Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

RAPSODIA:Quelle est notre Rhapsodie?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cie Arsènika
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Clara Lloret

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Comédienne et metteuse en scène. Alors qu'elle suit une formation en médecine psychiatrique, elle se forme aussi comme comédienne, en musique et au mouvement à Barcelone et à Buenos Aires. En 2017 Clara décide de s'installer à Paris et intègre l'École Internationale de théâtre Jacques Lecoq et le Laboratoire d'Etudes du Mouvement.Elle approfondit son travail de recherche sur le mouvement, la voix et le théâtralité avec le parcours L'acteur-créateur des scènes du monde (ARTA-La Cartoucherie) autour de pratiques théâtrales traditionnelles orientales. Actuellement, elle étudie les chants et percussions orientales au Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers. En 2020 elle forme Arsenika, compagnie avec laquelle elle crée son premier spectacle Inndividues, qui se joue en 2021 dans plusieurs festivals et lieux en Espagne, et Rapsodia en 2023 en France. Ces deux pièces abordent la question de la mémoire collective, de la dictature et de la répression faite aux femmes dans l’Espagne franquiste; à partir de témoignages recueillis et d’une recherche scénique autour de rituels, de chants et pratiques traditionnelles ibériques. Actuellement Arsenika travaille à la création du troisième volet de cette trilogie sur la mémoire collective avec Fundo 2024, qui traite également de la question des racines et de l’identité multiple et qui mêle danse et voix. Elle est en tournée comme interprète avec Archées de la chorégraphe Mylène Benoit- Cie Contour Progressif, Frantz de la Cie BPM, et avec le spectacle de masques Pourquoi les vieux, qui n'ont rien à faire, traversent-il au feu rouge? de In Itinere Collectif. Elle collabore avec Anne Montfort et Nuria Giménez Comas- l'IRCAM pour le projet Fantasticalité au T2G, avec Koumarane Valavane pour School for Wives - Théâtre Indianostrum à Pondichéry (Inde), avec Asil Rais pour Hayavadana et avec le Collectif La Atlántica, Bourse Iberescena Chili-2021) sur Home-maison-casa. Elle a pu rencontrer le travail de Dieudonné Niangouna, Marie-José Malis, Manifesto Poetico, Cécile et Thomas Richards, Mathieu Coblentz, Jean Yves Ruff, Sergio Boris en théâtre. Des masques avec Guy Freixes, de Kathakali avec Kalamandalam Karunakaran, de musicalité sur scène avec J. J. Lêmetre, Marcus Borja et Francesca dell'a Monica, de danse avec Kaori Ito et Tragant dansa, de flamenco empírico avec Juan Carlos Lérida.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Clara Lloret Parra propose à une classe de 4ème du collège Jean Jaurès, classé REP+, un parcours s’inspirant de “Rapsodia”, une création qui naît de l'envie d’enquêter sur ses propres origines. Comment réparer la mémoire, l'héritage de nos ancêtres, qui traverse nos corps ? Peut-être par un rituel de restitution où se mêlent danse, musique et voix en une rhapsodie scénique. Pour “Rapsodia” Clara a mené une enquête sur ses propres origines, ce qui l’a amenée à interroger ses ancêtres, et à découvrir l’histoire de femmes qui ont vécu la dictature en Catalogne, ce qui l’a également amenée à faire une plongée dans les musiques et danses traditionnelles de son pays d’origine et à creuser par le théâtre, des thématiques comme la mémoire collective, l’identité et la transmission transgénérationnelle. Rapsodia s’appuie sur des témoignages oraux et écrits de femmes, porteuses d’histoires d’exil, de répression, de femmes soumises et condamnées au silence par la peur. Rapsodia s'appuie sur l’exploration de rituels, de mouvements et de musiques traditionnelles et de chants de tradition oral ibériques comme: Cant de batre, un chant de travail et un chant funéraire. Cette démarche de quête, de mélange entre récits, danses, chants, se veut émancipatrice, libératrice, cathartique. Clara souhaite donc mettre en place ce processus de création avec les élèves pour partir avec eux à la recherche de leur propre Rhapsodie collective: une courte forme théâtrale comme une célébration émancipatrice polyphonique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours CAC se construira autour des questions de la mémoire collective, l’exil, l’identité, la