Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Les petits ruisseaux...

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre de Ronsard
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Jéromine est photojournaliste depuis une vingtaine d'années. Diplômée de l'école Louis Lumière et du MISFD, une formation de photojournaliste, elle va ensuite être journaliste indépendante pour divers journaux et magazines. Elle fait partie du collectif de journalistes Argos, composé de rédacteur.ices et photojournalistes qui produisent chaque année un travail collectif sur des sujets environnementaux. Les reportages sont ensuite retranscrits en exposition et en livre. Dans le cadre de ce travail avec le collectif, Jéromine Derigny a ainsi suivi le tour piéton du Grand Paris mené par un groupe de personnes réfléchissant aux questions de mobilités et à la place faite au piéton. Par ailleurs, elle finalise actuellement pour la Grande commande photographique de la BnF un reportage sur la Maîtrise populaire de l’Opéra comique qui sera exposé courant 2024. Elle prépare également pour Bretagne Culture et Diversité une exposition sur le thème « migration bretonnes » à partir de l’histoire d’un homme originaire de Tunisie. En 2023, en lien avec la thématique Océan et Climat du collectif Argos, Jéromine Derigny mène une enquête autour des services écosystémiques de l'océan que l'on est en train de perdre avec le réchauffement climatique. Elle va ainsi se rendre en Mauritanie pour mettre en avant les conséquences des modifications de l'océan loin des côtes : la perturbation de l'équilibre des océans conduit en effet à une accélération de la désertification, qui met par exemple en danger la conservation de manuscrits anciens précieux à des centaines de kilomètres. A travers ce paradoxe, c’est une nouvelle fois le lien entre les problématiques climatiques et écologiques, les mutations qui en découlent et les conséquences sur les humains que Jéromine donne à voir dans ce reportage au long cours.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Jéromine Derigny souhaite ainsi proposer un atelier aux élèves de 4ème du collège Pierre Ronsard, Tremblay-en-France, autour de la question suivante : Comment voit-on l'eau en ville ? L'objectif est ainsi d'étudier géographiquement où se trouve cette ressource, comment on l’utilise ou pas et les changements de mentalités qui peuvent advenir concernant son utilisation. Ce questionnement sur l’eau fait écho à l’expertise de Jéromine Derigny sur les sujets écologiques, et au travail sur le thème des océans réalisé avec le collectif Argos. En lien avec sa pratique de journaliste, l’atelier prendra la forme d'un reportage photographique : les élèves vont ainsi d'abord se documenter, choisir un sujet avant de partir sur le terrain. Il s'agira ensuite de choisir les images pour construire une narration adaptée à la publication dans un magazine. L’enjeu de cet atelier est d’apprendre à raconter ce qu’on a capté sur le terrain via la photographie et l’écriture de légendes. Une séance sera dédiée à l’initiation aux techniques de promotion d’un sujet auprès d'un journal. Les élèves repartiront avec leur magazine édité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet Les petits ruisseaux proposera à une classe de 4ème de partir à la découverte de l’eau aux environs de Tremblay-en-France. Avec Jéromine Derigny, les élèves s’initieront à la pratique du photojournalisme et pourront développer leurs connaissances sur le territoire et ses enjeux, en partant du thème de l’eau.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Citoyenneté jeunesse et Jéromine Derigny ont déjà collaboré en 2021-2022 au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, avec un projet Agora sur le thème de la Nature en ville pour une 6ème ; ce projet était en lien avec une précédente thématique du collectif Argos. En 2023-2024 tout en gardant cette attention au lien entre les problématiques écologiques et les humains, c’est sous le prisme de l’eau qu’elle accompagnera une classe en projet et partagera sa démarche.