Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Être fan : jusqu’où l’admiration peut-elle nous faire jouer un rôle ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Née à Bruxelles en 1989, Oriane Fischer entame d’abord une carrière professionnelle dans le milieu de la danse classique avant de se tourner vers le théâtre. Au cours de son apprentissage au Cours Florent, elle développe, en plus de la passion du jeu, un intérêt particulier pour la mise en scène et la direction de comédiens. Diplômée d’une double formation en 2017, cursus général ainsi que celui d’Acting in English, et en parallèle avec son métier d’actrice, elle travaille depuis comme assistante à la mise en scène pour Yasmina Reza (Bella Figura, Anne-Marie la Beauté, James Brown mettait des bigoudis), Wajdi Mouawad (Tous des Oiseaux, Sœurs) et Jean-Louis Benoit (Qui est Monsieur Schmitt ?) ainsi que comme enseignante au Cours Florent Bordeaux. Depuis plusieurs années, elle mène en parallèle de son activité artistique, de nombreuses interventions en milieu scolaire.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le point de départ du projet sera la nouvelle création de Yasmina Reza, James Brown mettait des bigoudis dont Oriane Fischer est l’assistante à la mise en scène. Dans ce spectacle, le personnage central est Jacob qui, à l’âge de cinq ans, a un coup de foudre pour Céline Dion. Il se met à l’imiter à la perfection jusqu’à devenir elle, à agir comme elle. A partir de ce spectacle, Oriane Fischer, explorera avec les élèves la notion d’admiration d’une personnalité. Jusqu’où peut-on aller lorsqu’on est admiratif d’une personne ou d’une personnalité publique ? Pourquoi et comment devient-on fan ? Comment est-ce que cela se traduit ? Être fan est-il dangereux, pour soi ou pour les autres ? Peut-on se perdre en étant fan ? Les ateliers seront l’occasion d’explorer cette notion en invitant les élèves à partir de leurs propres expériences et de leur rapport à une personne qu’ils admirent, à questionner ces relations en passant par la pratique du théâtre, l’incarnation de personnages fictifs ou réels mais aussi des improvisations. Les ateliers seront également l’occasion d’explorer l’écriture de Yasmina Reza à travers la pièce James Brown mettait des bigoudis mais aussi d’autres textes publiés par le passé et d’explorer le genre littéraire de la comédie théâtrale, comme moyen de questionner le monde. Les intervenantes du projet s’attacheront à proposer des extraits de texte qui permettent d’aborder le théâtre comme moyen de porter un regard sur la société contemporaine, en invitant les élèves à développer leur esprit critique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours visera à explorer, avec les élèves de 3ème du collège Gérard Philipe, la notion d’admiration d’un personnage fictif ou réel à travers le genre théâtral de la comédie, en s’appuyant sur le travail de Yasmina Reza, grâce à des ateliers de pratique théâtral mais aussi un parcours de spectateurs construit pour nourrir leur réflexion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les thématiques ainsi que le choix du spectacle au centre du parcours ont été décidé à la suite de discussions entre la chargée de relations publiques du théâtre de La Colline et l'équipe pédagogique du collège. Caroline Sorin, professeure de français, et Fanny Malterre, professeure de théâtre, ont pris connaissance du texte de Yasmina Reza, James Brown mettait des bigoudis, que Fleur Palazzeschi, chargée des relations avec les publics au théâtre de La Colline, a déjà mis à leur disposition. Mme Sorin travaille depuis de nombreuses années avec des classes de 3èmes, et Mme Malterre a déjà mené de nombreux projets CAC. Elles ont préparé leur travail interdisciplinaire dans ses détails en amont et surtout après avoir rencontré l’intervenante, Oriane Fischer.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oriane Fischer mène pour la première fois un projet Culture et Art au Collège avec le théâtre national de La Colline. Toutefois, elle mène régulièrement des interventions en milieu scolaire, en parallèle des spectacles auxquels elle participe.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les interventions d’Oriane Fischer seront réparties sur l’année scolaire de façon à assurer un contact régulier entre les élèves et l’intervenante et de permettre à la professeure de retravailler avec les élèves entre les séances. Un bord plateau sera organisé en début d’année à l’issue de la venue des élèves au spectacle James Brown mettait des bigoudis pour permettre aux élèves de rencontrer l’équipe artistique et lancer la réflexion autour du spectacle. A la suite, une première intervention de 2h sera proposée afin de présenter le projet aux élèves et de commencer à travailler avec l’intervenante. Les interventions d’Oriane Fischer ponctueront ensuite l’année, à raison de séances de 2h, réparties entre octobre et mai Au mois de juin, deux après-midis