Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Photgraphier et Dire

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre de Geyter
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La compagnie Fracasse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie MANN CATOIRE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après une hypokhâgne, Lyne Hervey-Passée a étudié le droit jusqu’au niveau master à Aix-Marseille III puis à Paris X (2002-2007), l’art dramatique à l’école Jean Périmony (2008-2009), le management des activités touristiques à l’IAE de l’île de La Réunion (2013) puis la création littéraire dans des ateliers d’écriture à Londres, Brighton et Paris (2013-2019) avant d’intégrer le master de création littéraire de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (2019-2021). Aujourd’hui sous contrat doctoral en recherche-création et co-dirigée par Yves Citton à Paris 8 et Bertrand Westphal à Limoges, elle mène une thèse en littérature comparée sur le Discours contre-hégémonique et l’écriture visuelle dans les textes de Thomas Paine. Elle est sélectionnée pour le panel FILM du Salon Focus des écritures alternatives en sciences humaines au Mucem à Marseille au printemps 2023. Elle anime dans le cadre d’un Erasmus + à la Nouvelle Université Bulgare, un atelier texte et image aux côtés de Savina Topurska avec qui elle forme un binôme pour la commande publique Récit(s) des Jeux du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. D’origine bulgare, Savina Topurska s’installe en France en 2012 où elle obtient un DNSEP en École d’art et un Master en arts plastiques et art contemporain parcours « pratiques, histoires, théories de la photographie » mention TB à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Doctorante contractuelle sous la direction de Mme Soko Phay, sa thèse en recherche-création s’intitule L’art de la contestation comme une répercussion de la chute du communisme en Bulgarie et ses pays voisins de 1989 à 2012. Son travail artistique a été présenté à de nombreux événements tels que le 62ème Salon de Montrouge (2016) ; le festival VidéoVidéo en Bourgogne (2017) ; la résidence d’artiste Vivegnis RAVI à Liège (2019). Son premier livre d’artiste Penka Pérenne édité chez Black Flamingo, a été financé par le Ministère de la Culture bulgare (2021). Depuis novembre 2022 elle participe au programme scientifique triennal de recherche-création, Récits d’objets, par organisé par l’Université Paris 8, le Musée Théodore-Monod d’art africain du Sénégal, les Archives nationales françaises et la Maison de la Sagesse basée à Dakar.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Notre approche est celle de deux chercheuses-artistes en création littéraire et artistique (photographie) qui avons remporté l’appel à projet pour la commande publique Récit(s) des Jeux commissionnée par le Conseil départemental. Nous voulons travailler avec des collégien·ne·s pour leur faire découvrir l’univers de la création à travers une pratique sportive mise en lumière via les Jeux Olympiques Paris 2024, et dans le but de les faire participer à leur intégration dans la ville de Saint-Denis. Ces élèves de collège ont un pied dans deux mondes : celui de l’enfance et celui de l’adolescence. C’est comme si deux couloirs de nage leur étaient encore réservés : ils possèdent selon nous, une liberté d’imagination et d’interprétation non encore entièrement formatée. Cette liberté nous servira non seulement dans l’analyse de séquences du film Les Nageuses qui servira de point d’entrée dans ce parcours afin de trouver les mots justes pour restituer leurs sensations tout comme à la fin du cours d’EPS. Nous avons également étudié à Saint-Denis, à l’Université de Paris 8, sur un territoire cosmopolite et riche de plus d’une centaine de nationalités. Il est évident pour nous de travailler en concertation avec la population de ce lieu, et tout particulièrement avec des jeunes qui apprennent à nager car le rapport à l’eau pour certain·e·s d’entre eux/elles n’est pas naturel, voire dans certains cas, peut s’avérer anxiogène. Nous photographierons avec l’implication des élèves, ces rapports à l’eau, ces moments de pratique sportive et de réflexion critique via nos « portraits d’entetien ». C’est par ces portraits d’entretiens que nous mettrons en valeur les impressions des collégien·ne·s. Ces entretiens se voudront ouverts, guidés par l’imagination et le rêve des collégien·ne·s, comme ce rêve qui a porté ces deux sœurs Nageuses jusqu’aux Jeux Olympiques.
