Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Lire entre les lignes - Saison 3

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Simone Veil
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Journaliste depuis plus de vingt ans, Anne Flore Hervé s’intéresse particulièrement aux thématiques d’éducation, de parentalité, de littérature jeunesse et de société. Elle collabore régulièrement en tant que pigiste avec La Revue des parents, le magazine de la FCPE ou Les Pros de la petite enfance et travaille pour Ouest-France depuis plus de vingt ans. Elle y est journaliste, secrétaire de rédaction et chroniqueuse de livres jeunesse. Dans le cadre d’une collaboration ponctuelle, elle rédige une dizaine de pages sur la littérature jeunesse dans L’OBS. Avec ce parcours, elle acquiert de solides connaissances dans des domaines spécifiques autour de la jeunesse tout en traitant de l’actualité nationale et internationale. En 2020, elle rejoint le collectif Les Incorrigibles de Montreuil qui réunit des professionnels de l’information sur un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, le sport, etc. Polyvalente, elle accompagne l’évolution de son métier vers le numérique en se formant à l’école des métiers de l’information (maîtrise des outils, développement de stratégies sur les réseaux sociaux, rédaction de newsletters ciblées, création de sons et de podcasts…). Elle met en œuvre ces compétences au sein du service Actualité en temps réel du site de Ouest France et expérimente ainsi les spécificités du web : temporalités diverses, modes d’écriture et formats particuliers qui nécessitent réactivité et précision. En 2011, elle crée Livresse un blog sur la littérature jeunesse ayant pour vocation d’aider les médiateurs et les prescripteurs à trier et choisir des livres jeunesse. En 2020, elle produit Lire entre les lignes, une série de podcasts qui propose des rencontres sonores avec des auteurs et autrices jeunesse, dont les deux premières saisons ont été éditées. Anne Flore Hervé travaille actuellement sur plusieurs articles et photos toujours autour de la jeunesse et de la littérature. On peut citer une rencontre avec un auteur au sujet de la parution de son roman pour la page Livres du dimanche Ouest-France ou la préparation d’un entretien avec un éducateur de jeunes enfants sur la bientraitance pour le site des Pros de la petite enfance. Depuis janvier 2023, elle se forme à l’éducation aux médias et à l’information dans une logique de transmission et pour rester en lien avec les jeunes générations.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec son podcast Lire entre les lignes qui en est à sa deuxième saison, Anne Flore Hervé propose « aux élèves de réaliser une saison 3 de podcasts sur la littérature jeunesse et de les mettre en avant sur Livresse » Avec ce projet elle amènera les élèves de 6ème du collège Simone Veil, Aulnay-sous-Bois, à découvrir le métier de journaliste et son univers mais aussi à éveiller leur esprit critique, leur donner envie de bien s’informer en tenant compte de leurs pratiques : « Les élèves sont des citoyens qui ont besoin de faire preuve de discernement pour bien s’informer. Leur faire prendre conscience qu’ils ne peuvent pas rester passifs face à la masse d’informations qu’ils reçoivent est primordial. Leur donner des outils pour les aider à analyser l’est tout autant ». La classe réalisera ensemble cinq podcasts. Chacun sera centré sur un roman junior ou ado ainsi que sur son auteur. Les élèves seront mis dans la peau d’un journaliste culturel, d’un médiateur d’histoires. Ils partageront une lecture avec des auditeurs en l’analysant, en partageant un extrait et en interviewant son auteur.trice. Pour construire cette série, Anne Flore Hervé partira des goûts des élèves concernant la littérature jeunesse. Ils auront aussi la chance de se rendre au Salon du livre et de la Presse de Seine-Saint-Denis pour décider des romans à présenter. La journaliste leur apportera des connaissances techniques : prise de contact et préparation des interviews des auteur.trice.s, utilisation du matériel, prise de sons, etc. Chacun.e aura un rôle précis à jouer (lecteurs, interviewers) dans ce projet collectif, fédérateur et ludique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans ce projet Agora « Lire entre les lignes » autour de la littérature jeunesse, les élèves pourront s’initier à la critique littéraire et découvrir le monde de l’édition. Ils seront amenés à le faire en créant plusieurs podcasts autour de romans jeunesse ou ado.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, chargé.e de projets) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Anne Flore Hervé est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séquence n° 1 (1x2h) : Présentation et EMI - Prise de contact et présentation sous forme de brise-glace « Stop espace » autour de la personnalité des élèves puis autour de la façon dont ils s’informent - Temps d’échanges EMI (éducation aux médias et à l’information) avec plusieurs questionnements : À quoi ça sert un journaliste ? C’est quoi une information ? C’est quoi un citoyen bien informé et à quoi ça sert de s'informer ? Comment décrypter une image ? - Présentation du projet podcast autour de la littérature jeunesse et constitution des groupes (en fonction des genres et de leurs goûts). Proposition de poster les podcasts sur Ausha et de les publier sur mon blog. Séquence n° 2 (1x3h) : Sortie au Salon du livre - Préparation préalable de la visite du Salon du livre (avec le ou la professeur.e). - Visite du salon avec un questionnaire à remplir. Chaque groupe prendra des photos et enregistrera des sons. - Retour en classe et attribution d’un roman à chaque groupe. Séquence n° 3 (1x3h) : Échanges avec les auteur.trice.s - Prise de contact avec l’auteur ou l’autrice pour qu’il ou elle réagisse au projet de podcast. - Rédaction d’un résumé du livre et choix d’un passage à lire à voix haute - Préparation de l’entretien avec l’auteur ou l’autrice qui se fera par un entretien téléphonique enregistré Séquence n° 4 (1x3h) : Débats et analyse du roman - Distribution des rôles : lecteurs, intervieweurs. Chaque élève doit participer et enregistrer sa voix. - Écoute des réponses de l’auteur ou de l’autrice - Débat autour du livre avec argumentation et rédaction de la partie analyse du roman Séquence n° 5 (1x3h et 1x2h) : Finalisation des podcasts - Rédaction des podcasts avec la voix off pour les transitions. - Enregistrement des voix groupe par groupe. Séquence n° 6 (1x2h) : Temps d’écoute et de bilan - Restitution et écoute des podcasts en collectif - Présence d’un public – médiation

