Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Nos îles imaginaires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : VILLETANEUSE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sonia Ristic est une autrice, née à Belgrade. Elle grandit entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG (France Libertés, FIDH, CCFD) sur des actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions des droits humains. Dans les années 2000, elle entre dans le collectif du Théâtre de Verre, et crée sa compagnie, Seulement pour les fous en 2004. En 2007, elle publie sa pièce de théâtre Sniper avenue qui retrace la vie d'une famille bosniaque à travers les guerres de Yougoslavie, plus précisément pendant le siège de Sarajevo entre 1992 et 1995, dans un style direct et simple. En 2008, elle édite son premier roman Orage. De livre en livre et de textes en textes, Sonia Ristic explore la façon dont s’entrelacent la mémoire et le langage, l’individuel et le collectif, l’intime et le politique. La grande majorité de ses textes a été publiée, créée ou mise en ondes. Elle a bénéficié de nombreuses bourses et a reçu plusieurs prix pour ses textes. Actuellement, elle accompagne les sorties consécutives de deux de ses romans Triptyque en ré mineur, ainsi que le recueil collectif Filles de l’Est, femmes à l’Ouest, parus tous les deux aux éditions Intervalles il y a quelques mois. Elle prépare également la parution d’un recueil de nouvelles illustré pour le mois d’août autour de la Mer et de l’insularité.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Sonia Ristic propose aux élèves de 4ème du collège Jean Vilar de s’appuyer sur l’édition de ce recueil de nouvelles illustré autour de la notion d’horizon, de la mer et de l’insularité pour créer avec eux des récits de sociétés insulaires inclusives. Elle développe au fils des années une technique de transmission d’écriture qui s’appuie sur la notion d’images / sensations. Comment décrire ce que je vois peut nourrir les imaginaires et créer de l’élan à l’écriture ? Les élèves seront guidés dans la production d’imaginaires à partir d’une première image, d’une sensation, d’un début d’idée pour développer un plan puis une narration. Quelle serait l’identité de cette société insulaire ? Dans la trame du récit quelle souhaite travailler avec les élèves Sonia Ristic propose de créer une tension entre insularité et l’altérité. Comment fonctionne le microcosme social sur l’île ? Se suffit-il à lui-même ? quelles sont les perspectives d’ouverture vers l’ailleurs, l’Autre, … ? Elle accompagnera les élèves à imaginer une multitude de récits qui mettent en jeu ces micro-sociétés très inclusives ou très excluantes. Les élèves devront identifier un évènement majeur qui changera le cours de l’histoire pour redéfinir de nouveau modes de fonctionnement insulaire, de nouvelles identités.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Sonia Ristic souhaite créer une histoire collective avec les élèves de 4e du collège Jean Vilar de Villetaneuse pour les inviter à imaginer des univers insulaires. Pour cela, l’autrice leur transmettra des techniques d’écriture et leur proposera de travailler par groupe de 4-5. Tous les choix de narration se feront de manière collective.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, chargé.e de projets) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Sonia Ristic est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse dans le cadre d’un parcours CAC. Ce dernier a été conçu en fonction de l’actualité de l’autrice et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Atelier 1 – 2 heures : Rencontre, présentation du travail de l’autrice, lecture d’extraits de ses textes, temps d’échange « général » puis explication du projet de l’atelier. - Atelier 2 – 2 heures : Constitution des groupes de 4 ou 5 élèves qui travailleront ensemble, chaque groupe étant en charge d’un chapitre ou épisode du texte collectif que nous allons écrire. Puis, temps de brainstorming tous ensemble pour aboutir à un premier plan. - Atelier 3 et 4 – 4 heures : Ateliers d’écriture en classe ou au CDI. Exercices et jeux d’écriture afin de commencer à raconter des histoires. Nous alternerons écriture individuelle et écriture collective. Création d’un protocole commun afin de travailler l’art de la description. Ecriture des tout premiers jets de chaque groupe, lectures, retours, réflexion collective sur ce qui fonctionne ou pas, comment ça s’enchaîne, ce qu’il faut réajuster, développer, creuser, etc. - Ateliers 5 à 8 – 8 heures : ces ateliers s’oganiseront toujours entre des jeux d’écritures individuels et collectifs impliquant parfois des contraintes, un travail d’écoute (de sons, de poésie sonore) et une production pour le récit collectif : Développement, approfondissements, travail dans le détail. - Ateliers 9 et 10 – 4 heures : Mise en commun de l’ensemble des textes, préparation de la restitution, lecture, retours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Séance de lecture à la médiathèque de la ville. Une médiatrice fera visiter l’espace aux élèves et présentera