transmission transgénérationnelle, l'égalité homes-femmes, la multiculturalité et l’émancipation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet s'est créé en partenariat avec l’équipe pédagogique du collège Jean Jaurès de Pantin avec des réunions et rencontres antérieures au parcours. Les professeurs ont d’ores et déjà rencontré l’artiste et ébauché avec elle les futures séances, sorties, ateliers, et cours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non. L'intervenant n'a pas mené de parcours Culture et Art au Collège lors des éditions précédentes, mais a donné des ateliers en milieu scolaire dans d'autres cadres. Elle a proposé des ateliers pour des enfants avec la Cie Ma quête et la Cie BPM, et des ateliers de théâtre dans des hôpitaux psychiatriques à Buenos Aires et à Barcelone.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers auront lieu en grande partie durant la semaine interdisciplinaire au Collège. Séance préliminaire (2h) aura lieu en amont de cette période afin de rencontrer les élèves, leur présenter le parcours, et introduire le sujet, et leur expliquer le processus de création de Rapsodia. Nous aborderons des points essentiels comme la Guerre Civile espagnole et la dictature, l’exil et la répression fasciste, la vision de la femme propagandiste de la Sección Femenina, textes des femmes “ Las sin sombrero. Pendant la semaine interdisciplinaire les ateliers seront menés sous forme de stages au rythme d’une séance de 3h par jour, du lundi au jeudi au Collège et d’une journée de travail le vendredi à la MDQ des Courtillières. (Suivi du processus par l’atelier radio du Collège, entretien avec un ancien combattant enfant de la Guerre Civile Espagnol). Lundi 3h(1h30) échauffement et exercices préparation au jeu théâtral, corps, la présence, l’espace, l’écoute de l’autre. (1h30) Écriture plateau à partir d’improvisations sur le travail d’écriture sur soi et un entretien avec un ancêtre, membre de la famille. Transposition par l'autofiction a travers d'improvisations et tissage dramaturgique. Mardi (3h) - (1h) échauffement, travail présence, corps, espace et voix. (2h )Découverte et partage de chants traditionnels, rituels et danses selon les origines des élèves. Articulation avec l’enseignante de musique. Mercredi (3h) -(1h30)Échauffement et travail du chœur: présence, chœur et l’espace: écouter et être ensemble, le rythme, mouvement dans l’espace (1h30) Continuité travail scènes jours précédents. Feedback des travaux menés par les élèves. Jeudi (3h)- (1h)Échauffement et travail vocal: dissociation corps-voix, polyphonie, dissonance, silence. Paysage sonore vocal. Dynamiques et registres vocaux (2h) Travail improvisation et construction sur les scènes précédentes. Vendredi (3h) mise en scène d’une petite forme théâtrale sa propre Rhapsodie scénique. Deux séances pour finir la mise en séance et la préparation de la présentation: 3h (Montage, filage, répétition générale) et 3h Présentation de la Rhapsodie collective suivi d’un goûter amical).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de sorties proposé aux élèves leur permettra d’approfondir aussi bien leur connaissance du thème que de découvrir la création théâtrale contemporaine, ainsi que leur territoire, au sens géographique. - La prochaine création de la danseuse de Krump Nach au CDN Aubervilliers: La Commune, avec un échange avec l’artiste. - Une présentation de Rapsodia de la Cie Arsenika, avec un échange avec les artistes intervenants qui ont créé le parcours avec eux. - Visite à la Petite Espagne à Saint Denis pour aborder la thématique de l’exil espagnol au 93 et la mémoire historique. - Visite et concert de Musiques du Monde au Point Fort d’Aubervilliers selon la programmation avec le Festival Villes des Musiques du Monde.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexions seront ménagés tout au long du parcours, en complément des sorties, avant et après chaque séance d’atelier de pratique. Ils pourront être assurés par l’intervenante, et/ou des intervenants extérieurs et les professeurs, ainsi que la médiatrice, qui a travaillé sur de nombreux projets au collège (clip sur le harcèlement scolaire, “clip ambition…).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle ou le spectacle pourrait également être donné à la Maison de Quartier des Courtillières. La communauté éducative et les familles seront conviées à ce moment spécial, qui sera suivi d’un pot de l’amitié.