Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Inclusion par la création artistique et le mouvement

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Romain Rolland
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : The What Dance Can DO Project
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Ludivine LOUBOUTIN

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Projet en cours : - Programme “Inclusion par la création artistique et le mouvement” de What Dance Can Do avec un groupe de 15 participants.es scolarisés.ées dans la section UPE2A-NSA du Collège Romain Rolland > prochain spectacle : le 6 juin 2023 au Conservatoire de CLichy-sous-Bois - Création d'un spectacle "Li(a/g)nes" avec une classe de CM2 REP+ à Gennevilliers Projet en 2023/2024 : - Programme “Inclusion par la création artistique et le mouvement” de What Dance Can Do avec un groupe de 45 participants.es scolarisés.ées dans la section UPE2A-NSA et UPE2A du Collège Romain Rolland - Création des chorégraphies de “Dys”, comédie musicale - En cours de programmation dans le Dunkerquois fin 2023, à Caen en 2024, à Luxeuil-les-Bains en 2024, à Boulogne-sur-Mer en 2024 Projet en 2023/2025 : - Création des chorégraphies pour l’Opéra Orlando/Haendel au théâtre du Châtelet avec des jeunes de 11/12 ans > relecture d œuvres du patrimoine baroque avec des jeunes danseurs et citoyens qui pourront porter plus loin ces oeuvres exigeantes, riches mais essentielles et ainsi donner à ressentir un héritage pleinement vivant, d’une énergie toujours actuelle. Rodolphe Fouillot est également professeur de danse classique au CRD de Gennevilliers et de danse contemporaine au conservatoire de Châtenay et formateur danse classique au Centre National de la Danse. Il est aussi formateur référent Handicap pour les Hauts-de-Seine.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fort d’une riche expérience en danse classique et danse contemporaine en tant que : - danseur professionnel : pendant 23 ans dans des compagnies nationales et internationales telles que Bertrand d'At, Karine Saporta, Blanca Li, etc, - enseignant et formateur, - répétiteur et chorégraphe, Rodolphe Fouillot cherche à ce que l’art classique français reste "furieusement vivant" : il est question de le ressentir, le faire vivre et le réinvestir avec ce que nous sommes aujourd'hui. Tout un travail pictural autour des tableaux du 16ème et 17ème siècles mais aussi du 19ème avec le romantisme français vient soutenir sa recherche artistique, interrogeant ces oeuvres, en regard de la création artistique actuelle. Ensemble, avec Rodolphe Fouillot, les élèves des UPE2A du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, inventeront différents paysages chorégraphiques. L'imaginaire est un espace d'évasion, de tous les possibles. Prenant pour point de départ le célèbre sonnet "Heureux qui comme Ulysse" de Joachim du Bellay, ils s’interrogeront sur la douceur de certaines terres ("douceur angevine") ou la majesté de certains lieux ("des palais romains le front audacieux"). Ils évoqueront des territoires fabuleux, rêves de certains d'entre eux. Et soutenant toujours le mouvement, la sensibilité du grand poète leur permettra le plus beau des voyages, le voyage artistique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • What Dance Can Do propose un parcours chorégraphique de création participative, qui utilise la danse comme levier pour permettre à de jeunes migrants de développer un regard sensible sur le monde qui les entoure et d’acquérir les codes de sociabilisation et une autonomie favorisant leur inclusion dans leur pays d’accueil.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le point de départ du projet est la lecture et l’étude d’une œuvre littéraire commune. Ce travail évoluera vers une écriture et une production collective. Personnes participant au projet : - Mme Rachida Gil et Mme Sarah Berriel, professeures/coordinatrices des UPE2A au collège Romain Rolland, travailleront sur la maîtrise de la langue, des codes culturels, la littérature, feront le lien et la coordination au sein du collège. - Mr Tallaud, professeur d’Arts-Plastiques, travaillera sur la conception et la réalisation des décors sur différents formats et supports. - Mme Grenet, professeur de musique, travaillera sur la diction, le rythme, la prosodie, la mémorisation et l'interprétation. De plus, les élèves participeront à la chorale du collège. - Mr Vladic, professeur d’EPS, abordera l’équilibre, l’endurance, l'acrosport. - Mr Conceiçao, professeur et documentaliste, travaillera sur l’écriture du scénario et des textes. Des temps d’échange sur les heures de concertation au sein des équipes permettent de croiser les regards et d’apporter des ajustements au plus près des besoins des élèves tout au long de l’année.