Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Résister au plus fort

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Pauline Maitre

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Solène Rossignol est une comédienne, autrice et scénariste. Après des études littéraires et de philosophie, elle a intégré la Classe Libre au Cours Florent et a commencé sa carrière en tant que comédienne dans des jeunes compagnies, notamment en jouant dans À Tire d'Ailes, premier spectacle de Pauline Bayle, directrice du Théâtre Public de Montreuil. Passionnée par l'écriture, elle s'est ensuite dirigée vers un travail d'écriture scénaristique qui l'amène aujourd'hui dans un univers à mi-chemin entre le jeu et l'écriture : le seul en scène. En parallèle de son activité de comédienne et de scénariste, elle a exercé en tant qu'intervenante artistique pour la Compagnie Arlequin de Neuilly sur Seine. Elle a dirigé plusieurs ateliers avec des jeunes sur des textes de Tchekhov, Marivaux, Gripari. Elle travaille à partir d’improvisations afin que les jeunes puissent s'identifier aux thématiques des textes qu'ils vont jouer, convaincue que le théâtre est une manière de se révéler soi-même avant toute chose. Elle intervient depuis un an au Collège Politzer avec les élèves de 6e et 5e construisant un parcours théâtre au long cours avec les élèves, les accompagnant ainsi dans leur construction d’adolescents et de spectateurs éclairés.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Par sa collaboration avec Pauline Bayle, Solène Rossignol offre une porte d’entrée privilégiée dans le projet du TPM. Les outils qu’elle déploie dans son travail se retrouvent d’une part dans l’ensemble du projet théâtre mené au collège, d’une autre en fil rouge de la programmation et du parcours de spectateurs des élèves. Son travail d’écriture permet de construire des projets qui s'adaptent aux élèves, à leurs univers, à leurs récits. Son expérience du seule en scène est pensée comme une affirmation de soi au plateau et construit un pont solide avec l’univers des élèves et leurs connaissances. En s’appuyant sur son regard de spectatrice et son travail de comédienne, Solène Rossignol va investir la question du masque et du costume dans la construction de l’imaginaire des élèves et ainsi leur permettre de traverser le plateau en étant quelqu’un d’autre. Par ce pouvoir de transformation du théâtre, il sera possible de déjouer et rejouer les rapports de pouvoirs et les tensions traversées en début d’adolescence. Il s’agira d’apprendre à raconter des histoires, qu’elle soit collectives ou intimes (l’intime est le politique est au cœur du projet de Pauline Bayle) et de les passer à travers le prisme du masque et du costume : visible ou invisible. Le costume est acte de résistance face à une situation de désespoir. Il cache une identité un peu honteuse, il permet une ascension sociale, il protège du danger. Quand l’acteur arrive sur scène, il ne peut plus tricher Elle souhaite partager dans la concrétisation de ce CAC l’expérience acquise lors de ses interventions au Collège Politzer dans les classes de 6e et 5e depuis un an déja et partager l’expérience qu’elle a fait avec les élèves de la “sensation de dépouillement”, de “la gène au moment de monter sur scène” et dépasser certaines difficultés à prendre part à son imaginaire, comme c’est le cas dans “la maison de mon esprit” : car imaginer, c’est résister.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • “Résister au plus fort”, c'est créer des espaces où l’on s'unit collectivement, en prenant en compte les individualités de chacun.e. Par le théâtre et notamment l’usage du masque du costume, les élèves seront amenés à créer des personnages derrières lesquels ils disparaitront pour mieux réapparaitre au monde et découvrir la resistance dans l’imaginaire

