Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

J'écris, Je crie - Pantin

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lolive
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La ville, au loin
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nadège Hédé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Comédienne et enseignante, Aurélia Labayle écrit actuellement un spectacle sur le thème de l’origine des histoires individuelles à travers le parcours des Migrants. Elle prépare avec Olivier Lerat un spectacle en duo où se rencontrent musique et conte, à destination du jeune public « Deux Si Deux La ». Elle travaille avec le collectif La Ville au Loin sur des formes d’intervention artistiques théâtrales et musicales pouvant être présentées en plein air. Elle poursuit depuis plusieurs années une formation en Langue des Signes qui nourrit son travail sur le corps et l’expression scénique. Apres une année au « Labo » de la maison du conte de Chevilly-Larue où il a pu approfondir la pratique de ce qu’il nomme «l’Oraliture», Olivier Lerat poursuit son travail d’auteur autour du slam, de la mythologie et des récits de vie. Il prépare avec Aurélia Labayle un spectacle Jeune Public qui questionne et met en scène les liens entre récit, conte et musiques.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet s’inscrit au sein du collectif La Ville au Loin dans le cadre de la collaboration artistique entre Olivier Lerat et Aurélia Labayle qui mélange poésie, slam et musique à travers des concerts et spectacles de rue ou la parole s’adresse et se défend.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • J’écris et je cris est une rencontre autour de la poésie engagée, d’hier et d’aujourd’hui. A travers les écrits de la Résistance et des formes poétiques contemporaines telles que le Slam et le Spoken word, nous proposerons aux collégiens de s’exprimer sur leurs luttes actuelles et les combats qui leur tiennent à cœur.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un Padlet permettra de nourrir le lien entre les enseignants et rendre visible pour chaque partenaire le contenu des modules. Des objectifs communs, critériés et concertés sont rédigés en amont. Les deux artistes intervenants et les enseignants échangent pour co-construire un matériel commun sur les ressources à proposer aux élèves (proposition d'ouverture sur des textes historiques en plus des textes imaginés, thème des musiques revendicatives et de la ségrégation socio-raciale). Des réunions d'étape seront ensuite organisées régulièrement pour réaliser des évaluations formatives du projet et adapter la suite du parcours. Un bilan du projet sera fait afin de permettre à chacun d'adopter un regard réflexif sur le parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Aurélia Labayle a déjà participé à 3 parcours CAC toujours en collaboration avec d’autres artistes (Comédien(ne)s, auteur(e)s, graphiste) : - En 2017/18 avec la Cie du Brin d’Herbe autour de l’écriture théâtrale contemporaine de "Azul ou la barbe bleue" d’Irène Seye - Collège Nelson-Mandela au Blanc Mesnil ; - En 2020/21 avec La Nef - théâtre Pantin - autour du slogan et de la collecte d’écrits de rue - Collège Jean Jacques Rousseau au Pré Saint Gervais ; - En 2021/2022 avec La ville au loin - intervention au sein du projet de Xavier Georgin Villes Fantastiques - Collège Nelson-Mandela au Blanc Mesnil et Collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand. Olivier Lerat a déjà participé à un parcours CAC en 2017/ 2018 au Collège Albert Camus à Rosny Sous Bois avec la Cie du Brin d’herbe lors de la création du spectacle « Azul ou la barbe bleue ». Son intervention portait sur la relation musique et récit. Nous sommes intéressés par la rencontre avec le public de collégiens et la rencontre entre l’artistique et le monde enseignant. Ce sont des rencontres stimulantes et exigeantes, pour partager au plus juste un goût pour l’expression et le geste artistique. C’est un moment privilégié ou la créativité, ici la parole et l’écriture trouve leur place dans le parcours au collège. Nous sommes également intéressés et curieux de la parole de ces jeunes, encrage dans une réalité en mouvement dont les artistes ont besoin pour cheminer avec eux.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Pratique théâtrale / Lecture à voix haute • Lire à voix haute (2h) : Découverte, présentation et lecture de textes engagés d’hier et d’aujourd’hui (poèmes, discours politiques, témoignages). Première mise en voix rythmée. Exercice autour du beat box et la place du silence. • L’adresse (2h) : travail sur la parole à voix haute et forte au public pour défendre, lutter et convaincre. Improvisations sur la narration d’un événement, d’une anecdote. Partant de sources variées (peintures, photos d’artistes ou images de presse) et de récits réels nous conduirons les élèves à raconter histoires et anecdotes qui ouvrent sur l’imaginaire. Les mots, abordés comme matière sonore et sensorielle, seront mis au service de l’idée et de la construction d’images poétiques. Nous nous interrogerons sur leur impact face au