Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

La foret Bleue

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Colonel Fabien
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Olivier Marchesi est un photographe autodidacte. Après des études en sciences humaines, il se tourne vers l’infographie et la conception de site internet. C’est via l’infographie qu’il va s’intéresser à la photographie, numérique puis argentique. Depuis 2013, il pratique la photographie artistique en parallèle d’une activité d’édition. Ses photographies sont également publiées par la presse nationale et internationale (L'Obs, Libération, Mediapart, Esquire), et exposées au Musée Erarta à Saint-Pétersbourg et dans des galeries à Paris (L'Œil Vert, Galerie Taylor). Il s’intéresse particulièrement aux procédés photographiques alternatifs et à leurs possibilités poétiques : la prise de vue constitue pour lui une étape intermédiaire dans la fabrication du véritable objet, le tirage. Ses sujets de prédilection sont l’humain, la street-photography (il a notamment sorti le livre photographique « Le pavé parisien »), et plus récemment les environnements naturels en lien avec la question du réchauffement climatique. En 2022, il réalise ainsi un projet photographique sur le territoire de la Hague en Normande, « Ecouter les arbres », pour lequel il collabore avec le conservatoire du littoral et un garde forestier. Constitué de photographies argentiques d’arbres et du territoire, le projet met en valeur un patrimoine méconnu de la région et les interactions entre l’humain et le végétal. « Ecouter les arbres » sera exposé jusqu’en novembre 2023 au Manoir du Tourp de La Hague, et Olivier souhaite élargir ce travail sur les régions de Normandie, Ile-de-France et Hauts-de-France. Il souhaite en effet davantage transmettre, via ses photos, le caractère fragile des arbres face au réchauffement climatique. Son travail est également exposé depuis mars 2023 à la Galerie Polka à l’occasion des 15 ans de Hans Lukas.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec ses travaux sur le patrimoine végétal et les enjeux climatiques, Olivier Marchesi propose de travailler avec les élèves du Module de Réussite du collège Fabien de Montreuil sur le thème de la forêt et des arbres, au travers de la photographie et du cyanotype (procédé permettant d’obtenir un tirage monochrome bleu à partir de négatifs ou d’objets). Tout au long du projet, Oliver souhaite sensibiliser les élèves à la beauté de la nature et des arbres, mais également aux évolutions du monde végétal (migrations d’espèces par exemple) et aux dangers qui les menacent. Il initiera pour cela les élèves à sa méthode de travail, à la fois documentaire et artistique : « Le point de départ de ma démarche est documentaire et je transforme ensuite les photographies réalisées en tirage photographique artistique, pour relier une émotion visuelle à un fait concret » Après un temps d’initiation à la photographie et au cyanotype lors des premières séances durant lesquelles les élèves réaliseront un herbier de l’environnement du collège, les élèves photographieront les arbres lors d’une sortie en forêt (Fontainebleau ou Chantilly). Ce temps en forêt sera centré sur l’observation active de la nature, et pourra être mené avec un.e guide pour expliciter les enjeux liés à la protection de la forêt. Les photographies réalisées seront ensuite imprimées sur du papier transparent et feront l’objet de tirages via la technique du cyanotype. En lien avec l’activité éditoriale d’Olivier Marchesi, les travaux des élèves seront réunis dans un livret imprimé. Les dernières séances seront ainsi consacrées à la réalisation collective d’une maquette.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Olivier propose de travailler avec les élèves sur les arbres et la forêt (notamment lors d’une sortie à Fontainebleau ou Chantilly) au travers de la photographie et du cyanotype, avant de regrouper leurs travaux dans un livret. Le projet vise à sensibiliser les élèves au monde végétal en lien avec les enjeux climatiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’intervenant mène un parcours CAC. Celui-ci a été pensé en fonction de l'actualité de l'artiste et de ses thématiques de travail.