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet permet de mettre en lien des disciplines peu habituées à travailler ensemble: Le français , l’éducation musicale , l’éducation physique et sportive et l’histoire géographie .Le travail débute par des temps de concertation entre les différents acteurs, professeurs et intervenants, afin que les enseignants puissent développer dans leurs cours les axes de travail, en amont du travail pour nourrir les références des élèves, mais aussi en aval pour aider les élèves à finaliser leurs productions.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'artiste intervient néanmoins sur de nombreux formats de transmission auprès de différents publics. Elle intervient depuis un an avec les 6e et 5e du collège Politzer en partenariat avec le Théâtre Public de Montreuil et accompagne le travail restitué cette année. L’ambition est d’assurer un suivi de cette classe jusqu’à l’année de 5e, avec laquelle le projet s’articule, autant au niveau des thématiques abordées toute l’année que de la progression sur ces deux ans. Les élèves volontaires pourront poursuivre la pratique du théâtre avec un atelier artistique qui s’ouvrirait à partir de la rentrée 2022 et, s’ils le souhaitent, auront l’opportunité de rejoindre les options théâtre du lycée Jean Jaurès, établissement de secteur.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séquence 1 : (4h) première rencontre avec les classes, réflexion sur la question du costume et du masque. L’idée n’est pas de venir avec une panoplie toute faite mais plutôt de chercher dans l’espace qu’est ce qui peut faire costume, qu’est ce qui peut faire masque : mobiliser l’imaginaire. Séquence 2 (2h) : improvisation; À partir de cette rencontre avec le costume, l’idée est d'éprouver la liberté de jeu : caché derrière une cape, l’élève va-t-il se révéler ? Séquence 3 (4h) : Faire tomber les masques : fort de la sensation de liberté que l’élève à éprouvé derrière son masque, comment vit-il le passage sur scène de nouveau sans costume ? Séquence 4 (4h) : Revisiter les contes : travail autour de certains contes à travers la lecture et le jeu, expérimenter les notions de sensation de danger et d’oppression. Séquence 5 : (4h) Dès lors, pourquoi ne pas enlever son masque et comme Cyrano, venir sur scène à découvert ? Travail d’une forme au plateau pour préparer une restitution Séquence 6 (2h) : temps de préparation de la restitution Séquence 7 (2h) : restitution sur une forme plateau

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2023 - Visite découverte du théâtre (2h) TPM NOVEMBRE 2023 – rencontre métier (1h) TPM Spectacle - La maison de mon esprit du collectif Old Master, suivi d’un bord de plateau (1h30) DECEMBRE 2023 – Spectacle - Plutôt vomir que faillir, Rebecca Chaillon (1h30) TPM suivi d’un bord de plateau avec les comédiens (30 min) JANVIER 2024 – rencontre avec l’association SEVE (2h) TPM FEVRIER 2024 – Visite du centre d’art de la Maison Populaire (2h) AVRIL 2024 : Spectacle - Le nom des choses de Muriel imbach (1h30) TPM suivi d’un bord de plateau (30 min) Dates à déterminer : Une sortie et un spectacle à la MC93 et une sortie au théâtre municipal Berthelot