public. • Le mot, le geste, l’accent (2h) : travail sur la présence face à un public. Comment le geste accompagne la parole. • L’espace, le chœur (4h) : nous nous concentrerons sur la présence dans l’espace et le travail de chœur pour sentir la force du mouvement collectif face à un public. Travail sur la force et la confiance du groupe. Écriture à consignes et composition improvisée • Les techniques d’écriture du slam (4h) : Mise en pratique sur des formes brèves et des inventaires. Écriture nourrie par les textes des poètes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que par les textes historiques lus collectivement. • Écriture et mise en forme de productions personnelles (4H) : Travail individuel des élèves pour la mise en valeur des textes écrits depuis le début du parcours. Lecture en musique des textes accompagnés par le musicien intervenant. Voix et lectures croisées. Musicalité et Rythme · Percussions corporelles, voix parlée et voix chantée (2h) Jeux de "chants à répondre" (chants en question/réponse). Nous aborderons le rythme à travers les percussions corporelles, la pulsation, le temps, le silence. Quelques « corpo-rythmes » seront partagés pour accompagner et mettre en lumière la parole. En nous inspirant des Gumboots sud-africain ou du Haka Maorie, nous travaillerons la percussion corporelle – cette énergie qui peut porter la révolte et la contestation.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre d’un parcours de découverte sur les poètes de la résistance les élèves pourront découvrir un musée de leur département. Nous irons au musée Paul Éluard de Saint Denis où nous pourrons visiter l’exposition permanente en hommage à Paul Éluard poète résistant né à Saint-Denis. https://musee-saint-denis.com/portfolio/fond-paul-eluard/ Nous souhaitons faire découvrir aux élèves ce qu’est une scène Slam. Nous irons à la découverte de ces cafés poétiques facile d’accès et ouverts aux jeunes. (Scène Slam souvent proposé au printemps des poètes). D’autres sorties culturelles pourront être organisées en fonction de la programmation des musées, cinémas et théâtres.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • Plusieurs temps de réflexions seront organisés, en amont, au cours et à la fin du projet avec l’équipe enseignante et l’équipe artistique. Ce sont des temps nécessaires pour être au plus près de la rencontre avec les élèves et le projet scolaire dans lequel ils évoluent. Les sorties seront préparées conjointement avec les enseignants. • Des temps de débats et réflexions seront partagés avec les élèves en classe pour que les élèves s’approprient le projet et puissent y grandir. Un temps de présentation avec questions à l’ouverture et un moment d’échange lors du dernier atelier. Tout au long du processus la démarche participative sera sollicitée. • Un temps court de performance slam et musique sera proposé dans la première séance par le duo d’intervenant.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous proposons un temps de restitution dans le cadre du collège autour d’un rendez-vous réunissant d’autres élèves et personnes de l’établissement, un moment pertinent que nous choisirons ensemble. La fin du travail sera l’occasion d’un enregistrement audio en live que les élèves pourront partager avec leur famille à l’extérieur du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet se construit avec la créativité et les propositions des élèves, à travers les thèmes qui les animent aujourd’hui. Explorer la parole poétique engagée comme un héritage commun toujours en mouvement, amènera les élèves à identifier des sujets émancipateurs pour eux-mêmes. Nous ouvrirons également ce thème à celui de la mémoire familiale comme historique : Qu’en est-il des combats de nos parents ? Les élèves pourront collecter sous formes d’enregistrements les paroles de leurs parents ou grands-parents sur leurs combats ou leurs révoltes. Ces matières seront un moyen pour nous d’ouvrir la parole et de mettre en résonance les mots sur différentes générations.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • A travers les sujets d’émancipation d’hier et d’aujourd’hui nous retrouverons le thème de l’égalité homme/femme. Nous travaillerons sur la parole de femmes poètesses contemporaines qui écrivent et racontent leur engagement pour la poésie et les sujets qu’elles défendent. Nous nous appuierons notamment sur une démarche d’Aurélie Olivier dans son recueil : "Lettre aux jeunes poétesses". Et plus précisément sur des auteures engagées comme Nathalie Quintane, Rim Bateau et Lisette Lombé (poétesse et slameuse).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • En explorant les thématiques de notre temps à l'aune de l'engagement et de la mobilisation, nous retrouverons le thème de l’écologie. Nous interrogerons notre rapport au monde et au vivant.