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront acteurs tout au long de ce projet. Ils seront liés au projet dans différentes disciplines (espagnol, histoire-géo, et musique), ceci permettra de créer un tissu, comme un patchwork dans lequel ils pourront mettre leur touche à eux, personnelle, familiale, traditionnelle, historique. Ils auront l’opportunité de découvrir le territoire dans lequel ils vivent et que souvent ils méconnaissent. Ils seront aussi créateurs et gardiens de mémoire, puisque leur travail consistera aussi à interroger leurs familles; écrire le récit de leur histoire, de leur exil. Nous espérons qu’ils pourront aussi sublimer cette histoire par le chant et la danse. De plus, ils s’impliqueront dans certaines émissions de l’atelier radio afin de raconter comment se passe l’aventure CAC, ce qu’ils font de différent, ce qu’ils voient, entendent, ce qui les surprend, émeut…Les séances de réflexion permettront aussi de faire des retours d’expérience, ils pourront faire part de leurs interrogations, doutes, craintes ou joies, étonnement, trac… Par ailleurs, s’ils le désirent, les élèves pourront présenter leur travail l’année suivante à l’oral du Brevet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La pièce Rapsodia a partir de laquelle s’est construit le parcours CAC aborde la thématique de la violence faite aux femmes pendant la dictature franquiste. Le travail de recherche documentaire autour de la mémoire avec une perspective féminine sera traité, les textes et poèmes de femmes de la Génération du 27 se partageront et seront mis en valeur comme dans la pièce et des discussions autour de cette thématique seront abordées avec les élèves, en classe notamment, lors de séance en co-intervention avec la médiatrice. Le rôle de femme traditionnelle imposé par la Seccion Femenine de la Falange, le partie fasciste de la dictature franquiste, seront aussi questionnés et travaillés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les élèves du collège Jean Jaurès sont sensibilisés au développement durable et aux questions écologiques depuis de nombreuses années; par les programmes scolaires, mais aussi par une dynamique insufflée par Jaurès à Vélo, un projet qui fait la fierté du collège et qui a lieu chaque année. La Compagnie Arsenika travaille avec des matériaux scénographiques récupérés de La réserve des arts de la Cité Fertile, qui se trouve à Pantin, c’est un tiers lieu que les élèves ne connaissent pas, car ils n’ont pas l’occasion d’y aller.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année scolaire aux parents, que nous inviterons à nous accompagner lors des sorties. Les familles pourront suivre le déroulement du CAC grâce à l’ENT, elles participeront aux sorties et pourront également être présentes lors des spectacles au théâtre de la Commune; si elles le souhaitent. Les parents pourront également écouter les émissions de l’atelier radio, qui consacreront du temps à interviewer des élèves du projet Rapsodia.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Outre leur rôle de spectateurs et ou d’accompagnateurs, les parents pourront aussi être acteurs de temps forts au collège, comme lors de la « journée Cultures en fêtes » ; qui a lieu un samedi de fin d’année scolaire et qui invite tous ses participants (parents, communauté éducative) à faire découvrir une spécialité culinaire de son pays ou de sa région d’origine, c’est le moment de trouver sur la table du mafé, des crêpes bretonnes, du riz sauté, de la tortilla et de sortir une belle tenue traditionnelle ou folklorique. Cette journée est en partie organisée par Madame Christou CPE, Madame Cote Médiatrice et par le CVC (Conseil de Vie Collégienne), elle a déjà connu une édition qui a été un grand succès. C’est aussi l’occasion de se voir différemment, en dehors de la salle de cours et de manière moins protocolaire, de danser, d’écouter des percussions en live, d’échanger ensemble. La compagnie Arsenika sera conviée à cette journée. Il est également à prévoir que les familles seront sollicitées dans la sphère privée par leurs enfants, tout au long de l’élaboration de leur rhapsodie, étant donné que ceux-ci écriront sur leur histoire, leurs ancêtres; leurs parents feront partie de cette transmission, même si cette partie-là de leur rôle ne sera pas forcément visible. Écrire sur les ancêtres, c’est aussi leur rendre hommage et leur témoigner de l’amour.