Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Intelligences et curiosités sonores

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marcelin Berthelot
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison Populaire pour la Culture et les Loisirs
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Juliette Gardé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • KRIILL est un trio de pop alternative de Seine Saint Denis. Les harmonies vocales élégantes, et l’originalité de la recherche sonore sont leur marque de fabrique. En studio comme en live, leur maîtrise vocale et instrumentale, leur son de groupe, ainsi que leur générosité, s’illustrent avec éclat. Kriill pose la caisse en carton qui lui sert de grosse caisse, ses colliers de graines et ses bougeoirs en métal au Café de la Danse en 2019, au Hasard Ludique en 2020 et à la Maroquinerie en 2021. Les salles sont complètes. L’envie de perfectionner leur jeu et leur cohésion en jouant leurs titres à répétition et à longueur de journée les pousse à aller jouer dans le métro qui, par le hasard des rencontres souterraines, les propulsera aux Solidays. Comme une vague annonciatrice des grandes marées. En témoignent ces trois millions de streams dépassés pour le premier album paru le 16 octobre 2020, également paru en CD+vinyle+livret. Entièrement fabriqué à la maison, de l’enregistrement au mastering, en passant par le graphisme. En 2023 et 2024, ils développent le projet des Journées sonores du 93.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet des “Journées sonores du 93” a été pensé comme un événement social et artistique, basé sur l’exploration sonore collective, à destination de tous les publics. Le groupe a pour projet d’investir différents espaces pour des aménagements éphémères. Ces installations seront pensées sur la notion d’exploration sonore, avec - selon les dispositifs existants dans chacun de ces lieux - l’investissement de plusieurs espaces de déambulation sonore, un espace de jeu/laboratoire collectif et dans la mesure du possible, l’utilisation de la salle de concert. La collaboration avec la Maison populaire et la classe de 4ème en technologie du collège Berthelot de Montreuil s’axe sur l’intelligence artificielle dans cette logique de fabrique sonore. Pour se faire, Krill va mener des ateliers de détournement d’objets musicaux et de découverte d’enregistrement d’objets amplifiés par micro piezo électrique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours « Intelligences et curiosités sonores » trace un parcours qui traverse les trois étapes suivantes : la sensibilisation à l’état des lieux des questions posées par l’apparition des intelligences artificielles, l’initiation à la fabrique sonore et d’instrument dans une logique d’éco-durabilité et de se réapproprier les savoirs scientifiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les enseignants de technologie (en tant que référent), physique-chimie et éducation musicale ainsi que la professeure documentaliste (EMI) travailleront sur le projet tout au long de l’année ou pour des apports ponctuels en lien avec les disciplines. La restitution sera l’occasion de présenter la production finale à d’autres classes de l’établissement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Kriill n'a pas mené de projet CAC et il s'agit d'une première. La MAison populaire n'a pas déposé de nouveau projet CAC depuis 2018 et souhaite réellement intégrer dans son projet d'éducation populaire un axe liant l'éducation musicale avec l'éducation aux médias et aux alternatives technologiques et numériques.La recherche sonore originale, organique comme électronique, est la marque de fabrique du groupe Kriill. Ils fabriquent, détournent, jouent, de manière non conventionnelle, des objets musicaux pour donner une singularité à leurs chansons.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (6h) DÉCOUVERTE ET INITIATION Séance 2 (6h) RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS Séance 3 (4h) CRÉATION ET MANIPULATION Séance 3-A (1,5h en demi groupe) ATELIER SONORE avec le groupe Kriill EXPLORATION D’UN ESPACE (ENVIRON 1H30) ET DES OBJETS SONORES
Dans le but de créer un espace de déambulation, le groupe installera des objets sonores allant d’instruments conventionnels, à des objets de récupération ou de création expérimentale dans le lieu dédié à l’atelier. Il sera demandé aux participant.e.s d’apporter des objets du quotidien. Ce temps d’exploration sera l’occasion de découvrir en groupe les objets ramenés par les publics, et de réfléchir collectivement à leur transformation en instruments de musique. Il sera aussi question de lier les objets entre eux afin de créer de nouvelles sonorités. Séance 3-B (1,5h en demi groupe) ATELIER MAISON POP (LUTHERIE NUMÉRIQUE/MAO) Séance 3-C (1h classe entière) MOMENT SONORE ET DE JEU Le groupe de participant.e.s découvrira avec Kriill l’utilisation musicale de tous ces objets sonores, et improvisera un moment sonore et de jeu, axé sur des notions d’écoute et d’échanges. Les membres de Kriill veilleront à encourager les initiatives personnelles et dirigeront avec souplesse le groupe pour vivre un moment de partage musical. Séance 4 (2h) Le tableau sonore créé sera enregistré afin d’être utilisé par la suite pour l’enregistrement de l’EP. Séance 5 (2h) Le tableau sonore créé sera enregistré afin d’être utilisé par la suite pour l’enregistrement de l’EP.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 2h Maison Populaire de Montreuil (Présentation du projet + visite du Poplab) Sortie 2 4h Cité des sciences et de l’industrie ou Musée des arts et métiers pour le parcours son et enregistrement en fonction de l’exposition temporaire du moment. Sortie 3 4h IRCAM avec la rencontre avec le scientifique spécialiste des technologies sonores

