Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

La construction de l’identité par le théâtre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lenain de Tillemont
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Pauline Maitre

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nabil Berrehil prendra part au projet du Théâtre Public de Montreuil pour la saison 23-24 à l’occasion du quartier d’artiste (carte blanche donnée à un artiste ou un collectif pendant un mois au TPM) où la metteuse en scène et autrice de théâtre Eva Doumbia présentera trois de ses pièces. L’intervenant est comédien dans la pièce “Le Iench”, présentée à cette occasion et qui incarne un élément central dans le parcours de sorties prévu avec les élèves dans la construction de ce projet. Une œuvre questionnant les identités, le racisme systémique, l’invisibilisation des populations afropéennes dans les modèles de réussite sociale. A travers ce projet, il y a avant tout la transmission de l’idée d’affirmation de soi, d’émancipation, et de capacité à agir sur notre monde. Ces idées se retrouve dans plusieurs projets de l’intervenant, avec toujours une idée de l’importance centrale du jeu, du plateau et du théâtre, comme il le traverse dans la pièce « Gloucester Time » de Marcial Di Fonzo Bô et Frederique Loliée, utilisant le matériau Shakespearien pour offrir une tragédie témoin des guerres du Golfe, en passant par la Bosnie ou le Rwanda. Dans son travail d’écriture et de mise en scène, on traverse de nombreuses questions et matériaux à la rencontre d’auteurs structurants de la littérature et de la poésie, comme Kateb Yacine et Jean Paul Sartre. La pluridisciplinarité est au cœur de son parcours marqué par la participation en tant que comédien à plusieurs court-métrages. La transmission fait aussi partie pleinement des projets de l’artiste, que l’on retrouvera à l’occasion du festival des écoles de la MC93 sur un travail mené avec les élèves du Lycée Delacroix à Drancy.
Articulation du parcours avec ces projets
  • “Mes personnages refusent de subir, ils veulent modifier leur société. Pouvoir choisir.» Ces mots d’Eva Doumbia à propos de son spectacle le Iench (présenté en avril 2023 au TPM) illustrent la démarche entreprise par le comédien dans le projet. En questionnant l’identité dans son travail de comédien et de metteur en scène, Nabil Berrehil vient aussi interroger le théâtre et ainsi la société. En traversant les textes d’Eva Doumbia, de Simone Weil, d’Anne Marie-Schimmel, de Michel Alfak, Heine Müller ou Kateb Yacine dans son travail, il souhaite aussi créer des rencontres entre ces auteur-ice-s et les élèves. Il s’agit aussi de questionner le pouvoir d’identification du théâtre, plus particulièrement lorsque certains modèles sont encore trop peu représentés. Le Iench dresse le portrait de “Drissa, jeune garçon noir de 11 ans, vivant dans un HLM, avec ses parents, sa jumelle et son petit frère. Un jour sa famille emménage dans un pavillon tout neuf en province, un pavillon comme celui des familles qu’il voit à la télévision. Ne manque qu’un chien, un iench (en verlan), pour compléter ce tableau idéal. Ce chien deviendra un symbole d’intégration tout autant qu’un motif de conflits avec ses parents. Drissa rêve d’une vie banale, où son origine malienne, sa couleur de peau ne l’assigneraient pas systématiquement comme délinquant ou sportif aux talents footbalistiques cachés.” La programmation de la saison 2023-2024 du TPM par la metteuse en scène Pauline Bayle met en lumière les croisements entre intime et politique et la question de l’engagement individuel et collectif, au sein de la société. La jeunesse et les adolescents sont au cœur de ce projet, en présentant au public un miroir de sa diversité et de la force du collectif.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • "Qu'est-ce que l'identité ?" en posant cette question à l’endroit du théâtre, le projet vient proposer aux élèves de mieux comprendre ce que signe l'identité, comment elle est construite, et comment elle évolue au fil du temps. Par le théâtre, il s’agira de réfléchir aux différentes formes d'identités et d’affirmer certains modèles de représentation

