Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

A l’écoute du dérèglement climatique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Louis Bolla est un journaliste, rédacteur et illustrateur indépendant particulièrement attentif aux sujets de société, à l'écologie et aux mutations du monde. Après une Licence en Sciences de l’Information et de la Communication (2019), il suit une formation de journaliste web à la School Média Maker (2020). Il est par la suite diplômé du CFPJ. Louis Bolla a d'abord travaillé comme rédacteur à Vice Media où il écrivait et illustrait les éditions quotidiennes à Snapchat rédaction. En 2020, il diversifie sa pratique en rejoignant ETX Studio en tant que journaliste d'actualité sur les sujets « lifestyle » : il y parle d'urbanisme, d'éducation et de travail. En tant que rédacteur, il participe à la création de podcasts collectifs (comme "Viens, on s'aime") et d'identités sonores et graphiques. Aujourd'hui, il travaille également pour des médias généralistes comme Ouest-France sur des formats audio ou des enquêtes sur des sujets de société et d’écologie. Il a par exemple participé à la création et réalisation d'un podcast qui vulgarise la philosophie pour les enfants (« Les aventures de Papoush et Petit-Pouce »). Intéressé par le domaine de la comédie, il a également lancé en octobre 2022 la Newsletter « Haha », qu’il développe et rédige. Ce média web culturel, centré sur la critique de comédies et le monde de l’humour, a pour lui l’objectif de « raconter l’époque avec le rire ».
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec sa pratique et ses sujets de prédilection Louis Bolla souhaite proposer aux élèves la création d’une émission audio, qui pourra être enregistrée en live ou éditée (selon la dynamique de la classe). L’émission sera centrée sur l’urgence environnementale en Seine-St-Denis, et plus précisément sur le territoire des élèves, et sur les inégalités qui y sont liées : « J’aimerais ramener l’importance du sujet à l’échelle de ce que les jeunes peuvent vivre au quotidien et déconstruire l’imaginaire d’une écologie réservée à certaines strates de la société. » Pour traiter cette thématique, il souhaite partir d'observations des élèves. Ces derniers seront ainsi amenés à observer ce qui se passe autour d'eux, à s’intéresser aux enjeux du réchauffement climatique dans leur environnement proche. De plus, en lien avec son intérêt pour l’humour et la Newsletter « Haha » qu’il développe, Louis souhaite faire découvrir aux élèves différentes manières d’informer ou de prendre position sur le sujet de l’écologie, notamment via le rire. Ainsi, les élèves rencontreront durant les ateliers différentes personnes qui seront un appui pour aborder la thématique de travail par le biais d’interviews : des acteurs ou associations engagées sur le territoire, un humoriste traitant des enjeux climatiques, etc. Ils et elles seront donc sensibilisé.e.s à la thématique mais aussi à la rédaction de chroniques humoristiques, diversifiant les approches et les points de vue. Répartis en groupe de travail selon les sujets qu’ils et elles souhaitent traiter, les élèves réaliseront leur propre émission composée d’interviews, reportages et/ou chroniques. Concernant l'aspect technique de la création, les élèves se familiariseront avec la pratique du podcast et prendront en main le matériel d’enregistrement via de petits exercices et seront initiés à toutes les étapes (écriture de textes pour se présenter, exercices de micro-trottoirs, etc.). Ils seront initiés aux techniques d’interviews, d’enquête et au fonctionnement du monde des médias lors de temps de d’échange réguliers.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Louis Bolla souhaite proposer aux élèves d’aborder la thématique du réchauffement climatique dans leur environnement proche. En ce sens, ils et elles réaliseront un enregistrement radio composé de chroniques, d’interviews de personnes concernées sur le territoire, ou encore d’un.e humoriste pour découvrir différentes manières de transmettre une information.