Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Récits sous influences

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aime et Eugenie Cotton
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sébastien Souchon est diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Master de création littéraire de Paris 8 Saint-Denis. Il est cofondateur et directeur des éditions extensibles et de AU LIEU : espace d’exposition et de résidences d’artistes à Paris. Avec les éditions extensibles, il organise des expositions qui explorent les transversalités entre les arts visuels et la littérature et publie des auteurs et des autrices qui partagent cette double pratique. Il exerce comme conseiller littéraire, conçoit et anime des ateliers d’écriture en collaboration avec des institutions, entreprises et associations. Il est ponctuellement programmateur et médiateur de rencontres publiques : Cycle « Puissance fictionnelle - Paysages insurrectionnels », dans le cadre de l’Université libre du DOC ! ou « BPI lecture club », dans le cadre du festival Effractions au Centre Pompidou. Au titre d’artiste-auteur, Sébastien Souchon travaille une fiction d’anticipation, sous la forme d’un roman, de textes courts, d’installations artistiques et de performances. Il poursuit également des recherches indépendantes sur la théorie des objets fictionnels.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Lors de l’atelier « Récits sous influences », Sébastien Souchon entend aborder un panorama de différentes pratiques littéraires et artistiques qui interrogent les liens entre récit, réel et fiction. Il souhaite, avec la classe, identifier et créer ce qu’il appelle des objets fictionnels et qui sont au cœur de sa démarche d’auteur. Falsification de l'Histoire, fabrication de preuves tangibles, narration du quotidien et artificialisation de l'ordinaire, crédibilisation de fictions existantes, le champ de références et d'inspirations de Sébastien Souchon est large pour occuper les élèves à imaginer des récits et construire les objets qui apportent la preuve de leur authenticité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Lors du parcours, les élèves décortiqueront les formes de récits propres à la littérature, la poésie, mais aussi présentes sur les réseaux sociaux, dans les discours politiques, la publicité. Il s’agira ensuite de jouer avec les codes de ces récits et de les transposer d'un univers à l'autre pour effectuer un travail d’écriture et de création original.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours “Récits sous influence” avec l'équipe éducative, l’intervenant et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail des intervenants, des attentes pédagogiques des enseignants et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Sébastien Souchon a déjà mené un parcours CAC avec F93 au collège René Descartes du Blanc-Mesnil. Le thème de l'atelier "Récits sous influences", au plus près des thèmes de prédilection de Sébastien, nous a motivés pour lui proposer cette nouvelle collaboration.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Quels récits ? (6h) Pour commencer, l’intervenant introduit le parcours en présentant à la classe une sélection riche de récits de nature variée, récits littéraires mais aussi récits historiques, discours politiques, messages publicitaires, etc. Ces extraits, lus à haute voix, sont alors remis dans leur contexte de production et interrogés quant aux effets qu’ils cherchent à produire chez celles et ceux qui les lisent et/ou les écoutent. Intervenant et élèves décortiquent ensuite ces récits capables de construire des ponts ou d’abattre des murs entre réel et fiction et font, peu à peu, apparaître la puissance évocatrice qui réside en eux. A l'issue de cette phase, la classe est prête à se lancer dans l’aventure de création proposée par l’intervenant. Écriture sous contraintes (8h) Les élèves reprennent toutes les informations et caractéristiques qu’ils ont collectées sur les types de récits qui leur ont été présentés avec la consigne de s’en inspirer pour en créer de nouveaux selon des contraintes proposées par l’intervenant : insuffler un esprit romanesque à un texte publicitaire, faire de tweets des séries de poèmes ou d'haïkus, faire l'autobiographie du mode d'emploi d'un objet, etc. Pour les aider dans ce processus, l’intervenant propose à la classe de nombreux exercices d'écriture en jouant des codes des différents types de récits pour les appliquer à d’autres, décaler les intentions et faire ainsi émerger de nouvelles fictions. Nos récits (6h) Dans chaque groupe constitué, les textes issus des différentes sessions d’écriture sont relus, certains sont laissés de côté alors que d’autres sont retravaillés et développés avec l’aide de l’intervenant. Peu à peu, les récits se fixent et trouvent leur forme finale. Arrive alors le moment de la mise en commun dans la classe. Chaque groupe lit sa sélection de récits et échange avec le reste du groupe pour retenir ceux qui parlent le plus à l’ensemble. À l’issue de cette dernière étape, la classe choisit les textes qui seront imprimés et trouveront leur place dans le recueil d’histoires issues du parcours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties viendront ponctuer le parcours “Récits sous influence” pour ouvrir la classe à des programmations croisant des écritures différentes. Une première sortie conduira les élèves à la Maison de la Poésie, à Paris, où ils assisteront à une lecture hybride suivie d’une rencontre avec l’artiste auteur et/ou lecteur. En fonction de la programmation, la lecture sera l’occasion pour les collégiens de s’initier à des formes ambitieuses d’écriture littéraire consacrant la rencontre entre le texte et d’autres formes de création (danse, performance, installation…). Cette ouverture du champ des registres littéraires leur fournira des outils et des exemples afin de réaliser à leur tour leur propre création. Dans un deuxième temps, la classe se rendra au festival de littérature contemporaine Effractions organisé au mois de mars à la Bpi et qui explore la façon dont le réel traverse la création littéraire. Les élèves y rencontreront des auteurs et autrices dont l'œuvre interroge les liens entre réel et fiction et se nourrit de leur rapport à l’actualité. C’est l’occasion, pour eux, d’approfondir leurs réflexions sur des thèmes abordés lors de l’atelier et de les confronter à la pratique des écrivains interrogés.