Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Le cœur des JOP en images

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lenain de Tillemont
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Cynthia Nzetia Munda est une Journaliste Reporter d’Images spécialisée dans le journalisme sportif. Elle est diplômée de l’Université Panthéon Sorbonne (2008) et de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (2011). Durant son parcours, elle fait le choix de se spécialiser en tant que journaliste reporter d'images (réalisation de reportages pour la télévision) afin d'être au "plus proche de l’actualité et au cœur de l’action". Elle va cependant travailler pour de multiples médias selon diverses approches. D'abord comme journaliste rédactrice pour Africa 24 TV où elle sera notamment cheffe d'édition des émissions sport autour de la Coupe d'Afrique des nations et rédactrice en cheffe du talk-show "Africa News Room". Elle devient ensuite journaliste enquêtrice pour Canal +, réalisatrice de podcasts pour Sport News Africa et reporter d'images pour TV5 Monde. Avec ces expériences elle développe de nombreuses connaissances en tournage, montage, réalisation, prise d'interviews sur différents sujets très souvent liés au sport. Elle sera par exemple présentatrice de l'émission "Melting sport" (série de documentaires d'acteurs et d’actrices du monde sportif) et réalisatrice de l'émission "Brakissa Rencontre" (interviews de sportifs et sportives). Via sa pratique journalistique, Cynthia Nzetia Munda cherche à raconter des aventures du quotidien du monde entier. Elle offre un espace d’expression aussi bien à celles et ceux qui sont dans la lumière qu'à celles et ceux qui sont dans l'ombre. Son objectif est ainsi de donner à entendre ces voix diverses et de provoquer la réflexion. Actuellement, Cynthia Nzetia Munda est journaliste pour FIFA+ le site internet de la Fédération Internationale de Football. En lien avec la FIFA, elle a aussi été reporter digital pour le Cameroun lors de la Coupe féminine France 2019. Parallèlement, elle travaille à la Confédération Africaine de Football (qui a pour rôle de gérer et développer le football à l'échelon du continent) en tant que média officier.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec sa pratique journalistique sur l’actualité sportive (notamment du football) et ses acteurs, Cynthia souhaite transmettre aux élèves son métier de journaliste autour d’un grand événement sportif : les JOP 2024. Les élèves s’initieront à la méthode de l’enquête et au journalisme d’images en vidéo. « L’objectif est de faire un court documentaire intitulé “Au cœur des JOP” où les élèves se transformeront en reporters en interviewant plusieurs acteurs de ces olympiades : les sportifs, les volontaires, les politiques et mais aussi des ingénieurs qui œuvrent pour le bon-déroulement de ces JOP. » A partir de la visite de lieux clefs des futurs JOP (le village des athlètes en Seine-Saint-Denis notamment, l’INSEP où se forment les athlètes…), les élèves pourront rencontrer les acteurs qui concourent à différents endroits dans la réalisation de ces Jeux. Cynthia les accompagnera pour cela dans la découverte du métier de Journaliste Reporter d’Images : méthode d’enquête, prises de contacts, découverte et utilisation du matériel, méthodes d’interviews… Les élèves mèneront ainsi, en vidéo, des interviews des personnes rencontrées pour mieux comprendre les enjeux de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques : installations sportives, préparation des athlètes, considérations écologiques, rayonnement, etc. De plus, au-delà du contenu du projet, Cynthia souhaite amener les élèves à mieux comprendre le fonctionnement des médias, de l’information : « Au fil du temps, les médias ont pris une place prépondérante dans le quotidien des citoyens de ce monde. Avec l’explosion des réseaux sociaux il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités ». Elle mènera ainsi avec la classe des temps de réflexion et d’échange quant aux médias, aux réseaux sociaux, à la vérification des informations.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Cynthia Nzetia Munda souhaite mener avec les élèves un projet journalisme vidéo autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. A partir de la rencontre avec différents acteurs y participant (à différents endroits), les élèves réaliseront un documentaire « Au cœur des JOP » avec des enquêtes et interviews.