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Citoyenneté Jeunesse et Louis Bolla proposent un parcours. Celui-ci a été conçu en fonction de l’actualité du journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ateleir 1 : 2h : Le métier de journaliste : qu’est-ce qu’un journaliste ? Qu’est-ce qu'une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Un journaliste peut-il être neutre ? L’objectivité nuancée. Les médias : Comment s’informer ? presse papier, tv, radio, podcast, réseaux sociaux. Les Fake News : Qu’est-ce qu’une fake news ? Comment repérer une fausse information ? L’info et vous : Comment vous informez-vous ? Réflexion sur les faits et les opinions. QUIZZ Atelier 2 : 2h Concentration sur le média podcast et la création audio. Présentation des genres et des formats et écoute (actualité, talk, récit, fiction jeunesse) Principe d’écriture radio : 5W et l’audio c’est de l’écrit parlé. Exercice : écrire un texte pour se présenter. Libre en s’inspirant des textes existants, à la façon de… + enregistrement. Atelier 3 et 4 : 2x 2h Conférence de rédaction : quels sujets pour nos émissions ? Réflexions autour des questions environnementales. Présentation du matériel et de son fonctionnement. Formation des groupes et micro-trottoir : à la rencontre des élèves du collège pour leur demander ce que leur évoque le réchauffement climatique ? Est-ce qu’ils savent ce que c’est l’urgence climatique ? Est-ce qu’ils essayent d’améliorer ? Pourquoi ? Atelier 5 : 2h Qu’est-ce que le montage ? Présentation du fonctionnement d’un logiciel et initiation au montage à partir du micro-trottoirs réalisé. Interview. Qu’est-ce qu’une interview ? Atelier 6 : 2h Recherches et préparation de questions en amont de la rencontre avec… Atelier 7 : 2h Rencontre avec un membre de la coopérative « électrons solaires », démarche citoyenne portée par une volonté de promouvoir les énergies renouvelables en Ile de France pour produire l’électricité photovoltaïque locale en Seine St Denis. Échange et interviews par groupe de travail. Atelier 8 : 2h Rencontre avec un humoriste en classe ( à préciser). Comment créer une chronique et rire d’une situation qui ne l’est pas ? Écriture d’une chronique avec l’humoriste. Atelier 9 : 3h Exercices vocaux. Enregistrement de la chronique, rédaction des animations et présentation des émissions. Atelier 10 : 3h Bouclage des derniers enregistrements, écoute des productions et échanges sur choix de montage

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie Maison de la radio : IMMERSION DANS LA RÉDACTION DE FRANCEINFO JUNIOR : Avec les journalistes de la chronique, les élèves enregistrent de vraies émissions en studio : ils posent des questions sur un sujet d’actualité et un-e spécialiste leur répond à l’antenne. La classe visite aussi la rédaction de franceinfo. L’occasion d’apprendre à s’exprimer au micro mais aussi de découvrir les coulisses d’un média et le travail des journalistes, de la régie à la vérification de l’information VISITE POTAGER SIMONE VEIL, les Lilas, Ce potager agro-écologique gérée par l’association du même nom, est à la fois un jardin partagé et un lieu de rencontre proposant ateliers et rencontres. Par la mise en œuvre d’actions locales, l’association aspire à sensibiliser aux enjeux de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, de la préservation de l’environnement et de l’économie locale. L’idée sera de rencontrer sur place un.habitant.e engagé.e dans ce projet local avec la complicité du journaliste. Atelier « Construire son opinion » à La BPI-Centre Pompidou. En s’appuyant sur des thèmes d’actualité ou centrés sur des problématiques liés aux médias (réseaux sociaux, théories du complot..), un atelier pour identifier les différents médias et productions documentaires pour traiter d’un sujet, développer son esprit critique et aborder les questions de pluralité. Une journée à la Fondation GoodPlanet : Exposition À la rencontre du vivant : La France abrite 10 % des espèces répertoriées dans le monde. Cette proximité tient lieu de fil rouge durant la visite, avec une première partie consacrée à la biodiversité en Ile-de-France. Atelier Fresque du climat : Grâce à ce jeu participatif, les élèves créent leur fresque tout se familiarisant avec les causes et les conséquences du dérèglement climatique Un spectacle mettant en scène créations sonores et / ou parole documentaire sera proposé à l’instar de « Radio live- la relève » mise au plateau des enquêtes d’Aurélie Charon et Caroline Gillet pour France Inter et France Culture , ou encore « Polar Grenadine », projet de Didier Ruiz proposant une mise en scène entre émission et fiction radiophonique. Et / ou Spectacle au Théâtre Garde Chasse: un spectacle en lien avec l’écologie ou présentant un intérêt en terme de création sonore sera privilégié

