Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

TRACER

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiraz SALAH

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L’intervenante Cécile Hadj-Hassan est conviée à participer à nouveau au projet Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme développé par l’observatoire de la mission égalité du Département de la Seine-Saint-Denis. https://lemag.seinesaintdenis.fr/Quand-les-collegien-ne-s-de-Seine-Saint-Denis-disent-stop-au-racisme Elle interviendra également ponctuellement auprès d’enfants pour des semaines de workshops notamment au Palais de Tokyo et à la Ferme Corsange (en cours de validation) https://lafermecorsange.fr/actions-culturelles/atelier-mission-spatiale/
Articulation du parcours avec ces projets
  • Tournant autour de du mot « tracer », le parcours CAC va permettre de créer des liens entre l’environnement proche et les adolescent.e.s participant.e.s, afin de les questionner sur leur rapport au monde et leurs liens sociaux, sur le territoire de la Seine Saint Denis et en particulier dans leur ville en transformation. L’expérimentation plastique découlera du travail d’écriture et de cartographie sous forme d’enquête et de parcours engagé avec eux et se déploiera en connexion avec la chorégraphie, la vidéo et un travail photographique. L’objectif est également de trouver ensuite une forme de scénographie avec eux, en lien avec leurs projets et aspirations, pour la restitution en collège (en juin 2024) et à La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec (au printemps 2024).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A travers différents systèmes d’expérimentations : écriture, vidéo, photographie, sculpture, performance… les élèves sont convié.e.s à réfléchir à la notion de territoire et au rapport au corps. En travaillant en individuel ou en groupe, les élèves pourront comparer les informations collectées et créations qui en émanent et les convoquer ensuite durant les temps de rencontres.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • - Rendez-vous de présentation du projet en début d'année entre les professeur.e.s, l'artiste et un représentant de La Galerie, centre d’art contemporain - Mise à jour du calendrier - Projet mis à disposition des professeur.e.s et porosité selon leurs propositions - Mise en commun de références artistiques et littéraires
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • NON xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxnonxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 10 séances d'ateliers soit 20h - Exercice d'écriture : à la manière de Georges Pérec élargir les limites de la vision de son territoire. 2h - Cartes sensibles légendées du collège aux pastels secs, identification des espaces arpentés. 4h - Prise d'empreintes de détails des lieux choisis. 2h - Élargissement de la carte sensible à la ville de Noisy-le-Sec. 2h - Cartes des parcours et trajets quotidien, identification de tiers lieux et d'espace en construction. 2h - Visite des tiers lieux et espaces de construction, croquis sur place constitution d'un mur de recherche. 2h - Au regard des croquis et échanges, photographies, vidéos ou performances dans les lieux arpentés. 4h - Finalisation du projet par un travail d'écriture à la lumière des expériences vécues. 2h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 3 sorties soit 10h - Sortie à La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 3h - Sortie au Centre Tignous d'Art Contemporain, à Montreuil (exposition collective en mai 2024 organisée par Rita Alaoui, thématiques mémoire et nature) 3h - Sortie à la Maison Populaire, à Montreuil (Thématique de la saison 2024 Construire, déconstruire, construire À partir de la citation : « [...] Je dis habiter, je devrais dire cohabiter, car il n’y a aucune manière d’habiter qui ne soit d’abord et avant tout ‘cohabiter’ » dans Vinciane Despret, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019.) 4h

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 6 séances de dialogue / débat / bilan soit 10h - Présentation de mon travail plastique et du projet. 1h - Discussion afin de définir les notions d'espace, territoire et frontières. 2h - Discussion de mi-parcours. 2h - Scénographie de la restitution au collège. 2h - Préparation médiation durant la restitution. 2h - Bilan et perspectives. 1h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture sera une exposition restitution du parcours au sein du collège. C'est un moment où élèves, professeurs et familles pourront voir le travail accompli et rencontrer l'artiste et les élèves qui ont participé au projet. Cette restitution sera précédée de séances d'échanges à propos de la scénographie d'exposition à adopter et de médiation. Un autre temps de restitution est prévu au printemps 2024 à La Galerie durant l’exposition des projets hors les murs et des ateliers pédagogiques « Épatez La Galerie ! ».

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Concernant la méthodologie de travail, les adolescent.e.s seront invité.e.s à être acteur.rice.s du projet artistique. Il s’agit de leur faire comprendre que ce projet s’appuie sur leurs expériences et leurs dialogues. La discussion et le débat sont au cœur du développement du projet : c’est en effet la mise en commun de leurs visions qui agit comme le ciment du projet CAC « TRACER ». Dans le contenu du parcours, le rapport au corps et à la ville est important et donnera lieu à des discussions ouvertes sur la façon dont ils vivent le projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La ville est un espace public où les hommes et les femmes évoluent souvent assez différemment. Nous aborderons également le territoire en ayant ce fait en tête et en voyant avec eux les cartes et créations plastiques qui émanent de cette différence.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • À La Galerie, l’exposition « Sol fictions » des artistes Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, de janvier à mai 2023, a pour thématique l’environnement, le vivant et la crise climatique à travers une vision poétique et fictionnelle du territoire noiséen et de la banlieue parisienne notamment. La Galerie a souvent recours au réemploi, notamment grâce à l'achat de matières premières à la Réserve des arts qui valorise le recyclage de matériaux. Le parcours « TRACER » permettra une sensibilisation aux transports et à la marche, en appelant à mieux regarder l'environnement et s’adapter à ce dernier.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés aux sorties en tant qu'accompagnant.e.s et les familles sont également conviées à la restitution de la fin d'année scolaire au collège et à La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, au printemps 2024.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Une fiche d’information sera créée et distribuée aux élèves au début du parcours afin d'impliquer les familles dans les réflexions menées. Les parents pourront ainsi interagir sur ces questions avec leurs enfants s’ils le souhaitent.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Rencontres entre les deux classes de 5e (5e et 5e Segpa) selon les ateliers plastiques et échange sur les thématiques du projet (environnement, appropriation et découverte du territoire, inclusion, lien social, inégalités, expérimentations) puis présentation de la production en commun, au sein du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • (à voir avec le collège)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Avec l’enseignante de français et professeure principale des élèves de Segpa : débats et discussions ainsi que certains ateliers en extérieurs et les sorties. Avec l'enseignante d'arts plastiques : créer des formes à partir des discussions précédemment organisées : sculpture, dessins, assemblages et installations. Avec l’enseignante de sport : préparer le corps à la prise de vue et à la performance.

Application MICACO | Date : 28/04/2024