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes pédagogiques du collège seront invitées à plusieurs temps de présentation, coordination et bilan du projet tout au long de l’année scolaire, afin d’échanger sur les avancées du travail artistique, de la cohérence et de l’articulation des volets sorties – débat et pratique et la résolution des problématiques qui pourront émerger en fonction du déroulement de l’année. Le projet a été pensé avec les professeurs qui seront associés, en tenant compte des objectifs dans leurs matières (voir lien avec les enseignements et objectifs pédagogiques par discipline) La réflexion proposée par les intervenants sur les thèmes de l’intime, de l’identité, de la construction et de l’affirmation de soi, pourra être développée à travers ces deux œuvres littéraires qui sont par ailleurs des récits à la première personne. Ce qui nous amène en dernier lieu à la question de la langue et du langage. Nous pourrons ainsi questionner les élèves sur l’écriture de soi et le pouvoir du langage dans la construction de sa propre identité et de son « rapport au monde. Ce projet permettrait également aux élèves de mieux maitriser le débat et d’apprendre à exprimer une opinion argumentée en prenant en compte son interlocuteur (objectif majeur du cycle 4). La mise en voix et l’oralisation leur permettrait de percevoir les enjeux d’une prise de parole et d’exploiter ainsi toutes les ressources expressives et créatives de la parole comme cela est préconisé par les programmes. Outre l’esclavage en terres américaines, nous évoquerons la période post-abolitionniste américaine, à savoir, le système ségrégationniste et le mouvement des Droits Civiques. Nous étudierons 2 œuvres contemporaines américaines qui s’inscrivent dans une tradition de récit d’initiation « coming of age ». Le premier, Black boy de Richard Wright fait écho à la pièce d’Eva Doumbia, dans la quête identitaire d’un jeune garçon noir évoluant dans une société raciste. Le second, The secret Life of bees de Sue Monk Kidd, a pour héroïne, Lily, une jeune fille blanche vivant dans le Sud des Etats-Unis en plein cœur du mouvement des Droits Civiques. Lily est également en quête de son identité, dans une société clivée où elle ne parvient pas à trouver ses repères.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, il a néanmoins mené différents projets dans différents établissements (sociaux, scolaires…) et auprès de différents publics il est donc comédien et pédagogue

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séquence 1 : 2h Atelier d’initiation, 1ères rencontres Séquence 2 : 4h travail autour du masque et de l’intériorité Séquence 4 : 4h travail d’improvisation et d’écriture de plateau Séquence 4 : 5h travail autour du texte du Iench d’Eva Doumbia le jour de leur venue au spectacle sur format WORKSHOP Séquence 5 : 2h travail à une petite forme courte à partir de récits intimes et politiques Séquence 6 : 2h répétition, filage Séquence 7 : 1h restitution Ces différentes séquences s’appuient sur une démarche participative et interactive, basée sur l’écoute et la collaboration entre les élèves. L’accompagnement des élèves dans le projet s’articule ainsi autour de trois grandes dimensions : 1 / la découverte et la rencontre 2/ le travail du texte et l’affirmation de soi 3 / le jeu théâtral et la participation En travaillant autour du texte Le Iench, d’Eva Doumbia avant de découvrir la pièce, il s’agit de créer un point d’affirmation important dans le projet : - l’usage du masque pour mener une réflexion sur notre position sociale, notre capacité à êtres perçus et la capacité des identités à évoluer - La découverte de récits contemporains et d’un théâtre qui raconte notre monde dans toute sa complexité et diversité - L’importance de nos histoires personnelles et leurs forces politiques - Comment influer sur les représentations assignées / comment influer sur la société - Comment s’affirmer, particulièrement lorsque son identité ou son histoire est discriminé et / ou minorisée - Valoriser toutes formes de langage, de mots et de perception comme témoins d’une identité personnelle qui est légitime à s’exprimer 1/Chaque séance démarre par un jeu : « La Photo »- « La Machine infernale » - « Le Loup »/ etc. afin que les élèves puissent amorcer une démarche collective dans une approche ludique. Les textes s'ajouteront progressivement en fonction des ateliers et différents dispositifs permettent de les explorer sans la contrainte d'apprendre par cœur ou de craindre le regard de l’autre. 2/Chaque séquence est suivie par un temps d’échange en créant les conditions de retours constructifs et d’échanges entre les élèves pour permettre à chacun.e de progresser

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2023 - Visite découverte du théâtre (2h) TPM NOVEMBRE 2023 – rencontre métier (1h30) TPM DECEMBRE 2023 – Spectacle - Plutôt vomir que faillir, Rebecca Chaillon (1h30) TPM suivi d’un bord de plateau / débat avec les comédiens (30 min) JANVIER 2024 – rencontre avec l’association ETHNOART (2h) TPM FEVRIER 2024 – Visite du musée de l’immigration (2h) MARS 2024 : Spectacle - Le Iench (1h30) TPM suivi d’un bord de plateau / débat (30 min) Dates à déterminer : débat / rencontre avec des membres du collectif “les cousines”, présentation du dispositif “La Caravana Obscura” et visite de la parcelle des murs à pêches (2h) autour des enjeux d’habitations des territoires et de visibilité des habitant-e-s

