Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Notre beau monde - portrait d'une génération

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Quelles traces restera-t-il de notre civilisation et de notre quotidien quand le temps aura fait son travail ? Le Beau Monde répond à cette question avec un inventaire touchant et drôle. En imaginant un rituel insolite qui se déroulerait tous les soixante ans, dans un futur indéterminé, avec pour objectif de transmettre ce que la mémoire a gardé du XXIe siècle, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Arthur Amard proposent une sorte d’inventaire où notre monde se dessine en pointillés. Pas sous les traits d’un récit historique mais sous ceux, autrement poétiques, d’un ensemble de gestes, habitudes, rituels, usages, si communs aujourd’hui qu’on ne les questionne pas mais qui semblent étonnants aux yeux de nos lointains descendants. Dans une société où le théâtre n’existe plus, le public est accueilli "dans la reconstitution d’un lieu typique du début de ce siècle" matérialisé par un gradin en demi-cercle. Il assiste à cette étrange cérémonie, dont il reconnaît la centaine de fragments issus d’un travail de collectage documentaire et d’écriture collective, transformation du quotidien le plus banal en bribes d’une beauté en péril. Rémi Fortin, artiste associé au CDN de Montreuil entre 2018 et 2021, a proposé à Blanche Ripoche, Arthur Amard et Simon Gauchet, un travail collectif autour de ces souvenirs du XXIe siècle. Le spectacle a été créé en juillet 2021 au Nouveau Théâtre de Montreuil. Il a reçu le Prix du Jury 2022 du Festival de théâtre émergent Impatience du 104. Cet été 2023, il sera accueilli dans le cadre du Festival d’Avignon, à la Collection Lambert. Le Théâtre Louis Aragon l’accueillera en avril 2024.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Que voudraient-on que les générations futures retiennent de notre quotidien ? Qu’est-ce qui est réellement précieux ? Comment raconter notre monde pour ceux qui viendront après nous ? Faut-il enjoliver l’histoire ? Quel patrimoine immatériel souhaitons-nous transmettre ?… autant de questions qui sont le point de départ du travail abordé par l’équipe artistique du Le Beau Monde et qui seront de la même manière les premières pistes de travail dans le cadre du projet. Selon une méthodologie très proche du processus de création du spectacle, les élèves seront amenés à s’extraire de leur quotidien et penser leur environnement, le monde qui les entoure, en véritable archéologues des temps modernes et en y apportant tout un volet poétique et dramatique. Travail donc de discussions, débats, écriture puis de mise en jeu au plateau par le biais de « notes théâtrales » brèves comme autant de fragments de notre quotidien mis en lumière par les élèves. En parallèle de son parcours d’interprète, Rémi Fortin aime également inventer ses propres projets, dans lesquels il joue et dont il amène l’idée originale. Sans être metteur-en-scène, il propose à des camarades de mener ensemble une expérience théâtrale. C’est aussi à l’endroit de cette expérience théâtrale que prendra corps ce projet, laissant la parole aux élèves et à leur regard sur leur société.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Quelles traces restera-t-il de notre civilisation et de notre quotidien ? Selon une méthode proche du processus de création, les élèves sont amenés à penser leur environnement en véritable archéologues des temps modernes poétiques et dramatiques. Un travail de discussion, d'écriture et de mise en jeu via des notes théâtrales comme des fragments de notre quotidien.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Après une première rencontre entre équipe pédagogique et artistique afin de découvrir à la fois la démarche artistique et les différents axes du projet d’établissement et pédagogiques des professeurs, le projet a pu être imaginé et construits dans ces intentions artistiques, culturels et pédagogiques. En parallèle de cette rencontre et présentation des acteurs du projet, un dossier artistique complet de la compagnie et du spectacle auquel est rattaché le projet a pu être transmis aux équipes pédagogiques. De plus un certain nombre de ressources seront mises à disposition des professeur.e.s en vue d’être au plus proche de la démarche des artistes et des contenus pédagogiques ( dossiers pédagogiques, supports de sensibilisation, minute du spectateurs, liens vidéos …). Des temps de rencontre (en présentiel ou à distance) jalonneront le projet afin de faire le lien entre les ateliers de pratique, les ateliers de sensibilisation et les enseignements. Les objectifs seront la participation des différentes matières, que le CAC irrigue toute l'année de 3ème et qu'il puisse être présenté par les élèves lors de l'oral du brevet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, c’est la première fois qu’un parcours CAC est mis en place avec cet artiste. Néanmoins l'artiste, dans le cadre de sa création, a déjà pu mettre en place des temps de pratique artistique plus ou moins long auprès de lycéens.