Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Dérèglements climatiques et enjeux écologiques : sensibilisation à travers la création théâtrale

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Dora Maar
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Héloïse Rousse

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Anne Barbot, membre du Collectif In Vitro, est collaboratrice artistique de la nouvelle création de Julie Deliquet, Welfare. Son spectacle La Terre, programmé au TGP pour la saison prochaine et adapté du roman éponyme d’Emile Zola, met en lumière le monde agricole de la fin du XIXè siècle à travers une famille dont le conflit interne n’est que le reflet de la crise agricole qui se joue. Face au constat acéré de Zola, il nous amène à réfléchir à notre propre rapport à l’agriculture aujourd’hui face à la course aux engrais et à la mécanisation, l’appauvrissement des sols et les répercussions humaines sur les travailleurs.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Lors des ateliers de pratique artistique, les élèves vont traverser toutes les étapes du processus de création et de jeu auquel sont confrontés des comédiens et metteurs en scène pour un spectacle. A la manière d’Anne Barbot dans son travail de création pour La Terre, ils vont aborder à la fois le processus d’adaptation d’une œuvre préexistante, l’exploration d’une œuvre du passé pour interroger le présent, mais aussi l’improvisation, la mise en voix et le travail corporel au plateau.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur, d’ateliers de pratique artistique, de temps d’échange et sortie culturelle, de découverte des métiers du théâtre, pour s’interroger sur notre rapport à l’environnement et au vivant à travers la création théâtrale. Il est clôturé par un temps de restitution des productions des élèves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les enseignants demandent des cours qui se suivent pour avoir de larges plages de travail lors de la confection des emplois du temps. Mme Bordes , M. De Francesco et Mme Morant sont trois enseignants qui ont l'habitude de travailler ensemble notamment lors de projets artistique et culturel (EPI « déconstruire les stéréotypes de la préhistoire par le théâtre », projet de classe « le harcèlement mis à nu sur scène » ainsi qu'une comédie musicale). Nous faisons de nombreuses réunions lors des temps du midi. Mme Bordes créera un padlet qui nous permettra d'échanger à distance des documents et des travaux d'élèves. De plus Mme Bordes enseignante d'SVT dispose d'importantes ressources sur les thèmes du projet « crises climatiques, écologiques », elle anime le club « développement durable » du collège. Nous prendrons une heure pour présenter les intervenants, pour créer un climat de confiance entre la classe et eux et nous prendrons tout le temps nécessaire pour que les élèves s'emparent véritablement du projet. Nous serons toujours disponible pour co-construire avec les intervenants, à distance ou en présence, au collège ou au TGP.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Le Collectif InVitro n’a jamais mené de parcours CAC. En revanche, Anne Barbot mène de nombreux projets auprès des scolaires et particulièrement des collégiens. Elle collabore avec le TGP depuis plusieurs années sur différents projets d’éducation artistique et culturelle autour de ses spectacles (Le baiser comme une première chute la saison dernière) mais aussi des projets thématiques comme le projet Femmes et théâtre mené auprès de plusieurs classes du territoire. D’autre part, l’équipe des relations avec le public du TGP a déjà été amené à organiser et coordonner des parcours CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous avons choisi de concentrer les ateliers de pratique et de création théâtrale autour d’une semaine d’immersion au TGP (20h). Des ateliers de découverte de la scénographie (3h), des costumes (3h) et d’initiation au son et aux lumières (2h) ainsi qu’une visite du théâtre et des rencontres et débats avec les équipes artistiques seront menés tout au long de l’année. Lors de la semaine d’immersion, les élèves pourront explorer le processus de création artistique qui traverse un spectacle autour de la thématique du projet. 