Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Vu de l'intérieur

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pour le bon déroulement du projet « Vu de l’intérieur », un binôme, réunissant deux domaines d’expertise, a été imaginé autour de cette classe : d’une part une designer, et d’autre part une chercheuse en médecine. Ainsi, F93 propose pour ce projet à deux intervenantes de prendre en charge, chacune à leur niveau et selon leurs compétences, les étapes successives du parcours, en s’engageant dans une collaboration entre elles et avec la classe. Design : Justine Garric est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, secteur design. Elle n’a pas de médium de prédilection et maîtrise aussi bien le motion design que des techniques plus artisanales. De formation scientifique, elle articule son travail autour des notions du corps, du vivant et est actuellement en train de monter un collectif qui collaborera justement sur des propositions de design liées au « prendre soin » ; un design sensé et sensible où l’utilisateur est au centre de la réflexion.. Elle aime mettre en place des solutions dans lesquelles les matières et les couleurs prédominent en créant des motifs, des formes géométriques ou organiques, qui s’assemblent, ou se déclinent et offrent ainsi des possibilités à l’infini. Médecine : Amal Zerrad-Saadi est chercheuse au département de Physiopathologie & Pharmacotoxicologie Placentaire Humaine / Microbiote Pré & Postnatal, à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université Paris Descartes. Elle est également Maîtresse de Conférences et enseignante. Ses travaux portent sur l’organe transitoire éphémère qu’est le placenta, et plus précisément sur l’exposition du placenta aux polluants environnementaux et comment ces néoplasiques passent à travers la cellule placentaire jusqu’au fœtus, pour mettre en péril son développement fœtal et la santé de la mère. Outre cette chaîne déjà très complexe à analyser, les aspects transitoires (rôle d’épuration, endocrinien…) ou éphémères (car expulsé par le corps à l’accouchement) du placenta lui semblent être des spécificités intéressantes à mettre en forme /scène.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Justine Garric parle de son travail en termes de vocabulaire, de syntaxe, de système, de grammaire, cherchant toujours à concevoir des ensembles qui peuvent exister seuls ou collectivement et qui permettent à chacun de les manipuler et les assembler selon ses envies. C’est dans cet esprit qu’elle aimerait amener la classe à élaborer des objets qui fonctionnent ensemble pour former par la suite un récit commun qui sera traité image par image, expérimenter la matière et des scénarii propice à la création d’un film d’animation. Ayant notamment réalisé son projet de diplôme en partenariat avec l’hôpital Necker et l’institut Imagine autour d’un dispositif sensoriel dédié à des personnes souffrant de handicap, elle conçoit le travail de designer comme le fruit d’une écoute et d’une collaboration entre différents mondes. Interagir avec un scientifique et des collégiens fait ainsi sens pour elle et participe d’une éthique qu’elle a à cœur de manifester dans ses créations en tant que futur designer. Amal Zerrad-Saadi s’est déjà engagée à plusieurs reprises dans des événements de médiation scientifique ponctuels, tels que DECLICS/ Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs. Par l’intermédiaire du projet « Vu de l'intérerieur », elle souhaite s’investir sur du plus long terme pour établir un vrai contact avec les élèves et tenter de renforcer leur connaissance de la recherche fondamentale et la manière dont se construisent les savoirs, les sensibiliser aux possibilités d’orientation aussi et les armer sur la distinction entre croyance et connaissance. Enfin, la transposition de son sujet de recherche, délicat à aborder avec des adolescents car touchant à l’intime, vers une interprétation visuelle et plastique lui permettra un déplacement qui facilitera l’échange avec la classe. Ainsi elle ambitionne de saisir l’occasion pour les sensibiliser (surtout les filles) aux répercussions du mauvais développement de la cellule placentaire (risques de pathologies de la grossesse et des maladies à l’âge adulte), jamais abordées avec un jeune public et encore très méconnues des adultes.