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - la présentation du projet en classe, avec la/le chargé(e) de projets de Citoyenneté Jeunesse. – des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique D’autres temps forts pourront être mis en place - Intervention Ethnoart « Humain et environnement » L’ethnologue s’appuiera sur des extraits documentaires débattus en classe : Comment et pour quelles raisons les humain.e.s agissent-ils sur leur milieu de vie ? Comment et pourquoi s’approvisionnent-ils au plus proche comme au plus lointain ? - Séance au CDI : Echanges à partir d’écoutes de médias consacrés : actualités avec le Journal de France Inter, le Quart d’Heure du Monde ; talk avec France Info ; récit avec Transfert et Arte Radio ; fiction jeunesse avec Papoush et Petit-Pouce. L’idée sera ici de poursuivre et approfondir la découverte de médias audio initiée en atelier avec le journaliste via l’écoute de différents genres et formats radiophoniques. - Rencontres autour des initiatives visant a lutter contre le réchauffement climatique aux lilas -Rencontre avec un référent Est ensemble autour de l’opération de végétalisation massive « MA VILLE MON ARBRE » Lancée en décembre 2022 par la communauté d’agglomération , elle prévoit de planter 20 000 arbres d’ici 2026 dans les 9 villes concernées -Rencontre avec la chargée de mission développement durable de la ville des Lilas autour des actions municipales engagées (restauration scolaire, maitrise de l’urbanisme, nature en ville.. ) - Séance au CDI à partir d’articles issus de médias de presse écrite sur le thème de l’éco-féminisme: « Reporterre – le média de l’écologie » est envisagé pour la sélection. Cette séance permettra d’ouvrir le sujet travaillé à la notion d’interconnexions des luttes, tout en découvrant les spécificités d’un media presse spécialisée. - Intervention en classe avec Valérie Rohart, ancienne grande reporter pour RFI, et créatrice de l’agence Sépium : quelles sont les spécificités du média sonore ? Elle ouvrira les élèves notamment à la forme du diaporama sonore pour construire un récit médiatique

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La création de l’émission audio (live ou éditée) conçue par la classe sera proposée en écoute lors d’un temps fort proposé au collège. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Les élèves présenteront leur projet et les étapes traversées dans ce cadre. Ce temps de partage pourrait être envisagé spécifiquement à destination d’une autre classe de 5ème du collège. Par ailleurs Louis Bolla étant engagé sur un autre projet Agora avec une 5ème du collège Politzer de Montreuil, une rencontre autour du travail de chacune des classes pourrait être imaginée. Ces temps de valorisation adressés à différents publics pourraient chaque fois donner lieu à des échanges autour des questions soulevées.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. L’urgence climatique concerne aussi les territoires où les inégalités sociales sont les plus fortes, car la population est la première à en subir les conséquences. En atelier le journaliste souhaite ramener l’importance du sujet à l’échelle de ce que les jeunes peuvent vivre au quotidien. Le parcours culturel viendra soutenir cette démarche et participera à déconstruire l’imaginaire d’une écologie réservée à certaines strates de la société.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. En concertation avec les enseignants, le projet prévoit d’aborder l’écoféminisme via un travail à partir d’article de presse sur le thème dans le cadre du parcours culturel . Ce travail sera mené en collaboration avec enseignantes de français, d’histoire et documentaliste.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Portant sur le dérèglement climatique, le présent projet prévoit de travailler directement ces questions avec les élèves en abordant une des problématiques essentielles à la réflexion sur la transition écologique. Parcours culturel et ateliers permettront de rendre la thématique abordable et concrète pour chacun.e . Par ailleurs, l’engagement du collège Marie Curie dans la transition écologique se manifeste à travers différents exemples. Comme le choix de consacrer le deuxième numéro du nouveau journal du collège à la thématique de la lutte contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Un exemplaire qui paraîtra le 5 juin, lors de la Journée mondiale de l’environnement. Autre exemple : l'élection d’élèves éco-délégués, dont la mission consiste à sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable, à l’échelle de l’établissement. Le projet viendra compléter et alimenter cette dynamique
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Nous envisagerons également de proposer à certains parents d’accompagner des sorties phares du parcours culturel : la journée à la Fondation Good Planet par exemple pourrait être ouverte à des parents volontaires.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…) Le temps de valorisation organisé au collège impliquera les familles qui seront invitées à découvrir la présentation du projet et la création sonore de la classe. A cette occasion nous favoriserons les échanges intergénérationnels autour des questions soulevées par le travail des jeunes sur le réchauffement climatique et les implications citoyennes locales aux Lilas.