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce projet se pense en co-construction et en interdisciplinarité avec l’enseignant de français, d’histoire géographie , il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Le spectacle arrivant en fin d'exploitation, il s'agira d’entamer le projet en octobre afin de baliser l’année de rendez-vous réguliers tant les sorties que les temps d’ateliers. La réflexion portera sur les thèmes de la ruse, de la résistance, de la construction et l’affirmation de soi, en lien direct avec les matières d’histoire, d’éducation physique et d’éducation musicale Les rôles de chacun.e.s : - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Évocation du thème, de la pièce, préparation du regard de spectateur-ice-s et des différents outils pédagogiques (culture club, plateforme pédagogique en ligne / analyse chorale : méthode de médiation) - En aval des spectacles, rencontre avec les équipes artistiques des spectacles (30 min de bord de plateau et / ou venu des artistes en classe pour échanger autour du spectacle - Les enseignants assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes différents thèmes Ils.elles s’appuyeront sur le corps de texte proposé par l’artiste dans les matières de français et sur les grandes thématiques en histoire et EPS (travail du corps) qui pourront être traitées de manière transversale - Les intervenants bénéficieront d’informations quant à l’état d’avancement du projet et les rebonds envisagés entre le texte, le spectacle (les spectacles) et la pratique. Nous nous appuierons sur les acteur-ice-s sociaux présents sur le territoire pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecteur et dans la vie culturelle du territoire Au regard des différents sujets abordés et de leur dimension à la fois sociologique et politique, nous nous appuierons sur certain-e-s intervenant-e-s extérieurs (un atelier philo par l’association SEVE de 2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution/valorisation est organisé au sein de la classe, du collège ou d’un lieu partenaire, sous une forme originale adaptée à son public (classe concernée par le parcours, autres classes, familles, communauté éducative etc.). Le temps de clôture/bilan avec les élèves encourage la réflexivité sur le parcours. Décrivez l’organisation et le déroulé prévisionnel de ces temps. Il est indispensable, lorsqu’un projet se tisse sur l’année, ou même de manière concentrée, d’en garder trace, une petite forme éphémère.. Notons que plusieurs temps seront envisagés : - Bilan à mi-parcours sur le lien entre le collège et le théâtre - Un temps de restitution publique est envisagé de la forme créée en mai lors du temps des Aperçus (restitutions des projets menés par le TPM avec les publics scolaires, associatifs…) - Une seconde restitution est envisagée au Théâtre Berthelot dans le cadre du festival détonnants amateurs - Bilan écrit avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles)

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout au long du parcours les élèves seront sollicités afin de partager leurs histoires, leurs références, leurs vécus, et la dimension politique de leurs intimes. La forme créée avec Solène fera de fait écho à leur vécu et à ce qu’ils voudront bien mettre en commun avec le groupe dans les temps consacrés. La partie de pratique artistique sera forcément forte de leurs parcours et de leur investissement et de leur mobilisation. C’est un projet inclusif la ou il prend en compte les spécifités de chacun.e, sans discrimination, créait un espace d’affirmation notamment par le biais du masque et du costume et de l'espace de réflexion qui est créé