de 4h d’atelier, permettront de préparer de manière intensive la restitution. Les élèves restitueront le travail effectué à l’issue des ateliers de jeu, au collège Gérard Philipe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La Colline développe depuis l’arrivée de Wajdi Mouawad à sa direction en avril 2016, un projet artistique avec au cœur, les auteurs et autrices vivant.e.s et l’écriture sous toutes ses formes. En amont des ateliers et des premiers spectacles, les élèves visiteront le théâtre de La Colline pour une première immersion dans l’univers du théâtre et ses coulisses. A cette occasion, ils découvriront les différents métiers liés au théâtre, son vocabulaire spécifique, son fonctionnement et ses traditions. Le travail autour de la notion d’admiration et du genre littéraire de la comédie théâtrale mené par les élèves, leurs professeurs et leur intervenante s’appuiera sur trois spectacles que les élèves découvriront au théâtre de La Colline dont chacun propose un regard critique sur le monde : - James Brown mettait des Bigoudis de Yasmina Reza À l’âge de cinq ans, Jacob a un coup de foudre pour Céline Dion. Il se met à l’imiter à la perfection jusqu’à devenir elle, à agir comme elle. Ses parents, Pascaline et Lionel, sont perdus : leur fils est à la fois un hyper fan et la chanteuse elle-même. Ils le font hospitaliser dans un établissement psychiatrique où il rencontre Philippe, un jeune étudiant qui a un problème avec son identité noire. Et 2 autres spectacles à définir en fonction de la programmation 2024 du théâtre de La Colline.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des relations publiques du théâtre de La Colline, aura un rôle de coordination globale du projet : - Organiser des rencontres et des échanges réguliers entre l’artiste et les enseignants pour faciliter le dialogue et une bonne compréhension des enjeux ; - Accompagner la venue des élèves sur les temps de visite technique ; - Accompagner la venue des élèves sur les spectacles : avant chaque spectacle du parcours, une sensibilisation sera proposée afin de donner des clés de lecture aux élèves. - Gérer l’organisation logistique du projet : calendrier des interventions, billetterie, cars, ... L’artiste intervenante proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et la thématique définie, en dialogue étroit avec les enseignants et la chargée des relations publiques. Elle s’appuiera sur les enseignantes pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours toute sa cohérence, et qui permettront une immersion des élèves dans l’univers du théâtre, et plus spécifiquement dans la création dramaturgique contemporaine. Les professeurs : La professeure de théâtre sera présente à chaque intervention de l’artiste ainsi qu’à chaque sortie. Elle travaillera de concert (réunions d’harmonisation prévues en juin puis en septembre 2023; entretiens téléphoniques ou réunions de préparation avant et après chaque séance) avec chacun d’entre eux pour déterminer précisément les étapes du projet, le sens et le contenu de chaque atelier de pratique et leur progression. Elle pourra, lors des heures de cours pendant lesquelles elle aura les élèves seul, poursuivre le travail d’étude des textes, de débats suscités par les spectacles ou les récits, d’improvisations théâtrales sur ces sujets précis. Enfin s’assurera de la continuité du travail et de la réflexion entre les interventions des intervenants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé dans l’établissement où les proches des élèves (familles, amis), mais aussi les élèves d’autres classes ainsi que les équipes pédagogiques seront conviés : l’occasion d’organiser un moment festif entre toutes et tous, et de saluer le travail effectué par les élèves.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sollicitera la participation active des élèves, tant lors des ateliers - durant lesquels les élèves seront invités à construire des personnages à partir de leurs expériences personnelles - que lors des sorties culturelles où les élèves seront accompagnés dans la formulation et l’expression d’un point de vue et d’un ressenti personnel sur l’œuvre découverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Les trois adultes référents du projet veilleront notamment à ce que les exercices de jeu théâtral proposés n’intègrent pas les stéréotypes de genre comme des données naturelles, mais permettent de les questionner en tant que construction sociale. Une démarche volontariste permettra d’inciter les élèves filles à la prise de parole, de mettre en place un dispositif d’écoute bienveillante et de valoriser les propositions qu’elles énoncent et les attitudes d’affirmation de soi. Les référents garderont également à l’esprit cette thématique lors de la construction du parcours de sorties culturelles, qui intègrera volontiers des œuvres d’artistes femmes et / ou abordant des questions liées à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de restitution au collège sera prévu en juin 2024. Les élèves des autres classes, la communauté éducative, les familles et l’équipe artistique de James Brown mettait des bigoudis seront conviés à voir ce travail qui ne cherchera pas uniquement la présentation d’une œuvre réalisée par les élèves mais qui montrera le chemin qu’ils auront parcouru toute l’année grâce au projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront invités, lors de la restitution du projet, à un temps d’échange avec les élèves, l'équipe pédagogique et l'intervenante artistique pour partager leurs impressions et leurs émotions. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet permettra d’aborder plusieurs axes du projet d’établissement. Le premier sera de favoriser l’ouverture culturelle, artistique et sociétale des élèves en développant un parcours culturel et un travail théâtral reposant sur des textes contemporains qui abordent des sujets de société (ici, à travers le texte de Yasmina Reza, les questions de l’idolâtrie, du fanatisme…) « L’ouverture sur l’extérieur » sera au centre du projet, grâce à la fréquentation d’une institution culturelle et de ses personnels, le théâtre de La Colline, mais également grâce aux spectacles auxquels les élèves assisteront et qui leur permettront de découvrir des réalités culturelles nouvelles à travers des récits qui s’ancrent dans des contextes historiques et géographiques différents. L'éducation à la citoyenneté fera partie intégrante de ce projet collectif puisqu'il s'agira de créer les conditions du « vivre bien et ensemble » en travaillant sur le respect mutuel, l’acceptation des différences et la formation des citoyens en devenir que sont les élèves. Ils devront ainsi, pour construire ensemble une production commune, apprendre à travailler les uns avec les autres, à laisser la place ou à la prendre, et à s’écouter. Enfin, les sorties au théâtre et l’apprentissage des « codes du spectateur » qui les accompagnent participeront aussi à cette éducation à la citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos et des retours d'expériences des élèves pourront être mis en ligne sur l'Espace Numérique de Travail du collège. Par ailleurs, le projet sera valorisé par le théâtre national de La Colline, il figurera sur le site internet du théâtre et sera relayé sur les réseaux sociaux. Enfin, les élèves seront amenés à consulter l'espace ressource numérique de La Colline "Versant Est": ils y trouveront des éléments bibliographiques, dramaturgiques, photos, vidéos pour entrer dans l'univers artistique et contextuel des spectacles qu'ils verront dans le cadre de leur parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La maîtrise de la langue : les ateliers de jeu permettront de développer les compétences langagières orales des élèves en incluant la relation au corps, tout en renforçant la pratique de la lecture à voix haute ainsi que la mémorisation et la confiance en soi. La pratique du travail oral permettra à chaque élève de se sentir plus à l'aise devant un public, ce qui s'inscrit dans notre volonté de les préparer à leur oral du Brevet des collèges, et à leurs futurs examens oraux. Les retours après spectacles permettront aux élèves de formuler un avis critique, développant ainsi les qualités d’esprit critique travaillées en classe de 3ème et requises pour l’entrée au lycée. Ce projet joue également un rôle dans l'orientation des élèves en fin de 3eme, à travers la découverte d’une structure culturelle et de sa programmation, des métiers liés au monde du théâtre. Le texte de Yasmina Reza, comédie légère et humoristique traitant d’un sujet complexe permettra aux élèves d’aborder et comprendre les procédés de la satire ou de l’ironie ; ils pourront apprendre, en étudiant et en comparant différents textes de ces genres avec leur professeure de français, que le comique ne s’interdit presque rien dans le domaine littéraire et artistique. Echanger, construire, écrire, jouer à partir du thème de l’idolâtrie permettra d’aborder deux thématiques importantes au programme de 3ème : « se chercher, se construire » et «vivre en société, participer à la société »: les élèves pourront se poser la question de leur propre rapport à leurs idoles ou modèles, et ainsi réfléchir à la question de leur autonomie qui est indispensable à leur entrée au lycée. Nous espérons qu’ils tirent de ce projet des outils nécessaires à la construction de leur personnalité et donc de leur avenir. Ce projet s’inscrit dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture : en particulier dans le premier domaine « les langages pour penser et communiquer » (à travers le travail théâtral et corporel, l'étude des textes et le retour critique sur les spectacles) et par sa thématique portant sur la construction de soi à travers passé, présent et futur et les spectacles qui aborderont les représentations du monde et de l’activité humaine.

Application MICACO | Date : 28/04/2024