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans les 3 axes du projet d’établissement actuel : « Faire progresser et réussir tous les élèves » en favorisant la cohésion de classe, en remotivant des élèves décrocheurs et en développant l'autonomie. « Construire le citoyen éclairé de demain » et « Ouvrir le collège sur son environnement » (Parcours Artistique et Culturel). L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent connaissances et compétences nécessaires pour s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Le fait de conjuguer Éducation aux Médias (EMI) et Éducation au développement Durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement et la société. En 2021, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié le Vademecum. Éducation au Développement Durable Horizon 2030. Y est souligné « l’objectif ambitieux de former les futurs citoyens d’un monde complexe en transition écologique et sociétale. » La loi de refondation de l'École, qui a fait entrer l’EDD dans le Code de l'Éducation en 2013, la définit comme permettant « d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. » Changer l’École pour changer le monde, en s’engageant pour se relier à la nature, à soi et aux autres, telle pourrait être la philosophie de l'Éducation au Développement Durable. Au Bulletin Officiel N°4 du 27 janvier 2022, portant sur la généralisation de l’EMI, on peut lire dans la partie " Enjeux " que l'EMI, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyen, « se déploie dans un monde marqué par l'omniprésence du numérique et l'accès facilité à des contenus non vérifiés, notamment sur des sujets en lien avec les sciences et le développement durable. »
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT permet de produire ensemble, de partager des idées, d'être acteur de son apprentissage, d'acquérir des méthodes de travail, de constituer une base commune d'information, d'accéder à des outils et de promouvoir et dynamiser l'établissement. En allant au-delà d'une simple consultation de Pronote, les élèves pourront, à travers le projet CAC annuel, imaginer et expérimenter d'autres utilisations et faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration. Après une phase de prise en main de l'outil en lui-même, les élèves décideront ensemble de la manière de valoriser leur travail pour en faire profiter toute la communauté scolaire. L'élève apprend ainsi à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique. (Socle de compétences, Domaine 2)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les objectifs et les compétences disciplinaires l’EMI sont transversaux. Tous les domaines sont concernés et particulièrement le domaine 2 « méthodes et outils pour apprendre », le thème « Médias : démarches de recherche et de traitement de l’information » qui mobilisent la professeure-documentaliste. Elle sera une référence en la matière. En Enseignement Moral et Civique, « les libertés d'expression et de la presse » sont au cœur du programme du cycle 4 et particulièrement en 4e. Dans le but d'« identifier et de reconnaître les libertés fondamentales », les élèves doivent comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui à travers la connaissance de soi et le respect de l'autre. L’exercice et la défense des libertés, et en particulier, de la liberté d’expression, supposent des compétences à acquérir pour exercer pleinement sa citoyenneté. Les élèves pourront, à travers le projet CAC, réfléchir aussi à la « notion d’engagement » pour défendre la liberté d’expression ainsi que les convictions qu’ils pourraient se forger. Le choix d’un sujet comme le dérèglement climatique permettra d’ancrer ces réflexions dans le réel. En Français, deux grands thèmes du cycle 4 sont particulièrement propices au développement du projet : Agir sur le monde, « informer, s’informer, déformer » : L'éducation aux médias tient une place prioritaire, et notamment la presse. Il s'agit avant tout de donner aux élèves les moyens de lire de façon critique et distanciée les contenus et formes médiatiques qui sont omniprésents dans son environnement quotidien. Il s'agit aussi de leur faire prendre conscience des enjeux et du pouvoir de l'information. « Vivre en société, participer à la société » : Il s'agit d'étudier le rapport entre l'individu et la société. On montrera comment l'opposition entre un individu et l'ensemble du corps social se développe et s'exprime. À travers les projets culturels, il s’agit de renforcer le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages, en intégrant au projet le maximum d’enseignants de la classe, en amont, à la construction du projet puis à la rentrée lorsque l'équipe est complétée. Favoriser l’ouverture culturelle pour acquérir et partager une culture commune, tout en favorisant et construisant l’identité culturelle de chacun.e

Application MICACO | Date : 29/04/2024