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2 heures) : Présentation de la photographie argentique et du travail d’Olivier, sous forme de questionnements : qu'est ce qui est intéressant dans la photographie, pourquoi elle plaît ? Est-ce qu'elle fait naître un sentiment, une émotion, une idée ? Présentation du projet sur les forêts, de la technique du cyanotype et premiers essais. Séance 2 (2 heures) : Récolte de feuilles d’arbres dans l’environnement du collège et initiation au cyanotype, avec pour objectif de créer un herbier. Création de photogrammes et essai de cyanotype avec un négatif photographique. Séance 3 (2 heures) : Initiation à la photographie lors d’une sortie dans un parc proche du collège pour commencer à photographier des arbres avec un appareil photo numérique Séance 4 (2 heures) : Exploitation des photos réalisées pendant la sortie, analyse de l'intérêt des photographies. Préparation de la sortie en forêt. Séance 5 (3 heures) : sortie en forêt de Chantilly ou Fontainebleau, photographie des arbres et de la forêt. Chaque élève pourra prendre un nombre limité de photos afin de valoriser l’observation et bien choisir ses sujets. Séance 6 (2 heures) : exploitation des photographies réalisées en forêt et choix des photographies retenues pour la réalisation de cyanotypes. Préparation des papiers pour la séance de cyanotype suivante. Séance 7 (2 heures) : Réalisation des cyanotypes à partir des photos sélectionnées pendant la séance précédente. Les élèves alternent entre réalisation des cyanotypes et écriture de légendes pour leurs images. Séance 8 (2 heures) : Réalisation des cyanotypes à partir des photos sélectionnées pendant la séance précédente. Les élèves alternent entre réalisation des cyanotypes et écriture de légendes pour leurs images. Séance 9 (3 heures) : Réalisation des derniers cyanotypes. Réalisation de la maquette du livret regroupant les travaux des élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées lors du projet visent à permettre aux élèves de s’ouvrir à la photographie artistique et documentaire, ainsi qu’aux enjeux du réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité : - Atelier « La fresque de la biodiversité » à la Fondation Good Planet : l’atelier sensibilise les élèves à l’interdépendance entre les espèces et aux dangers de leurs disparitions pour l’ensemble des écosystèmes, et explore avec eux les solutions qui peuvent être apportées. - - Selon les programmations, une visite d’un lieu photographique : la MEP, la Fondation Cartier Bresson ou le Jeu de Paume. Une exposition présentant des procédés alternatifs sera valorisée pour ouvrir les élèves aux différentes techniques de photographie et/ou de tirage. - - Visite de l’exposition « Bio-inspirée » à la Cité des Sciences : le parcours explore les mécanismes à l’œuvre dans le vivant, desquels l’humain peut s’inspirer pour imaginer de nouveaux modèles, plus durables : « Fondée non plus sur ce que nous pouvons extraire de notre environnement mais sur ce que nous pouvons en apprendre, l’approche bio-inspirée pose un autre regard sur le vivant. ». L’exposition participera ainsi au développement d’un nouveau regard sur le vivant. - - Selon la programmation 2023-2024, la visite d’une exposition temporaire au Musée de la Chasse et de la Nature en lien avec des questionnements sur la biodiversité et les impacts humains sur cette dernière.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion viseront à poursuivre la réflexion autour de la nature et des impacts humains sur cette dernière : quel est l’impact négatif de nos activités sur l’environnement et la biodiversité ? Au contraire, que pouvons-nous mettre en place pour vivre de manière plus respectueuse de la nature ? Pour cela, les interventions suivantes seront mises en place : - Une présentation de projet par la chargée de projet Citoyenneté Jeunesse valorisant la participation et la place que chacun.e peut prendre dans le projet par une discussion autour de la citoyenneté. Le parcours et la thématique de travail seront également présentés afin de permettre une meilleure appropriation dès l’amorce du parcours. - Ciné-philo avec Lola Lago Azqueta. Après le visionnage d’un film choisi en lien avec l’intervenante et les professeures, les élèves débattent autour du film imaginent des solutions à la fois collectivement et individuelles pour réduire notre impact sur la nature. Animal de Cyril Dion ou Home de Yann Arthus-Bertrand sont pressentis. - Intervention en ethnologie avec l’association EthnoArt autour de notre rapport à la nature dans une perspective de décentrement : quels sont les liens entre humains et natures dans différentes sociétés ? - Différents temps d’échange seront mis en place avec l’artiste et les professeurs tout au long du projet pour assurer une bonne compréhension des enjeux soulevés par le projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au CDI du collège à l’issue des ateliers. Ce temps sera l’occasion de partager aux élèves et aux personnes invitées le livret réalisé en atelier. Les cyanotypes originaux ainsi que les photos retraçant les étapes de travail des élèves seront également exposés. Les élèves pourront ainsi présenter aux parents, membres de la communauté éducative et autres élèves invité.es le projet qu’ils auront mené. Le livret sera également publié numériquement sur l’ENT du collège, afin de valoriser ces