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel est envisagé, en lien avec la pratique journalistique transmise et la thématique sur la littérature jeunesse. Nos partenaires culturels franciliens ne sont pas tous présentement en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné. Voici les principales intentions retenues dans la construction du parcours : - Visite du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en décembre à Montreuil. Cette visite permettra de découvrir la diversité de l’édition jeunesse et de rencontrer un.e auteur.rice. - Participation à un atelier « France Info Junior » à la Maison de la Radio : « Les élèves sont de vrais journalistes en herbe grâce à France Info. Une partie des élèves enregistre un vrai journal de radio "dans les conditions du direct", avec lancement de sujets, chroniques, météo. Le reste de la classe suit pendant ce temps un parcours ludique pour découvrir l'univers de la radio avant de passer devant le micro à son tour ! » - Sortie autour d’un spectacle adapté d’un album ou roman jeunesse. On peut penser à l’adaptation en poème visuel du « Petit chaperon rouge » par Das Plateau au Monfort en mai 2024. D’autres propositions pourront être choisies dans la programmation du MC93 ou du Mouffetard. - Découverte de l’atelier « Les formes du Livre » à la BnF : « Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Quelle est sa fonction ? Un atelier qui répond aux multiples questions autour du livre dans une bibliothèque qui compte plus de 16 millions de document. Il permet aux enfants d’imaginer et de créer leur propre livre ! »

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention de l’association ethnoart pour réfléchir avec les élèves à la question de la représentation et de sa diversité en fonction des cultures et des sociétés étudiées (un cas précis pourra être développé comme la représentation des rapports femme-homme, etc.) - Visualisation d’un ouvrage jeunesse adapté en film pour travailler l’histoire autrement avec les collégien.ne.s : « Persepolis » (2007) réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi adapté de la BD du même nom ou bien « Le petit prince » (2015) réalisé par Marc Orsbone et adapté du roman éponyme. - Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La série de podcasts des élèves présentant et analysant des ouvrages de littérature jeunesse seront écoutés lors d’un temps de restitution. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce moment permettra de diffuser et de valoriser la production des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, Anne-Flore Hervé et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’artiste veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers de la rencontre avec des intervenant.e.s extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. Anne-Flore Hervé souhaite aborder cette thématique dans la sélection de romans proposés aux élèves. Elle pense ainsi à « Renversante de Florence Hinckel (égalité femmes-hommes), L’Anguille de Valentine Goby (handicap) et la collection des héroïnes de la mythologie d’Isabelle Pandazopoulos ». Le choix sera fait collectivement avec les enseignant.e.s et les élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également conviés à chaque sortie proposée aux élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet pédagogique de l'établissement, notamment le troisième axe intitulé « ouvrir les cultures ». Cet axe est organisé en trois objectifs : élargir les moments d’apprentissage au-delà de la classe, permettre aux élèves d’exprimer leurs goûts, leurs envies et enfin développer leur curiosité intellectuelle. Pour atteindre ces objectifs, le collège préconise plusieurs moyens d'action eux aussi en accord avec la proposition d’Anne-Flore Hervé. Il était notamment prévu de mener des projets incitant à la lecture, d'organiser des sorties culturelles, d'enrichir l'offre éditoriale du CDI et de mener des projets du conseil départemental. Ce projet s'inscrit également dans le parcours d'éducation artistique et culturel du collège. Ce dernier comporte notamment comme objectif la volonté de développer l'esprit critique des élèves. Il sera mobilisé via la critique d'ouvrages ainsi que l'appropriation des langages de l'art. La rencontre avec des intervenants ainsi qu'avec des institutions culturelles fait également partie de ce parcours.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique de Travail pourra sans aucun doute être utilisé comme support de communication pour valoriser le projet. Il sert selon la volonté de la direction de vitrine pour les divers projets menés par l'établissement et les parents d'élèves le consultent régulièrement et sont très attentifs aux actualités du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Lien avec l’éducation aux médias et à l'information : Ce projet s'inscrit dans la continuité du vademecum pour l'éducation aux médias et à l'information qui encourage les élèves à devenir des producteurs d'objets médiatiques pour en comprendre les enjeux de production. Ce projet permettra d'aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Il permettra également de les familiariser avec la méthodologie et la rigueur propre au travail journalistique. Lien avec le français : Le travail effectué dans le cadre de « Lire avec les lignes » amènera les élèves à comprendre un texte littéraire et à se l’approprier. Il leur permettra aussi d’interpréter des textes spécifiques du corpus du programme de culture littéraire et de réagir à leur lecture. Ils apprendront à rendre compte de la lecture d’une œuvre lue en prenant appui sur un carnet de lecture. Ils identifieront les genres littéraires qui ont été étudiés depuis le début de l’année et pourront repérer leurs caractéristiques majeures. Enfin, ils réactiveront aussi la mémoire d’œuvres déjà lues et pourront les mettre en relation entre elles et avec d’autres références (expérience vécue, connaissance culturelle…).

Application MICACO | Date : 29/04/2024