une sélection de romans et recueils de nouvelles qui explorent la question du voyage, des îles et de l’imaginaire. Les élèves pourront emprunter le livre de leur choix. - Un atelier « les formes du livre » de la BNF Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Un atelier qui répond aux multiples questions autour du livre en une bibliothèque qui en compte plus de 16 millions. - Un atelier de lecture à voix haute à la BNF sera organisé à la fin du parcours. Après une présentation ludique des différentes modalités de dire un texte, les élèves préparent leur lecture à voix haute, en ayant préalablement réfléchi à la compréhension, au vocabulaire, aux rythmes du texte qu’ils auront choisi. - Un spectacle de Slam pourra être envisager pour permettre aux élèves de découvrir d’autres manière de mettre en voix des textes. La programmation des espaces culturels partenaires sera regardée attentivement. - La poésie sera aussi un axe fort du parcours culturel, on s’appuiera pour cela sur les programmations de théâtre partenaires, en particulier sur celle de la Maison de la Poésie. Le fonds Paul Eluard au Musée d’art et d’Histoire de Saint-Denis sera également une ressource importante. - Spectacle Florence et Mustafa au théâtre 14, courant 2024. Très librement inspirée Des Mille et Une Nuits : C’est le jour de leur mariage, les spectateurs sont conviés à la noce, et alors qu’on mange des petits fours, qu’on porte des toasts, l’un et l’autre vont se livrer au jeu des confidences et chacun va nous raconter son histoire étonnante et merveilleuse... Ces histoires tirées des Contes des Mille et Une Nuits puisent dans la tradition arabe et nous donnent à entendre conte fantastique et conte grivois dans la plus pure tradition des Nuits. - Visite atelier à la BNF « cartes marines » : entre réel et merveilleux : explorer les cartes du monde inspirées par les voyages de Marco Polo. Les élèves sont amené.e.s, à travers la description des voyages de Marco Polo à retrouver sur la carte les lieux visités et réprésentés par des artistes vénitiens.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : La préparation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible, les chargées de projets de Citoyenneté jeunesse organisent une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. Deux interventions d’ethnologue en classe seront organisées. La première sur la langue et le rapport entre la pensée et le mot, en s’appuyant sur des exemples issus de différents cultures. La seconde pour faire découvrir différentes cultures insulaires aux élèves. Rencontre avec la classe du collège qui voyagera en Croatie l’année prochaine dans le cadre du dispositif 130 pays 130 collèges initié par le département. Les jeunes pourront échanger sur leur expérience et leurs découvertes. Ces discussions pourront nourrir la création des élèves et leur permettre de découvrir le pays avec lequel leur collège est jumelé. Rencontre avec un.e journaliste de RFI ayant participé à la mise en place du site « Ecouter le monde » qui consiste à rassembler des captations sonores du quotidien, venues de partout dans le monde, à plusieurs moment de la journée. Cette cartographie pourra être explorée par les élèves et discutée avec le.la journaliste. Les sons pourront être une ressource pour accompagner les jeunes dans la création et la projection d’imaginaires pour nourrir leurs histoires. Mise en place d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet (ateliers, sorties et interventions). Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et son ressenti/avis sur l’expérience vécue. Un bilan en fin de projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution finale pourra être oragnisée dans l’auditorium de la Médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse. Elle pourra prendre la forme d’une lecture publique ou bien d’un enregistrement façon fiction audio/ podcast. Cet élèment sera à discuter avec les professeures et les élèves. La communauté éducative, les pairs et les familles seront convié.e.s. Les élèves présenteront leur projet et le parcours culturel lors de ce temps festif et convivial.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Dans le cadre de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), le collège Jean Vilar est médaillé d’or avec la Croatie. Ce projet autour des îles et du voyage permet donc d’intégrer la découverte de ce pays au sein du parcours et d’offrir ainsi une ouverture sur le monde aux élèves. Un voyage en Croatie est prévu avec une autre classe du collège dans le cadre de cette démarche « 130 pays, 130 collèges ». À son retour, nous pourrons organiser une rencontre entre les deux classes pour un partage d’expérience.