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’intervenante n’a jamais mené de parcours AGORA avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été pensé en lien avec son actualité et les objectifs pédagogiques de l'équipe enseignante.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 1ère séance, 2h : présentation de la journaliste et de son travail. Présentation de la thématique du projet. 2e séance, 2h : initiation à la méthode de l’interview et à l’utilisation d’enregistreurs sons. Les élèves pourront s’exercer avec la mise en place d’interviews entre elles/eux à l’aide d’enregistreurs zooms. 3e séance, 2h : retour sur les interviews menées lors de la séance précédente, écoute d’une sélection d’entre elles. Puis, initiation à la prise de vue. Formation des groupes de travail. 4e séance, 2h : Suite de l’initiation à la prise de vue. Les élèves s’exercent à se filmer par groupes lors d’exercices de questions-réponses. En parallèle, recherches documentaires pour les autres groupes. 5e séance, 2h : préparation des interviews en groupes de travail. Séances 6 et 7, 2x2h : Rencontres avec les différentes personnes choisies pour la réalisation des interviews. L’une de ces séances se déroulera sur le chantier du village des athlètes. Séance 8, 2h : visite de l’Insep et dernières interviews. Séance 9, 2h : Retour sur les interviews. Dernières recherches documentaires et enregistrement des élèves pour présenter leurs sujets. Séance 10, 2h : Rencontre avec un monteur et initiation aux bases du montage. Les élèves font les grands choix relatifs au montage pour leurs enquêtes. Retour sur l’expérience en fin de séance.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Une partie des sorties proposées dans le cadre de ce parcours auront pour objectif de donner aux élèves une meilleure compréhension des différents enjeux pouvant être liés au sport et aux JOP. Ainsi, thématiques sport et société seront explorées. - Visite de l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » au MAD : l’exposition explore les liens historiques entre mode, sport et tenues, qui reflètent une même vision du corps. Elle essaie de comprendre l’infiltration des tenues sportives dans nos vêtements quotidiens. Un accent sera mis sur le sexisme et les tenues genrées lors de la médiation. - Spectacle « Féminines », Pauline Bureau (selon la programmation 2023-2024) des théâtres. Le spectacle retrace l’histoire d’une équipe de football féminine créée comme une blague, mais qui finira championne du monde. L’occasion de questionner avec les élèves l’accessibilité et la considération donnée au sport féminin dans le passé, et de faire un parallèle avec le présent. De plus, les élèves seront amenés à préciser leur connaissance du monde des médias et de ses enjeux dans le cadre de sorties dédiées : - Atelier « Fausses nouvelles, histoire et décryptages » à la BNF : les élèves découvrent différentes rumeurs et « fake news » dans l’histoire, à travers des documents patrimoniaux et jusqu’aux réseaux sociaux. Les élèves seront sensibilisés à la circulation des fausses informations et à comment les détecter. - Atelier « J’apprends à débattre » à la Maison de la Radio : les élèves apprennent à argumenter et à articuler une réflexion, à rebondir sur les arguments des autres. L’atelier donne lieu à un débat radio enregistré sous forme de direct. Il valorise l’esprit critique et la compréhension des outils pour convaincre.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion viseront à approfondir la thématique des JOP 2024 et à mettre en perspective les différents enjeux liés à leur organisation : - Rencontre avec Dolores, jardinière aux Jardins d’Aubervilliers, pour aborder la destruction de certaines parcelles en lien avec la construction du Solarium. La rencontre permettra d’introduire une réflexion sur l’écologie dans l’organisation des JOP. - Empreint de l’exposition « Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire » dans le cadre du dispositif « Classe médiatrice », en lien avec la classe de 4e menant CAC « Les terrains sportifs en images » au collège. Les élèves découvrent l’exposition au CDI retraçant l’histoire du sport en Seine-Saint-Denis lors d’un temps commun et en font la médiation. De plus, des temps spécifiques seront organisés pour proposer aux élèves une réflexion sur les médias : - Intervention de Assia Hamdi, journaliste sportive : Assia abordera avec les élèves les liens entre médias et sport féminin : la médiatisation influence-t-elle les pratiques ? Ou au contraire la médiatisation des sports est-elle dépendante de l’intérêt du public ? - Des temps en classe avec Cynthia seront dédiés à la (re)découverte des mondes des médias, leur typologie, leur fonctionnement.