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • · Séance 1, 2h : brève histoire du photojournalisme et découverte des différents supports de presse écrite et/ou en ligne qui existent. · Séance 2, 2h : réflexion sur la place de l’eau dans le paysage urbain. Où voit-on de l’eau, comment arrive-t-elle dans nos maisons, quel rôle peut avoir l’eau dans le paysage ? Petite histoire des rivières enterrées en Seine-Saint-Denis. · Séance 3, 2h : Qu’est-ce qu’un angle en journalisme ? Choix des angles à traiter sur le territoire choisi : en fonction des découvertes de la dernière séance, que veut on choisir comme angle ? Recherche en CDI sur la place de l’eau en Seine-Saint-Denis, et dans un territoire proche du collège. · Séance 4, 2h : Finalisation des recherches et préparation du terrain : Où va-t-on aller ? Comment peut-on traiter le sujet en photo ? Découverte de travaux photographiques inspirants · Séance 5, 3h : Prise en mains des appareils photo. Sortie dans le collège ou autour du collège, où on peut travailler sur l’architecture du collège et l’urbanisme du quartier. Ne pas oublier une équipe qui fait un reportage sur les reportages. Temps en début de la séance pour un brief technique des appareils. · Séance 6, 2h : Editing : projection-visionnage des photos réalisées, choix des photos à garder, améliorations possibles, … · Séance 7, 4h : sortie reportage sur les sujets choisis, en plusieurs groupes. Il faudrait un collège qui se situe dans un territoire où il y de l’eau (canal, rivières) · Séance 8, 2h : Editing, choix définitif des photos, montage des différents sujets à partir des tirages des photos prises lors de la séance précédente. La séance se fera avec des petits tirages des photos, et non pas sur écran. · Séance 9, 1h : Exploitation des photos : recherche des supports qui pourraient publier nos sujets. Mise en valeur du travail réalisé sur les réseaux adéquat : Instagram et/ou Facebook. Ce travail peut se faire sur les réseaux du Collectif Argos.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties culturelles permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances, mais aussi de développer un regard sensible, afin de mieux appréhender la thématique, mais aussi la pratique. Selon la programmation, une ou deux expositions photographiques, où on privilégiera le travail de photo-journalisme, par exemple avec le festival « Visa pour l’image », en septembre à la Villette. Par ailleurs, « Capturer la beauté », rétrospective sur Julie Margaret Cameron au Jeu de Paume permettra une ouverture historique et esthétique sur la photographie. Spectacle « Xynthia, l’Odyssée de l’eau » en octobre au Monfort : XYNTHIA, l’odyssée de l’eau, est un opéra écologique, librement inspiré du texte d’Ibsen, Un ennemi du peuple, pièce avant-gardiste écrite en 1883. Dans ce brûlot visionnaire, un médecin dénonce la contamination des eaux de sa ville. S’il parle publiquement, la station thermale sera économiquement ruinée. De chantages en pressions, de complots en mises au banc, l’homme devient l’ennemi à abattre de la collectivité. On est évidemment saisi par la modernité du propos d’Ibsen et sa prescience des problèmes écologiques. Alors que l’urgence climatique est aujourd’hui au cœur du débat politique, le collectif Io s’empare de ce sujet sensible, sous la forme d’une création aux multiples échos. L’art lyrique y côtoie la danse, le cirque, le théâtre dans une forme d’art total. Exposition « Sous l’Océan », Cité des sciences et de l’Industrie : Alors que l’océan Mondial couvre 71% de la surface terrestre, il reste très largement inexploré et méconnu : seuls 10% des fonds marins ont été cartographiés. Leur exploration est pourtant primordiale pour connaître les ressources de notre planète et comprendre comment l’océan agit sur le climat.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - la présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté jeunesse. - Une conférence en classe sur l’histoire de la photographie : comment un procédé à l’origine scientifique et technique est-il devenu un art, et en même temps un moyen d’informer et de donner à voir le monde ?  la préparation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible, les chargé(e)s de projets de Citoyenneté jeunesse organisent une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - la création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres..) des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier de pratique.  mise en place d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet (ateliers, sorties et interventions). Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et son ressenti/avis sur l’expérience vécue.  un bilan en fin de projet D’autres temps forts pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Visite du Parc de la Poudrerie ou du Parc du Sausset avec un.e médiateur.rice nature, avec un accent particulier sur le thème de l’eau. - Intervention en classe par un.e journaliste rédacteur.ice sur le thème « Informer, déformer, comment débusquer les fake news »

