Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Mon mythe

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Painlevé
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Zoreh Zavareh est une artiste plasticienne franco-iranienne diplômée en 2014 de l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole. Multidisciplinaire et attentive à son environnement, elle en dévoile toute la beauté en utilisant la fiction. Assumant un imaginaire foisonnant, elle investit des objets du quotidien de significations plastiques, puis prolonge sa démarche par un travail d’écriture qui développe les répliques du récit fait par ces "objets-protagonistes". Entre 2020 et 2022, elle réalise ses premières expositions personnelles à la Terrasse de Nanterre et à l’Ancien Evêché à Toulon. Elle participe à de nombreuses résidences et expositions collectives, telles que, Comme un parfum d’aventure au Musée d’art contemporain de Lyon et Or, Encens & Myrrhe à la Galerie Dohyang Lee à Paris. En 2021, elle est lauréate du prix du Conseil départemental des Hauts‑de‑Seine dans le cadre du 64ème salon de Montrouge et du prix du Sud pour la bourse Révélations Emerige. Actuellement, Zohreh s'intéresse particulièrement à la culture iranienne, en lien avec ses origines, et à ses mythes où les créatures légendaires ont une place importante. A partir d'une étude comparée entre les miniatures persanes et les enluminures médiévales, elle a ensuite fait des recherches sur les peintures et les récits mythologiques de différentes cultures et religions dans le monde. Cette phase de recherche lui a permis d’écrire un nouveau récit à partir de mythologies anciennes. Zohreh Zavareh est en effet une artiste qui raconte des histoires, des fictions et qui donne vie aux objets via les récits.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec son univers et cette thématique de la mythologie, Zohreh Zavareh souhaite offrir aux élèves d’UPEAA du Collège Painlevé, Sevran, un espace de liberté pour imaginer, créer et inventer des figures et des histoires. Elle souhaite les sensibiliser à différents moyens d'expressions puis leur apprendre à relier ces différentes techniques. Elle proposera aux élèves de partir d'un mythe ou d'une figure mythique dont ils vont inventer les caractéristiques, en lien avec les typologies qui auront été travaillées en amont en classe. Il s'agira ainsi de créer une figure, un personnage imaginaire inspiré de leur vie ou de la vie des autres. Les élèves s’initieront à plusieurs techniques artistiques pour donner forme à leur figure. Ils feront ainsi du dessin, du collage puis ils travailleront des matériaux en fonction de l'élément de l'objet mythique qu'ils souhaitent représenter. « Chacun de mes projets est comme une pièce de théâtre dont je suis la metteuse en scène. J’ai besoin de plusieurs manières pour m’exprimer pour que ce théâtre puisse être créé. Donc j’écris, je dessine, je peins, je sculpte, j’enregistre, je crée mes mises en scène et je mets en scène mes personnages. J’essayerai de travailler de la même façon avec les élèves. C'est-à-dire, les sensibiliser par différents moyens d’expressions et puis les aider à relier ces différents moyens ou étapes de création. »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet consiste en une réflexion sur les mythologies, sur ce qui fonde ces figures, ce qu’elles disent des sociétés dont elles sont issues. L’atelier permettra aux élèves de construire un personnage, son récit, et son attribut avec différentes techniques, d’écriture, de dessin, collage et mise en volume.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Zohreh Zavareh est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier se déroulera sur une dizaine de séances de 2h réparties comme suit : Séance 1 : Présentation de l’artiste et de son travail. Présentation et mise en route de l’atelier : La Mythologie : Qu’est-ce que c’est qu’un mythe, une figure mythique ? Quelles sont les spécificités de ces figures divines, humaines ou monstrueuses ? Quels sont leurs récits ? En partant des images, des représentations de ces personnages de l’Antiquité jusqu'à aujourd'hui, on proposera ensuite aux élèves de chercher dans leur culture ou les cultures qui les intéressent un mythe ou une figure mythique. Séances 2 et 3 : Mise en commun des figures trouvées par les élèves. Création de binômes en fonction des points communs entre les figures choisies par chacun.e. En dialogue, les élèves commencent à imaginer et à écrire leur figure mythique. Ça leur permet de rassembler leurs idées et de croiser les pensées. Pour construire un personnage fictif, elles et ils vont penser à ses spécificités, ses forces et ses faiblesses, son origine, son nom, son apparence, etc. en s’inspirant de sa vie, son entourage, de personnes réelles. Séances 4 et 5 : Chaque groupe présente sa figure avec les autres élèves. Puis on commencera à donner un corps à leur créature par le dessin et le collage. Séances 6, 7 et 8 : A partir de la figure créée, chaque élève pourra imaginer un objet qui lui appartient, un objet-attribut qui pourrait résumer ce personnage. Il faudra alors réfléchir ensemble pour trouver les matières nécessaires pour créer l’objet mythique. Séances 9 et 10 : Réalisation des objets avec les matériaux choisis.