Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Destin(s) d’héroïne

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : NEUILLY-PLAISANCE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Karima El Kharraze est une autrice et metteuse en scène s’employant à faire entendre les récits minoritaires issus d’histoires diasporiques, de généalogies féministes, de langues enfouies ou de quartiers périphériques. Diplômée d’une maîtrise de littérature comparée et d’un DEA Arts du spectacle, elle crée en 2006 la compagnie « A bout portant » venant défendre la réalité sociale et politique d’une société postcoloniale invisibilisée. Elle participe par ailleurs aux réflexions menées par le collectif « Décoloniser les arts ». En s’inspirant de figures historiques et littéraires, Karima El Kharraze puise dans ses rencontres et dans sa propre histoire pour créer des personnages venant réinventer le réel. Ces derniers, imprégnés de multilinguisme, cherchent souvent une place dans leur monde qui ne soit pas celle qu’on leur désigne spontanément. Ses récits évoluent ainsi au rythme des quêtes de soi vécues par ses personnages. Parmi ses textes portés sur les scènes françaises et marocaines, on retrouve Le Cafard et l’Orchidée, un spectacle jeune public où les protagonistes se questionnent sur leur identité, écarté.e.s de leur pays du fait de la colonisation. Sa pièce "Le Sel", en tournée, raconte l'histoire d'Éphraïm Barsheshet, jeune Marocain juif qui aurait fait le voyage entre Marrakech et Jérusalem à dos d’âne. En tournée également, sa pièce Madame Flyna s’inspire de la vie de Touria Chaoui, première aviatrice marocaine. Ce spectacle retrace sa vie, de son désir de voler à l’obtention de son brevet d’aviation. Avec la volonté de porter une nouvelle figure d’héroïne, Karima El Kharraze y questionne la construction identitaire sur un fond historique colonial. Aujourd’hui, au-delà de ses différentes pièces en tournée, de ses commandes en cours et de ses résidences, Karima El Kharraze poursuit l’écriture du projet Ghoster Cattleya ? autour de l'hybridité végétale et humaine, qu’elle construit entièrement sur le principe des histoires dont vous êtes le héros/l’héroïne.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans la continuité de son travail autour de « Madame Flyna », Karima El Kharraze souhaite amener les élèves à réfléchir à la notion d’identité et de parcours de vie, à travers un atelier mêlant écriture et théâtre. Portée par la volonté de mettre en avant de nouveaux modèles de référence, elle accompagnera les élèves dans la fabrication d’un livre autour de la figure d’héroïne. Pour ce faire, Karima El Kharraze transmettra aux élèves le procédé d’écriture choisi pour son prochain texte Ghoster Cattleya ?, inspiré du format des « Livres dont je suis le héros ». En partant d’une sélection de personnalités féminines qui les intéressent, les élèves seront ainsi invité.e.s à choisir celle dans laquelle ils.elles se projettent, et dont ils.elles veulent réinventer l’histoire. Réparti.e.s en groupe, ils.elles imagineront différentes versions de son parcours de vie qu’ils.elles incarneront ensuite en jeu, par le biais du théâtre forum. De la sorte, les élèves pourront dérouler progressivement et collectivement l’histoire de leur héroïne. En passant par des narrations interactives, Karima El Kharraze tient à créer une passerelle entre l’oral et l’écriture. Bercée par de nombreuses langues tout au long de son parcours (arabe marocain, français, allemand, anglais), Karima El Kharraze accorde en effet une place importante à l’oralité dans son travail, où plusieurs univers viennent cohabiter. A travers ce projet, elle tient également à ce que les élèves puissent participer à toutes les étapes de la construction d’un livre, de l’invention de l’histoire à son illustration/édition. Elle souhaite enfin amener les élèves à réfléchir à de nombreuses thématiques récurrentes dans son travail, à l’instar de la construction identitaire, des rêves, des héros/héroïnes ordinaires du quotidien. Le tout en invitant les élèves à re-contextualiser leur récit dans une réalité historique, de manière à prendre conscience de certains systèmes encore souvent invisibilisés.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves suivront toutes les étapes de fabrication d’un « Livre dont je suis l’héroïne » autour d’une figure de femme inspirante. Une fois l'héroïne choisie, les élèves proposeront différentes étapes de son parcours, incarnées en jeu. Le but étant d’écrire une histoire collective autour de la quête de soi, en questionnant le monde dans lequel évolue le personnage.