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité hommes-femmes est inhérente au parcours de spectateur-ice-s des élèves et au cœur des échanges autour des spectacles et des expériences de chacun.e. A chaque spectacle une occasion de penser l’égalité sous un angle singulier, toujours dans un objectif d’affirmation de soi et d’émancipation. Il y a la question du genre neutre et de la disparition, de “pouvoir être qui l’on veut” derrière un costume. On retrouve cette idée dans le travail mené par Solène en atelier et dans les différents spectacles : >”Dans la maison de mon esprit” les personnages jouent masqués et de façon non-genrés, ce sera l’occasion de questionner les représentations > Dans “plutôt vomir que faillir” Rébecca Chaillon aborde à travers la performance les questions d’identités de genre, d’orientation sexuelle et romantique et des grands questionnements qui traverse l’adolescence > Dans le nom des choses, la metteuse en scène Muriel Imbach qui s’était attaquée aux stéréotypes de genre lors de la saison 22-23 du TPM vient ici interroger la linguistique, et de fait, interroger les représentations
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au coeur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront également intégrées au projet. Au début de l'année scolaire, une présentation du projet, de ses objectifs pédagogiques et artistiques, du calendrier et du parcours du spectateur aura lieu auprès des parents d'élèves, par l'enseignante porteuse de projet. Tout au long de l'année, les parents d'élèves et entourage proche pourront suivre l'évolution du projet sur le site internet du collège, via l'espace numérique de travail. L'ENT sera mobilisé pour valoriser le projet d'éducation artistique et le travail et l'engagement des élèves. Si cela est possible, certains ateliers pourront être ouverts aux parents. Ceux-ci seront sollicités pour l'accompagnement des sorties culturelles au Théâtre Public de Montreuil et à la MC93 et invités aux séances de préparation et de retour des sorties Enfin, ils seront conviés aux représentations publiques de fin d'année. Ces différents moments permettent d’établir des contacts réguliers et positifs avec les familles hors résultats scolaires ou discipline et renforcent le lien avec les familles. Le théâtre peut offrir un espace de réussite pour des élèves en difficultés scolaires et il est important que les familles voient partagent ces moments heureux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En début de parcours, les parents seront informés par un message de la part de l’enseignante- coordinatrice du projet et du calendrier prévisionnel. Le projet peut également être présenté lors d’une réunion d’information ouverte aux parents en début d’année par la responsable des relations aux publics. Par ailleurs, ils seront sollicités pour leur autorisation parentale afin de documenter le projet en photographiant ou enregistrant leurs enfants afin d’en constituer une trace Enfin ils seront conviés aux temps de sorties du parcours de spectateur.rice.s, et aux temps des restituions. Ils auront accès aux informations inscrites dans l’espace numérique des élèves participants et du collège.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet CAC s’inscrit pleinement dans l’axe d’ouverture culturelle : “ambition culturelle, rencontrer, apprendre, pratiquer”. Ce projet en partenariat avec une structure culturelle conduit les élèves à rencontrer les acteurs culturels du territoire, et favorise la pratique artistique, objectif fondamental de cette classe à option théâtre. Il rejoint également le deuxième du projet d’établissement : “citoyenneté, engagement, vivre-ensemble” par le thème de la résistance qui interroge la place de citoyen actif dans la société à tous les âges de la vie, et aussi par la pratique d’une activité artistique qui favorise les compétences d’écoute et de prise en compte de la parole de l’autre. Enfin, il rejoint évidemment le troisième axe du projet d’établissement “Persévérer pour réussir” puisque le travail par projet favorise l’implication des élèves, et la pratique artistique et l’expression de soi en jeu, la valorisation de l’environnement des élèves dans ce projet est un moteur d’investissement et favorise l’expression des sentiments et donc la persévérance des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT Webcollège est utilisé de deux façons : d’une part en tant qu’outil de travail collaboratif par les élèves et enseignants de la classe impliquée, notamment via l’utilisation de dossiers partagés et d’un espace de discussion type forum ; d’autre part en tant qu’outil de communication à destination de l’ensemble de la communauté éducative, par la publication régulière d’articles sur la page d’accueil du Webcollège afin de rendre compte de l’avancement du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français, un des 4 points majeurs du programme est « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Les ruses, les mensonges et les masques sont les armes favorites des plus faibles pour vaincre les puissants . La littérature met en scène de nombreux personnages rusés . La ruse et son fonctionnement sont au coeur de nombreuses intrigues destinées à faire rire, à dénoncer les défauts humains ou encore à délivrer une leçon morale. Le projet permet aussi aborder plusieurs point du socle commun des connaissances tel que 1-la maîtrise de la langue française : grâce au travail sur l'écriture théâtrale. Le programme de français met particulièrement l'accent sur la production d'une écriture aboutie. L'élève doit être mis en activité et produire de l'écrit le plus régulièrement possible. 2-le développement d'une culture humaniste : ce projet mobilise des connaissances tant en français qu'en histoire-géographie et vise à donner aux élèves une meilleure connaissance de leur histoire et de celle de la France.. Ce projet permettra de développer le sens artistique des élèves et de favoriser leurs connaissances culturelles par le biais des visites et des sorties prévues 3-le développement des compétences sociales et civiques : l'approfondissement de la connaissance des droits de l'Homme et du citoyen et les règles fondamentales de la démocratie et de la justice vu au programme d'histoire-géographie . 4-le développement de l'autonomie et l'initiative : Ce projet tend à responsabiliser l'élève car la réalisation d'un projet artistique oblige l'élève à s'impliquer pleinement en participant activement au processus de création. D’autres matières participeront de manière active à ce projet et plusieurs points du programme disciplinaire s’y associent parfaitement . Ainsi en EPS ,il pourront en appui de ce projet développer leur motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant leur corps . En éducation musicale: ils pourront poursuivre la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l'ensemble du parcours de formation à savoir la perception et la production. Enfin en enseignement moral et civique les élèves aborderont les quatre dimensions qui en constituent le socle

Application MICACO | Date : 27/04/2024