Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Désirs de révolte et construction de soi dans un monde en mutation

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège International
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Pauline Maitre

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Guillaume Cayet est auteur et metteur en scène, il travaille comme dramaturge et collaborateur artistique avec différentes metteuses et metteurs en scène. Il a étudié à l’ENSATT, en écriture dramatique et a fondé sa compagnie Le désordre des choses il y a dix ans. Il a signé une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publication aux Éditions Théâtrales, dont Grès, qui sera présentée au mois de novembre 2023 au Théâtre Public de Montreuil. Ses pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon…) et ont été mises en onde sur France Culture. Il a créé Les immobiles, B.A.B.A.R (le transparent noir), Neuf mouvements pour une cavale, autour du paysan Jérôme Laronze, et La Comparution (sur les violences policières). Son parcours l’amène également à investir d’autres champs littéraires et esthétiques puisqu’il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman et de ses premiers scénarii. Guillaume Cayet s’implique depuis ses débuts dans les projets d’action culturelle d’écriture et de radio, à travers des rencontres avec différents publics, d’horizons très variés, depuis les établissements scolaires aux maisons d’arrêt.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Guillaume Cayet prendra part au projet du Théâtre Public de Montreuil pour la saison 23-24 à l’occasion de la présentation de son spectacle Grès, en novembre 2023. Le processus créatif de Guillaume Cayet repose sur la fine articulation entre l’intime et le politique, en puisant dans son histoire familiale. L’écriture de cette pièce a été rendue possible par la collecte de témoignages de manifestant-es en France. L’angle documentaire, de l’actualité qui rencontre la grande histoire est un aspect essentiel de cette pièce. Ainsi, à travers ce projet, plusieurs grandes questions seront abordées : « pourquoi se révolte-on ? » ; « comment désobéir ? » ou encore « qui est légitime à écrire l’histoire des luttes ? ». La pièce s’attache à représenter les personnes qui ne le sont jamais, voire au contraire, invisibilisées, et qui soudain luttent et se révoltent. Le spectacle naît d’un double mouvement, intime et social et de l’envie du metteur en scène de faire le récit et de s’interroger sur les mouvements sociaux récents qui ont dépassé et débordé les révoltes habituelles. Le parcours pensé dans ce CAC pose la question centrale de l’engagement. Au-delà d’être spectateur-rices ; les temps de partages sont envisagés comme un temps de mise en commun, d’échanges, de tolérance et d’écoute afin de confronter et s’enrichir des points de vue de chacun-e. Il s’agira de mettre en avant cette réflexion sur le théâtre et la musique comme outils politiques pour penser le monde et appartenir à une communauté. Pour aller plus loin, au cours de ce CAC, nous travaillerons sur les liens entre la langue théâtrale et la langue musicale. Il s’agira de construire avec les élèves le regard critique de chacun-es sur le monde contemporain. Les élèves se verront proposer la découverte d’improvisations thématiques, de textes de l’auteur et de répertoires musicaux militants pour à leur tour, écrire une forme artistique interdisciplinaire, dans un espace bienveillant et respectueux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet, coordonné par le metteur en scène et auteur Guillaume Cayet a pour objectif d’accompagner les élèves vers la création d’une forme théâtrale et musicale autour de l’engagement et de la révolte. Il s’agira de penser l’art comme un moyen de se révolter avec fierté, de trouver sa place et sa légitimité pour porter un regard critique sur le monde.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes pédagogiques du collège seront invitées à plusieurs temps de présentation, coordination et bilan du projet tout au long de l’année scolaire, afin d’échanger sur les avancées du travail artistique, de la cohérence et de l’articulation des volets sorties – débat et pratique et la résolution des problématiques qui pourront émerger en fonction du déroulement de l’année.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • NON Toutefois, Guillaume Cayet a mené de nombreuses collaborations et ateliers ponctuels auprès d'autres publics : enseignants, lycéens, publics individuels et notamment des ateliers d'écriture.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les différentes séquences s’appuient sur une démarche participative et interactive, basée sur l’écoute et la collaboration entre les élèves. Il s’agit, notamment par l’usage de l’improvisation et de la mise en voix et en musique, de développer la confiance en soi et aux autres au sein du groupe, de laisser l’espace aux élèves de se libérer, prendre des initiatives et travailler en groupe. L’accompagnement des élèves dans le projet s’articule ainsi autour de trois grandes dimensions : 1 / la découverte du répertoire de Guillaume Cayet autour de l’histoire des luttes 2/ le travail de création et d’apprentissage d’un texte 3 / la mise en musique d’un travail théâtral et le travail du rythme dans l’oralité. Il s’agit de valoriser des formes d’expression artistiques contemporaines pour se voir représneté-e au sein de la société et faire entendre sa voix. Séquence 1 : 2h première rencontre, improvisations, lecture de textes de Guillaume Cayet Séquence 2 : 2h sensibilisation à l’univers musical de Caetano Malta, chant Séquence 3 : 4h sélection d’extraits et adaptations par les élèves Séquence 4 : 4h écriture d’un texte en commun en vue d’une forme finale Séquence 5 : 5h mise en musique du texte collectif et articulation du chant et du texte Séquence 5 : 2h répétition, filage Séquence 6 : 1h restitution La prise de parole en public, la respiration, l’ancrage, la détente, la confiance en soi et en l’autre, l’ouverture et la précision du regard et de l’adresse seront autant de fils tirés par ce projet, qui permettra également d’ouvrir une réflexion sur le corps chantant, en lutte à travers le genre du slam et celui du rap, mais aussi le répertoire de chants militants.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2023 - Visite découverte du théâtre (1h) TPM NOVEMBRE 2023 – Spectacle Grès, Guillaume Cayet (1h30) TPM DECEMBRE 2023 – Spectacle - Plutôt vomir que faillir, Rebecca Chaillon (1h30) TPM DECEMBRE 2023 – Visite au musée de l’histoire vivante et découverte des archives ouvrières (2h) FEVRIER 2024 – Visite de la rédaction de radio parleur (2h) MARS 2024 : Spectacle - Le Iench, Eva Doumbia (2h) TPM