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront regroupés sur 1 session de 5 jours afin de permettre aux élèves de s’immerger de manière beaucoup plus entière dans la pratique artistique et dans l’univers et le processus de création du spectacle Le Beau Monde, constituée de 2 X 2h de pratique par jour. Suite à un temps de présentation du spectacle et du processus de création des artistes, un temps de discussion, de réflexion et d’écriture sera proposé aux élèves. Les mettant ainsi face aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un rituel ? Quels seraient nos rituels contemporains ? Que voudraient-on que les générations futures retiennent de notre quotidien ? Qu'est-ce que le patrimoine immatériel ? Cette première matinée d’écriture sera immédiatement testée en jeu dès l’après-midi, l’idée n’étant pas d’avoir de longs écrits mais d’être davantage sur une écriture de jeu au plateau, des notes brèves et rythmées, proches de formes d’oralité du quotidien. Chaque journée commencera systématiquement par un échauffement du corps et de la voix et par des jeux de théâtre, mettant ainsi les élèves dans une dynamique collective. La seconde journée sera consacrée à des exercices de théâtre, de mise en corps et en espace, afin d’appréhender le jeu au plateau. Puis à un travail personnel quasi-documentaire où chaque élève sera invité à écrire un portrait autobiographique par le prisme de ses propres pratiques au quotidien que chacun souhaiterait garder en mémoire pour les générations futures. La troisième journée proposera aux élèves de reprendre leur écrit mais cette fois par binôme ou trinôme en vue de créer un dialogue entre les personnages autour des pratiques convoquées par chaque élève. La quatrième journée abordera la notion du collectif. Suite aux différentes parties créées en binôme ou trinôme, l’enjeu sera d’imaginer un fil conducteur entre ces groupes, des temps de prises de paroles communes concernant leur génération. Enfin le cinquième jour proposera un temps de regroupement de toutes les parties travailler tout au long de la semaine et ainsi proposer une valorisation du travail. Chaque fin de journée sera clôturée par un temps d’échange autour du travail abordé, du ressenti de chacun.e et des possibilités et enjeux pour le lendemain.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateurs sera composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France : Parcours envisagé : ⮚ THEATRE GESTUEL : Dimanche, par FOCUS et CHALIWATE, Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, le samedi 16 décembre 2023. Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques ⮚ THEATRE : Le Beau Monde, de Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Arthur Amard, le samedi 5 avril 2024. ⮚ CIRQUE : Foutoir Céleste, Cie Exalté, le samedi 1 juin 2024. Un rituel créé et inventé de toutes pièces par des femmes et des hommes qui prennent le temps de fêter leur vulnérabilité, afin de toujours se souvenir qu’elle fait partie de leur humanité Les spectacles proposés en plus de la création Le Beau Monde autour de laquelle est construit notre projet sont choisis en fonction de la thématique du spectacle, du processus de création et des contenus des ateliers. Les rapports à la science-fiction, à un monde imaginaire, rêvé, nouveau, autre, mais aussi au rituel seront particulièrement présents. Autant de prismes pour penser le monde d’aujourd’hui et celui du futur. Une autre sortie extérieure pourra être envisagée afin de permettre aux élèves de découvrir un autre lieu culturel (cinéma, expo…) et de proposer une autre manière d’aborder notre thématique. Nous déterminerons cette sortie dans un second temps, lorsque toutes les saisons culturelles auront été dévoilées. Le parcours sera complété par une visite technique et une présentation des métiers du théâtre par une partie de l’équipe permanente du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours, afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques…).