Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Les JOP derrière le micro !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège François Mitterrand
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Valeria Stasi est une journaliste et productrice radiophonique, qui s’intéresse à la question de l’évolution du territoire. Diplômée du parcours « Science, Art et Technique de l'image et du son » de l'Université de Marseille, elle est également titulaire d’un D.U en journalisme numérique. D’abord journaliste reporter d’image au sein de l’association Urban Prod et du journal d’actualité régionale en ligne La Provence, elle se tourne rapidement vers la radio et cofonde le collectif de création sonore – l’atelier sonore – pour Radio Galère. Au sein de cette radio associative, elle crée un espace de réalisation et de diffusion de documentaires radiophoniques, d’expérimentation et de recherches sonores. Au sein de l'atelier, elle participe à la conception de "Meshes of the Night", une émission de création sonore faite à partir de bandes vidéo, et réalise un documentaire intitulé "Le marché de la terre", mettant en lumière la disparition du marché populaire de la Plaine à Marseille pendant les travaux d'urbanisation de la place. Aujourd’hui, Valeria Stasi poursuit son parcours de journaliste et productrice radiophonique à Paris, en travaillant notamment chez Radio Parleur et Making Waves Studio. Ses séries de podcast viennent questionner la place de chaque individu dans un monde urbain mouvant en perpétuelle transformation. Intéressée par les pratiques sportives et artistiques, elle travaille actuellement autour d’une série de podcasts intitulée « La Fabrique de la danse », venant mettre en lumière les créations innovantes en danse. Elle travaille également sur une série podcasts « Sounds from », autour de l’urbanisation accélérée et des modifications des espaces urbains. Elle y interroge la façon dont ces changements modifient les tissus sociaux des villes, leurs mémoires, et la mémoire collective. Elle y questionne aussi la manière dont les architectures changent notre relation à l’autre et à nous-mêmes, et la façon dont nos propres corps traversent l’espace urbain.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Valeria Stasi accompagnera les élèves dans la construction d’une émission radio autour de l’évolution du territoire urbain liée à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. « Les médias et l’information sont présents partout et à tout moment. Observer un média de l’intérieur permet de développer l’esprit critique, de se repérer dans le flux d’informations, d’être autonome face à la recherche et à la réception d’une bonne information, et de se mettre en relation au monde de façon citoyenne et conscientisée ». Au-delà de leur transmettre des clés pour comprendre la fabrique de l’information et pour s’approprier les différentes techniques de l’enregistrement audio, c’est donc toute une approche des médias que Valeria Stasi souhaite partager aux élèves. A l’heure où la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, elle tient aussi à ce qu’ils.elles puissent se repositionner au centre d’une actualité brulante qui les concerne particulièrement. Dans la continuité de son travail autour des modifications de l’espace urbain, elle encouragera donc les élèves à se questionner sur leur territoire en transformation, et sur l’héritage de tels changements. Pour ce faire, elle sensibilisera d’abord les élèves aux métiers journalistiques et aux formats radiophoniques par le biais d’exercices pratiques et ludiques. Ils.Elles seront ensuite invité.e.s à partir sur le terrain et à rencontrer différent.e.s acteur.ice.s de proximité, en passant par toutes les étapes de fabrication d’une émission radio (choix des sujets, micro-trottoir, habillage sonore, interviews, enregistrement de chroniques par groupes et enregistrement de l’émission finale). Valeria Stasi leur transmettra aussi l'importance de la dimension créative d'un objet radiophonique, en les encourageant à porter leur voix face à une audience. A travers cet espace de parole, elle tient ainsi à ce que chacun.e exprime son propre regard sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Valeria Stasi accompagnera les élèves dans toutes les étapes de fabrication d’une émission radiophonique, autour de l’accueil des JOP 2024. En leur transmettant des clés pour se repérer dans le flux d’informations, elle tient à replacer les élèves au cœur de cet évènement sportif majeur, en les invitant à questionner l’évolution urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignant.e.s mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteur.ice.s du monde de l’éducation et