3 étapes seront particulièrement abordées : l’adaptation d’une œuvre, l’improvisation et l’écriture de plateau. Jour 1 : La thématique est abordée avec l’équipe artistique, en partant du spectacle La Terre, d’après le roman d’Emile Zola. Il s’agit pour les élèves d’entrer dans la France rurale du XIXème siècle, de comprendre le monde paysan, sa dureté et sa beauté, au travers de la découverte d’extraits du texte. Des temps d’échanges et de discussion avec tous permettront de dégager les grands axes du monde rural et d’explorer les mots de Zola et leur résonance aujourd’hui. Jour 2 : Dans cette séance, il s’agit de mettre en perspective le contexte agricole du XIXème avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui. Les élèves seront invités à débattre, explorer et faire part de leurs préoccupations liées à l’environnement. Lors de cette journée, les élèves s’initient également à la pratique théâtrale autour de jeux et d’improvisation. Par le travail d’improvisation et des exercices de débats mouvant, ils font émerger par le théâtre leurs problématiques d'aujourd’hui au regard de leurs réflexions actuelles et personnelles. Jour 3-4-5 : Les trois autres jours seront l’occasion de mettre en mots et en jeu les thématiques tirées des questionnements de chacun (réchauffement climatique, agriculture intensive, disparition des espèces etc) et d’aboutir à des petites formes théâtrales improvisées qui incarnent les débats des jours précédents. Ensuite, ils travailleront en parallèle, des extraits du texte de Zola qui traitent des mêmes thématiques et leur production personnelle de leur interprétation du texte de Zola pour aboutir à une restitution. Ainsi, en partant d’une fiction du XIXe siècle, d’une histoire qui semble à première vue lointaine, ils libèreront la parole pour faire écho à leur présent.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves vont suivre un parcours de 2 spectacles au TGP en lien avec la thématique du projet : - La Terre, d’après le roman d’Emile Zola, mis en scène par Anne Barbot. En cinq actes, La Terre met en lumière le monde agricole de la fin du XIXè siècle à travers une famille dont le conflit interne n’est que le reflet de la crise agricole qui se joue. Les difficultés du travail de la terre, l’abandon de l’Etat et la pression de la mécanisation et des engrais viennent accentuer les rapports déjà rudes entre les membres de la famille. A l’heure où celles et ceux qui nous nourrissent ne possèdent plus leurs propres terres, comment envisager l’avenir de l’agriculture ? - Dimanche, écrit et mit en scène par Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud. Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Au détour de tableaux insolites, à la frontière du rire et de la fatalité, objets, marionnettes et corps dépeignent un vivant de plus en plus menacé. D’autres sorties, en dehors du TGP, sont également proposées pour enrichir les réflexions autour de la thématique et du spectacle La Terre. Les élèves seront invités à visiter la Ferme urbaine de Saint-Denis ainsi que l’Ilô de L’Ile Saint-Denis. Ces deux sorties seront l’occasion d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine et ses nouveaux modes innovants. Ils participeront également à deux rencontres : une avec la sociologue Bertille Thareau qui a collaboré avec Anne Barbot pour la création du spectacle La Terre et une avec les élèves d’un lycée agricole du territoire. Ils assisteront également à une projection du film Au nom de la terre d’Edouard Bergeon.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps de réflexion, d’échanges et de débats seront organisés tout au long du parcours. Pour commencer, un premier temps de rencontre entre les élèves et les artistes est programmée. Ensuite, en amont de leur venue au spectacle pour voir La Terre, un temps de préparation avec l’équipe artistique est organisé pour permettre une première appréhension du spectacle et de ses enjeux. Après le spectacle, il est prévu que les élèves restent pour un échange après-spectacle où ils peuvent poser leurs questions et retours. Le lien auprès des élèves entre les différentes interventions des artistes est fait par l’équipe pédagogique qui prolonge et approfondit les thématiques abordées lors des ateliers. L’équipe des relations avec le public du TGP, présente à chaque sortie et pendant les ateliers, joue un rôle de coordination et de lien avec les élèves et les artistes intervenants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu à la fin des ateliers de création théâtrale, prenant la forme d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, résultat du travail que les élèves ont traversé pendant la semaine. Il aura lieu dans une salle de spectacle du TGP et sera ouvert aux