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant du parcours What Dance Can Do n'a pas mené un parcours Culture et Art au Collège en Seine-Saint-Denis lors des éditions précédentes.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le programme sera obligatoire pour l’ensemble des élèves scolarisés en section UPE2A et UPE2A-NSA du Collège Roamin Rolland, soit environ 45 participants qui seront répartis en deux groupes. 12 sessions hebdomadaires de deux heures de danse par groupe = 24h > 12h par groupe 8 jours de résidence > 2 jours toutes les 7 semaines dédiés à la création chorégraphique = 32h > soit 16h par groupe 2 ateliers interdisciplinaires d'arts plastiques/danse/musique = 4h > 2h par groupe 2 ateliers interdisciplinaires de musique/danse = 4h > 2h par groupe 2023 Semaine 42 : premier atelier de danse animé par Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts - Collège Romain Rolland Semaine 45 : atelier de danse par Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts - Conservatoire de Clichy-sous-Bois Semaine 46 : atelier interdisciplinaire danse et musique - Collège Romain Rolland Semaine 47 : atelier de danse - Conservatoire de Clichy-sous-Bois Semaine 48 : 2 jours de résidence chorégraphique - Collège Romain Rolland Semaine 51 : atelier de danse - Conservatoire de Clichy-sous-Bois 2024 Semaine 2 : atelier de danse - Collège Romain Rolland Semaine 3 : atelier de danse animé par un.e danseur.se invité.e - Ateliers Médicis Semaine 4 : atelier interdisciplinaire danse et musique - Collège Romain Rolland Semaine 5 : atelier de danse Huybrechts - Conservatoire de Clichy-sous-Bois Semaine 6 : 2 jours de résidence chorégraphique - Collège Romain Rolland 1 atelier animé par un.e danseur.se invité.e - Collège Romain Rolland Semaine 9 : rencontre Parrainage avec le parrain du projet, Guillaume Diop, Etoile à l’Opéra de Paris - Conservatoire de Clichy-sous-Bois Semaine 10 : atelier de danse - Collège Romain Rolland Semaine 13 : atelier interdisciplinaire danse et arts plastiques - Collège Romain Rolland Semaine 17 : 2 jours de résidence chorégraphique - Collège Romain Rolland Semaine 18 : atelier de danse - Conservatoire de Clichy-sous-Bois Semaine 19 : atelier interdisciplinaire danse et arts plastiques - Collège Romain Rolland Semaine 21 : atelier de danse - Conservatoire de Clichy-sous-Bois Semaine 22 : 2 jours de résidence chorégraphique - Collège Romain Rolland

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 5 sorties culturelles sont prévues au sein du programme : 2 sorties culturelles en 2023 3 sorties culturelles en 2024 Ces sorties seront ouvertes aux familles et adultes référents. Lieux envisagés : Centre National de la Danse, la Fabrique de la Danse, le CentQuatre, Théâtre Paris-Villette, Théâtre National de Chaillot, CNSMD de Paris, Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Ateliers Médicis, Bibliothèque Cyrano de Bergerac, Musée d’Orsay, Le Louvre

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 7 temps d'échanges et d'écoute des participants sont prévus au sein du programme. Un questionnement plus précis autour de la notion de vulnérabilité dans la danse sera introduit et nourrira une réflexion autour de la représentation du corps dansant et plus généralement du corps dans notre société. Des ateliers de regard ouverts à la discussion, à l'argumentation seront régulièrement mis en place et les artistes s'appuieront sur les propositions faites par les élèves pour se laisser guider dans des chemins chorégraphiques nouveaux. 