Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Des villes et des JOP

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Painlevé
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Lucie Romano est journaliste depuis quinze ans, diplômée de l'ESJ Lille après des études d'histoire et d'anthropologie. Polyvalente, elle a travaillé sur différents types de supports (radio, presse écrite, agence de presse, presse en ligne), différents médias généralistes (Radio France, 20 Minutes, M6, RTL2, Sipapresse) et spécialisés (RelaxNews, Le Mouv’, AEF Info, revue Urbanisme, etc.). Avec AEF, elle couvre des évènements internationaux et nationaux liés à l'aménagement et anime des tables rondes sur le sujet. En 2014, elle co-écrit une enquête illustrée sur des protestants évangéliques en Seine-Saint-Denis pour la Revue dessinée. Elle a aussi été rédactrice en cheffe adjointe pour le journal Cadre de ville, site de presse en ligne spécialisé dans l’information quotidienne des politiques et projets urbains. Aujourd'hui, elle diversifie sa pratique en tant que journaliste indépendante en travaillant sur de nouveaux projets (podcasts, émissions de radio, enquêtes au long cours, reportages, éducation aux médias). On peut ainsi évoquer son reportage "Sous les avions la plaine" produit avec le média culturel Enlarge your Paris et portant sur le Tour piéton du Grand paris 2022 en Seine-Saint-Denis. Les sujets de prédilection de Lucie Romano sont liés au territoire : renouvellement urbain, aménagement (petites villes, métropoles), habitat et urbanisme (ville durable, foncier, recyclage de friches). Ses derniers travaux ont porté sur les enjeux urbains et de santé publique autour des 50 ans de l'inauguration du boulevard périphérique parisien (deux podcasts et un article pour AEF info) et sur la renaturation de deux cours d'eau dans le Val d'Oise à des fins écologiques et urbaines pour la revue Urbanisme. Aujourd’hui, elle est au commencement d'un projet de podcast au long cours sur le projet NPNRU La Noue/Clos Français à Montreuil. Lucie Romano s'intéresse « à la manière dont les acteurs de la ville fabriquent nos lieux de vie, et dont les populations évoluent sur ces territoires » en observant et racontant le lien entre habitant et territoire. Elle s’intéresse ainsi beaucoup à l'opportunité urbaine et à l’impact des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour le développement de la Seine-Saint-Denis.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Lucie Romano suit de près le « développement urbain lié à l’évènement ainsi que son héritage pour les populations habitant à proximité des sites qui accueilleront des épreuves ». Par le biais d’une démarche journalistique, elle souhaite accompagner les élèves dans une réflexion sur les projets urbains et la manière dont ils se construisent autour d'eux. En les aidant à se questionner sur les choix faits par les décideurs, à comprendre en quoi ces choix ont un impact dans leur vie quotidienne elle travaillera ainsi avec eux sur l’héritage des jeux, sur ce "qu'ils en attendent, en espèrent, ou au contraire ce qu'ils en redoutent". Au-delà de cette réflexion spécifique sur les JOP cet exercice permettra d'imaginer avec les élèves leur "ville idéale" et d'en identifier les enjeux (écologique, vivre ensemble, place du sport et de la santé, etc. Les collégien.ne.s travailleront autour de ces thématiques dans le cadre d'une émission radio qui sera menée dans les conditions du direct et qui intégrera des reportages préalablement enregistrés. Elles et ils découvriront l’univers de Lucie, des médias et les manières dont on traite l’information (notamment celle des JOP). L’approche pratique leur permettra de collaborer ensemble et de s'initier à des pratiques journalistiques diverses. Au gré des séances, elles et ils aborderont différents aspects et techniques pour construire leur émission : choix des angles et des rôles, écriture, vérification des sources, techniques d'interview et de rédaction, outils d'enregistrement, etc. Les élèves co-construiront le projet avec Lucie Romano en choisissant avec elle les angles, le type d'intervention choisi (après avoir testé plusieurs possibilités) pour aboutir à un rendu collectif où chacun.e aura été acteur.trice.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet « Des villes et des JOP » propose de se former à la pratique du journalisme radio en s’appuyant sur un évènement mondial qui aura des conséquences sur la vie quotidienne des habitant.es de la Seine-Saint-Denis, notamment au travers des bouleversements en matière d’urbanisme.