de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteur.ice.s aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignant.e.s, artiste et/ou journaliste, médiateur.ice) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun.e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur.ice favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignant.e.s partagent avec les médiateur.ice.s leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignant.e.s des intentions, univers de création, démarches incarnées par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteur.ice.s (toutes et tous considéré.e.s comme co-apprenant.e.s) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun.e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé.e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignant.e.s des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Valeria Stasi mène un projet AGORA avec l’association Citoyenneté Jeunesse. Dans la continuité de son travail autour des enjeux de mutations urbaines, elle souhaite encourager les élèves à repenser leur territoire à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En les invitant à prendre place dans la réflexion médiatique autour de cette compétition sportive, elle souhaite leur transmettre des clés de recherches éclairées, tout en leur offrant un espace de parole pour partager leur point de vue.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 10 séances de 2h sont envisagées : Séance 1 : Rencontre avec la classe et explication du projet. Présentation du panorama médiatique, de la radio, du métier de journaliste et définitions importantes (information, source, etc). Prise en main des enregistreurs. Séance 2 : Introduction de la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : C’est quoi les JOP ? Leur histoire ? Quelles disciplines sportives y sont représentées ? Comment l’espace urbain est-il en train d’évoluer pour accueillir cet évènement ? Conférence de rédaction pour cibler les sujets qui intéressent les élèves autour de ces questions. Séance 3 : Introduction aux formats radiophoniques journalistiques (micro-trottoir, interview, chronique). En binômes, les élèves s’interrogent sur leur vision du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Séance 4 : Préparation d’un micro-trottoir : angle, questions, positionnement à avoir. Séance 5 : Micro-trottoir à proximité du collège autour des évolutions urbaines liées à l’arrivée des JOP 2024. Séance 6 : Initiation à l’interview. Recherches sur l’intervenant.e. ciblé.e (élu.e, responsable d’un équipement local, athlète ou membre de Paris 2024) et préparation des questions. Séance 7 : Interview de l’intervenant.e. ciblé.e, en classe ou à l’extérieur. Séance 8 : Introduction à la chronique radiophonique et aux éléments sonores d’une émission (jingle, virgule, générique). Séparation de la classe en deux : - Une partie de la classe effectue des recherches et rédige, par binôme ou trinôme, une petite chronique autour du sujet de leur choix en lien avec la thématique. - L’autre partie enregistre un jingle/générique et capte des sons pour l’habillage sonore Séance 9 : Choix du nom de l’émission, de son conducteur, rédaction collective des transitions, répartition des rôles et mise en situation. Travail sur la voix radiophonique : respiration, posture corporelle et échauffement vocal. Séance 10 : Enregistrement de l’émission finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel est envisagé dans le respect des compétences de chacun.e, en lien avec la pratique journalistique transmise et la thématique choisie des JOP 2024. Nos partenaires culturels franciliens ne sont pas tous présentement en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné. Voici les principales intentions retenues dans la construction du parcours : - Le circuit en autocar proposé par l’office du tourisme de Plaine Commune visant à découvrir les différents sites des Jeux de Paris 2024. A travers la visite de ces nombreux lieux transformés par l’accueil de la compétition et des athlètes, les élèves pourront avoir une idée concrète du territoire en mutation. - La visite du stade nautique de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves de (para)aviron et de (para)canoë-kayak. Cette visite permettra aux élèves de découvrir un lieu à proximité de Noisy-le-Grand, directement impacté par l’arrivée des Jeux. Un reportage photographique y est envisagé. - L’atelier radiophonique « Mouv’inside » proposé par la Maison de la Radio, où les élèves découvrent les différents métiers autour d’une émission radio (technicien.ne.s, preneur.se.s de son et interviewer.euse), expérimentent différentes interactions et explorations sonores, pour finalement créer leur émission. - L’atelier proposé par Playbac Presse où les élèves découvrent la rédaction du journal Mon Quotidien, et construisent leur propre journal papier. Après la présentation de la journée type d’un.e journaliste et des différents métiers de la rédaction, les élèves sont accompagné.e.s dans la fabrication d’un quotidien, en s’essayant à l’illustration ou à la rédaction de brèves. Un focus sport est envisagé, de manière à ce que les élèves découvrent une autre forme de média en respectant leur sujet. - Une sortie théâtre autour du sport ou de la modification de l’espace urbain est également imaginée. Le Mouffetard est pressenti.