Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Éloquence programmée

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Clos Saint-Vincent
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Souli est un rappeur, chanteur et batteur originaire de Bobigny. Artiste auteur et interprète passionné par le mouvement hip-hop, il partage un rap poétique, aux sonorités éclectiques et à l’écriture poussée. Ne s’enfermant pas dans un seul style musical, Souli prend le micro pour questionner la vie quotidienne, la société et les enjeux actuels qui s’y jouent. Pour accompagner ses textes, il s’entoure de musiciens et de beatmakers talentueux, qu’il épaule dans la composition. Parmi eux, on retrouve notamment Akim Beats, qui a composé pour Le Juice, Stavo de 13block et La Fève, ou encore Ekynoxx, qui a collaboré de près avec Jok’air et MZ. Débordant d’énergie en studio et sur scène, Souli multiplie en parallèle les freestyles en radio (Le Mouv’, Générations, Skyrock) et veille à accompagner ses textes de clips à la réalisation soignée. Soutenu par le label 140Squad depuis 2016, il se fait repérer par RCA et Sony Music en 2020 et signe sa première mixtape « Stars » composé de 15 titres introspectifs et engagés. Cet opus confirme son ambition au sein du rap game français à travers des collaborations avec les beatmakers Kore, Kezah, Jack Beats et des featuring avec Lartiste, Hayce Lemsi et Diddi Trix. 2021 et 2022 signent la sortie simultanée de ses 2 EPs. "Melancholia & Euphoria", qui portent un regard intime sur un monde en mutation. Souli travaille actuellement à l’élaboration d’un nouvel album autour du rapport des individus aux nouvelles technologies à l’ère du numérique. Son nouvel EP de 6 titres, intitulé « Programmé », sortira en novembre prochain, après la sortie de deux autres singles prévus en mai et en juin. Dans une société de plus en plus connectée, « Programmé » viendra questionner les aspects positifs et négatifs du digital, et ses conséquences sur la société et sur la vie de chacun.e. Ses lyrics tranchants interrogeront les auditeur.ice.s sur leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux, en prônant sincèrement un retour à l’expérience humaine.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Souli accompagnera les élèves de 3ème SEGPA du collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand dans l’écriture d’un texte (rap/slam) autour de la question de la vie numérique. Les élèves seront ainsi amené.e.s à réfléchir à la place de la technologie dans la société actuelle et dans un futur proche, tout en se posant la question de leur place individuelle dans cette société informatisée. Considérant l’écriture comme un moyen de structurer ses pensées et de les exprimer clairement, Souli veut ici encourager les élèves à poser des mots sur un sujet qui les concerne, tout en s’appuyant sur les thématiques abordées dans son prochain EP « Programmé ». Selon lui, il est important de dialoguer avec les élèves sur l’ampleur de la technologie et sur son fonctionnement interne, de manière à questionner ses aspects aussi bien positifs que négatifs. Souli encouragera donc les élèves à partager leur vision du numérique (avantages et inconvénients). Il les interrogera sur la place qu’ils.elles accordent aux technologies dans leur quotidien, et sur le rapport qu’ils.elles entretiennent avec les réseaux sociaux. Dans un second temps, il tentera d’élargir la réflexion sur des problématiques plus spécifiques, à l’instar du cyber-harcèlement, de la déshumanisation, ou de l’impact des réseaux sociaux sur leur manière de se considérer et d’interagir avec les autres. Pour finir, il les amènera à réfléchir au monde numérique de demain. Souli tient particulièrement à ce que chaque élève bénéficie d’un espace de réflexion et de verbalisation, aboutissant à l’écriture de textes individuels qui seront ensuite mis en voix. Il souhaite par ailleurs leur transmettre toutes les clés de la fabrication d’un titre : des techniques d’écriture et de rimes aux méthodes de mixage et mastérisation d’un morceau, en passant par son enregistrement en studio.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Souli souhaite accompagner les élèves dans la fabrication d’un morceau collectif de rap autour de la place de la technologie dans la société actuelle et dans un futur proche. Chaque élève sera invité.e à se questionner sur sa place individuelle dans ce monde informatisé. Après avoir choisi un sujet en lien avec la vie numérique, chacun.e écrira un texte et l’enregistrera en studio.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignant.e.s mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteur.ice.s du monde de l’éducation et de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteur.ice.s aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignant.e.s, artiste et/ou journaliste, médiateur.ice) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur.ice favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignant.e.s partagent avec les médiateur.ice.s leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignant.e.s des intentions, univers de création, démarches incarnées par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteur.ice.s (toutes et tous considéré.e.s comme co-apprenant.e.s) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé.e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignant.e.s des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Aux côtés de Citoyenneté Jeunesse, Souli a déjà mené un projet CAC avec une classe de 5ème au collège Joliot-Curie à Stains sur l’année 2022/2023. En partant de leurs prénoms, les élèves étaient amené.e.s à réfléchir à la place de l’héritage familial dans leur construction identitaire. Cette année, Souli souhaite continuer de transmettre les clés de l’écriture rap/slam auprès des 3ème SEGPA du collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand, en abordant cette fois-ci la question du numérique et de la place des nouvelles technologies dans notre société, en lien avec son prochain EP « Programmé ».