familles des élèves concernés ainsi que de l’équipe pédagogique du collège et l’équipe du TGP. Il sera aussi joué au sein de l’établissement à destination des autres élèves du collège. A la suite de cela, un temps de bilan est prévu afin de partager les réflexions autour de la thématique mise en perspective avec tous les moments traversés ensemble depuis le début du parcours. Il permet un retour critique sur la semaine passée avec les deux artistes mais aussi concernant les différentes sorties et rencontres du parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués du début à la fin du projet. Ils seront accompagnés par des professionnels à l’écoute de leurs demandes dans une intention de co-création des différents ateliers. Ils seront amenés, individuellement et collectivement, à se pencher sur leurs propres préoccupations sur les urgences écologiques auxquelles nous faisons face pour faire émerger de nouvelles pratiques plus respectueuses des humains et de l’environnement. Ainsi, au fil des séances, le travail sera nourri par des contenus collectés et partagés librement par les élèves. La restitution sera le fruit de leur cheminement personnel, de leur personnalité et des échanges et débats qu’ils mèneront tous ensemble. Les élèves seront chargés d'organiser l'évènement de la restitution (demande au conseil de vie collègienne, carton d'invitation, organisation des distributions, envoie des invitations par mail). Ce moment sera un moyen de responsabiliser les élèves et de les rendre acteur à part entière de leur projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera présente en filigrane tout au long du parcours, d’abord parce qu’elle est dans l’ADN du projet artistique de Julie Deliquet, tant dans les spectacles programmés au TGP que dans les actions culturelles à destination des publics. Il est évident qu’un soin particulier sera observé pour donner une place égale aux filles et garçons de la classe lors des ateliers, des différentes sorties et des temps de prise de parole qui traversent le parcours. Un temps d’atelier sera dédié au jeu de l’oie Femmes et Théâtre, outil pédagogique créée par la mission des droits des femmes de Saint-Denis et le TGP, qui, en rendant hommage aux figures incontournables de femmes dans le monde du spectacle vivant, porte une réflexion sur l’invisibilité des femmes au théâtre et plus largement dans la société à travers l’histoire. Par ailleurs, le spectacle La Terre, met en scène des personnages féminins très forts en quête d’émancipation.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le spectacle La Terre, porte en lui des réflexions sur le monde agricole d’aujourd’hui, sur celles et ceux qui nourrissent l’humanité et s’appauvrissent tout comme les sols qu’ils travaillent. Il permet aussi de mettre en perspective un regain d’intérêt de la jeunesse pour un retour à la terre et à la vie à la campagne tout comme les démarches qui fleurissent pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. En outre, des notions d’écologie et de sensibilisation environnementale dans le monde du spectacle vivant seront abordées dans le cadre des ateliers d’initiation à la scénographie et aux costumes. Tous les accessoires, décors et costumes des créations de Julie Deliquet au TGP viennent de la seconde main et sont réutilisés. Le même principe sera appliqué pour les ateliers pendant la semaine d’immersion.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout d’abord, lors de la réunion de rentrée de 3ème, une présentation du projet sera faite aux parents d’élèves. Ils seront conviés à différents moments du parcours pour accompagner leur enfant dans leur réflexion et leur travail de création. Ils seront invités à venir au TGP pour voir les 2 spectacles du parcours en même temps que leur enfant, aux différentes sorties et rencontres autour du monde agricole (rencontre sociologue et visite ferme urbaine) ainsi qu’aux deux restitutions au TGP ou au collège. Un temps d’échange après la restitution sera mené avec les parents, les artistes, l'équipe pédagogique et l’équipe du TGP.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce parcours propose aux élèves et aux familles de manipuler, regarder, réfléchir et échanger via différents média artistiques (spectacle, livres, visites, film). En s’appuyant sur ces différents outils accessibles à tous, il permet d’enrichir cette expérience et d’ouvrir la réflexivité et les échanges.