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’enseignante Lucie D’Odorico, professeure de français, accompagnée par Sarah GESTIN, professeure d’arts plastiques, assureront le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire. Elles inciteront les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements. Une équipe pédagogique élargie (documentaliste, langues, français, EPS, histoire-géographie, arts plastiques…) prendra part au projet afin de tisser des liens dans de multiples directions dans le cadre des enseignements. Les professeurs s’alterneront lors des temps de présence sur les ateliers, les temps de réflexion et débats ainsi que sur les sorties aux spectacles afin d’être en mesure d’appréhender l’entièreté du projet. La chargée des actions artistiques, Amandine VERMARE, du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant un temps de présentation en amont du spectacle (sensibilisation sur la discipline artistique, la thématique, ou encore les artistes …) et un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti et vécu. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir), en 2024, il s’agira des 18 et 19 mai. Le Théâtre présentera les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos…Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Ce parcours donnera lieu à une restitution dont la forme reste à définir. Les équipes éducatives, les familles et les artistes y seront conviés. Un temps de bilan sera proposé aux élèves à la fin du parcours les invitant à réfléchir sur la portée du projet dans son entièreté (pratique artistique, sorties, temps de réflexion …).

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégiens est un enjeu important dans notre façon de mener des parcours CAC. C’est un élément qui est discuté en amont lors des 1er RDV entre les artistes, enseignants et le Théâtre Louis Aragon. D’une part la pratique artistique proposée s’adapte toujours pour que chaque élève y trouve sa place en fonction de ses possibilités. D’autre part, les temps de sensibilisation mis en place par les personnes en charge des actions artistiques et du développement territorial au TLA, sont également des temps de participation active. Ces ateliers de sensibilisation et de médiation placent le regard et la participation des élèves au cœur de la démarche. Ces temps ont également pour objectif d’attiser la curiosité et d’approfondir les connaissances abordées en culture chorégraphique, circassienne ou théâtrale selon le parcours. La question de la restitution est toujours discutée par tous les acteurs du projet : la forme, la diffusion, le lieu, etc. Enfin, le parcours de spectateurs se construit dans un 1er temps avec les enseignants afin qu’il respecte une cohérence thématique mais nous laissons aux élèves la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants: - Temps et attention, distribution de la parole - Interaction entre les élèves - Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel - Organisation des espaces Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole. Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste. La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale même si elle n’est pas nécessairement au cœur des projets artistiques des artistes intervenants.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets (resserrée sur une semaine pour que l’artiste, s’il vient de loin, ne multiplie pas les allers-retours), secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2024. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant. Enfin, compte-tenu du projet, un travail d'enquête auprès des familles, réalisé par les élèves pourra être proposé. Les élèves devront poser les mêmes questions qui les traversent durant les ateliers de pratique à leurs proches, ce qui pourra les nourrir mais aussi impliquera les familles au coeur du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège René Descartes, l’un des trois collèges de la commune de Tremblay-en-France, dans le département de la Seine -Saint-Denis compte 578 élèves. Dans le but d’ouvrir ces jeunes à de nombreux horizons culturels et d’enrichir les perspectives de chacun, mais aussi afin d’aider les jeunes à grandir et agir dans un monde pluriel, le collège