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Lucie Romano est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier se déroulera sur 10 séances de 2h, réparties comme suit : Séance 1 : Présentation de Lucie Romano, de son métier et de ses articles récents. Débat sur les modes d’information des élèves. Écoute de podcast et extraits émissions radio sur les JOP 2024, puis premier tour de table sur les angles du sujet JOP : héritage, qu'est-ce que ça leur inspire ? Séance 2 : Tour de table sur l'info JOP, recherche de sujets individuels et conférence de rédaction collective. Présentation des différentes façons possibles de traiter le sujet (interview, reportage, enquête, papier d'analyse, enquête, chronique) + les différents "métiers" (reporter, présentateur, etc). Prise en main du matériel d’enregistrement Séance 3 : Tour de table sur l'info JOP. Exercice de préparation à l’interview. Exploration des sujets possibles : travail des sources et des questions à poser : qui on contacte, comment Séance 4 : Tour de table infos JOP. Retour sur les techniques d'interview (formulation des questions, techniques d'enregistrement), initiation au montage radio sur Reaper. Exercice d'écriture radio : préparer un petit texte, s'exercer à le dire au micro. Séance 5 : Travail sur l’émission à venir : comment on construit une émission, distribution des rôles : animation, chroniques, technique, rédaction en chef, etc. Répartition des types de sujets et des façons de les traiter (papier d'analyse, interview en direct, animation, revue de presse, météo, chronique, technique régie, équipe pour générique et virgules sonores), Séance 6 : Préparation des questions pour la conférence de presse de la séance 7 : recherche d'infos, travail collectif sur vérification des sources, rédaction chroniques, reportage dans le collège Séance 7 : Conférence de presse avec des acteurs des JOP en Seine-Saint-Denis : élu du Conseil départemental/ la Solideo. Débrief à chaud : quels extraits sonores seront diffusés, mise au propre des notes en vue de la rédaction des chroniques et analyses Séance 8 : Rédaction des sujets, préparation de l'interview de l'invité (urbaniste ?) qui viendra le jour de l'émission. Séance 9 : Préparation de l’émission de radio : Titre, visuel, mode de diffusion, etc. Finalisation des sujets, répétition générale/derniers calages Séance 10 : Réalisation de l’émission

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel est envisagé, en lien avec la pratique journalistique transmise et la thématique choisie des JOP2024. Nos partenaires culturels franciliens ne sont pas tous présentement en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné. Voici les principales intentions retenues dans la construction du parcours : - Le circuit en autocar proposé par l’office du tourisme de Plaine Commune visant à découvrir les différents sites des Jeux de Paris 2024. A travers la visite de ces nombreux lieux transformés par l’accueil de la compétition et des athlètes, les élèves pourront avoir une idée concrète du territoire en mutation. - La visite de La fabrique du métro à Saint-Ouen : La Fabrique du métro est un lieu novateur conçu par la Société du Grand Paris pour raconter le Grand Paris Express à travers son histoire, sa réalisation ou encore ses métiers. Cette visite donnera des clés aux élèves pour préparer un éventuel reportage autour du chantier du Grand Paris Express dont une future gare est en construction près du collège. - L’atelier France Info Junior à la Maison de la Radio : Les élèves sont de vrais journalistes en herbe grâce à France Info. Une partie des élèves enregistre un vrai journal de radio "dans les conditions du direct", avec lancement de sujets, chroniques, météo. Le reste de la classe suit pendant ce temps un parcours ludique pour découvrir l'univers de la radio avant de passer devant le micro à son tour ! - Une sortie théâtre autour du sport ou de la modification de l’espace urbain est également imaginée. Le Mouffetard est pressenti, avec par exemple le spectacle « Rebonds » de la Cie l’Alinéa : Un castelet de rue et quelques marionnettes à gaine pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Le point de vue de la marionnette offre une distanciation joyeuse, un art du geste juste et du mouvement précis qui rentre en résonance avec la technique nécessaire à toute pratique sportive. Un duo instrumental des plus musclés, ludiques et rythmiques. Soyons joueurs !