2023 Semaine 41 : Une session de présentation du programme à destination des enfants et de leurs familles en début d'année scolaire - 1h30 Semaine 48 : débats et échanges - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) - 1h 2024 Semaine 6 : débats et échanges - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) - 1h30 Semaine 12 : débats et échanges à mi-parcours - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) et présence des familles et adultes référents - 2h Semaine 17 : débats et échanges - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) - 1h30 Semaine 22 : débats et échanges - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) - 1h Semaine 24 : débats et échanges à fin de parcours - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) et présence des familles et adultes référents - 2h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • 2023 Semaine 48 : échanges dansés avec les autres classes du collège - Collège Romain Rolland Semaine 50 : portes ouvertes destinées à l'ensemble du collège, aux familles et adultes référents - Conservatoire de Clichy-sous-Bois 2024 Semaine 11 : restitution de mi-parcours - lieu extérieur à confirmer Semaine 22 : échanges dansés avec les autres classes du collège - Collège Romain Rolland Semaine 23 : restitution finale au Conservatoire de Clichy-sous-Bois, gratuite pour les familles - ouverte au public de Clichy-sous-Bois

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les temps de résidence chorégraphique organisés toutes les 7 semaines sont entièrement dédiés à la création d’une pièce originale d'une trentaine de minutes. Ils viendront interroger la place de l'imaginaire dans l'établissement, la place du corps dans les apprentissages et la vie quotidienne. Les modes opératoires de la création chorégraphique seront très perméables aux individus, aux lieux, aux aspirations de chacun et notre proposition sera construite comme un instantané sensible, un journal de bord dansé. Rodolphe Fouillot cherche à élever l’élève en face de lui, à lui donner une : - responsabilité, en étant créateur de son objet chorégraphique - Rodolphe est là pour l’aider dans cette co-construction - autonomie, en développant un regard critique sur son propre travail en cours. En travaillant autour de l’empathie, du massage, chacun est amené à pendre soin de l’autre et c’est une aventure collective qui est privilégiée. Tous les savoir-faire, savoir-être, savoir de la danse mais aussi des apprentissages scolaires sont requis pour être dans un savoir commun, dans un vivre ensemble partagé et dans un objectif de réussite artistique associé. Ce travail artistique se construit dans l’hybridation / assimilation de toutes les propositions et différentes cultures des élèves. Il n’est pas question de faire table rase d’autres cultures ; au contraire, c’est une richesse de pouvoir se servir d’autres langues, d’autres imaginaires, d’autres musiques, etc… dans la création d’une pièce originale participative et collaborative.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes n'est pas spécifiquement abordée au sein du parcours dépose. C’est un des sujets abordé tout au long de l’année avec l'équipe pédagogique sous forme de lectures et débats philosophiques.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre de ce programme du parcours que nous déposons, nous ne mettons pas en place de mesures spécifiques liées à la transition écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Différents événements de partage sont prévus avec le sfamilles et adultes référents. 2023 Semaine 41 : une session de présentation du programme à destination des enfants et de leurs familles en début d'année scolaire - Collège Romain Rolland Semaine 49 : sortie culturelle - ouverte aux familles et adultes référents Semaine 50 : portes ouvertes destinées à l'ensemble du collège, aux familles et adultes référents - Conservatoire de Clichy-sous-Bois 2024 Semaine 5 : sortie culturelle - ouverte aux familles et adultes référents Semaine 12 : débats et échanges à mi-parcours - équipe pluridisciplinaire (pédagogique et artistique) et présence des familles et adultes référents - Collège Romain Rolland Semaine 14 : sortie culturelle - ouverte aux familles et adultes référents Semaine 20 : sortie culturelle - ouverte aux familles et adultes référents Semaine 23 : restitution finale au Conservatoire de Clichy-sous-Bois, gratuite pour les familles - ouverte au public de Clichy-sous-Bois
