Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Sangisa Sangisa

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aretha Francklin
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Banlieues Bleues
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Ségolène Reungoat

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Suite à sa programmation lors du 40ème édition du Festival, Banlieues Bleues mène, depuis le printemps de nombreux projets avec cet artiste en plein essor depuis son album BOKONZI (2022). Qui est donc ce super-héros, cape rouge et lunettes « multi-vision » perforées, qui hante les rêves d’une cité parmi les plus chaotiques et créatives du monde : Kinshasa, capitale de la RD Congo ? Ce prophète post-moderne qui chevauche sa musique pour voyager à travers le monde s’appelle Wilfried , alias Lova Lova, ou encore…« Maître Tonnerre ». Son album, Bokonzi, encore plus fou que les deux qui l’ont précédé est un condensé de punk, de rap et d’électro, produit par Benjamin Lebeau entre la France et le Congo, et pétri des sons tout droit sortis du ghetto : l’univers de prédilection de Wilfried Beki qui, bien avant d’en devenir le héraut, en connut les implacables réalités. Car on ne se retrouve pas dans la rue sans raison. Lui n’a que dix ans quand il apprend, par une rumeur de rue justement, qu’il est orphelin et que ceux qui jusqu’ici l’ont élevé ne sont pas ses parents, mais son grand-père et sa grand-mère. Fou de rage qu’on lui ait caché la vérité, il fugue et passe deux ans et demi à vivre dans la rue, suivant les bandes de shégués, les enfants des rues qui ont la capitale pour terrain de jeu, de chasse, et surtout de survie. Nombre d’entre eux ont été évincés par une belle-mère, ou par un pasteur évangéliste qui les a désignés comme des « enfants-sorciers ». C’est de ses rêves de shégué que naîtra la vocation artistique du jeune homme, que sa grand-mère parvient à finalement à ramener à la maison. Non sans mal, il accepte les remontrances de son grand-père, mais fréquente les sapeurs de son quartier, Bandal, et se joint à leurs défilés impromptus en pleine rue. La musique aussi lui ouvre des chemins, et il fonde avec des copains son premier groupe, qui répète dans le jardin de l’institut météorologique de Kinshasa, dont les terrains ont depuis été avalés par la spéculation immobilière dans cette ville qui n’a pas de limites, et dont la population n’est plus comptée. La première chanson qu’il enregistre s’appelle Lova Lova, en hommage à cette mère qu’il n’a jamais connue. Et le nom du morceau devient aussi le nom de son projet artistique.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC « Sangisa Sangisa » - (traduction : « mélange mélange, en lingala) s’inscrit dans la continuité d’une démarche participative d’écriture. En 2019, sort l’album « Mokili Na Poche » (le monde dans la poche). Cet album est écrit et composé avec un groupe d’enfants de la rue, à travers une série d’ateliers. Ces enfants, appelés « shégués », sont des fils de soldats, des orphelins ou des enfants accusés de sorcellerie. Sous l’œil artistique de Lova Lova, ils ont pu exprimer et écrire sur les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne : les rivalités, la politique, la sexualité, et la survie. Avec un ton provocateur, drôle et satirique, ils ont pu avoir un espace de parole pour sublimer leur quotidien. Le lien de l’album : https://seismorecords.bandcamp.com/album/mokili-na-poche À travers des ateliers d’écriture et de composition sonore avec un groupe-classe musique (niveaux 4ème et/ou 3ème), les collégiens seront amenés à découvrir le parcours et le processus artistique de Lova Lova, à écrire et enregistrer un morceau et à le jouer en concert. Ce morceau, pourra croire d’autres projets menés en 2023-2024 avec Banlieues Bleues et Lova Lova.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Transmettre aux jeunes que la musique est au cœur des préoccupations sociales et environnementales à travers la découverte de l’œuvre du chanteur-performeur congolais, Lova Lova. La création d’un morceau, de costumes, l’enregistrement et la performance live constitueront un parcours complet pour les élèves. Une réflexion sur le rapport entre engagement et acte de création.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet a démarré avec l’envie de mettre en place des projets musiques au sein de l’établissement et notamment avec Banlieues Bleues, acteur du réseau artistique départemental, possédant une salle de concert. Une réunion avec l'artiste est prévue en juin afin de coconstruire le calendrier, de préciser les attentes, les enjeux et d'affiner le déroulé. Il s'agira, d'associer en plus de M. Olanor, un.e autre enseignant.e à la rentrée en raison des départs cette année et de prendre un nouveau temps de formalisation définitive de l'agenda, dont celui des sorties, en fonction du groupe d'élèves sélectionné. La présence de Banlieues Bleues permettra une coordination entre toutes les parties tout au long du projet. Des points d'étapes seront mis en place en fonction de l'avancé des ateliers et des temps forts prévus et passés. La question des outils et canaux de communication sera un des points importants à construire conjointement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non mais il mène des ateliers au printemps-été à la Courneuve des ateliers avec la Maison Pour Tous Youri Gagarine dans le cadre des Novolympics de Banlieues Bleues, et a fait des concert-rencontre à Tremblay-en-France en lycée pendant le 40ème Festival.