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’anatomie est là pour modifier le regard que nous avons sur les organes. Avec l’appui d’un médecin, les classes vont considérer des fonctionnements, des morphologies, des tissus et des interactions ; avec un designer, de manière à prolonger et croiser cette lecture, les organes sont cette fois appréhendés « image par image » grâce à la technique de stop motion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier temps de rencontre permet à l’enseignant et aux intervenants de se rencontrer avec la chargée de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte d’un champ scientifique et du métier de chercheur, d’expérimentations formelles, d’ouverture à des méthodes et outils spécialisés de la création industrielle, dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances des élèves en biologie, en arts plastiques, de faire coïncider leur programme avec le calendrier du projet et vice versa, d’envisager l’implication d’enseignants d’autres disciplines et de se poser la question des sorties qui seraient pertinentes au regard du profil de la classe, des souhaits de l’enseignant et du contenu du projet. Les intervenants pourront jauger le degré de difficultés des différents supports et ateliers pratiques prévus avec l’enseignant, qui les enrichira et pourra mener un travail complémentaire hors séances pour appuyer certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre les intervenants, l’enseignant et la chargée de projet permettent des réajustements constants. Lors de l’analyse critique, une seconde rencontre en cours de parcours permet d’adapter, de modifier, de refaire le point si nécessaire, aux vues des retours des élèves sur leur expérience du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Justine Garric a mené le projet CAC « Organologie » au collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine. Le renouvellement de la thématique l’intéresse d’autant plus qu’elle lui permet de tenter de nouvelles approches avec, toujours, l’objectif de transmettre au mieux la large gamme de techniques qu’embrasse le design. C’est l’occasion pour elle de creuser l’association design et soin, thématique vers laquelle elle oriente sa démarche. Amal Zerrad-Saadi a également participé au projet CAC « Organologie » lors de la saison 2022-2023 au collège Évariste Galois d’Epinay-sur-Seine, la qualité de ses interventions motive le renouvellement de sa candidature.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Anatomia (6h) Le binôme démarre l’atelier en brossant un premier tableau des organes du corps humain : combien sont-ils dans quelle région sont-ils, sont-ils vitaux, creux, des organes d’approvisionnement, de consommation… ? En manipulant un modèle identique à ceux utilisés dans les cours d’anatomie, les élèves dressent un inventaire sous forme de planches ; chaque organe est minutieusement décrit par une légende technique, des croquis et tonalités de couleur lui sont associés. Passé au filtre (14h) Puis le scientifique resserre l’angle pour entrer en détails dans l’organe dont il est spécialiste, le placenta, et pose une problématique en lien avec sa recherche en cours : comment les polluants environnementaux le pénètrent ? Il explique et décortique alors en détail avec les élèves les caractéristiques de l’organe : structure, morphologie, fonction physiologique, fonctionnement…. Grâce aux outils de visualisations scientifiques (radiographie, imagerie par résonance magnétique, planches et coupes…), le groupe a accès à une pluralité d’images et d’informations qui enrichissent leur vision de l’organe. La designer prend le relai et chaque aspect est mis en perspective d’un point de vue formel à travers des questions ouvertes : quel matériau pour reproduire la consistance du placenta, quel mécanisme pour rejouer la fusion des cellules en une barrière, quelle couleur donner au placenta et aux nano plastiques … ? Tous ensemble, ils discutent chaque choix qui donnera forme à l’organe : texture, échantillon, technique, échelle etc. et définissent un cahier des charges précis. Puis les matériaux et outils sont apportés en classe, certains vont modeler, découper des formes, d’autres prépareront des fichiers numériques pour de la découpe aux lasers, tandis que le scientifique précise chaque point plus en détails au fur et à mesure de l’avancée. Le travail de confection se poursuit, le groupe filme chacune des séquences du processus, enregistrent les voix off, rédige les chapitrages du film et ajuste le montage. Lors de leurs manipulations, ils auront soulevé des questions à poser au scientifique ; tandis que lui en verra d’autres apparaitre face à ces reproductions inédites. Les avis se croisent pour s’ajuster au plus près des phénomènes qu’ils auront traversés ensemble.