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Dans le cadre de ce projet, l’autrice souhaite explorer les imaginaires des élèves et expérimenter différentes sources d’inspiration (musique, texte, film, poème..) pour que chaque élève puisse trouver ce qui lui plaît le plus. Des lectures orales sont proposées à la fin de chaque séance afin d’amener les élèves à incarner leurs mots et à les enrichir grâce à l’écoute et aux propositions des autres. De plus, en proposant la création d’un récit collectif, les élèves seront amené.e.s à prendre en compte ce qui a été écrit par les autres pour avancer personnellement dans la création de leur récit (choix des personnages, chronologie,...). Les petites histoires feront ainsi la grande histoire de manière collégiale et collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils. Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Le collège Jean Vilar fait partie d’un projet expérimental autour des questions de parentalité dans le cadre d’une résidence In Situ en 2022-2023 porté par l’association et le département. Pendant toute l’année scolaire nous avons réfléchi ensemble à des manières d’intégrer davantage les parents à travers la création d’une œuvre collective impliquant à la fois les parents, l’équipe éducative et les élèves de 3 classes. Une dynamique et une volonté très forte au sein de l’établissement est en train de se mettre en place afin d’ouvrir les portes du collège aux familles et de leur permettre de partager les projets qui s’y déroulent. Nous tenterons donc, dans le cadre de ce projet, de poursuivre ce travail mis en place avec les équipes et d’inviter les parents à des ateliers d’écriture ou de mise en voix. De plus ces derniers seront invités à chaque temps fort du parcours et une présentation dynamique et participative du projet sera organisée dès la rentrée 2023.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du collège Jean Vilar s’inscrit sur trois axes principaux. Le premier a pour but « d’Engager tous les élèves dans une dynamique de réussite. » Le projet de l’autrice Sonia Ristic permettra de répondre à deux des objectifs de cet axe qui consistent à développer l’autonomie des élèves – favoriser leur motivation et à susciter l’ambition et le dépassement de soi. Notamment, à travers la pratique de l’écriture à la fois personnelle et collective. Le troisième axe consiste à S’OUVRIR AUX AUTRES ET AU MONDE. Favoriser la curiosité intellectuelle, l’ouverture culturelle, artistique et sportive des élèves. Tout le sujet du projet consiste à travailler la notion d’altérité et de vivre ensemble. Les élèves seront amené.e.s à imaginer des vies sur des îles imaginaires. La découverte de mondes imaginaires et de cultures plus éloignées seront donc partie prenante du projet. Aussi, le collège fait partie du dispositif « 130 pays, 130 collèges ». Ce projet sera donc l’occasion de faire découvrir aux élèves la Croatie, pays avec lequel le collège est jumelé. Enfin, Ce projet qui nourrit le PEAC de chaque élève permet de rassembler une classe autour d’une expérience artistique commune et pourra ainsi être pour les élèves qui le choisissent un sujet à l’oral du brevet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT pourra être utilisé afin de communiquer avec les familles pour les informer de l’événement de restitution finale et des temps forts du projet. Dans un dernier temps il peut éventuellement être utilisé pour mutualiser des ressources à destination des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Français, ce projet permettra de travailler les objectifs pédagogiques suivants en choisissant l’entrée « Regarder le monde, inventer des mondes » : - Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. 
- Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. - Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. - Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. - Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art. En Histoire-géographie : Pendant tout le cycle 4, la géographie se prête particulièrement à un travail interdisciplinaire sur la cartographie en s’insérant au thème 1 : « L’urbanisation du monde », au thème 2 : « Les mobilités humaines transnationales ». Ce projet permettra notamment de répondre aux objectifs suivants : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques - Nommer et localiser les grands repères géographiques. 
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace 
géographique. - Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques. ` - Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser. - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. 
- Adapter son rythme de travail à celui du groupe. 
 
 En mathématiques : - Consolider les notions mathématiques au programme en mobilisant des situations issues de la vie courante et donner du sens aux apprentissages mathématiques. - Résoudre des problèmes relevant de proportionnalité (notion d'échelle en lien avec les cartes, agrandissement/réduction) Transdisciplinaire : - Mieux intégrer dans le cadre d’un projet concret les élèves en difficulté (qu’il s’agisse d’élèves en difficulté scolaire et/ou d’adaptation, en décrochage, ou des élèves d’UPE2A en inclusion). - Pour l’élève, comprendre une démarche de projet et être capable de la présenter / restituer en répondant à des questions précises : quel est le contexte du projet ? son thème ? son objectif ? quelles étapes pour le mener à bien ?

Application MICACO | Date : 28/04/2024