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Un premier atelier rencontre avec Lova Lova, l’histoire et l’univers de son dernier album sera l’occasion de présenter aux élèves le projet Sangisa Sangisa auquel ils vont participer. (1h30) Les 4 ateliers suivant consisteront à écrire, sélectionner collectivement les textes et s’initier à la composition musicale via la Musique Assistée par Ordinateur et le beatmaking. (6h). Une fois la composition mixée et envoyée à l’enseignant, les élèves auront alors l’occasion de répéter avant de retrouver Lova Lova pour 2 ateliers diction, interprétation et préparation à l’enregistrement. (3h). Nous profiterons d’une visite de la Dynamo, lieu de fabrique et de concert de Banlieues Bleues, à Pantin Quatre Chemins pour faire la session d’enregistrement sur une demie-journée (4h) avec un temps chœur (enregistrement en grande salle) et un temps en studio, voix par voix. Le bassiste sera également là pour permettre au morceau écrit, composé et interpréta par les jeunes d’avoir une dimension instrumentale. La présence de l’ingénieur du son sera l’occasion pour la classe de découvrir les contours de ce métier ainsi que des autres métiers de la Dynamo (production, administration, communication). Une deuxième phase du projet sera alors organisée, conjointement avec l’équipe éducative, en vue de la représentation publique qui clôturera le projet (lieu et date encore indéterminés_ Dynamo, Collège ou autre ville du Festival dans le cadre d’une création collaborative dirigée par Lova Lova). Il y aura deux ateliers de création de costumes à partir de matériaux recyclés, d’objets récupérés par les élèves. (4h). L’idée serait de pouvoir retrouver un même item/ une même base de costume qui créerait une unité entre les élèves, mais à partir de laquelle chacun et chacune sera libre d’agrémenter selon sa fantaisie. Enfin une répétition précèdera la représentation. Cette répétition sera l’occasion pour les élèves de comprendre les rouages de préparation d’un concert dans des conditions professionnelles. (5h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Une visite de la Dynamo avec découverte des différents métiers et découverte de balances. Une visite d’Artagon et de ses studios de répétitions – rencontre avec les artistes en résidence Une ressourcerie (Emmaüs ou la Réserve des Arts) en vue des ateliers création de costumes Une sortie pour voir la collection permanente ou une exposition temporaire au Musée du Quai Branly. Un concert de la 41ème édition du Festival Banlieues Bleues

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1/ Après l’enregistrement et avant les ateliers création de costumes, il s’agit d’aller plus avant dans l’univers de Lova Lova et plus particulièrement dans celui des artistes performeurs actuels au Congo, l’équipe de Banlieues Bleues proposera une découverte en plusieurs temps de l’aspect visuel et performatif des clips de Lova Lova et le visionnage du documentaire Système K de Renaud Barré (2018), sur l’explosion de l’art à Kinshasa, ville dont est originaire Lova Lova. Ces visionnages seront accompagnés de réflexions et de débats (préparés avec l’équipe éducative) autour de la question de l’utilité de l’art et de la présence de l’art dans l’espace public. L’art pour questionner et revendiquer ou l’art pour l’art ? (Nombre de séances/d’heures à fixer avec l’équipe éducative selon les axes qui seront communément privilégiés). 2/ Un temps de formalisation autour des métiers de la culture, suite aux visites des lieux culturels, sera également proposé par l’équipe de Banlieues Bleues. La question du statut de l’artiste – du régime de l’intermittence, de sa spécificité française est bien souvent un sujet qu’apprécient les élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La diffusion en ligne (site internet de Banlieues Bleues, ENT autres médias locaux et les relais du Département) permettra une large écoute de leur création. Ce morceau sera également mis en avant lors d’un concert de clôture du projet, dans lequel d’autres projets seront présentés afin d’avoir une audience la plus large et diversifiée possible. La venue du groupe au concert de Lova Lova pendant le Festival de Banlieues Bleues sera un des temps forts de la fin du projet afin de faire un bilan informel du projet avec les élèves. Un autre temps de bilan formel sera mené en classe, puis avec l’équipe artistique et éducative uniquement.