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • NOVEMBRE 2023 : Ateliers podcast avec l’association d’éducation aux média La Porte à côté : création de formes sonores sous forme de journaux de bord de manifestation DECEMBRE 2023 : Présentation du spectacle de Rébecca Chaillon et discussion autour de l’engagement – équipe RP TPM JANVIER 2024 : Rencontre métier avec le service production du TPM FEVRIER 2024 : Rencontre avec les jeunes artistes du spectacle de Rébecca Chaillon, autour de l’art comme outil de lutte dans un système oppressif MARS 2024 : Présentation du spectacle d’Eva Doumbia et discussion autour de la révolte – équipe RP TPM Ce projet se pense en interdisciplinarité avec Laurence Piccolin, professeure documentaliste et Sandrine Edelga, enseignante de musique, il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Les rôles de chacun-es : - Les artistes Guillaume Cayet et Caetano Malta animeront les ateliers - L’association La Porte à côté, partenaire du TPM, animera plusieurs temps d’ateliers de création de podcast. Cette association mène un travail fin et engagé avec des outils de l’éducation populaire pour initier les adolescent-es au décryptage des médias et à la création d’un contenu qui leur ressemble et où iels se sentent légitimes à prendre la parole. - L’équipe des relations avec les publics du Musée d’histoire vivante de Montreuil guidera les élèves dans l’exposition et présentera les archives ouvrières locales aux élèves - Les enseignant-es assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes de l’intime, du politique, de l’engagement citoyen et de l’histoire du mouvement du rap. - En amont des spectacles la chargée des relations avec les publics présentera en classe des spectacles vus par les élèves. Evocation du thème, de la pièce, préparation du regard. - Les enseignant-es assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes de l’intime, du politique, de l’engagement citoyen, de l’adolescence et de la performance.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est indispensable, lorsqu’un projet se tisse sur l’année, ou même de manière concentrée, d’en garder trace, une petite forme éphémère et/ou la rédaction d’un journal de bord, du journal d’une expérience intime et collectif. Les élèvesproduiront des formes sonores et s’initieront à la radio avec l’association La Porte à côté, afin de s’initier au travail du journalisme. Elles seront diffusées sur l’ENT, sur le site du TPM et pourraient l’être dans au collège, dans les espaces communs. La forme théâtrale et musicale créée avec l’appui de Guillaume Cayet et Caetano Malta sera présentée en fin d’année au Théâtre Public de Montreuil, dans le cadre de son festival de restitution, « Les Aperçus ». Plusieurs temps seront envisagés pendant du projet : - Un bilan à mi-parcours entre le collège, les artistes et le théâtre - Un temps de restitution en mai - Bilan avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège avec la mise en ligne des capsules sonores - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles) et sur culture club, la plateforme pédagogique en ligne - Un bilan final entre le collège, les artistes et le théâtre