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le.la chargé.e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Un workshop avec un photojournaliste spécialiste de la question du territoire, afin que les élèves découvrent un autre média d’informations, et qu’ils.elles puissent imager leurs visites/reportages autour des Jeux de Paris 2024. Simon Mauvieux est pressenti. - Une initiation à la création sonore avec Claire Gausse, de manière à créer leurs propres sons en lien avec le sport, venant habiller leur émission. - La rencontre avec l’intervenant.e ciblé.e dans le cadre de l’atelier (élu.e, responsable d’un équipement local, athlète ou membre de Paris 2024). - L’accueil au collège de l’exposition « Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire » des Archives Départementales, présentant l’histoire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une fois l’émission enregistrée, une séance d’écoute publique sera proposée à l’ensemble de l’équipe pédagogique, des partenaires et des familles, afin qu’ils.elles puissent découvrir le travail des élèves. En complément de l’émission, les photographies prises par les élèves lors des reportages seront également exposées et viendront illustrer, de manière concrète, l’évolution du territoire liée à l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce temps de restitution permettra à la classe de revenir sur les différentes étapes de la fabrication de l’émission et de présenter les diverses visites et rencontres effectuées. Cette émission sera par ailleurs utilisée pour lancer le projet webradio du collège, imaginé par l’enseignante. Enfin, chaque élève disposera d’un lien (également accessible sur l’ENT), afin de partager l’émission à sa guise.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de l'art et de la culture, un espace dans lequel ils.elles pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, CJ œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e sera valorisé.e, écouté.e, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé se déploie « avec » chacun.e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé.e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Dans le cadre du projet de Valeria Stasi, l’observation et l’application pratique du fonctionnement des médias permet largement d’aider à l’intégration des élèves et des publics divers, en les invitant à prendre la parole et à raconter leurs points de vues/expériences directes sur la question des JOP2024. L’émission de radio sera pour elles.eux un moyen de se reconnaître en tant que citoyen.ne.es participant.e.s et actif.ve.s, acteur.ice.s de leur propre parole et récit médiatique, plutôt que comme spectateur.ice.s passif.ive.s de l’information. De plus, cet atelier est imaginé comme un projet rassemblant les élèves du dispositif ULIS et les jeunes du collège en situation de décrochage scolaire, de manière à ce que chacun.e bénéficie d’un rôle précis à jouer dans l’élaboration d’un résultat collectif.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.e.s sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant.e.s. Dans l’élaboration de l’émission radio, une attention particulière sera donnée au partage égal des temps de paroles et des rôles de travail. Les maîtres mot du projet seront l’écoute mutuelle et le respect de la parole de l’autre. Parler des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 servira également de tremplin pour aborder la question de l’égalité Femmes-Hommes à travers le sport.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023). La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Dans le cadre du parcours déposé, la question écologique sera centrale au moment de réfléchir aux enjeux liés à la transformation du territoire. Les temps de reportages et de rencontres avec les acteur.ice.s concerné.e.s par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 permettront aux élèves de se questionner sur les moyens mis en œuvre pour développer des infrastructures sportives en respectant l’environnement. Ces mesures liées à la transition écologique seront également abordées au moment de réfléchir à l’héritage patrimonial post JOP2024.