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance 1 1h Rencontre présentation artiste Kriill Séance 2 2h Introduction MAO et technique d’enregistrement Séance 3 1h Introduction lutherie numérique / musique et piézo + récup Séance 3 2h Rencontre débat technologies vocales et IA conférencier IRCAM ? Séance 4 2h Rencontre débat création musicale et écologie Séance 5 2h Découverte et réflexion sur les usages des enregistrements de la journée sonore dans l’EP de Kriill

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution de 3h au sein du collège fin mai 2024 pour présenter à l’ensemble de la communauté éducative et des parents d’élèves l’aboutissement du projet. La deuxième restitution aura lieu dans le cadre la Nuit pop des enfants en juin 2024, nuit des pratiques amateurs et professionnelles où tout s’expérimente.La restitution fera l’objet d’une présentation de la production musicale intéractive des élèves avec micros piézos.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront inclus dans la co-construction du projet et du choix des objets sonores interactifs à fabriquer. Ils auront à désigner les rôles de chacun en vue de la restitution. Les intervenants veilleront à respecter ces process pendant toute la durée du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-hommes fait partie du projet d’éducation populaire de la Maison populaire. La Maison populaire est particulièrement attentive à ce sujet et fera état d’équité et de parité dans l’engagement des intervenants extérieurs au projet et la répartition des rôles de la classe. La coordinatrice musique de la Maison pop incluera les principes égalitaires en termes de genre dès la première rencontre avec les élèves et les artistes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le principe du projet repose sur le réemploi d’objets et matières existantes afin de leur donner un nouvel usage. A travers ce principe, les élèves seront sensibilisés à la réduction de la production afin de penser une transition écologique durable.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront conviées aux deux temps de restitution, à la fois au collège et à la Maison pop. Une réunion de lancement du projet aura lieu à destination des parents d’élèves avant le premier atelier. Un bilan sera fait du projet en fin d’année scolaire impliquant les familles. L’accompagnement des familles sera proposé pour chaque sortie scolaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le « showcase » issu de la journée sonore permettra une ouverture innovante aux familles puisqu’elles seront invitées à expérimenter les objets sonores réalisés durant la journée.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet est en lien avec le volet culturel et citoyenneté du projet d’établissement du collège. La production d’un objet musical dans le cadre d’ateliers et d’activités collectives interdisciplinaires en donnant du sens aux apprentissages, est un levier de réussite. Elle inscrit les élèves dans leur environnement à travers les interactions avec le groupe Krill et les structures culturelles scientifiques et techniques visitées. La production de musique à l’aide l’intelligence artificielle est également interrogée : possibilités, limites et histoire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les ressources numériques de l’établissement et l’espace numérique de travail seront utilisés pour organiser et valoriser le projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Technologie : Un lien sera fait entre l’acquisition et l’enregistrement du son / analogique-numérique par la manipulation de capteur- actionneur et l’apprentissage de l’histoire des techniques d’enregistrement du son. Intelligence artificielle / réseau informatique, data-centers et données Les objectifs pédagogiques sont : La maîtrise des bonnes pratiques de l’usage des objets communicants L’apprentissage des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage, des objets communicants et des objets connectés. La capacité d’imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. L’expérience d’organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Physique-chimie : Culture et création artistique : le rapport entre son et lumière / sources, propagation, vitesse. Les signaux sonores : décrire les conditions de propagation d’un son / relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation / vitesse de propagation La notion de fréquence : sons / signal et information Éducation musicale : Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création, dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement. S’emparer des outils numériques simples pour capter les sons (enregistrement), les manipuler (timbre) et les organiser dans le temps (séquence). Explorer, imaginer, créer et produire, dans le domaine de la production.

Application MICACO | Date : 29/04/2024