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel emmènera les UPEAA à la découverte des différentes mythologies et représentations. - Visite du musée du Louvre sur le thème : « Gilgamesh, Télipinu et autres histoires ». Dans le département des Antiquités orientales, des histoires se racontent : laissez-vous guider à la rencontre d’Ishtar, du dieu de l’Orage, d’Humbaba ou encore d’une petite abeille... - Visite du musée du Quai Branly sur le thème : « Le Monde et ses origines » D'un peuple à l’autre, les récits et les croyances varient et aiguisent la curiosité. Les œuvres (sculptures, masques, peintures, objets de culte...) font écho ou sont partie prenante de récits traditionnels, souvent mythiques, qui relatent les origines du monde, des hommes ou des dieux. - Selon la programmation, un spectacle mettant en scène des figures mythologiques. On pense par exemple à « Icare », en mai au Théâtre Gérard Philipe : Icare, 4 ans, vit seul avec son père, protecteur et maladroit. Soumis à d’innombrables recommandations et restrictions, Icare a peur de tout, n’est capable de rien. Il décide alors de devenir grand avant l’heure et de prendre des risques. Soudain, des petites ailes se mettent à lui pousser dans le dos. Elles grandissent à chaque pas vers l’autonomie et la liberté. - Selon la programmation, projection au cinéma d’un film en lien avec les mythologies. On pourra s’appuyer sur l’univers de Miyazaki pour aborder la mythologie japonaise, par exemple avec « Princesse Mononoke » : Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - la présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté jeunesse.  la préparation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible, les chargé(e)s de projets de Citoyenneté jeunesse organisent une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres..) des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier de pratique. - Un débat-philo : Avons-nous besoin de mythes pour construire notre représentation du monde ? Lors de ce débat, la classe sera amenée à réfléchir sur la place des mythes dans notre société, après avoir découvert comment les philosophes de l’Antiquité s’appuyaient aussi sur la mythologie pour asseoir leur raisonnement. - Une intervention d’initiation à l’ethnologie « Mythes et traditions ». A travers différents exemples concrets issues de différentes cultures, les élèves pourront découvrir comment les mythes influencent la vie quotidienne des sociétés du monde : relation femme-homme, relation à l’environnement (animaux, éléments naturels), rites de passage, etc.  La mise en place d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et son ressenti/avis sur l’expérience vécue.  Un bilan en fin de projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de projet, une exposition des figures et objets créés en atelier aura lieu au collège. Lors du vernissage, les UPEAA pourront présenter leurs triptyques (texte, image, objet) et ce qu’elles et ils ont souhaité mettre en valeur avec ce personnage. La communauté scolaire et les familles seront alors conviées.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Zohreh Zavareh favorisera la participation de chacun.e par le travail en groupe, les temps d’échange et de mise en commun, l’inspiration dans le réel ou le vécu des élèves, etc. Le lien avec les cultures du monde, celle de Zohreh mais aussi celles dont les élèves sont originaires ou qui les intéressent permettra de valoriser chacun.e dans sa connaissance et son imaginaire.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. Dans les mythologies, les questions de genre sont très présentes : puissance, qualités et caractéristiques genrées, binarité ou ambigüité de genre, influence des héroïnes et héros sur les sociétés, etc. seront autant d’éléments qui seront abordés et débattus tout au long du projet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Dans ce projet, il ne sera pas directement de transition écologique, mais on abordera en filigrane le rapport à la nature, en ce qu’il constitue un des éléments du rapport au monde induit par les mythes, notamment à l’occasion des interventions spécifiques dans le parcours de réflexion.