élèves « décrocheurs » auprès du reste du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Dans le cadre du parcours avec Olivier Marchesi, cette dimension est renforcée par le format du « Module de réussite ». Au sein du collège Colonel Fabien, ce dispositif permet à des élèves en difficulté scolaire (difficultés d’apprentissage, comportementales…) de s’investir dans des parcours permettant « d’apprendre autrement » et de valoriser des compétences sortant des attendus scolaires. La participation des élèves est volontaire (sur inscription), et le dispositif rassemble des élèves de 6e à la 3e dans une démarche d’inclusivité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Dans le cadre du projet avec Olivier Marchesi, les enjeux environnementaux sont au centre de la réflexion qui sera menée avec les élèves. En cohérence avec les valeurs de l’association et le contenu pédagogique du projet, une attention particulière sera portée aux matériaux nécessaires à l’atelier et sa valorisation : utilisation de papiers recyclés pour les tirages des cyanotypes et pour l’impression du livret restituant le travail des élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté avant l’inscription des élèves via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet est proposé pour une session du Module De Réussite accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème : groupe d’une dizaine d’élèves maximum montrant un profil à risque de décrochage scolaire. Le MDR encadré par 2 enseignantes (Mmes Penon et Dufayet) s’inscrit dans une action concrète visant à rétablir une image positive à l’élève, renouer un dialogue souvent étiolé par l’échec et remotiver l’élève sur son parcours scolaire tout en permettant de travailler et valider des compétences transversales du socle commun. La réalisation finale rayonnant sur l’ensemble de la communauté éducative permet une consolidation de l’estime des élèves ayant participé. Ce projet s'inscrit dans le volet « équité » du projet d'établissement dont l'objectif est de ne laisser « aucun élève au bord du chemin ». Celui-ci passe par la « prise en compte des élèves à besoins particuliers » et cherche à « aider les élèves en difficultés par la construction de programmes personnalisés ». Par ailleurs, « La forêt bleue » s'insère pleinement dans le volet « culturel » de l'établissement. En effet y est prôné une « ouverture culturelle et artistique des élèves ». Celui-ci passe donc par des échanges culturels et artistiques tels que ce projet dans lequel les élèves vont s'ouvrir à différentes pratiques artistiques, découvrir de nouveaux lieux et acteurs de la scène culturelle et artistique et ainsi développer leurs capacités et leurs compétences dans ce domaine. Enfin, grâce au projet, le volet « orientation » du projet d'établissement est également abordé. De fait, les élèves entrent en contact avec le monde professionnel, en amont des stages en entreprise obligatoire en classe de 3ème. Ils appréhendent le travail d'un professionnel du monde artistique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT peut être utilisé comme support de communication (via Webcollège) entre les partenaires du projet (artiste, élèves et professeurs). Il permet également de valoriser le projet en direction des différents membres de la communauté éducative et des parents. L’ENT intervient comme « journal de bord » (photos et descriptions des séances et du travail final).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet sera mené avec une classe « Module de Réussite », réunissant des élèves de la 6e à la 3e. Il permettra de développer des connaissances et des compétences ancrées dans les domaines du socle commun. 3 Objectifs seront travaillés : Développer des compétences de savoir-être (domaines 2 et 3) - Etre ponctuel et assidu - Etre concentré et persévérant - Développer le travail de coopération et d’entraide - Développer l’esprit d’initiative - Développer le discernement - Développer sa créativité Dans le cadre du projet mené, ces compétences seront travaillées par la participation à un projet collectif et la réalisation d’œuvres individuelles. Développer des compétences de savoir-faire (domaines 2 et 3 ) - lire et exploiter des documents de nature variée - mobiliser l’outil numérique pour faire des recherches documentaires - organiser des données sous différentes formes - suivre un protocole - s’informer sur les métiers et les parcours de formation - concevoir des objets Ces compétences seront mobilisés sur l'ensemble du parcours artistique par la production des cyanotypes, des recherches à propos des lieux et espèces végétales. Développer des compétences disciplinaires (domaine 1) - s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit - s’exprimer en utilisant les langages des arts

Application MICACO | Date : 27/04/2024