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignant.e.s mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteur.ice.s du monde de l’éducation et de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteur.ice.s aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignant.e.s, artiste et/ou journaliste, médiateur.ice) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur.ice favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignant.e.s partagent avec les médiateur.ice.s leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignant.e.s des intentions, univers de création, démarches incarnées par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteur.ice.s (toutes et tous considéré.e.s comme co-apprenant.e.s) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé.e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignant.e.s des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Karima El Kharraze a déjà mené un projet CAC en partenariat avec Citoyenneté jeunesse. En 2014/15 L’artiste est intervenue auprès de la classe de 5è SEGPA du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen autour du spectacle « Arable », un monologue autour de l’héritage linguistique. Cette année, c’est autour du spectacle « Madame Flyna » qu’elle accompagnera les élèves de 6ème dans la fabrication d’un livre dont vous êtes le héros/l’héroïne.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier est imaginé en différents blocs pour chaque étape de la construction du livre. Le premier bloc sera dédié à la création de l’histoire Séance 1 - Présentation et découverte des histoires dont vous êtes le héros/l’héroïne (2h). Rencontre avec les élèves, présentation de l’artiste et du métier d’autrice qui met en scène. Introduction de l’atelier et découverte d’un « Livre dont je suis le héros/l’héroïne ». Définition de la notion d’héros/héroïne. Premiers échanges autour de figures de femmes inspirantes. Séance 2 – Choix de l’héroïne (2h) A partir des figures historiques et littéraires proposées par les élèves, choix de l’héroïne et des différentes étapes de sa vie qui seront développées par la suite. Séance 3 – Écriture collective du canevas de l’histoire (2h) Rédaction de l’ossature du récit. Choix du fil rouge de l’histoire et des différentes épreuves que l’héroïne sera amenée à traverser. Contextualisation historique et mise en lien avec le monde d’aujourd’hui. Le second sera dédié à l’écriture et au théâtre forum Séance 4 – Chacun.e écrit sa propre histoire (3h) Associé.e à une étape de la vie du personnage, chaque élève développera individuellement par écrit une partie de l’histoire en réfléchissant aux obstacles, aux rencontres, aux choix et aux opportunités de l’héroïne. Séance 5 - Regrouper toutes les histoires et tester les différentes options de manière collective (4h) Par groupe, les élèves incarneront en jeu les différentes options de l’histoire, de manière à déterminer collectivement l’histoire finale. Des allers-retours entre l’oral et l’écriture seront ainsi envisagés. Le dernier bloc sera consacré à la fabrication de l’objet livre. Séances 6 et 7 – Illustrer l’histoire (4h) Découverte de étapes de la fabrication d’un objet livre avec l’éditrice Maud Leroy. Initiation à la linogravure. Choix et réalisation des illustrations. Séance 8 – Maquetter le livret (3h) Choix de la maquette du livre avec Maud Leroy et élaboration.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les propositions de sorties s’articuleront autour de la notion d’identité et de quête de soi, de la figure d’héroïne, en écho avec l’écriture et le théâtre. Nos partenaires culturels franciliens n’étant pas tous présentement en mesure de communiquer une programmation définitive, voici les principales intentions retenues pour l’instant dans la construction du parcours : - Une représentation in situ ou à la Bibliothèque Municipale Guy de Maupassant de Neuilly Plaisance du spectacle « Madame Flyna » pour introduire l’atelier et présenter l’autrice. - Une journée à la BNF est également prospectée, afin que les élèves puissent visiter une grande bibliothèque nationale, et découvrir deux ateliers : Atelier « Les formes du livre » visant à appréhender l’évolution du livre à travers les époques et interroger ses fonctions. Atelier « Mise en voix, mise en corps de grands textes patrimoniaux » afin que les élèves puissent s’approprier l’art de jouer et de réciter. En partant d’un conte célèbre, les élèves sont épaulé.e.s par des comédien.ne.s pour travailler l’engagement corporel, émotionnel et vocal. Un focus sur le conte du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est envisagé, de manière à questionner la figure du héros ordinaire, et la quête de soi. - Une visite du Salon du livre de Montreuil est également imaginée, pour une immersion dans le monde du livre et de l’illustration permettant d’approfondir la réflexion autour de notre thématique. L’exposition du Salon de cette année, mettant en scène différents albums autour des mondes singuliers, permettaient de découvrir plusieurs univers graphiques tout en questionnant le monde de demain, les quêtes à suivre et les perspectives envisagées. Elle sera retenue si prolongée. - Un spectacle de théâtre en lien avec la construction identitaire et le parcours de vie est enfin ciblée, au Théâtre de Papier ou au Théâtre Mouffetard-Centre national de la Marionnette notamment.