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également invité.es à participer aux sorties, ainsi qu’à découvrir le travail final des élèves lors de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement est en cours de rédaction, mais on peut néanmoins retenir les axes suivants en lien avec le projet : - Favoriser l’ouverture culturelle des élèves : à travers la rencontre avec les artistes et la réalisation d'une création artistique individuelle autour d'un thème commun, les élèves peuvent exprimer leur sensibilité, leur esprit critique tout en développant des compétences langagières. Grâce à la fréquentation d'oeuvres, de témoignages et de spectacles vivants variés ainsi qu'à la découverte de techniques artistiques variées, les élèves partagent et élargissent leur horizon culturel. - Renforcer la place de l’oral dans les enseignements : grâce aux nombreux échanges et rencontres que permet ce projet, les élèves allophones vont acquérir de l'aisance en compréhension comme en production orale, deux dimensions essentielles de l'apprentissage d'une nouvelle langue. Grâce au projet « Mon mythe», ils pourront également faire découvrir leur langue maternelle et développer les connaissances linguistiques et culturelles de tous tout en s'affirmant en tant qu'individu issu d'une histoire et d'un parcours unique. - Intégrer la notion de tolérance et d'égalité (notamment entre les filles et les garçons) de manière récurrente dans les actions pédagogiques : Pour les élèves allophones, qui viennent d'arriver en France, il est essentiel de favoriser un échange sur la diversité de leur parcours de vie. L'ouverture culturelle que permet ce projet sur les mythes de toutes origines ainsi que la création d'une figure mythologique unique permettront aux élèves de s'approprier leur histoire personnelle tout en la replaçant dans une perspective universelle. Le projet « Mon mythe » permettra, en outre, d'aborder la thématique de l'égalité femmes-hommes en comparant les mythes des différentes cultures de la classe et d'ailleurs, d'en dégager les points communs et les différences ainsi que leurs résonnances avec l'actualité. En outre, du fait du lien du projet avec le programme de français de la classe de 6e (« Le monstre aux limites de l'humain » et « Récit de création »), des rencontres UPE2A-6e pourront être menées au cours de l'année.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT permettra de diffuser des informations sur le projet à l'ensemble de l'équipe éducative, des élèves et de leur famille (textes, photos, extraits vidéo) sous la forme par exemple d'un journal de bord. En outre, en lien avec l'atelier radio du collège, une émission pourra être consacrée au projet, ses pistes de réflexion et les contributions d'élèves de différentes classes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Parmi les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour le niveau A1 et A2 (en français langue seconde), le projet « Mon mythe » permettra aux élèves allophones de développer leurs compétences à l'oral comme à l'écrit, grâce à : – Des échanges autour des figures mythologiques connues et inconnues des élèves, de leur empreinte passée et actuelle sur les sociétés dont elles sont issues ; – Le récit oral et/ou écrit faisant le lien entre soi, son parcours personnel et la figure mythologique imaginaire créée lors du projet. Par ailleurs, le projet « Mon mythe » permet également de développer les compétences des élèves dans les domaines 1, 2 et 3 du Socle Commun de Connaissances et de compétences : – Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer. En développant les compétences langagières des élèves à l'oral comme à l'écrit, en français mais aussi en langue vivante puisque le thème de la description physique et de la famille sont communs à ces matières. Les élèves devront interagir avec les intervenant.es, exprimer un avis personnel et argumenté, lire des textes littéraires, rédiger une description physique et morale, présenter le projet et ses étapes dans le cadre de la restitution finale. – Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Les élèves apprendront à coopérer pour mener à bien un projet collectif : prendre part à un dialogue constructif, accepter les différents points de vue exposés, planifier les tâches du projet, utiliser les outils numériques à disposition. – Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. Grâce au projet « Mon mythe », les élèves pourront s'affirmer en tant qu'individu au parcours singulier tout en s'inscrivant dans un projet collectif et artistique. L'écoute, et le débat sur des thèmes comme la discrimination, l'égalité F/H, le lien entre histoire personnelle et mythologie permettront aux élèves de mettre en acte les principes de tolérance, de bienveillance et de respect d'autrui. – Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine. En lien avec le programme d'histoire-géographie, les élèves apprendront à situer les pays représentés dans la classe ainsi que ceux des mythes découverts dans le projet, découvriront leurs particularités culturelles ainsi que les œuvres patrimoniales en lien avec l'histoire familiale de chacun.e.

Application MICACO | Date : 28/04/2024