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leur travail dans le cadre d’une projection de leur documentaire au CDI du collège. Deux temps sous forme de projection-débat : - un premier auprès d’une autre classe durant l’après-midi - un second en soirée en présence des parents et de la communauté éducative Le documentaire sera de plus mis en ligne sur l’ENT du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Ici, les thématiques de travail seront décidées en commun avec les élèves lors de discussions par groupes. De plus, après des temps d’initiation ou chaque élève découvrira les méthodes d’enquête et prendra en main le matériel, les élèves se répartiront ensuite les rôles selon leurs

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. Ici, la thématique de l’égalité femme-homme sera notamment traitée par le biais du sport féminin, dans le cadre de sorties et temps de réflexions (spectacle « Féminines », intervention de Assia Hamdi) : quelle histoire pour la pratique sportive féminine ? Quelle considération aujourd’hui ? La journaliste veillera de plus au respect d’une certaine parité dans les personnes rencontrées par les élèves dans le cadre des interviews.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Dans le cadre du présent projet, la thématique de la transition écologique sera abordée dans le cadre des JOP 2024, au travers de la rencontre avec différentes personnes (responsables politiques, jardinière des Jardins d’Aubervilliers, etc.) : comment prendre en compte l’écologie dans l’organisation d’un événement ? Les JOP peuvent-il être verts ?
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également invité.es à participer aux sorties, ainsi qu’à découvrir le travail final des élèves lors de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront être sollicitées par les élèves en début de projet dans le cadre d’une première approche de la méthode de l’interview. Les élèves prépareront des questions avec Cynthia pour recueillir le sentiment des personnes sur les JOP 2024, et ainsi amorcer la réflexion et les recherches qui seront menées par la suite.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1: Favoriser la réussite de tous les élèves - Découvrir des métiers du journalisme et du sport - S’engager dans un projet valorisé à l’oral du brevet Axe 2: Construire le vivre ensemble – Parcours citoyenneté. - Collaborer avec les partenaires de proximité ( possibilité d’interview des membres du club d’athlétisme de Montreuil, club phare en France ) - Projet égalité filles – garçons (la place de la femme dans le sport) Axe 3: Enrichir l’ouverture culturelle. - Renforcer l’éducation à l’image et aux médias. - Utiliser les supports numériques au service de la pédagogie. - découvrir des lieux culturels
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera mobilisé pour communiquer à toutes les étapes du projet avec les élèves, communauté éducative et parents. Il informera sur les sorties réalisées, les rencontres et reportages menés par les élèves. Il sera aussi support de valorisation du documentaire réalisé par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En EPS : Volonté de faire découvrir aux élèves l’importance des JOP pour les sportifs dans certaines disciplines mais aussi les enjeux qui existent. Découverte des différentes disciplines représentées au JOP. Le parcours permet de : - Comprendre les différents enjeu liés à l’évènement. - Transmettre les valeurs olympiques aux élèves. - Fédérer les élèves autour d’un projet commun. - Découvrir des différents acteurs en lien avec l’organisation des jeux olympiques. - Comprendre les inégalités qui existent entre les filles et les garçons dans le sport. En mathématiques : - Le projet pourra être support pour des exercices de statistiques (sur la parité dans le sport par exemple).

Application MICACO | Date : 29/04/2024