Descartes organise de nombreux projets culturels, qu’il s’agisse d’ateliers, de voyages, de sorties. Il dispose également d’un Foyer Socio-éducatif et d’une association sportive qui propose diverses activités telles que du step, de la danse, du rugby, du VTT, etc., et initie la création de clubs (journalistique, nature, jeux, coréen, etc.). Au-delà de la dimension interne au collège, celui-ci défend l’idée de la «proximité culturelle » de l’établissement avec les structures culturelles de la Ville de Tremblay-en-France. Au sein du projet d'établissement, son axe 4, «consolider les partenariats, développer la politique d’ouverture et renforcer l’image du collège» apparaît alors comme un enjeu de première importance dans le but de « contribuer à la réussite et à l’épanouissement des élèves ». La mise en place du CAC avec ce collectif d’artistes répond pleinement à cette dynamique d’ouverture culturelle et d’ouverture à l’Autre et aux langages pluriels. Parallèlement, les médiums de l’écriture et du théâtre constituent des outils privilégiés pour l’affirmation de soi, l’épanouissement de l’élève et l’ouverture personnelle. De plus, l’équipe éducative, résolument tournée vers une ouverture artistique et culturelle, souhaite favoriser l’implication et la responsabilisation des élèves en développant la démarche de projet à l’échelle de l’établissement en lien avec le deuxième axe du projet d’établissement («favoriser la responsabilisation des élèves et le sentiment d’appartenance pour un climat scolaire plus serein»).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Dans le respect du règlement général sur la protection des données, chaque étape du projet sera l'objet d'une communication au sein du web-collège et sur les réseaux sociaux du théâtre, ainsi que sur l’ENT. Ainsi pourront être publiées les informations, calendrier, photographies et vidéos relatifs au projet dans le but de promouvoir le projet auprès des élèves actuels et à venir, des parents d’élèves, de la communauté éducative ainsi qu’auprès de tous visiteurs de l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet viendra enrichir les objectifs pédagogiques mobilisés dans le cadre du français avec la professeure référente du projet. Il viendra surtout donner un écho particulier aux thèmes suivants : « se raconter, se représenter », « visions poétiques du monde » et « agir sur le monde » Le projet permettra d'amorcer une réflexion sur l'identité (de soi et du groupe), sur les objets qui nous représentent, mais aussi sur le choix d'un support (autoportrait, autobiographie, pièce de théâtre) et les raisons de ce choix. Des liens pourront être créés en poésie : interroger notre rapport au monde par le prisme du lyrisme et de la représentation du beau. Enfin, le projet pourra donner à voir l’art comme moyen de dénoncer et d'offrir un regard critique. Le projet viendra aussi enrichir le programme d’Histoire et d’EMC, particulièrement à travers la notion de démocratie au regard des démocraties fragilisées et des pratiques totalitaires de l’entre-deux-guerres, des enjeux et des conflits mondiaux du monde après 1945. Ces enseignements viendront nourrir dans le même temps les questionnements des élèves dans le cadre du projet quant à leur vision et ressenti face à notre société. Enfin le projet permettra aussi d’enrichir l’enseignement dispensé en arts plastiques particulièrement par l’entrée du fait architectural : savoir regarder la ville, l'édifice, le "construit", en comprendre les enjeux, en mesurer l'intérêt. Les objectifs sont, à travers la pratique, de faire observer et de faire acquérir les moyens de comprendre l'environnement architectural. Et dans le même temps se poser des questions en des termes de traces, de patrimoine, et du futur du bâti dans une société en crise écologique. Les objectifs pédagogiques sont également liés à l’ouverture culturelle : sorties au théâtre, sensibilisations,... Le parcours prévoit une rencontre avec les élèves sur les différents métiers qui existent dans un théâtre aussi bien d’un point de vue technique qu’administratif et artistique. Plus largement donc le projet vient enrichir le parcours de collégien : - Devenir spectateur éclairé et averti. - Mettre en œuvre un processus de création artistique. - Interpréter, exploiter sa sensibilité artistique. - Appréhender des œuvres pour enrichir ses connaissances et sa démarche artistique.

Application MICACO | Date : 27/04/2024