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier est imaginé en 10 séances de 2h. Séance 1 – Rencontre Présentation du parcours artistique de Souli, du métier de rappeur.euse et du projet. Introduction de la thématique à partir de son prochain EP « Programmé ». Premier débat autour de la question du numérique : quelle est la place des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne ? dans la société ? Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qu’une plateforme ? un algorithme ? Séance 2 – Réflexion plus approfondie autour de la thématique A partir des idées ayant émergé la séance précédente, débat plus approfondi sur les différents aspects positifs et négatifs des nouvelles technologies. Élaboration d’une liste de sujets autour des enjeux et problématiques à l’ère du numérique. Les élèves choisissent individuellement un sujet qui les intéresse particulièrement. Séance 3 – Initiation à l’écriture rap/slam Explication des différentes formes de rap et de rimes, des temps et mesures dans la musique. Temps de réflexion individuel autour du sujet choisi la séance précédente. Idée à noter en vrac. Séance 4 et 5 – Écriture Écriture des textes individuels, structuration des idées, réflexion approfondie. Souli accompagnera les élèves dans la verbalisation de leurs opinions et de leurs revendications. Séance 6 – Écriture collective Écriture d’un texte collectif autour de la place de la technologie dans un futur proche. Quel sera le monde de demain ? Quelles interactions peut-on imaginer entre les individus ? Quel robot pour quelle utilité ? Séance 7 – Finalisation des textes Choix des instrumentales et réadaptation (si besoin) des textes en fonction. Finitions des textes dans les détails. Séance 8, 9 et 10 – Enregistrement Préparation à l’enregistrement : Comment poser sa voix ? Comment être en rythme ? Comment donner de la force à son texte ? Comment y mettre de l’intonation ? Quelles contraintes techniques face au micro ? Enregistrement en studio de chaque élève. Démonstration du mixage/mastérisation.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel envisagé s’articulera autour de la question de la vie numérique et des enjeux liés aux nouvelles technologies dans notre société actuelle et future. Nos partenaires culturels franciliens ne sont pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné dès que les contenus et dates seront arrêtés. Voici les principales intentions retenues dans la construction du parcours : - Un atelier au Forum des Images, visant à questionner la place des nouvelles technologies dans la société actuelle et future. L’atelier « L’écran et moi : les réseaux sociaux en question » est pressenti. En venant questionner la barrière qui existe aujourd’hui entre l’intime et le public, cet atelier permettra aux élèves de réfléchir au rapport qu’ils.elles entretiennent avec les réseaux sociaux. Après une analyse de Snapchat et Instagram, les élèves s’appuieront sur TikTok pour questionner la fabrique des images, la mise en scène de soi, et la construction d’identités qui passent aujourd’hui par la création de contenus. Cet atelier offrira également une analyse des logiques économiques et des normes qui en découlent. - Une exposition en lien avec la vie numérique, à la Cité des Sciences ou au Cube. L’exposition interactive permanente « Robots » de la Cité des Sciences est envisagée. Cette exposition interactive permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la robotique contemporaine. Face à ces innovations techniques et scientifiques, les élèves seront amené.e.s à réfléchir à l’utilisé des robots dans le monde actuel, en imaginant leur place dans le futur. - Dans la continuité de la transmission de la pratique du rap/slam, un atelier à la Philharmonie sera envisagé, à l’instar de l’atelier « Hip Hop » où les élèves s’essaient à la création instrumentale, en inventant leurs propres instrumentales. Ils.elles pourront rapper leurs textes inventés en atelier sur ces dernières.