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Atelier de philosophie autour de la question des origines et de l’identité. Les élèves réfléchiront collectivement à ces notions à partir de questions phares : « Qu’est ce qui permet de définir notre identité : notre apparence, notre culture, nos actions, nos idées, nos rencontres ? Sans autrui, pourrions-nous nous connaître ? Une ouverture sur la question des modèles et des figures inspirantes pourra être envisagée. - Intervention EthnoArt autour de l’héroïne choisie par les élèves. En partant de son véritable parcours de vie, les élèves seront amenée.s à recontextauliser leur récit en se questionnant sur les enjeux/problématiques auxquels elle pourrait être confrontée. Une mise en lien avec l’actualité et une ouverture sur leur monde rêvé pourront être imaginées. - Intervention de l’éditrice Maud Leroy pour les accompagner dans la fabrication de l’objet livre (initiation à l’illustration, à la linogravure et choix de la maquette du livre).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque élève repartira avec un exemplaire du livre final. Une présentation de ce dernier sera proposée au sein du collège où les élèves pourront expliquer leur travail ainsi que le parcours culturel. Cet évènement sera ouvert à l’ensemble de la communauté éducative, aux autres élèves, aux partenaires et aux familles. Les élèves en profiteront pour proposer une immersion dans leur univers en incarnant quelques pistes du parcours de l’héroïne en direct.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils.elles pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, CJ œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e sera valorisé.e, écouté.e, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé.e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Dans sa proposition, Karima El Kharraze tient particulièrement à ce que les élèves puissent s’exprimer, parler de leurs rêves, de leurs ambitions, et partager leur regard sur le monde. Les élèves prendront part à la quête du personnage, en réfléchissant à leur échelle aux notions d’identité et de parcours de vie. Chacun.e devra se projeter à un moment dans la vie de l’héroïne, et réfléchir à ses choix, ses opportunités et à sa façon de réagir selon les situations. Chacun.e apportera ainsi sa pierre à l’édifice, dans ce livre mêlant réalité et fiction, prises de conscience et imaginaires. Au-delà des décisions collectives, chaque élève bénéficiera par ailleurs d’un espace d’expression et de création qui apparaîtra dans le livre final, que ce soit au niveau du texte, des illustrations ou du graphisme du livret. Chaque proposition incarnée au jeu permettra également aux élèves de se faire entendre, et de participer à l’élaboration du récit.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.e.s sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant.e.s. Dans le cadre du projet de Karima El Kharraze, le choix de suivre une héroïne vise justement à aborder cette question d’égalité, en réfléchissant notamment aux enjeux, ambitions et limites portées par une femme en société. L’autrice assurera par ailleurs une égalité parfaite dans les prises de parole des élèves et dans leur participation à la construction de l’histoire. Elle veillera également à la présence de personnages féminins non stéréotypés dans les récits élaborés, et sensibilisera au besoin les élèves aux représentations sexistes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023). La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Peu importe la figure choisie par les élèves, la question de l’environnement et de la nature sera forcément posée dans l’élaboration du parcours de vie du personnage. Une ouverture sur la question écologique et sur la réalité du monde futur sera donc ici inévitable.