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les élèves et leurs enseignants convieront les parents au temps de restitution. Cependant, en raison des horaires en journée sur le temps scolaire de ces restitutions, nous proposons un enregistrement live de cette restitution qui permettra aux élèves de partager le parcours artistique et le temps fort final avec leurs familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous ouvrirons également ce thème à celui de la mémoire des parents, en les questionnant sur leurs résistances passées. A travers un choix de questions élaborées ensemble, pour collecter des histoires. Il sera possible d’enregistrer avec leur téléphone les témoignages de leurs parents ou famille sur les notions de révolte et de luttes et ainsi créer des résonances pour nourrir leurs productions.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • 3 objectifs du projet d'établissement : - Assurer la réussite de tous les élèves ; - Asseoir la maitrise du socle commun à la fin du cycle 4 ; - Favoriser l'épanouissement de l'élève. Axes principaux : 1- Consolider les apprentissages du socle et améliorer les résultats à l'examen du DNB, en faisant de la maitrise de la langue un vecteur et un objectif en soi. Les ateliers vont permettre de développer progressivement les compétences de communication des élèves. Il s'agit de faire de l'ouverture artistique et culturelle un vecteur de maîtrise de la langue. 2- Installer un climat serein permettant de lutter contre le décrochage. La totalité du dispositif CAC permet de promouvoir l'écoute, le respect de la créativité, la bienveillance. Les travaux prévus en chorale (percussions, parole chorale,..) feront développer aux élèves une confiance dans leurs capacités comme celle du groupe. Chacun pourra trouver sa place tout en se sentant contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Il s'agit de faire vivre des pratiques ludiques et créatives qui permettent d'approcher les apprentissages autrement. La préparation de la restitution saura renforcer l'implication des élèves et l'ouverture de l'établissement aux familles. 3- Inscrire le projet dans une démarche citoyenne et de développement durable. Le projet, en soi, privilégiera la transversalité, la coéducation, et les démarches pluridisciplinaires (Éducation musicale, Histoire, Géographie, EMC, Français) pour apprendre aux élèves la concertation et la gestion d'un projet commun. Les élèves vont développer des compétences d'argumentation et de raisonnement personnel à partir d'études de combats contemporains. Dans ces propositions de sujets d'émancipation nous retrouverons les thèmes liés à l'écologie. 4- Développer une valorisation des élèves et de l'établissement et créer des dynamiques positives afin de contribuer à développer la mixité scolaire et sociale. Le projet va amener la culture dans le collège et permettre un partenariat culturel en lien avec le PEAC. La restitution sera l'occasion d'organiser un évènement susceptible de valoriser le travail mené par les élèves et le rendre visible au public. Les équipes artistiques et enseignantes construisent le projet dans l'esprit de faire valoir les ressources vivantes des territoires d'éducation prioritaire et le potentiel des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Deux outils seront utilisés pour faciliter l'organisation du projet. - Un dossier sur l'Espace numérique de travail sera constitué pour gérer le suivi pluridisciplinaire et centraliser les ressources. - Un Padlet permettra de faire vivre le contenu des modules et de constituer progressivement un carnet de bord. Les élèves apprendront ainsi à manier des outils et à s'informer dans le monde du numérique.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Certains objectifs seront omniprésents dans chaque discipline : s'initier aux techniques d'argumentation orale, raisonner et justifier un choix, pratiques différents langages et aux formes d'engagement dans l'histoire, coopérer et mutualiser. - Histoire : Les guerres mondiales ou l'étude des conflits dans le monde depuis 1989 seront l'occasion d'étudier des textes politiques, l'engagement citoyen sera également abordé en géographie autour de l'aménagement et des conflits d'usage des territoires et en EMC sur la citoyenneté en démocratie. Outre les compétences disciplinaires de base (se repérer dans le temps et l'espace), les ateliers permettront aux élèves d'apprendre à écrire pour construire leur pensée et leur savoir et pour échanger. - Français : Les parties du programme en lien avec le projet seront "agir sur le monde", "individu et société : confrontation des valeurs", et "l'art pour dénoncer, la littérature comme témoin de l'histoire". Les objectifs pédagogiques sont de travailler les écrits d'argumentation et la poésie engagée aux élèves. Les thèmes de l'engagement seront abordés et infusés au cours de l'année, les ateliers interviendront à partir de janvier 2024. - Education Musicale : Les parties du programme en lien avec le projet seront les musiques revendicatives autour de l'étude de "La guerre" (Chanson de Craonne) et "Droits civiques" (musique afro-américaines). Tout un travail sur la mise en rythme interviendra pour nourrir la réalisation d'un projet musical d'interprétation et de création. Les élèves apprendront à écouter, comparer et construire une culture musicale commune.

Application MICACO | Date : 27/04/2024