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Dora Maar place la citoyenneté au coeur de son projet d'établissement. Il consacre une heure par trimestre à des « heures de vie citoyenne » où tous les enseignants proposent le même cours. Cette année, les thèmes étaient : « la respect de la propreté au collège » et « l'égalité fille garçon ». Depuis plus de 5 ans le collège organise chaque année une « semaine interdisciplinaire » (EPI) durant laquelle tous nos élèves participent à un projet de leur choix. Chaque projet travaille à la formation du citoyen et offre une ouverture culturelle. Par exemple, le projet mené cette année par Mme Bordes, Mme Morant et M. De Francesco a abouti à une représentation théâtrale visant à déconstruire les stéréotypes préhistoriques. Les élèves ont notamment appris que les femmes chassaient également durant la Préhistoire au même titre que les hommes. Avec la direction, nous nous sommes rendus compte que les élèves de 3e avaient d'importantes difficultés pour s'emparer du parcours artistique et culturel de l'oral du DNB. Ce projet sera l'occasion pour eux d'étoffer ce manque et leur offrira un sujet riche et intéressant. Enfin, la visite technique du théâtre (avec l'initiation à la technique et au son) enrichira le parcours à venir en découvrant des métiers peu accessibles pour ces élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera un espace de partage. En effet, nous l'utiliserons comme un journal de bord. Après chaque séance, les élèves devront faire un petit compte rendu et l'envoyer sur le « mur » visible par tous les personels du collège, élèves et parents. Ils pourront le faire sous forme écrite ou sous forme d'image (prise de vue de création : décor, plan de scénographie, dessin de costume, élèves en train de travailler…). Cela permettra aux intervenants et aux professeurs de déposer des documents (textes à lire, documents sur le climat) dans les dossiers « partage » de la classe. Une capture d'extraits de la représentation sera mis en ligne sur l'ENT afin d'être visible pour les familles et personnels du collège. Un bilan y sera aussi déposé par les élèves en fin de projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français: Au programme, les thèmes « agir dans la cité » ainsi que « dénoncer les travers de la société » entrent parfaitement dans ce projet. Les compétences liées à l'argumentation seront travaillées : analyse des affiches et des mises en scène des spectacles, débat autour de leurs enjeux, analyse littéraire de textes en lien avec les spectacles (ex : extrait de la Terre de Zola). La compétence « s'exprimer face à un auditoire » sera valorisée, en lien avec la possibilité de choisir ce projet à l'oral du DNB. SVT: Le thème « La Terre, l’environnement et l’action de l’Homme » s’inscrit totalement dans le projet puisque au cours de l’année nous étudierons : - les conséquences du changement climatique actuel causé par les activités humaines ; - le changement climatique futur : au travers des rapports du GIEC. Ce chapitre fera l’objet d’exercices d’anticipation sur les catastrophes annoncées par le GIEC et seront mis en relation avec les spectacles étudiés La Terre et Dimanche. Géographie: Deux chapitres font écho avec le projet. Dans la partie« Dynamiques territoriales de la France contemporaine » les élèves doivent travailler sur différentes études de cas présentant un espace productif agricole et un espace de faible densité. En ce sens, le spectacle La Terre s’y inscrit parfaitement. Adaptée du roman de Zola, cette pièce interroge les relations entre ville et campagne dans un monde du XIXe siècle marqué par la révolution industrielle. Zola évoque la crise que connaît le monde agricole suite à la mécanisation des moyens de production ainsi que l’usage d’engrais chimiques afin d’augmenter les rendements. De plus, il évoque le désir de « retour à la terre » d’une partie de la population qui souhaite fuir les nuisances de la ville. Ainsi, dans une démarche géo-historique il s’agira de comparer la représentation du monde agricole de Zola avec les espaces agricoles d’aujourd’hui. La mécanisation et l’usage de produits chimiques ont eu des effets dévastateurs sur l’environnement. Les élèves devront réinterroger l’usage d’une agriculture productiviste et mettre en parallèle le développement d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Enfin, le chapitre sur les espaces de faible densité permettra d’évoquer – en parallèle avec la pièce La Terre – les différents atouts des espaces agricoles.

Application MICACO | Date : 28/04/2024