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours s’ouvrira dans un premier temps par une sortie culturelle qui emmènera la classe au Musée de l’Histoire de la Médecine de l’Université de Paris (Paris, 6e). Accompagnés d’un guide, les élèves découvriront un ensemble de pièces qui couvrent les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Par exemple, ils trouveront réunis des instruments ayant servi aux soins de Louis XIV ainsi que quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ou même des instruments de physiologie. Cette sortie sera une belle entrée en matière afin d’introduire l’importance de la médecine, son évolution jusqu’au XXIe siècle et notamment son utilisation à destination des organes. Puis, les collégiens se rendront au FAN, FabLab de Rosny-sous-bois, lieu de conception et de fabrication pour apprendre à connaître la démarche et les principes qui animent la culture « maker » : travail collaboratif, accompagnement des particuliers dans leurs projets de réalisations technologiques, intégration des usagers dans la production du savoir et des techniques. Ils pourront prendre part à un atelier qui sera l’occasion pour eux de découvrir de nombreuses techniques de réalisation et outils dans un même lieu (atelier bois, impression 3D, découpe numérique, montage Stop Motion…) comme autant de solutions pour donner forme à des idées. C’est l’occasion pour eux de réaliser des éléments qu’ils auront dessinés en classe, nécessaires à la fabrication de leur objet final.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un temps de concertation est prévu en cours de parcours, pendant la phase de confection des objets lors de laquelle les intervenants, le chargé de projet, l’enseignant et les élèves s’arrêtent pour s’assurer de la bonne évolution du projet et que les objectifs sont clairs pour les élèves : y-a-t-il un bon équilibre entre les deux disciplines à l’œuvre ? Y-a-t-il des correspondances entre le mécanisme plastique amorcé et le phénomène biologique étudié qui ne sont pas évidentes pour les élèves et méritent que l’on resitue l’objet dans le sujet scientifique ? Y-a-t-il des difficultés techniques concernant une partie de la fabrication, faut-il la déléguer ? Est-ce que les groupes ont bien une vision globale du projet ? Il faudra ainsi s’assurer de la cohérence de l’ensemble et ajuster certains travaux en fonction. Ce temps de réflexion vise également à préciser la restitution finale en termes d’organisation : qui va prendre la parole ? Que va-t-on proposer au public d’actionner ? Est-ce que tout est manipulable ou certains éléments sont-ils trop fragiles et méritent d’être consolidés ? Ce moment permet ainsi de faire à la fois un bilan du travail en cours et une projection de la restitution pour mieux la construire.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En juin, le film est présenté au collège et mis en valeur par une scénographie légère et exposés quelques jours reprenant les diffèrent processus et matériaux créer par la classe pour réaliser leur animation. La classe inscrite au parcours et leurs intervenants se réunissent lors d’une matinée pour présenter la production au public (autres classes mais aussi familles, enseignants, partenaires invités…).

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours «vu de l’intérieur » est construit sur un mode des plus dynamiques d’interaction entre les intervenants en science, ceux en design et la classe afin de faire contribuer les élèves de manière active aux différentes phases d’échanges, de conception et de fabrication. Les élèves seront invités à participer à toutes les étapes de la chaîne de production, en interrogeant et reformulant en permanence les données scientifiques sous l’angle plastique. Ils pourront être force de propositions sur des aspects esthétiques, techniques même, à discuter collégialement. Ils seront également mis à contribution sur leurs connaissances de leur propre corps, et pourront jouer de leurs expériences personnelles (sollicitation des organes pendant une activité sportive, problèmes de santé rencontrés, douleurs, blessures…) pour alimenter les réflexions sur les facteurs ayant un impact sur les organes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité des genres, les intervenants, enseignants et la chargée de projets F93 veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières scientifiques, notamment dans le domaine des sciences du vivant où de nombreuses inégalités de parcours sont encore observées. Les scientifiques insisteront sur les découvertes apportées par les femmes qui sont nombreuses et souvent méconnues. De même, l’accompagnement assurée par la designer sensibilisera les élèves à l’accessibilité des formations et des carrières dans les différents domaines de la création industrielle. Enfin, de par les sujets abordés à travers les organes étudiés, les intervenants auront à cœur de sensibiliser les élèves à des problématiques de santé à travers le critère du genre. Les filles et les garçons sont-ils égaux face aux risques de santé liés au rein, au cœur, au foie ? Les sollicitent-ils tous de la même manière ?...
