Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Des voix et des voies, récits de soi et création sonore

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • théâtre Pour son bien - cie le ciel est au dessus - à venir (2023) composition et interprétation musicale pour cette pièce de théâtre sur Camille Claudel Mauvais esprit - cie Demesten titip - à venir (2024) composition et interprétation musicale installation immersive et interactive Rezo pop - collaboration avec Caroline Vaillant - en cours (2022-2024) Installation sonore interactive à partir d’enregistrements de paroles et de paysages sonores musique composition et performance In Tissu - Projet initié par Stella&co - en cours (2021-2024) pour musique électroacoustique, un choeur et une artiste textile Saint Nazaire in situ - commande d'Athenor - Solo - à venir (2024) Compositions musicales et performance musical et poétique dans une démarche in situ (exploration sensible et sensorielle de sites) L'empreinte secrète - solo musique électronique - en cours (2023) Composition et performance Poza Tym - 4tet, musique libre - en cours (2019-2023) V1 Duo électro acoustique (Gwennaëlle Roulleau) – batterie (Thierry Waziniak) - co création en 2019 V2 4tet : duo augmenté de video en temps réel (Romain Al) et de rap (Dr Koul) Blues repercussion sound - 4tet, musique libre - en cours (2021-2024) Baptyste Vayer (guitare, chant), Gwennaëlle Roulleau (électroacoustique), Fabrice Hélias (contrebasse), Thierry Waziniak (batterie) co création en 2022, à l'initiative de Thierry Waziniak Strates et Sphères - duo, musique libre - en cours (2022-...) Reinhold Friedl (piano), Gwennaëlle Roulleau (électroacoustique) co création en 2022 Kairos - duo, musique libre - en cours (2020-...) Gwennaëlle Roulleau (électronique, electroacoustique, objets), Jean-Sebastien Mariage (guitare électrique, effets) Créé en 2020, initié par Gwennaëlle Roulleau Transe - duo, musique libre - en cours (2023-...) Anaïs Moreau (violoncelle) et Gwennaëlle Roulleau (électronique, electroacoustique) co création en 2023
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce parcours appréhende la manière dont les jeunes peuvent se présenter dans leur langue et à travers une création sonore. Cette relation entre la musicalité des langues et la création sonore et musicale est une recherche centrale dans mon travail, je souhaite la partager avec les jeunes. Le bouillonnement de langues et de cultures au sein des classes upe2a est un vivier tellement riche ! Je souhaite le valoriser auprès de chacun des jeunes. C'est une grande source d'inspiration, et je souhaite rendre compte publiquement de cette richesse dans une création. Avec l'exploration de sa langue dans une approche musicale, la découverte de celles des autres et la mise en partage des langues, l'atelier est un véritable espace de transmission. L'expression de chacun dans sa langue concourt à l’expression de la diversité culturelle et linguistique, et à la constitution de son identité peut-être d’autant plus important dans un contexte de changement de contexte de vie. Je m'intéresse à ce qui peut constituer une identité collective, culturelle, comme à ce qui relève de l'identité individuelle. C'est pour cela que travailler en atelier avec des jeunes dans une démarche créative est très important pour moi. Je souhaite concourir à une émancipation de l'individu et participer à sa constitution comme individu qui va faire sa place dans la société.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L'atelier envisage auprès et avec les élèves d'une classe Upe2a une création sonore qui articule le récit de soi dans sa langue première et sa mise en musique. L’exploration de leurs identités, trajectoires et réalités plurielles, sera poétique et pragmatique, l'atelier articulera intention artistique, prises de son, montage et mixage.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Présentation des intervenant.e.s à l’équipe du dispositif UPE2A, réflexion en amont et collaboration avec les professeur.e.s de français et d’histoire-géographie pour les sorties, ainsi qu'avec la professeure de musique (si cela est possible), échanges avec la professeure documentaliste.