Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Paris-land of JOP

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège La Pléiade
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Formé en sciences politiques et en journalisme, Jérémy Heintzmann est journaliste reporter d’images en tant que pigiste et travaille régulièrement pour plusieurs chaines de télévision : l'Equipe TV, M6, Public Sénat. Polyvalent, il mène de nombreux reportages sur des sujets de société, de sport et de culture, qu’il prépare, tourne et monte au fil de l’actualité. Pour l’Equipe TV, il a notamment couvert les Championnats du monde de ski freestyle en Georgie en février-mars 2023, et se prépare à couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Par ailleurs, Jérémy Heintzmann développe une pratique de l'éducation aux médias et aux images au sein du collectif La Friche. Il s'intéresse ainsi à une autre manière d'appréhender le milieu journalistique et la transmission lui apparait alors comme un élément important.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En tant que journaliste, Jérémy Heintzmann s’intéresse à la fabrique de l’image et à ses effets sur la société. Dans ses réflexions ainsi que sa pratique, il essaie de comprendre comment ces images, de plus en plus présentes aujourd’hui, contribuent à façonner les visions du monde et construire des représentations de la réalité selon des prismes bien précis. Il a bien conscience que les médias, et en particulier la télévision, jouent un rôle essentiel dans la création de stéréotypes, et qu’il est important d’arriver à les analyser et à les déconstruire. Avec leurs téléphones, à la télévision, les élèves voient des images tous les jours et elles construisent leur vision du monde, la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur environnement. Leur expliquer comment fonctionne la fabrique de l’information paraît alors important pour les aider à développer une lecture critique des médias, de la société et des représentations médiatiques. C’est pour cela que Jérémy Heintzmann s’appuiera sur sa démarche de journaliste reporter d’images dans le milieu du sport pour initier une classe de 5ème du collège La Pléiade, Sevran, à la réalisation de portraits en lien avec la venue des JOP-Paris 2024. Sportif.ves, citoyen.nes impliqu.ées dans la venue de ces JOP seront mis.es en lumière par les élèves qui réaliseront leurs reportages par des moyens légers (téléphones, petites caméras) et pourront ainsi plus facilement appliquer leur expérience en projet à leur pratique personnelle de l’image. Le collège La Pléiade étant inclus dans le dispositif 130 pays, 130 collèges, et associé à l’Islande, un accent particulier sera mis sur ce pays invité avec le portrait d’une ou deux athlètes islandaises.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet vise à nourrir une dynamique en lien avec les JOP Paris 2024, en particulier via l’atelier où les élèves pourront créer une série de portraits vidéo de personnes impliquées dans cet évènement. Pour cela, elles et ils adopteront la démarche journalistique du JRI (conférence de rédaction, préparation, interview, réalisation, etc).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Jérémy Heintzmann est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité du journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier sera divisé en dix séances de 2h comme suit : - 1re séance (2h) : proposition de portraits avec un mur de post-it. Chaque élève écrit sur un post-it ce que lui inspire les Jeux Olympiques et Paralympiques en général (sportif(ve)s, souvenirs, personnes, famille, vie de quartier) puis les Jeux à Paris en particulier. À partir de ces post-it, on cherche à définir quel groupe souhaite travailler sur un portrait de personne en particulier (sportif, bénévole, travailleur, habitant, proche...). On soumettra également la possibilité de faire le portrait d’une sportive islandaise, en lien avec le jumelage du collège dans le cadre de 130 pays, 130 collèges. - 2e et 3e séances (4h) : Chaque groupe approfondit les recherches sur son portrait (Internet, par téléphone). Une fois les recherches effectuées, on peut créer des groupes d’interview mutuelle entre les élèves, pour tester sur les autres les questions à poser aux personnes pour les portraits (notamment sur leurs liens avec les JO). - - 4e et 5e séances (4h) : visionnage d’exemples de portraits de sportif(ve) + initiation au tournage vidéo avec caméras/téléphones. - - 6e, 7e, 8e et 9e séances (8h) : réalisation des portraits sous forme de pastilles vidéo (1-2 min). Chaque groupe réalise son portrait, à l’extérieur avec accompagnement ou en invitant la personne au collège. Un portrait avec une athlète islandaise (Vala Flosadóttir ou Eygló Fanndal Sturludóttir, à confirmer) sera réalisé lors d’une interview en visio. - 10e séance (2h) : restitution en classe, avec la présentation de tous les portraits réalisés (et publiés par exemple sur un compte Instagram créé pour la classe).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel s’attachera à nourrir la réflexion des élèves sur le journalisme, mais aussi sur le sport et l’olympisme. On commencera par une visite du musée du Louvre sur le thème « Aux origines des jeux Olympiques » qui permettra, au travers du département des Antiquités grecques, de découvrir comment cette compétition est née. Un spectacle au Mouffetard amènera les élèves à interroger des sports ou des personnalités sportives dans leur représentation. On pense par exemple à « Footcinella » (en attente de programmation 23-24) : En trois visions marionnettiques et notamment à travers la figure de Pulcinella, empruntée aux castelets napolitains, la compagnie La Mue/tte esquisse le portrait lacunaire de Diego Maradona. Un joueur guidé par « la main de Dieu », un danseur de tango en crampons qui n’a cessé de flouter les frontières entre art et sport. Les questions de représentation seront également abordées lors de l’atelier « Dessiner l’actu » à la BnF : Qu’est-ce qu’un dessin de presse, une caricature ? Après un bref retour dans l’histoire des premiers dessins de presse, une mise en contexte et quelques définitions, les élèves sont invités à débattre d’un sujet d’actualité et à dessiner. Tous les dessins sont enfin présentés pour un moment d’échanges.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention d’un.e journaliste en classe : Informer, déformer : comment débusquer les fake news - Intervention d’un.e journaliste indépendant.e pour une revue de presse sur le thème : les JOP vus d’Islande. Quelle place prend le sport dans la presse islandaise ? comment y ont été traités les JOP Tokyo 2020 ? Quels.les athlètes sont mis en valeur ? Seront autant de questions abordées. - Initiation à l’ethnologie avec Ethnoart sur le thème : le sport dans les sociétés. Valeurs, compétences, règles, mixité, etc. seront des éléments de comparaison des différentes pratiques sportives dans les cultures.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les reportages seront projetés au collège en fin d’atelier, lors de séances à destination de la communauté scolaire, puis des familles. Un débat pourra s’engager avec le public sur la démarche et la réalisation de ces portraits.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Le collège La Pléiade est associé avec l’Islande et met en œuvre différentes actions en lien avec ce pays. Dans le cadre de ce projet, un lien fort avec l’évènement olympique sera travaillé tour au long de l’atelier et du parcours culturel et de réflexion. On créera aussi un lien particulier avec l’Islande de différentes manières : - Une revue de presse islandaise thématisée sur les JOP permettra de comparer le traitement médiatique du sport entre la France et l’Islande. - Dans le cadre de l’atelier et de la réalisation de portraits vidéos, les élèves pourront rencontrer une ou deux athlètes en visio pour les interviewer : - Vala Flosadóttir : elle a 45 ans, elle a gagné la médaille de bronze en saut à la perche aux JO de Sydney en 2000 et c'est la seule femme médaillée olympique de l'histoire du sport islandais. - Eygló Fanndal Sturludóttir : elle a 22 ans, elle est championne d'Europe d'haltérophilie et elle se prépare pour participer aux JOP-Paris 2024