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Une projection en classe ou au cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand. Deux films sont imaginés, selon les sujets priorisés par les élèves et la volonté des enseignante.s : • Le film d’animation Belle de Mamoru Hosoda qui questionne le parallèle entre réel et virtuel, à travers l’histoire de Suzu, jeune adolescente complexée qui échappe à son quotidien en devenant une icône musicale mondialement connue à travers les réseaux. • Le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » de Jeff Orlowski, qui revient sur les stratégies employées par les GAFAMs pour favoriser l’addiction et impacter les démocraties. Cette projection sera suivie d’un débat de philosophie pour que les élèves puissent débattre des grands concepts et enjeux présentés dans le film. - Une intervention d’ethnologie sur la place des technologies dans notre société, avec une mise en miroir sur d’autres sociétés et cultures à travers le monde. - Une intervention d’un.e journaliste pour un aborder la question des fake news, de manière à mettre en avant les limites des réseaux sociaux comme source d’informations.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une séance d’écoute du morceau mixé et mastérisé rassemblant tous les textes des élèves aura lieu au collège. Elle sera ouverte à l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, ainsi qu’aux élèves, aux parents et aux partenaires du projet. La présentation du morceau pourra être accompagnée d’une performance musicale en direct des élèves et de l’artiste. Une séance d’écoute à l’espace Michel Simon pourra également être envisagée. Ce temps de clôture permettra aux élèves de revenir plus en détails sur leur choix de sujet, leur chemin de réflexion, et sur les grandes étapes du processus de création de leur morceau. Ils.elles pourront également librement diffuser leur morceau, qui sera accessible sur l’ENT du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils.elles pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, CJ œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e sera valorisé.e, écouté.e, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé.e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Dans le cadre du projet de Souli particulièrement, chaque élève disposera d’un espace individuel de réflexion et d’expression. Bien que le morceau final soit collectif, chaque élève enregistrera son propre texte en rythme sur le thème de son choix. Ainsi, tout le monde participera à sa manière à l’objet final, chacun.e selon son envie, sa sensibilité et ses pensées. Chaque texte écrit sera pris en compte. Toutes et tous devront répondre à un exercice de réflexion, de structuration d’idées, de verbalisation, et d’écriture cadrée. Chacun.e y ajoutera une touche personnelle et une part de créativité. Chacun.e devra finalement exprimer son texte à l’oral à travers l’exercice de l’enregistrement. Le morceau final incarnera donc les mots, les intonations, les revendications et les créations de toute la classe, offrant ainsi un panorama global de la réflexion des élèves sur le sujet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.e.s sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant.e.s. Souli s’emploie à ce que la parole de chacun.e soit respectée et mise en avant de la même manière. Dans un milieu du rap où les femmes sont encore trop peu présentes, Souli tient à monter aux élèves que tout le monde a son mot à dire, et que toutes et tous, peu importe leur genre, ont un potentiel d’auteur.e-interprête. D’un autre côté, la thématique même de la vie numérique invitera les élèves à se questionner sur les représentations féminines et masculines en ligne, et sur les formes d’oppressions sexistes largement véhiculées à travers les écrans.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023). La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Il est aujourd’hui indéniable que le numérique participe grandement à la détérioration de notre planète et de notre environnement. La pollution numérique, trop souvent sous-estimée, représente aujourd’hui un enjeu crucial dans la lutte pour préserver le monde demain. Une attention particulière sur ce sujet sera mise en avant lors des ateliers avec Souli, et au travers des différentes interventions. Les enjeux environnementaux liés à la transition numérique seront également questionnés avec les élèves lors de la séance d’écriture collective autour de leur monde idéal de demain.