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • J'anime régulièrement des ateliers depuis 2010 dans le cadre du dispositif CAC. J'ai proposé des ateliers de création sonore et musicale, sur le thème de l'identité et l'environnement sonore, sur la musicalité des langues, sur la mise en musique d’un texte ou d’œuvre picturale, et sur le geste sonore et sur la création musicale en direct. Nous avons aussi travaillé en partenariat avec le compositeur Mauro Lanza associé à l’Ircam. J'ai mené ces ateliers aux collèges Edouard Herriot (Livry Gargan) (2010-11), Mozart (Paris) (2012-13), De Geyter (St Denis) (2012-13), Pierre Semard (Bobigny) (2013), Pablo Picasso (Montfermeil) (de 2014 à 2017), Jean Jaurès (Villepinte) (2015), Henri Wallon (Aubervilliers) (2018-19), Saint-Exupéry (Noisy-le- Grand) (2018-19), Pierre Curie (Bondy) (2021-22 et 2023), Jorissen (Drancy) (202223) et au Lycée Dorian (Paris) (2012-13). J'ai travaillé avec des classes de tout niveau en cursus classique ainsi qu’avec des classes Upe2a (Collège Pierre Sémard – Bobigny, et Collège Jorissen - Drancy) et classes Ulis (Collège Saint-Exupéry – Noisy-le- Grand, Collège Pierre Curie - Bondy). Ces parcours se sont montés en partenariat avec Les Cris de Paris, Arte Radio, l’Ircam, Citoyenneté Jeunesse, Belladone, Chroma-Zebrock.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L'atelier comporte deux grandes étapes, l'écriture des textes et la création sonore. Il articule à diférentes phases du parcours des temps individuels et des temps collectifs. Etape 1 : Le récit Nous commencerons l'atelier par un temps d'exploration et d'écriture autour du récit de soi. L’exploration de leurs identités, trajectoires et réalités plurielles se fera dans une visée poétique et pragmatique. Le premier temps d'écriture sera individuel. Une mise en commun sur le partage du sens et la musicalité des langues sera ensuite efectuée afn de dessiner une trame au projet global et collectif. Etape 2 : la création sonore A partir du récit, les élèves travailleront à une création sonore ou musicale. Nous explorerons et jouerons avec les langues et avec des objets sonores afn de créer des ambiances et des paysages sonores sensibles, attentif.ves à la perception et à l'impression que telle sonorité produit en nous.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • A la philharmonie de Paris, la Philharmonie des enfants propose une expérience poétique et ludique du phénomène sonore https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/la-philharmonie-des-enfants A la maison de la Radio, des ateliers artistiques et musicaux https://www.maisondelaradio.fr/visites-et-activites/ateliers-artistiques-et-musicaux A la muse en circuit, des spectacles qui conjuguent la musique à des formes numériques https://alamuse.com/

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L'atelier commence par une présentation du projet. Ensuite tout au long du parcours, je soulève les questionnements qui me semblent nécessaires dans le processus de création : sur l'expression de soi, sur la recherche vocale, sur l'exploration de matériaux sonores, sur les choix techniques. Je propose une articulation entre une rigueur pour garantir une qualité des matériaux et le cap par rapport aux objectifs du projet et une ouverture pour être dans l'état d’expérimenter que ce soit lors des enregistrements ou du montage.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • On peut envisager pour cette création sonore une restitution devant les familles et représentants légaux des élèves, et devant d’autres élèves et l’équipe pédagogique. Cela peut se faire en deux temps distincts ou au même moment. La restitution peut se faire au collège, mais il serait intéressant aussi de trouver un lieu public. Ce serait un moyen de valoriser davantage les élèves et leur travail.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont travailler selon plusieurs modalités : individuellement, en binômes et en grands groupes. Ils seront amenés à réféchir et à créer en classe et à la maison, en collaborant avec l’intégralité de l’équipe éducative et administrative de l’établissement, mais également en faisant intervenir des personnes qui les entourent et contribuent à leur vie et leur éducation en-dehors de l’établissement. La dimension plurilinguistique et interculturelle est au cœur de ce projet, renforcée par la nature du dispositif et des élèves y existant. Une éducation aux médias ainsi que l’utilisation du traitement de texte seront parties prenantes de l’élaboration du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous nous situons dans des réflexions interculturelles évidemment, mais également autour de la voix même et ce qu’elle dit de la présence au groupe et au monde. Quelle en est sa spontanéité ? sa puissance ? sa portée ? Il en est de même pour le rapport des élèves à la musique et la création sonore : que disent-ils d’elles et eux et que disent-ils de leur manière de se présenter et de se relier aux autres ?