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout au long du parcours, les élèves seront sollicités afin de partager leurs intuitions, leurs envies, et leur expérience pour créer avec Guillaume Cayet et Caetano Malta une petite forme théâtrale et musicale. En empruntant à Grès le processus qui mêle l’intime au politique, la forme créée reflètera leur vécu et à ce qu’iels voudront bien mettre en commun avec le groupe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-homme est abordée au sein du parcours notamment à travers l’exploration de la question de la révolte : qui est légitime à lutter ? Quels outils peut-on mettre en place dans un rapport de force patriarcal ? La présence d’intervenantes dans l’association La Porte à côté, ainsi que dans l’équipe des relations avec le public du TPM permettra d’aborder ces questions et la visite au Musée d’histoire vivante concernera les archives ouvrières des luttes féministes sur le territoire de Montreuil, sur le modèle de l’exposition « Ouvrières », présentée au TPM à l’automne 2022. Dans les échanges avec l’association, cette thématique sera également centrale : qui documente les luttes et qu’est-ce que cela change dans les récits ? Enfin le parcours de spectacle avec les pièces de Rébecca Chaillon et Eva Doumbia permettra de croiser les regards sur la construction des identités de genre, le rapport au corps qui change à l’adolescence, le consentement, les violences sexistes et sexuelles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au cœur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles. Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En début de parcours, les parents seront informé-es par un message de la part de l’enseignante- coordinatrice du projet et du calendrier prévisionnel. Le projet sera également présenté lors d’une réunion d’information ouverte aux parents en début d’année par la chargée des relations aux publics. Par ailleurs, les parents seront sollicité-es pour retourner leur autorisation parentale afin de documenter le projet en photographiant ou enregistrant leurs enfants afin d’en constituer une trace. Enfin iels seront invité-es aux temps de sorties du parcours de spectacles et à la restitution finale au TPM. Iels auront accès aux informations inscrites dans l’espace numérique des élèves et du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les modalités de participation des familles ne sont pas encore complètement précisées. Dès le début, il s'agira de les informer par le biais des enseignants mais également de leurs enfants en les associant notamment au parcours de spectateurs et spectatrices.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • D’autres classes du collège seront invitées à découvrir le parcours de spectacle suivi par la classe de quatrième et à participer aux temps de rencontre avec les artistes. Un temps de restitution dans le collège pourrait être imaginé, pour diffuser la capsule sonore réalisée par les élèves. Le collège International propose un projet éducatif et pédagogique innovant et ambitieux. Ouvert à toustes, il accueille au sein de son internat une centaine d’élèves venant d’Île-de-France, des autres régions françaises ou encore de pays étrangers. Multipliant ses enseignements autour de l’apprentissage des langues, il favorise la découverte des cultures européennes et du monde. Dans ce contexte, la découverte d’un répertoire de chants de lutte et de formes d’art contestataires sera riche de la culture de chaque élève et tissera des liens avec les disciplines enseignées. Il s’agira aussi pour les élèves de mieux connaître le tissu culturel local à travers la fréquentation du Théâtre Public de Montreuil, institution de proximité à la programmation contemporaine. Les élèves y seront invités à voir des pièces, mais également incités à le fréquenter en autonomie dans les espaces du hall, ouvert à tous.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT pourra être utilisé pour la transmission, la valorisation et la mise en ligne des photographies et vidéos de la chorégraphie (répétitions et restitutions) aux parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : Avec leur enseignante et l’association La Porte à côté, les élèves travailleront l’un des grands chapitres du programme « Informer, s’informer, déformer ? », à travers la lecture d’articles, de reportages, d’images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même évènement, à une question de société ou à une thématique commune, notamment ici sur la manifestation et la lutte sociale. Les évolutions éditoriales de l’information et l’importance de la vérification et du recoupement des sources seront aussi étudiées. Musique : l’éducation musicale au programme de 4ème conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Les élèves exploreront l’histoire de la musique et de ses évolutions, notamment à travers le genre musical du rap et sa diversité. L’éducation musicale prend en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression. La professeure documentaliste fera un cours sur l’histoire de la presse et des médias et son importance dans la construction d’une opinion et le fonctionnement démocratique, en tissant des liens avec les programmes de Français et d’Histoire.

Application MICACO | Date : 27/04/2024