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant le démarrage du projet en classe, la chargée de projet transmet à l’enseignant un résumé présentant le parcours avec les objectifs, les sorties prévues et le type de restitution envisagée. Cette fiche pourra être diffusée sur l’ENT à toutes les familles et à l’ensemble du corps enseignant et administratif du collège, pour une meilleure compréhension des enjeux portés par ce projet. Les intervenants et la chargée de projet proposeront ensuite un temps de rencontre au collège pour les parents qui souhaiteraient plus de précisions ; c’est également l’occasion pour les intervenants d’introduire leur parcours, champs de recherche, établissement de rattachement et leurs motivations, et pour le chargé de projet de présenter les enjeux de F93 et engagements envers les collégiens ainsi que la manière dont les projets sont conçus.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Sur ce projet, une première invitation en classe sera lancée aux parents en début de parcours une fois le travail de conception achevé et le cahier des charges établi : à ce stade les parents se verront expliquer par les élèves comment ils comptent œuvrer à cette représentation d’organes. Cette présentation sera pour les élèves un excellent exercice de synthèse. En découvrant les premières intentions du projet, les parents auront tout le loisir d’imaginer de leur côté un rendu final. Ils pourront confronter leur vision du projet avec la réalité obtenue au moment de la restitution, où ils seront en effet invités à nouveau, comme au reste de la communauté éducative.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Vu de l’intérieur » répond à l’axe 2 du projet d’établissement du collège Descartes de Tremblay « Construire un parcours culturel tout au long de la scolarité des élèves » en invitant les élèves à devenir les acteurs et la force de proposition du parcours, en favorisant un travail collaboratif où chacun et chacune doit trouver sa place, occuper un rôle et s’engager à échanger, produire, réagir autour des réflexions des autres membres du groupe. Il répond également à la volonté du collège de « construction d’un citoyen éclairé, conscient des enjeux environnementaux et sociétaux ». Les élèves feront également l’expérience de l’autonomie, de la responsabilisation au sein du parcours, puisqu’il leur sera proposé de fonctionner comme des chercheurs et des artistes en en mettant en commun leurs connaissances pour faire avancer le projet ensemble et garantir des résultats ; processus qui répond donc également à au moins deux des grands objectifs de l’axe 4 du projet d’établissement « pratiquer et s’approprier ». En fin d’année, pour la restitution, les classes se retrouvent pour présenter leur travail ; elles rejoueront lors des portes ouvertes au collège cette présentation devant l’ensemble des collégiens, des parents et enseignants, Cette réalisation devant l’ensemble de la communauté éducative permettra enfin une consolidation de l’estime des élèves ayant participé.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT fera office de « bibliothèque » dans laquelle seront répertoriées les différents organes du corps humain, abordés en introduction au projet. Dans l’esprit de la bibliothèque, cette base de données contiendra également des informations (planches d’anatomies, coupes, descriptions minutieuses d’organes, imageries…) qui n’auront pas été discutées en classe, faute de temps. Les élèves et l’enseignant pourront s’en servir en autonomie pour parfaire leur connaissance.C’est l’occasion pour les collégiens de se familiariser avec le vocabulaire d’anatomie qu’ils réemploieront tout au long du projet. Du côté design, l’ENT servira de « matériauthèque » : selon le même principe, on y retrouvera une base de données nourrie par l’intervenante en permanence au fur et à mesure de la confection des objets visuels : quel matériau a quelles propriétés, quelles surfaces/ textures, des exemples de réalisations possibles, mais aussi des outils tels qu’un nuancier, ou des principes de fixation pour ce qui est de l’ordre de la mise en volume, des logiciels, tutos, typologies de rendus pour le numérique, etc … Une fois de plus, la plateforme servira de mise en commun des connaissances pour apporter l’aide nécessaire aux élèves. De leur côté, les groupes auront un espace dédié pour répertorier leurs étapes de fabrication et les questions scientifiques correspondantes ; accompagnés de l’enseignant et des intervenants, ils archiveront méthodiquement photographies, schémas, légendes, détails. L’ensemble sera consultable par les parents et les autres enseignants désireux de suivre le projet au plus près de ses tâtonnements et succès.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s’appuiera sur le programme « Sciences de la vie et de la terre » du cycle 4. Il est notamment cohérent avec l’axe « Le corps humain et la santé » : - Expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme (rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique.) - Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples (message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses). - Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux (activité́ cérébrale) ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l’entrainement). - Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. - Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes. - Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection. Connaissances : Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien. - Réactions immunitaires - Mesures d’hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques. Il s’appuiera également sur le programme de « Technologie » du cycle 4 qui répond aux compétences associées au design : - imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design : Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes dans une logique d’écoconception, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.- Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole ; outils numériques de présentation, charte graphique. - Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. - organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets ; besoin, contraintes, normalisation ; principaux éléments d’un cahier des charges.

Application MICACO | Date : 27/04/2024