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Un workshop avec un photojournaliste spécialiste de la question du territoire, afin que les élèves découvrent un autre média d’informations, et qu’ils.elles puissent imager leurs visites/reportages autour des Jeux de Paris 2024. Simon Mauvieux est pressenti. - L’accueil au collège de l’exposition « Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire » des Archives Départementales, présentant l’histoire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une écoute publique de l’émission réalisée par les élèves sera organisée en fin de projet. Celle-ci sera ensuite mise à disposition de l’ensemble de la communauté scolaire sur l’ENT du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant.e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Dans le cadre du parcours déposé, la question écologique sera centrale au moment de réfléchir aux enjeux liés à la transformation du territoire. Les temps de reportages et de rencontres avec les acteur.ice.s concerné.e.s par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 permettront aux élèves de se questionner sur les moyens mis en œuvre pour développer des infrastructures sportives en respectant l’environnement. Ces mesures liées à la transition écologique seront également abordées au moment de réfléchir à l’héritage patrimonial post JOP2024.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnels, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement est en cours de rédaction, mais on peut néanmoins retenir les axes suivants en lien avec le projet : - Favoriser l’ouverture culturelle des élèves : à travers la rencontre avec la journaliste et la réalisation d'une émission de radio, les élèves peuvent exprimer leur sensibilité, tout en développant des connaissances sur le monde sportif et en lien avec l'urbanisme. Grâce à la fréquentation de lieux culturels et à la rencontre avec des professionnels, les élèves partagent et élargissent leur horizon culturel. - Renforcer la place de l’oral dans les enseignements : grâce aux nombreux échanges et rencontres que permet ce projet, ainsi qu'à la création d'une émission de radio, les élèves vont acquérir de l'aisance en compréhension comme en production orale. - Développer l'esprit critique : grâce à ce projet les élèves vont se familiariser avec des méthodes de journalisme : la production, la diffusion de l'information, l'identification et la hiérarchisation des sources. Ce projet s’inscrit dans la dynamique initiée il y a plusieurs années de faire découvrir le métier de journaliste aux élèves. Ainsi, une collaboration entre la ville de Sevran et l’association Fake news a permis de sensibiliser tous les élèves aux fausses informations et leur apprendre une méthodologie pour faire le tri. La semaine de la presse est également un temps fort de l’année, avec notamment une exposition de Cartooning for Peace qui est visible au CDI. Enfin, de nombreux projets en collaboration avec des journalistes ou des photo-journalistes ont déjà été mis en place : pour réaliser des podcasts sur l’égalité femmes-hommes ; pour réaliser une exposition sur l’inclusion de toutes et tous dans la pratique sportive, par exemple.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT du collège, qui est amené à se développer en 2023-2024, permettra de mettre en valeur les travaux réalisés par les élèves. Nous disposons également d'un audio blog hébergé à cette adresse : https://audioblog.arteradio.com/mon-compte qui nous permettra de diffuser les émissions produites et de les faire connaître et rayonner sur l'ensemble du collège et permettra également une diffusion aux familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet « Des villes et des JOP » est en lien direct avec plusieurs objectifs pédagogiques communs à plusieurs disciplines. Il est tout d’abord essentiel dans l’apprentissage des élèves à définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail en groupe. En français, ce projet permet d’aborder deux axes du programme. Le travail de journaliste de Lucie Romano et son partenariat avec plusieurs médias pourra être l’occasion d’aborder le questionnement « Informer, s’informer, déformer ? » présent en classe de 4e. De plus, la thématique de l’urbanisme est au cœur de l’axe « La ville, lieu de tous les possibles », également au programme. Ce projet sera l’occasion d’approfondir ces questionnements et permettra d’offrir un nouveau regard sur ces objets disciplinaires. Enfin, le thème de la ville est également au programme du cours d’anglais. La participation d’une professeure d’anglais au projet permettra d’étudier le vocabulaire de la ville en anglais mais aussi d’aborder les JOP d’un point de vue international.

Application MICACO | Date : 29/04/2024