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le choix des textes sera collectif et nécessitera une prise en compte de toutes les expressions pour sélectionner le thème, les phrases, les expressions, le titre retenus pour le morceau final. Nous tâcherons, si cela se présente, d’inclure un maximum de langues différentes dans le morceau, afin de travailler sur la musicalité des sons, des accents indépendamment du sens. La démarche sera la même pour la partie « composition musicale ». La création d’un rythme et d’une mélodie à plusieurs reflète particulièrement bien les questions liées à la prise de décision, à la répartition de la parole entre toutes et tous, aux chemins – parfois sinueux- pour l’obtention d’un consensus. La visite du Quai Branly et la découverte des artistes du Festival constitueront également de bons supports pour travailler les questions liées aux différences culturelles, identitaires et sociales et donc pour faire une place à la question de l’inclusion de toutes les différences pour faire un groupe, pour créer collectivement une musique – en l’occurrence.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Oui à travers la question des métiers du monde du spectacle. Nous proposerons un focus sur les inégalités femmes-hommes à l’échelle de la musique professionnel et de ses réseaux de diffusion/production. Lova Lova est, également, très sensible à ces questions. Plusieurs de ses chansons ont trait à l’inégalité femmes-hommes, et aux parcours engagés et admirables des femmes en général. Le décryptage de certaines paroles, en ce sens, sera proposé dès la première rencontre avec les élèves afin de souligner l’importance des textes dans les chansons qui sont autant de messages partagés à l’infini.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La visite d’une ressourcerie, avec la rencontre des équipes y travaillant et présentant l’économie circulaire permettre à la question écologique d’être au cœur de ce projet puisque les costumes qui seront créés devront être le fruit d’objets et de matériaux récupérés ou recyclés. Le visionnage du documentaire et la présentation par Lova Lova de certains de ses costumes sera une bonne introduction à cette sortie.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la visite de la Dynamo avec la présentation des différents métiers, à la visite de la ressourcerie, à celle d’Artagon mais également au concert du Festival Banlieues Bleues et à la restitution publique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il pourrait être intéressant d'associer plus spécifiquement les familles dans la restitution ou les autres projets de Lova Lova avec Banlieues Bleues, selon la forme que prendront ces projets. Les parents pourraient par exemple être invités à faire des ateliers avec le même artiste dans d'autres créations de Banlieues Bleues, en prolongement du CAC.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Création de fresques, chorale, spectacles de danse... ce collège met en oeuvre de d'importantes dynamiques culturelles et artistiques qui continueront, sous d'autres formes à se déployer en 2023-2024. Un axe important est celui de la transition écologique. La mise en valeur dans l'établissement de la partie "confection de costumes" à partir de matériaux recyclés, permettra de s'inscrire pleinement dans les questionnements des autres classes, à la croisée de l'art et de l'écologie. Les sorties à la Dynamo et pour assister à un concert du festival Banlieues Bleues seront également proposées à d'autres classes du collège dans le cadre du dispositif Pass Culture.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du Collège Arteha Franklin sera utilisé en fonction des usages que le professeur référent souhaitera. Ce sera évidemment un outil facilitateur dans l’organisation et le partage d’informations avec le reste de l’équipe enseignante et la vie du collège. Il sera également utile pour partager les différentes étapes de composition musicale ainsi que sa version finale.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les ateliers de musique ont pour axe important la question interculturelle _ programme déjà en palce avec des temps de traductions des chansons avec toutes les langues en présence (tamoul, indi, chinois, turc, lingala, turc...). Les autres disciplines qui rejoindront le projet (encore à déterminer avec la nouvelle équipe enseignante) dans un esprit de découverte et de création (atelier d'écriture de slam, de textes de théâtre, de chorégraphie). Le professeur travaille depuis la 5ème sur la compréhension de la philosophie d'une oeuvre. La musique comme un médium à la découverte du monde et de ses questionnements

Application MICACO | Date : 29/04/2024