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Lors d’une séance de 2h, entre la première et la deuxième phase du parcours (cf atelier), les élèves, les enseignants, l’intervenant et la chargée de projet F93 se réunissent autour du travail accompli. Cette rencontre aura pour vocation de discuter ouvertement de la procédure de travail mise en place, de sa dynamique, ses qualités, ses défauts. Les élèves ont-ils compris la nature de l’exercice ? L’objectif du projet ? En laissant libre la parole des élèves, il s’agit de se mettre à leur place pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et consolider le projet commun en cours. C’est également l’occasion pour eux d’entendre le retour des intervenants et de leur professeur sur leur investissement et motivation, et de rediriger ainsi l’ensemble des participants dans la même direction afin de finaliser le récit dans une dynamique commune.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’ensemble des récits créés par les élèves fera l’objet d’une publication imprimée et distribuée au sein du collège lors d’un temps de restitution ouvert à toutes et tous au cours duquel la classe présentera la démarche qu’elle a adoptée pendant ce parcours de création littéraire.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’ensemble des séances du parcours « Récits sous influences » repose sur les contributions actives de chacun et chacune des élèves de la classe, sans quoi le sens du projet serait vidé. L’espace de création qui s’ouvrira au sein de la classe sera bien sûr guidé par l’intervenant, mais ce sont bien les élèves qui modèleront leurs écrits selon des modes d’expression, d’interaction, d’interjections ou encore d’interpellation qu’ils et elles tirent de leurs vécus et de leurs imaginaires. La liberté d’invention laissée à la classe renforcera la dimension inclusive du projet, à même d’accueillir et d’intégrer toutes les idées et envies des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité de genre, l’intervenant, les enseignants et la chargée de projets veilleront à rappeler la présence des femmes dans l’histoire de la création littéraire contemporaine au cours des différentes étapes de travail et des sorties. De manière périphérique au projet, la classe pourra engager une discussion autour de la thématique des inégalités femmes-homme dans le milieu de la création littéraire et dans le monde de la culture avec les personnes rencontrées mais aussi les médiateurs ou médiatrices des établissements visités.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre une présentation du projet, conçue par F93, est mise en place afin de présenter aux parents le thème du projet, l’intervenant, les sorties qui seront menées par leurs enfants et les conditions de la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Après la première séance de l’atelier, les élèves sont conviés à interroger leur entourage et leurs parents sur la relation qu’ils entretiennent avec certains récits, oraux ou écrits, qui ont marqué leur parcours. De retour en classe, ces expériences sont mises en commun pour nourrir l’imaginaire du parcours. À l’issue du parcours, les parents sont conviés à participer à la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours « Récits sous influences » s'ancre dans différents axes du projet d'établissement du collège Aimé et Eugénie Cotton : mettre les élèves dans une situation de pratique. Que ce soit une pratique documentaire ou littéraire, l’idée est que les élèves puissent être dans une démarche de production. - Familiariser les élèves avec l’histoire de la littérature contemporaine et la fabrique de récits. - Créer des liens entre les différents enseignements pour montrer aux élèves la cohérence de ce qu’ils apprennent et tisser des liens solides dans l’équipe pédagogique. Toute l’équipe pédagogique de la classe peut s’inscrire dans le projet et y participer. - Lutter contre les stéréotypes de genre souvent très présents dans l’esprit des adolescents - Ancrer les élèves dans la citoyenneté à plusieurs échelles grâce à une réflexion sur la création littéraire et ses usages, y compris quand elle touche à la falsification de certains récits présentés comme vrais.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Deux fonctionnalités de l’espace numérique de travail du collège Aimé et Eugénie Cotton vont être plus particulièrement utilisées pour le projet. Tout d’abord, un espace de stockage et de partage de fichiers va être créé. Alimenté au fur et mesure de l’avancée de la recherche et de la création, il permettra de réunir l’ensemble des documents qui sera ainsi consultable à tout moment par tous les acteurs du projet. Cette « micro bibliothèque » assurera ainsi facilement la disponibilité des ressources pour chaque élève en tout lieu. Elle permettra également à l'intervenant d’accompagner méthodologiquement le groupe à distance. Par ailleurs, un onglet « Récits sous influence » sera ouvert sur l’ENT. Des points d’étape du parcours seront régulièrement publiés par la classe, afin de permettre à la communauté éducative et aux partenaires du projet de suivre l’évolution de la recherche.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours « Récits sous influences » qui lie création littéraire et mise en récit, offre de nombreux liens avec le cycle 4 d’enseignement de Français. Au cours de l’atelier, l’accent sera surtout mis sur le travail d’expression des élèves qui mettront alors en œuvre les compétences : “Rédiger des écrits variés” : - mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelle, “Exploiter des lectures pour enrichir son écrit” : - être capable de transférer dans ses propres écrits le lexique, les tournures syntaxiques découverts lors de lecture, et “Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces” : - acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture ; - vérifier et améliorer la qualité de son texte. Enfin, tout au long du parcours, les élèves seront également amenés à “Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art” : - lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires.

Application MICACO | Date : 27/04/2024