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils.Elles seront invité.e.s à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils.elles puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’axe 1 du projet d’établissement vise à faire progresser et réussir toutes et tous les élèves. Un des objectifs de cet axe concerne la personnalisation du parcours : faire progresser les élèves en difficulté et prendre en compte toutes les ambitions. Afin de répondre à cet objectif, la pratique interdisciplinaire innovante est favorisée. Ainsi, un projet tel que celui de Valeria Stasi vient nourrir les capacités expressives, fixe les exigences d’une production individuelle ou collective, éduque aux codes de communication, aide à acquérir le respect de soi et des autres, affute l’esprit critique. La maîtrise de compétences en EMI est inscrite dans l’ensemble des programmes scolaires, avec l’incitation à créer un média. Dans le cadre du dispositif ULIS, le projet permettra de travailler ces compétences, en s’appuyant sur les points forts des élèves et en considérant leurs besoins particuliers. La pratique de l’oral occupe une place prépondérante dans les apprentissages scolaires. Elle est essentielle tout au long de la scolarité des élèves, surtout lorsque ces dernier.e.s présentent des difficultés à l’écrit. L’axe 2 concerne la construction du/ de la citoyen.ne éclairé.e de demain. Une des stratégies de cet axe repose sur la mise en place d’un module d’éducation aux médias. Les élèves seront invité.e.s à développer leur esprit critique, à agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations. Confronté.e à des dilemmes moraux, à des exemples de préjugés (intensifiés pour des élèves en situation de handicap), à des réflexions sur la justice et l’injustice, l’élève est sensibilisé.e à une culture du jugement : par le débat, l’argumentation, l’interrogation raisonnée. L’élève acquiert la capacité d’émettre un point de vue (une difficulté retrouvée chez la plupart des élèves d’ULIS), d’exprimer ses sentiments, ses opinions, d’accéder à une réflexion critique, de formuler et de justifier des jugements. Il.elle apprend à différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Sur l’ENT, il est envisagé de mettre en place une web radio en associant les élèves d’ULIS et d’autres élèves du collège (élèves en situation de décrochage, élèves intéressé.e.s par le projet) afin de favoriser l’inclusion. Le thème principal abordé sera les jeux olympiques et paralympiques. Le travail effectué avec l’intervenante Valérie Strasi servira de contenu pour cette web radio, et sera diffusé par le biais de l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet répond à différents objectifs pédagogiques travaillés dans le cadre du dispositif ULIS. En français, deux objectifs phares seront ciblés : - Comprendre et s’exprimer à l’oral - Lire et comprendre l’écrit Les élèves seront ainsi invité.e.s à adopter une attitude critique par rapport au langage produit et à travailler leur expression orale et leur écoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo). Ils.elles seront placé.e.s dans des situations diverses pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer leur sensibilité à la langue, acquérir et enrichir leurs connaissances sur un sujet d’actualité, confronter des points de vue et analyser une information. Ce projet se fera aussi autour de l’interprétation de différents supports, de la hiérarchisation des informations importantes, de la mise en relation de ces informations (repérage des liens logiques/chronologiques) et de l’identification de la portée de ces dernières. En enseignement moral et civique, l’accent sera mis sur l’objectif « le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ». Le projet permettra aux élèves de travailler autour des principes et des valeurs en société, de penser par elles.eux-mêmes et avec les autres, de prendre conscience des enjeux civiques liés à l’usage d’Internet et d’adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Le traitement de l’information et l’éducation aux médias permettront également de travailler autour du jugement critique. En sciences, technologie et mathématiques, les élèves travailleront autour de l’appropriation des outils et des méthodes, en effectuant des recherches bibliographiques simples et ciblées, en extrayant les informations pertinentes d’un document et en les mettant en relation pour répondre à une question. Ce sera aussi l’occasion pour elles.eux de mobiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données et identifier des sources d’informations fiables.

Application MICACO | Date : 28/04/2024