Les entretiens seront ensuite retravaillés dans la forme, de telle sorte qu’ils privilégieront une édition texte/image. Nous pensons à la méthode utilisée pour les livres d’artiste par exemple où texte et image sont comme fondus l’un dans l’autre. Avec les photographies que nous proposerons, nous avons à l’esprit ces cartes postales où les mots se logent dans l’image elle-même.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours étudie la retranscription de la parole des élèves récoltée lors de portraits d’entretien. Pendant leurs cours, les élèves sont amenés à réfléchir sur la représentation des JO de Paris 2024 au travers d’un film dédié. Les entretiens permettent de restituer le "dire" des élèves dans un livre qui fera partie de la collection d’art contemporain du Département.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Antoine Leclerc, professeur d’Education Physique et Sportive sera la personne du corps enseignant avec laquelle nous travaillerons sur ce parcours. Antoine Leclerc a en charge une classe de collégien·ne·s de 6ème dans le cadre de l’apprentissage du savoir nager. Notre proposition Nos Médailles d’Eau s’insère très bien avec ce groupe d’âge et cette dynamique d’apprentissage puisque les élèves, comme l’héroïne principale, sont des mineurs et que maîtriser la nage ouvre des opportunités et perspectives permettant aux élèves de se projeter au-delà du cours d’EPS. Nous expliquerons le choix du film et notre positionnement de chercheuses-artistes par rapport à ce support cinématographique. Les élèves pourront ainsi faire la différence entre l’écriture, la prise de vues ou le cadre, et le film en tant qu’objet artistique et produit d’une industrie. Nous voulons montrer à travers cette co-construction les différents métiers composant le secteur économique de la culture et de l’art. Nous insisterons sur les outils numériques à travers notre intervention, en lien avec l’écriture et la photographie afin de montrer à quel point les humanités numériques innervent nos pratiques de chercheuses-artistes.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, c'est la première fois que nous présentons un dossier pour les Parcours CAC. Nous avons néanmoins trouvé un interlocuteur en la personne d'Antoine Leclerc, professeur d'EPS au collège Pierre de Geyter.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier à savoir des sorties et des captations, se déroule dans l’enceinte du centre aquatique de la Plaine Saulnier afin de mettre en condition les élèves avec l’environnement olympique ainsi qu’à la piscine municipale de la Baleine. Il sera question de deux séances de 10h chacune où nous photographierons et interviewerons les élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties sont prévues dans le cadre de ce parcours. La première aura lieu au Palais de la Porte Dorée afin d’y visiter le Musée national de l’Histoire de l’Immigration ainsi que l’Aquarium tropical, ces deux parties étant regroupées au sein même du Palais de la Porte Dorée. Ces lieux établissent un pont à la fois avec les élèves choisi·e·s par rapport à leur histoire liée à l’immigration mais aussi avec nos propositions Nos Médailles d’Eau qui a trait à l’eau, ce qui permettra de faire découvrir aux élèves l’exposition sur le Vivant à l’Aquarium. Les élèves assisteront à la phase de recherche des intervenantes qui ira nourrir la partie artistique au moment de la pratique et de la restitution. La dernière sortie aura lieu à la Maison Européenne de la Photographie afin de sensibiliser l’œil des élèves à ce médium.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance 1 : Visionnage de séquences adaptées aux élèves de 6ème, du film Les Nageuses, point de départ de notre réflexion sur Nos Médailles d’Eau. Analyse de la narration et du cadre des séquences du film. Séance 2 : Discussion et échanges sur le film et anticipation de sortie sur le terrain, préparation de la restitution avec comme supports les travaux de Mária Švarbová ; Hopper ; D. Hockney.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu au sein de l’école avec les élèves et leurs familles qui prendra la forme d’une présentation du projet, d’une exposition des photos prises de et par les élèves lors des ateliers et sorties. Le deuxième sera programmé au Collège Pierre de Geyter pour l’ensemble des élèves sous forme d’une exposition.