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de notre structure, nous avons mis en place un système de prêt et de ré-utilisation du matériel, ainsi qu'un partage des savoirs, pour favoriser les usages écologiques. Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours avec les élèves des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties, notamment lors de balades-expositions. Les élèves seront conscients de leur impact concret sur leur environnement .Une prise de conscience collective de la dégradation de l’environnement est plus que urgente aujourd’hui. L’art est un support pour réfléchir à la question de l’anthropocène.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une réunion de présentation du dispositif UPE2A ainsi que de ses enjeux aura lieu en milieu du premier trimestre ; à cette occasion, une présentation du projet sera effectuée. Les personnes vivant avec ces élèves seront ainsi rompues aux mécanismes et aux outils de réflexion et de création importés par les élèves à la maison. Pour ce public en particulier, des éléments de la langue française voyageront ainsi de l’établissement vers les foyers et en retour, des éclats de voix et de vies feront leur chemin vers l’établissement.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront invité.e.s, ponctuellement, lors d’activités spécifiques, à enregistrer des fragments de leur quotidien. Ainsi, le va et vient entre scolaire et extra-scolaire sera renforcé, et les personnes vivant avec les élèves seront amenées à participer au projet, s’y verront incluses, au moins en termes sonores, puisque l’entourage des élèves n’est pas toujours (voire rarement francophone). Un journal de la création serait ainsi créé par les élèves, documentant son évolution, et la leur.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Importance de la pédagogie de projet. Inclusion. Place centrale de l’UPE2A en ce sens. Transdisciplinarité (éducation musicale, langues : diversité des formes de discours et des supports ou des modalités d’activités).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège étant en pleine construction, il sera utilisé cette année comme support de communication et de valorisation dans un premier temps, mais également comme entraînement à la systématisation de son utilisation par les élèves et leurs représentants légaux dans un second. Déposés sur l’ENT, divers éléments permettront des retours sur expérience, des découvertes linguistiques et culturelles collectives ou individuelles l’année suivante. Cela permettra de développer des pratiques réflexives sur l’usage de ressources de différents types (scolaires et extrascolaires) dans les processus d’apprentissage et de création.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Situations de communication (parler en continu, réagir et dialoguer, débattre, construire du sens) Parler en continu (présenter, décrire des événements, des activités, des expériences personnelles, se raconter-famille, voyages, imaginaire, projets-, expliquer à d’autres un fait culturel, exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société et argumenter, formuler des hypothèses, établir un contact social-saluer, se présenter, présenter quelqu’un) Compétences linguistiques (lexique, interrogation, traduction, actes de langage) Écrire (produire de manière autonome sur soi-même, les autres, décrire des objets, des lieux, des personnes, raconter des expériences vécues ou imaginées, prendre des notes et les mettre en forme ou les reformuler de manière ordonnée, résumer et rendre compte, rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue, écrire une histoire, un article, écrire à la manière de). Compétences littéraires et artistiques Compétences scolaires (comprendre des consignes, suivre des instructions, français des disciplines : éducation musicale, poésie, récit...) Lire, écrire et parler Interculturalité et découverte de la culture française Socialisation Exploitation de divers documents et supports audiovisuels Pédagogie de projet Le portrait physique et moral

Application MICACO | Date : 29/04/2024