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement s’articule en trois axes. Axe 1 : des pratiques pour des réussites multiples, ou comment faire de la classe un collectif d’apprenants. Avec le projet Rapsodia, les élèves seront amenés à travailler en ateliers, en binômes, ils se verront plus et vivront des moments parfois chargés en émotions, ce qui peut développer un esprit de classe. Ils seront invités à travailler d’autres compétences et sur des supports moins “classiques”. Tout ceci devrait nourrir leur réflexion, leur esprit de groupe, les stimuler et jouer en faveur de leur réussite, réussite ne rimant pas forcément avec bonnes notes, mais aussi avec aisance à l’oral, avec son corps, confiance en soi, estime de soi, respect de soi et de l’altérité. Axe 2 : Relations éducatives, rapprocher l’école des parents et les parents de l’école. En invitant et incluant les familles, et en les rendant actrices, nous construisons des relations moins protocolaires, nous nous voyons plus souvent, de manière moins ritualisée et pour aborder des sujets autres que la réussite de leur enfant. C’est l’occasion pour ces familles d’avoir une autre image du collège et des adultes qui y travaillent et c’est aussi l’occasion de suivre de plus près, ce qui s’y passe par l’ENT. Enfin c’est aussi une manière de terminer l’année avec des moments uniques, comme la présentation théâtrale de leurs enfants, moment qui peut-être émouvant et mémorable pour des parents. Axe 3: climat scolaire: être bien au collège. Appartenir à un groupe, vivre des expériences communes, rencontrer des professionnels, participer à des sorties, voir des spectacles, tout ceci ne peut que contribuer à fédérer une classe et à vivre le collège comme un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’enrichissement et de construction de soi.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Avec le confinement, les élèves ont été formés à mieux utiliser l’ENT. Ils sera utilisé pour communiquer avec les élèves, l’équipe pédagogique et les familles, et il permettra de rendre compte de l’évolution du parcours, des dates à retenir, des échéances aussi. Ce sera aussi un outil qui mettra en valeur le travail réalisé par les élèves, nous y mettrons également des photos des élèves en séance atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Espagnol: la professeure fera un travail de recherche historique sur la guerre civile, et accompagnera son travail de fragments cinématographiques, avec des scènes de la lengua de las mariposas et de las trece rosas. Les élèves étudieront également un poème de Antonio Machado. Ils travailleront également des compétences orales comme l’accentuation, l’intonation, à partir d’exercices ludiques comme les virelangues. musique:ils découvriront les notions de flamenco, fandango avec un zoom sur les instruments tels que le clavecin et la guitare. Ils découvriront les notions d’improvisation dans le flamenco et apprendront lors d’activités avec leur professeur le travail rythmique de palmas et zapateado. En musique le cycle 4 invite à réaliser des projets musicaux de création dans un cadre collectif ou individuel, les cours et activités prévus pourront nourrir le parcours. Histoire:il y aura un travail sur la colonisation qui entraînent métissages, identités renouvelées. L’élève interroge son histoire familiale et éventuellement migratoire avec les apports du cours d’Histoire qui sert alors de ressource pour étoffer le projet créatif. Il permet une mise en collégialité des passés familiaux et migratoires de la classe à l’échelle des siècles et des continents. En Géographie, le programme invite l’élève à se questionner et se positionner quant à la mondialisation et là encore à mettre en perspective sa propre histoire familiale et migratoire. Exode rural ou migrations internationales, causes des départs, choix des lieux d’arrivée, etc. permettent à l’élève d’éclairer les choix des adultes de sa famille et mieux appréhender sa place d’héritier d’un passé métissé mais également celle de futur transmetteur de ces identités modernes donc multiples.

Application MICACO | Date : 27/04/2024