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de projet, on exposera au collège une sélection de photographies prises en atelier, et on présentera le média créé par la classe lors d’un évènement dédié. La communauté scolaire et les familles seront conviées à découvrir le travail réalisé en projet et à débattre avec les élèves sur leur expérience.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant.e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes. Le medium photographique est en soi inclusif en tant qu’il permet de développer un propos et une narration et de dépasser des difficultés que certain.e.s élèves pourraient avoir à l’écrit. C’est avec cette attention à chacun.e que l’équipe enseignante et Jéromine Derigny aborderont le projet, en composant des groupes de travail où les qualités qui ont peu d’espace pour s’exprimer habituellement à l’école puissent être mises en avant et participer à ce que chaque élève se sente à sa place dans le projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. C’est le cas de Jéromine Derigny, qui agit dans ce sens au sein de l’atelier : « Des études montrent qu’il y a moins de femmes photographes que d’hommes, alors qu’il y a plus de femmes dans les écoles de photos. Pouvoir se projeter comme photographe dans le plus jeune âge contribue à lever des empêchements que les filles peuvent se mettre involontairement »
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. La thématique de ce projet est éminemment écologique, avec un travail de journalisme sur la place et les usages de l’eau sur le territoire. Les temps de réflexion et sorties participeront à la prise de conscience du rôle de chacun.e sur son environnement, en participant à son échelle à sa préservation ou à sa transformation.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s'encadre parfaitement dans l'axe 1 du projet d’établissement du collège Ronsard : "Promouvoir et valoriser la réussite des élèves à hauteur de leur potentiel". Il s'agit de faire travailler et progresser les élèves dans un cadre moins scolaire, plus ouvert au développement des compétences transversales, permettant ainsi une différenciation efficace au sein du groupe. Tous les élèves pourront y participer, quel que soit leur niveau en écriture ou leurs connaissances sur l'environnement. Dans cette optique, ce projet permet un grand investissement des élèves, leur donnant à la fois une meilleure image d'eux-mêmes et des clés pour mieux comprendre son environnement. Ils pourront également développer leurs compétences pour mieux s'exprimer et illustrer leur point de vue grâce à l'utilisation pertinente des images. En dehors de cet axe de réussite, le projet entre également dans l'axe 3 de l’établissement : "Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales". Il s'agit dans cette optique de proposer aux élèves des expériences nouvelles, à travers lesquelles ils acquièrent des connaissances et développent leurs propres compétences. Le projet sera une immersion au sein de leur propre environnement, et donc la découverte du milieu naturel qui les entoure. En s'appropriant ces savoirs, ils seront plus aptes à valoriser les ressources disponibles, auront sans doute une meilleure conscience de l'importance de l'eau et de la préservation de l'écologie. Cette expérience sera l'occasion de développer leurs compétences en rédaction et de leur apprendre quelques notions liées à la photographie, deux pôles importants dans l'univers de la culture. Texte, image, environnement, les élèves seront au cœur des problématiques actuelles (l'information, l'écologie) et pourront apporter une vision critique sur celles-ci.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le travail pourra être publié sur le site internet du collège. De même, ce projet apparaîtra sur un diaporama diffusé dans le hall d'entrée et dans les événements liés à la persévérance scolaire. Une présentation aux autres classes, notamment des 6e en vue d'une sensibilisation, pourra être également envisagée.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français, ce projet soutiendra les élèves dans le développement des compétences liées à l'expression écrite, à la prise de notes, ainsi que diverses compétences orales comme le partage des informations, restitutions, présentations. L’atelier de journalisme et le parcours culturel seront réinvestis dans la séquence autour de la problématique « Informer, s’informer, déformer ? » En mathématiques, le travail de l'image permettra de rendre concrets les enseignements en lien avec les proportions, les formes et les angles. De plus, en histoire-géographie les élèves auront l’occasion dans ce projet de mieux comprendre leur environnement, et de développer des compétences d'analyse de données, at ainsi être en mesure de faire le lien entre les notions abordées en classe et l'exploration sur le terrain.

Application MICACO | Date : 28/04/2024