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce projet se pense en co-construction et en interdisciplinarité avec les enseignantes de français d’anglais et d’histoire géographie, il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Le terrain La réflexion portera sur les thèmes de l’intime, de l’identité, de la construction et l’affirmation de soi, en lien direct avec les matières d’histoire (la colonisation, l’esclavage) et de français. Les rôles de chacun.e.s : - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Evocation du thème, de la pièce, préparation du regard de spectateur-ice-s et des différents outils pédagogiques (culture club, plateforme pédagogique en ligne / analyse chorale : méthode de médiation) - En aval des spectacles, rencontre avec les équipes artistiques des spectacles (30 min de bord de plateau et / ou venu des artistes en classe pour échanger autour du spectacle - Les enseignants assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes de l’intime, du politique, de l’adolescence, de la réussite et de l’ambition. Ils.elles s’appuyeront sur le corps de texte proposé par l’artiste dans les matières de français et sur les grandes thématiques en histoire (colonisation, esclavage au programme de 4e) L’enseignement civique viendra éclairer les thématiques du vivre ensemble et de l’engagement - Les intervenants bénéficieront d’informations quant à l’état d’avancement du projet et les rebonds envisagés entre le texte, le spectacle (les spectacles) et la pratique. - Nous nous appuierons sur les acteur-ice-s sociaux présents sur le territoire (centre social, antenne de quartier, bibliothèque du grand air) pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecteur et dans la vie culturelle du territoire >> La pratique du théâtre sera mise en perspective avec différentes thématiques en gardant une approche engagée et valorisant les récits individuels des élèves : Au regard des différents sujets abordés et de leur dimension à la fois sociologique et politique, nous nous appuyerons sur certain-e-s intervenant-e-s extérieurs : - mediateur.ice.s scientifique de l’association ETHNOART, qui développe des projets pédagogiques sur les sujets de diversité culturelle visant par la pratique de l’éthologie à déconstruire les préjugés

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est indispensable, lorsqu’un projet se tisse sur l’année, ou même de manière concentrée, d’en garder trace, une petite forme éphémère.. ongle Notons que plusieurs temps seront envisagés sur le projet : - Bilan à mi-parcours sur le lien entre le collège et le théâtre - Un temps de restitution publique est envisagé hors les murs du collège afin de créer du lien sur le territoire, afin d’amener les élèves à connaître et s’approprier les infrastructures présentes sur le territoire de proximité (centre social grand air ou bibliothèque du grand air) - Un second temps de restitution pourra être envisagé en fonction de la forme créée en mai lors du temps des Aperçus (restitutions des projets menés par le TPM avec les publics scolaires, associatifs…). - Bilan écrit avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles)