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils.Elles seront invité.e.s à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils.elles puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’atelier proposé est en lien avec différents axes du projet d’établissement du collège Jean Moulin de Neuilly Plaisance. En encourageant les élèves à s’exprimer, aussi bien par le biais de l’écriture (individuelle et collective) que de l’oralité (via les mises en jeu), l’atelier s’inscrit tout d’abord dans l’axe du 1 du projet d’établissement visant à « Favoriser la réussite de toutes et tous les élèves ». A travers la création d’une histoire commune, il répond aux objectifs de cet axe cherchant à faire participer les élèves à des échanges oraux et à leur faire prendre en compte la parole de l’autre. Par ailleurs, le projet d’établissement défend la pédagogie de projet qui permet une ouverture du collège vers l’extérieur. Le présent parcours permet en effet aux élèves de découvrir le monde d’une artiste-autrice, de côtoyer l’univers associatif via le partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, et de bénéficier d’une ouverture culturelle et d’une complémentarité de regards à travers les sorties et autres interventions. Il invite également les élèves à partager leur projet avec les familles lors du temps de restitution et à présenter leur production finale à d’autres classes du collège. De la sorte, l’atelier s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement visant à « Fédérer les acteur.ice.s de la communauté ». Enfin, ce projet coopératif vient répondre à l’axe 3 visant à « Former des citoyen.ne.s éclairé.e.s et solidaires », en encourageant les élèves à collaborer pour créer un objet commun, à réfléchir à l’égalité filles/garçons (via la figure de l’héroïne) et à s'ancrer dans un environnement culturel et artistique. Plus largement, ce parcours s’inscrira dans le cadre d’un projet de classe coopérative en 6ème. L’ensemble des enseignant.e.s de la classe travailleront sur l’entraide, la réalisation de tâches collectives, le tutorat entre pairs. Les élèves participeront à des conseils coopératifs au cours desquels ils.elles exprimeront leur opinion et parleront de la vie de la classe. Les conseils de classe seront participatifs, et se tiendront en présence de l’élève. Dans ce cadre, un projet artistique d’une telle ampleur prendra tout son sens : la réalisation d’une production collective favorisera la coopération et donc l’épanouissement de chacun.e et la réussite de toutes et tous.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera un véritable support de communication et de valorisation du projet, dans toutes les étapes de ce dernier. En effet, un résumé de chaque atelier sera disponible sur l’ENT, avec les ressources associées et les objectifs des ateliers à venir. La messagerie sera utilisée pour favoriser la communication entre les élèves et les enseignant.e.s, et l’espace des classes permettra de mettre en avant les actualités et les informations autour du projet et des séances à venir. Les outils bureautiques de l’ENT seront exploités pour favoriser le bon déroulement du projet. Des comptes rendus liés aux différentes interventions, ateliers et sorties seront publiés régulièrement, et la production finale y sera accessible, avec un résumé des séances. Les retours des élèves sur le projet seront également accessibles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours se fera en lien avec les différents enseignements que sont le français, l’histoire et l’EMC, ainsi que les arts plastiques. Parmi les compétences transversales travaillées dans le cadre du projet, on retrouve notamment : - Participer à un projet d’écriture collectif de manière à coopérer et à travailler en groupe - Réfléchir aux clichés et stéréotypes de manière à les dépasser pour mieux vivre ensemble dans le respect des un.e.s et des autres. - Formuler une opinion, la confronter à celle d’autrui et en discuter. Le projet s’articule par ailleurs autour de nombreux objectifs pédagogiques du programme de 6ème, pour chaque matière : En français : Les élèves seront amené.e.s à : • Écrire des textes variés, de manière individuelle et collective, dans le cadre de la construction du parcours de l’héroïne. • Retravailler leur brouillon dans le but de l’améliorer, en essayant toujours de structurer leurs idées et d’entretenir leur créativité. • Panifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production. • Travailler les outils de la langue au service de l’écriture. • Exprimer leur opinion, parler en s’adaptant à leur auditoire, notamment dans la construction des mises en scène. • Lire des textes littéraires et documentaires. • S’exprimer à l’oral dans des situations variées : justifier les choix du parcours de l’héroïne, mettre en voix son texte, participer à des ateliers de théâtre forum pour tester les aventures du personnage. • S’initier à l’argumentation en expliquant ses choix et opinions au groupe. En EMC et Histoire : Les élèves seront amené.e.s à : • Faire des recherches sur des figures d’héroïnes en utilisant des documents. • Contextualiser le récit en travaillant sur la période historique choisie. En Arts plastiques : Les élèves seront amené.e.s à : • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. • Illustrer et fabriquer l’objet livre. • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production collective, repérer et surmonter les difficultés. • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Application MICACO | Date : 27/04/2024