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien·nes seront sujets et acteur·actrices à chaque moment du parcours. Il sera primordial que les élèves s’emparent aussi de l’objectif photographique ainsi que de leur parole pour implanter cette expérimentation des « portraits d’entretien ». Le visionnage instantané des clichés aidera par là-même à favoriser la parole des élèves et leur décontraction face à l’objectif jusque’à l’oublier lors des entretiens. À tout de rôle elles et ils pourront également photographier leurs camarades, les lieux, des instants qu’elles et ils jugeront opportuns tout en privilégiant un œil artistique qui aura été travaillé lors du visionnage du film et durant les sorties.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Ce parcours mobilisera l’ensemble des élèves à chacune des étapes de la réalisation du projet sans distinction de genre. Par ailleurs, nous accorderons une attention particulière à l’assemblage des photographies pour veiller à ce que les filles et les garçons soient également représentés·es sur l’image, et dans des rôles aussi valorisants pour tous·tes. Nous tenons également à la participation de toutes et tous dans le processus de création et l'émergence des idées de chacun·e.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous travaillons sur la thématique de l'eau appliquée à la pratique sportive de la natation. À travers des séquences du film Les Nageuses seront en filigrane abordées les questions liés aux enjeux écologiques dans une perspective migratoire visible dans le film proposé.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront amenés à se réunir autour d’une réunion d’information préalable et puis, à travers des photographies prises lors des sorties, nous échangerons autour de la pratique sportive de leurs enfants. Les parents des élèves auront accès à toutes les photos que nous prendront afin de faciliter les échanges du fait de la barrière de la langue. Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Une rencontre se fera lors de la réunion d’information lors de laquelle parents et enfants auront en main l’appareil photographique et se prendront également en photo afin qu’ils puissent s’imprégner de l’outil. Des portraits de ces moments d’échange (photo et écriture via des entretiens) seront également pris qui feront partie de la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Nous travaillerons avec Antoine Leclerc, professeur d’EPS et sa classe de collégien·ne·s de classe de 6ème du collège Pierre de Geyter (où un tournoi olympique s’est tenu dans cet établissement en 2022) qui sont sensibilisé·e·s au médium cinéma dans le cadre du programme pédagogique, cinématographique et culturel Collège au cinéma. Nous organiserons dans un premier temps une séance de visionnage de quelques séquences du film Les Nageuses afin de recueillir leurs impressions. Dans un deuxième temps, nous les accompagnerons à la piscine lors d’un cours d’Education Physique et Sportive (EPS) afin d’effectuer quelques clichés avant pendant et après leur cours sans oublier les accessoires de bain comme leurs serviettes, lunettes et les spécificités de leurs tenues de bain. Nous comptons sur la volonté et le désir des élèves pour devenir les modèles de Nos Médailles d’Eau tout en les associant à la prise de vue puisque nous croyons que cette rencontre avec l’objet photographique peut susciter, éveiller des vocations. Enfin, nous photographierons la structure c’est-à-dire ce qu’il nous sera permis de photographier des lieux aussi bien au CAO qu’à la piscine municipale de Baleine.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, L’ENT du collège sera utilisé. Les familles, le personnel et les autres élèves de l’établissement auront ainsi accès aux éléments du projet c’est-à-dire les textes des portraits d’entretiens ainsi que les photos prises tout au long du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • À la manière du film documentaire de Julie Bertuccelli, La Cour de Babel mettant en scène des élèves allophones, nous utiliserons le support cinématographique pour mettre en place des échanges parlés et écrits. Pour les élèves de la classe de 6ème, nous échangerons tout particulièrement sur une scène du film où le spectateur comprend que savoir nager, peut sauver non pas sa propre vie mais plusieurs vies. Nous aborderons la notion d’écologie également lors de notre sortie au Palais de la Porte Dorée puisque l’immigration comme l’aquarium tropical charrient des enjeux écologiques. Cette question écologique, transversale à plusieurs disciplines enseignées au collège pourra être abordée aussi bien en Histoire à travers la sortie au Musée de l’Immigration ; en Sciences de la Vie et de la Terre via l’Aquarium ; en cours de Français pour ce qui concerne l’analyse du film et bien entendu lors du cours d’EPS pour l’apprentissage de la nage et le lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Application MICACO | Date : 28/04/2024