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout au long du parcours les élèves seront sollicités afin de partager leurs histoires, leurs références, leurs vécus, et la dimension politique de leurs intimes. La forme créée avec Nabil fera de fait écho à leur vécu et à ce qu’ils voudront bien mettre en commun avec le groupe dans les temps consacrés. La partie de pratique artistique sera forcément forte de leurs parcours et de leur investissement et de leur mobilisation. C’est un projet inclusif la ou il prend en compte les spécifités de chacun.e, sans discrimination, créait un espace d’affirmation et d’empouvoirement, faisant du théâtre un objet participatif aussi bien dans sa forme que dans les récits qui sont valorisés.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité hommes-femmes est inhérente au parcours de spectateur-ice-s des élèves et au cœur des échanges autour des spectacles et des expériences de chacun.e. S’appuyant sur la perception de l’identité des élèves, l’idée de l’égalité est pensée dans une dimension intersectionnelle (c’est à dire qui prend en compte les différents paramètres de l’identité et leurs ces interactions) A chaque spectacle une occasion de penser l’égalité sous un angle singulier, toujours dans un objectif d’affirmation de soi et d’émancipation > Dans “plutôt vomir que faillir” Rébecca Chaillon aborde à travers la performance les questions d’identités de genre, d’orientation sexuelle et romantique et des grands questionnements qui traverse l’adolescence > Dans Le iench, le patriarcat et ses conséquences sont au coeur du spectacle mettant en parallèle et s’attaquant aux rapports de sexe dans les sociétés africaines et au patriarcat dans la société française. Cette réflexion sera alimentée par le travail du comédien, les échanges avec les élèves et par l’approche ethnographique de l’association ETHNOART
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au coeur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront également intégrées au projet. Au début de l'année scolaire, une présentation du projet, de ses objectifs pédagogiques et artistiques, du calendrier et du parcours du spectateur aura lieu auprès des parents d'élèves, par l'enseignante porteuse de projet. Tout au long de l'année, les parents d'élèves et entourage proche pourront suivre l'évolution du projet sur le site internet du collège, via l'espace numérique de travail. L'ENT sera mobilisé pour valoriser le projet d'éducation artistique et le travail et l'engagement des élèves. Si cela est possible, certains ateliers pourront être ouverts aux parents. Ceux-ci seront sollicités pour l'accompagnement des sorties culturelles. Les familles seront également intégrées au projet. Au début de l'année scolaire, une présentation du projet, de ses objectifs pédagogiques et artistiques, du calendrier et du parcours du spectateur aura lieu auprès des parents d'élèves, par l'enseignante porteuse de projet. Tout au long de l'année, les parents d'élèves et entourage proche pourront suivre l'évolution du projet sur le site internet du collège, via l'espace numérique de travail. L'ENT sera mobilisé pour valoriser le projet d'éducation artistique et le travail et l'engagement des élèves. Si cela est possible, certains ateliers pourront être ouverts aux parents. Ceux-ci seront sollicités pour l'accompagnement des sorties culturelles
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En début de parcours, les parents seront informés par un message de la part de l’enseignante- coordinatrice du projet et du calendrier prévisionnel. Le projet peut également être présenté lors d’une réunion d’information ouverte aux parents en début d’année par la responsable des relations aux publics. Par ailleurs, ils seront sollicités pour leur autorisation parentale afin de documenter le projet en photographiant ou enregistrant leurs enfants afin d’en constituer une trace Enfin ils seront conviés aux temps de sorties du parcours de spectateur.rice.s, et aux temps des restituions. Ils auront accès aux informations inscrites dans l’espace numérique des élèves participants et du collège.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • La mise en œuvre de ce projet participera autant de l'axe 1 du projet d'établissement, à savoir « Favoriser la réussite de tous les élèves » en développant des compétences en maîtrise de la langue, d'autant que le projet aborde la langue à l'écrit et à l'oral, que de l'axe 3 : « Enrichir l'ouverture culturelle », en favorisant l’acquisition et l’enrichissement de la culture littéraire et artistique de nos élèves. L’épreuve de DNB comprend une épreuve orale. Un tel projet est une opportunité de construire des compétences en expression orale et développer une aisance dans la prise de parole. Ce qui sera un atout considérable pour nos élèves dans l’appréhension de cette épreuve et par conséquent, leur réussite. Avec la visite du théâtre et la découverte des différents métiers, les élèves seront également sensibilisés à leur orientation et cela permettra de réfléchir aux différentes possibilités professionnelles qu’offre un lieu unique, le théâtre. Enfin, le travail avec les différents partenaires permettra de développer le volet “éducation aux médias”, thématique que l’on retrouve au cœur des objectifs de l’établissement notamment pour le niveau 4ème. Il sera alors sans doute possible de faire le lien avec les différents ateliers radio qui devraient être mis en place au cours de l’année 2023-2024.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique de travail du collège pourra être utilisé comme medium de partage entre élèves et enseignants pour différentes étapes du parcours : recherche, écriture des textes. L'espace numérique permettra aussi de diffuser des informations relatives aux séances, à leur contenu, à l'avancement du projet, aux dates de sorties et de la restitution. Enfin, les productions créées par les élèves pourront y être publiées.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet pourra être mis en lien avec deux axes majeurs du programme de français : • “individu et société : confrontations de valeurs ?” • “Informer, s’informer, déformer” : en découvrant la différence de traitement d’un fait divers ou de questions de société. Pour l’histoire-géographie et enseignement moral et civique : Ce projet permettra de faire le lien avec différents thèmes du programme comme “expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie”. L’objectif, partagé avec le français, d’apprendre à s’informer sera également un lien fort entre le projet et les différentes disciplines qui seront impliquées dans celui-ci. Des liens pourront également être tissés avec le programme d’histoire qui met en avant le fonctionnement des sociétés coloniales, le long processus de l’abolition de l’esclavage et la condition féminine dans une société en mutation. Il sera donc pertinent de faire un lien entre le XIXe siècle (période largement étudiée en 4e) et le XXIe siècle. D’autres disciplines pourront également être associées comme l’éducation musicale et les arts plastiques. Pour l’anglais : Le programme de langue vivante du cycle 4 comprend 4 thématiques culturelles : Langages, école et société, voyages et migrations et rencontre avec d’autres cultures. « Les pratiques langagières s’articulent avec la construction progressive d’une compétence culturelle » visant à sensibiliser les élèves à d’autres cultures et à mettre en perspective des éléments de culture réciproque. ». Ainsi, l’histoire de l’esclavage sur le territoire américain, qui est un thème abordé en 4e en anglais, s’inscrira dans la continuité de l’histoire de la traite et de l’esclavage dans le contexte européen. L’analyse transversale de cette histoire dans ces deux contextes géographiques et culturelles permettra de mettre en lumière la complexité des mécanismes d’aliénation ou de construction d’identités et de communautés culturelles, mais aussi de déconstruire le fondement d’idéologies racistes dont nos sociétés contemporaines héritent.

Application MICACO | Date : 27/04/2024