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours ne propose pas de modalités innovantes pour favoriser l'implication et la participation des familles et adultes référents. Les familles et adultes référents sont impliqués aux moments phare du parcours et ont différentes opportunités de s'impliquer à la hauteur de leur volonté.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans les axes culturels et de citoyenneté du projet d’établissement : de l’accueil vers l’inclusion des élèves à besoins spécifiques au sein du Collège L’ensemble des acteurs de l’établissement assure le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Ces derniers participent aux différents projets au sein des classes, mais également au sein de projets rayonnant sur l’ensemble de l’établissement. L’équipe éducative met particulièrement l’accent sur le développement de l’estime de soi, la confiance de soi et le sentiment de compétence à travers d’une myriade d’activités. Les élèves des dispositifs UPE2A et UPE2A-NSA participent à des projets culturels et sportifs, leur permettant de valoriser leurs aptitudes personnelles. Les dispositifs se veulent être dans une posture d’ouverture favorisant la sociabilisation de tous les élèves. Autre objectif culturel du projet d’établissement : utiliser les différentes ressources du collège de la ville, de la région pour favoriser la découverte et mener les élèves vers une ouverture et une sensibilisation culturelles. L'objectif de ce programme est la création d’une œuvre chorégraphique originale et d’un spectacle pluridisciplinaire qui sera présenté à l'issue du projet mais aussi avec plusieurs restitutions tout au long du projet. Ces restitutions au cours de l’année, permettront de valoriser l’implication des élèves et de rendre compte de l’évolution du projet auprès des autres élèves du collège et des familles. Domaines et disciplines : Art et Culture, éducation aux valeurs de la République, esprit critique, Bien être à l’école, école inclusive, Lettres (français, littérature), Langue française, écrit et oral, Langage des arts et du corps, éducation de la personne et du citoyen, éducation musicale, EPS
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace Numérique de Travail du collège permettra de valoriser le projet et de partager l’évolution des élèves inscrits dans une dynamique. Il sera utilisé comme support de communication pour inviter les familles et les élèves du collège à participer et visionner la progression du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’intérêt de ce projet est de favoriser l’acquisition des compétences langagières, linguistiques par le biais de la découverte de la danse dans toutes ses dimensions : du spectateur au danseur.se, de la reproduction à l’interprétation, de la lecture à la production, de la découverte des lieux aux métiers de la scène, de la découverte de textes contemporains à l’adaptation d’une œuvre littéraire jusqu’à la présentation d’un spectacle. La danse est un langage qui permet au corps de parler de soi et de s'ouvrir sur l'autre. Les élèves qui n'ont pas accès à la langue française en début d'année scolaire, trouvent vite leur identité d'élève en dansant au collège, sans avoir à franchir des barrières linguistiques complexes, et avec une joie évidente. Trimestre 1 Contenu - Découverte et compréhension de l'œuvre. Visite et rencontre à la bibliothèque - Découverte de la danse et rencontre avec Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts - Les grands textes qui représentent l'identité française Evaluation - Lecture de l'œuvre et reformulation de l'œuvre : enregistrement orale du résumé (utilisation de dictaphones ) puis transcription - Jouer et s'exprimer par le corps et la voix - Sélection d'articles, d’extraits à travailler en musique Temps forts - Appropriation de l'œuvre et recherche de toutes les versions albums et livres, et oeuvres d'art - Projection de film - Sorties - Création d'affiches synthétiques - Edition article et post sur l’ENT - Echanges avec élèves d’autres classes sur les projets en créations Trimestre 2 Contenu - Sessions de danse - Découvertes et lectures d’oeuvres littéraires, d'art et musicales - Confections des décors en arts plastiques - Confections des costumes Evaluation - Ecriture et création du spectacle - Réalisation du scénario Temps forts - Sorties théâtre ou danse ou exposition - Restitution de mi-parcours - Echanges dansés avec les autres élèves du collège - Edition article et post sur l’ENT Trimestre 3 Contenu - Finalisation du projet - Liaison des différents travaux pluridisciplinaires effectués pour construire le spectacle Evaluation - Entraînement et répétition - Interprétation avec costumes et décors Temps forts - Sorties théâtre ou danse ou exposition - Echanges dansés avec les autres élèves du collège - Edition article et post sur l’ENT - Présentation du spectacle final

Application MICACO | Date : 28/04/2024