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils.Elles seront invité.e.s à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils.elles puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet de Souli répond à différents objectifs mis en avant dans le projet d’établissement du collège Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand. Il vise notamment à développer les aptitudes sociales ainsi que le vivre ensemble dans le respect mutuel et le travail d’équipe. Il cherche par ailleurs à améliorer la tolérance et l’ouverture d’esprit, en invitant les élèves à découvrir le fonctionnement de la fabrication d’un titre musical : des techniques d’écriture et de rimes aux méthodes de mixage et "mastérisation" d’un morceau, en passant par son enregistrement en studio. Cet atelier permettra aux élèves d’accroître leur développement personnel et psychomoteur, en les invitant à prendre la parole, seul.e.s, face à la classe, face aux autres, et à placer leur corps. Il permettra également de stimuler la créativité des élèves, notamment par les activités d'écriture d'un rap/slam qui solliciteront l’inventivité, travailleront leur expression et développeront leur vocabulaire. Parmi les axes et programmes du projet académique priorisés, on retrouve par ailleurs celui de la réussite autour de « l’amélioration du socle commun de connaissances » et celui de la solidarité autour de « Promouvoir un comportement citoyen responsable et solidaire ». Le projet permettra en effet aux élèves de Sega de se « lancer » de manière originale et détournée dans l’écrit, prendre confiance en elles.eux à l’oral et développer leur esprit critique face au numérique. L’accent sera mis sur les objectifs suivants : - Donner aux élèves la maîtrise des principales formes de communication. - Leur donner les moyens de former leur jugement personnel - Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales nécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale. - Leur permettre de s’enrichir socialement et de s’initier à la compréhension des formes symboliques. - Développer un comportement citoyen notamment en exerçant son jugement critique face au numérique - Comprendre tous les enjeux de comprendre ce qu'est le numérique dans sa globalité. - Développer leur univers musical
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Effectivement, l’ENT est régulièrement utilisé pour promouvoir le travail de chacun.e. Un reportage photo pourra être mis en place durant le projet afin de faire connaître la teneur et le déroulement de cette action pédagogique. Les morceaux enregistrés pourront être mis sur l’ENT du collège afin de présenter la restitution à tous les membres de la communauté éducative ainsi qu’aux parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet de Souli vient tout d’abord répondre à différentes attentes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Parmi ces dernières on retrouve : - « Les langages pour penser et communiquer », dans la mesure où le projet encouragera les élèves à prendre la parole en public, à prendre part à un débat, et à adapter leur prise de parole aux consignes imposées par Souli. - « Les méthodes et outils pour apprendre » à travers la réalisation d’un projet coopératif, impliquant la recherche et le traitement d’informations, ainsi que la mobilisation des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer. Il est important de noter que les élèves de Sega passent 2 diplômes en fin d’année : le CFG et le DNB, avec des examens à la fois à l'oral et à l'écrit. Il est donc primordial pour elles.eux de travailler la prise de parole et améliorer leur production écrite. - "La formation de la personne et du/de la citoyen.ne" via un projet de réflexion visant à exercer leur esprit critique autour des nouvelles technologies, et les invitant à faire preuve de réflexion et de discernement Différents objectifs pédagogiques du programme de 3ème SEGPA s’articuleront également avec le projet de Souli : En français, les compétences suivantes seront travaillées : - S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire - Participer de façon constructive à des échanges oraux - Construire et structurer son lexique - Rédiger des écrits variés - Exploiter les principales fonctions de l'écrit - Améliorer la cohérence et la cohésion d'un texte - Consolider l'orthographe grammaticale et lexicale Les actualités nous ont montré à quel point les réseaux sociaux sont importants et peuvent influencer les élèves. Voici donc les compétences qu'ils.elles pourront développer en EMC : - Utiliser les médias de manière autonome et responsable - Produire, communiquer, partager des informations Ce projet est axé sur la place de la technologie dans la société qui nécessite une connaissance en matière informatique. Ce qui va dans le sens du programme de technologie visant à approfondir leur maitrise de l'outil informatique. Ce projet répond également aux attentes en musique : - Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création - Explorer, imaginer, créer et produire - Échanger, partager, argumenter et débattre

Application MICACO | Date : 28/04/2024