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant.e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes. Dès la première séance d’atelier, Jérémy Heintzmann s’appuiera sur les connaissances et les aspirations des élèves pour choisir les thématiques et les personnes à rencontrer. On suggérera toutefois qu’un groupe d’élèves s’oriente plus particulièrement sur l’Islande, en lien avec le projet 130 pays, 130 collèges. Par ailleurs, en initiant un partenariat entre Citoyenneté jeunesse et le SLPJ-93, les deux structures qui candidatent pour porter des parcours Cac et Agora au sein du collège La Pléiade, nous nous associerons pour organiser l’intervention d’une médiatrice d’Ethnoart. Elle viendra faire une présentation sur la place du sport dans nos société et alimentera un débat autour des questions de genre et des démarches inclusives à mettre en place en ce domaine. Ce temps d’initiation à l’ethnologie sera l’occasion de faire se rencontrer l’ensemble élèves participant à ces dispositifs et, dans le cas de la thématique propre au jumelage, cela permettra d’alimenter les travaux d’écriture.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Tout au long du projet, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport sera abordée dans l’atelier, mais aussi en filigrane dans le parcours culturel et de réflexion (intervention d’ethnologie, revue de presse, etc) Une attention particulière sera portée à la mixité dans le choix des personnes mises en portrait. Les questions liées à l’égalité femmes-hommes sont très prégnantes dans les différents évènements et débats autour du sport, le projet devra forcément s’en emparer.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnels, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet entre particulièrement en résonnance avec l’objectif 3 du projet d’établissement : promouvoir l’ouverture culturelle, développer l’esprit créatif, l’esprit critique. Axe 3.1 : Intégrer aux modules d’apprentissage une dimension culturelle - Lien avec le projet fake news mené en français. - Inciter les élèves à s’enrichir au contact d’une offre culture élargie et variée. Axe 3.3 : Renforcer les liens avec l’offre culturelle externe. - Sorties diverses, intervenants extérieurs
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera régulièrement utilisé pour l’accompagnement et la mise en commun du travail par groupes, des étapes pourront être publiées afin de valoriser le travail en cours et de créer une émulation autour de ce projet. En fin de projet, les différents portraits réalisés seront également disponibles et mis en valeur sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet Paris-land of JOP permettra de travailler en interdisciplinarité dans le cadre de la préparation des JOP-Paris 2024. - Lien avec le projet 130 pays dans 130 collèges qui implique le niveau 5ème au collège - Lien avec les JOP 2024 le collège est labélisé génération 2024 Il permettra également de réinvestir des connaissances et compétences, et de soutenir des séquences dans les enseignements suivants : - Lien avec l’éducation aux médias, fake news, traitement de l’information. - En, histoire-géographie, poursuite des programmes de 6èmes sur les jeux olympiques de l’antiquité. - Lien avec les programmes de français : préparer une interview, sélectionner les informations importantes, rédiger.

Application MICACO | Date : 28/04/2024