Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Histoire de sports, histoires d’engagement

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Solveig Anspach
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Association pour l'Histoire vivante
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Thomas Le Goff

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • En tant que responsable de la relation avec les publics au Musée de l'Histoire vivante, Thomas Le Goff mène différentes actions culturelles et pédagogiques en lien avec les thématiques du musée (histoire sociale et ouvrière, histoire coloniale, histoire de la Seconde Guerre mondiale...). Au delà des ateliers documentaires et des visites guidées, ce dernier organise différents projets : - en direction de publics scolaires tel que "L'histoire au musée" qui consiste à faire découvrir le fonctionnement d'un musée à des élèves de CM2 à travers la conception d'une exposition à l’école - en direction des jeunes du quartier prioritaire Bel Air - Grands Pêchers - Ruffins - Le Morillon dans le cadre de la conception d’une exposition participative “Banlieues vivantes” présentée au musée de novembre 2022 à mai 2023. - en direction de collégien.es dans le cadre du projet CAC 2022-2023 “Spoliations et restitutions de biens culturels : les musées et le patrimoine à l’épreuve du temps” qui a donné lieu à l’exposition sonore et visuelle “Réparer le passé” présentée au musée de juin à août 2023. Finalement, historien de formation, Thomas Le Goff s’intéresse aux problématiques qui articulent l'histoire, la mémoire et le patrimoine, ainsi que leurs modes de transmission. Il souhaite ainsi développer des projets culturels et pédagogiques en lien avec ces sujets.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC proposé est lié à plusieurs titres aux projets de l'intervenant. La thématique correspond tout d'abord à ses sujets de recherche : l’histoire contemporaine et les enjeux de mémoire. Ensuite, l'intervenant s’intéresse aux modes de transmission de l'histoire et à la médiation des patrimoines dans le cadre de ses expériences professionnelles. Il s'agira donc de mobiliser ces connaissances et compétences en la matière dans le cadre de ce parcours. En retour, ce projet pourra nourrir ses réflexions. Enfin, les projets menés en tant que responsable de la relation avec les publics au Musée de l'Histoire vivante visent à transmettre des connaissances en muséologie. Ce projet s'inscrit pleinement dans cette démarche puisque plusieurs visites muséales sont prévues dans le projet. Il s'appuiera en outre sur l’expertise de scientifiques et de journalistes spécialistes des questions du sport et de l’engagement social et politique ainsi que de professionnels du théâtre sur le plan artistique. La production finale du projet qui emprunte au genre théâtral sera aussi l’occasion de construire dans une logique participative et créative un événement culturel, autre aspect de la fonction de responsable de la relation avec les publics.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A travers des ateliers, visites et rencontres, l'objectif est d'aborder l’histoire du sport à travers le prisme de l’engagement politique et social, tout en formant les élèves à la recherche historique et à la création théâtrale. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la programmation d’exposition et d’évènements sur le sport prévue par le musée en 2024.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L’équipe d’EPS du collège Solveig Anspach voit avec bonheur se construire des liens interdisciplinaires entre éducation sportive et humanités. Les élèves pourront choisir de valoriser leur parcours CAC lors du sujet d’oral du DNB, et être encadré.es soit par des enseignants d’EPS soit par les enseignant.es du CAC Mme Pesier et Mme Rondou. Un temps de rencontre sportive qui réunirait tous les intervenant.es du projet a été imaginé : un tournoi de football ou des olympiades permettront de rendre plus visibles encore les valeurs de partage et d’engagement du sport à l'œuvre dans ce projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la seconde fois que l’intervenant mène un parcours CAC (en plus de ceux précédemment portés par l’ancienne responsable de la relation avec les publics). Le CAC 2022-2023 qui portait sur la question des spoliations et des restitutions de biens culturels s'est traduit par une exposition sonore, visuelle et plastique intitulée “Réparer le passé : les musées à l’épreuve du temps”. Le projet proposé pour 2023-2024 présente des similarités en matière de visite et de débats autant que par la thématique qui demeure historique mais se distingue en ce qui concerne les ateliers et la restitution finale axés sur la pratique et la réflexion théâtrales.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Parallèlement aux visites culturelles et temps de rencontre/échange avec les intervenant.es scientifiques ou artistiques, il s’agira à travers différents ateliers documentaires et de théâtre de réaliser collectivement des lectures mises en espace autour de figures du sport qui se sont illustré.es par un engagement politique et/ou social. Les textes rédigés à la première personne par les élèves permettent une approche incarnée et sensible pertinente comme nous avons pu l’observer dans le cadre du CAC 2022-2023. Ces ateliers seront divisés en trois modules : 1. Six heures d’ateliers de recherches documentaires encadrés avec Marie Rondou et Sabine Pesier, enseignant.e de français et d’histoire géographie, durant lesquels les élèves devront choisir une personnalité sportive, puis mener des recherches historiques sur cette dernière, réunir un ensemble d’images, de coupures de presse, pouvant nourrir sur le plan documentaire et artistique la mise en scène. Nous pourrons aussi exploiter l’exposition pédagogique “Histoire, sport et cityonneté” concue par le groupe de recherche ACHAC https://casdenhistoiresport.fr/informations/obtenir-exposition 2. Six heures d’écriture : les ateliers d’écriture porteront sur des trames, des canevas d’improvisation à la façon du théâtre italien de Goldoni. Il ne s’agit pas de tout préconstruire mais de laisser à l’écriture le temps de se développer et de trouver sa forme sur scène dans le module suivant. Les élèves identifient les dates clés, les étapes de l’histoire du sportif ou de la sportive, les formules marquantes tirées de la presse de l’époque, isolent des fragments de discours pour broder dessus une histoire recréée du point de vue de l’athlète ou de l’équipe qu’ils et elles ont choisi.e de mettre en lumière. 3. Huit heures de pratique théâtrale : il s’agira de modifier un matériau documentaire en œuvre artistique et littéraire par l’écriture de plateau, sous les conseils d’une comédienne et écrivaine professionnelle : Florence Valero, potentiellement en résidence au musée d’Histoire Vivante. Avec le soutien du Théâtre municipal Jean Guérin-Berthelot, ces moments de recherche scénique pourront avoir lieu sur un authentique plateau de théâtre, mis à disposition pour des répétitions plusieurs lundis dans l’année.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous proposerons aux élèves trois types de sorties culturelles permettant aux élèves d’engager une réflexion historique et artistique : Une sortie sportive (2h) avec par exemple une visite du stade Bauer du Red Star Club de Saint Ouen, club de football avec une ancienne tradition ouvrière et populaire, et qui se caractérise par des engagements politiques avec des parcours intéressants comme celui du joueur Rino Della Negra, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale apparentant au FTP-MOI / Groupe Manouchian, fusillé au Mont-Valérien ou encore le docteur Jean Claude Bauer. Cette sortie pourrait se faire à l’occasion d’un temps commémoratif. Des sorties muséales (4h) en fonction des programmations du moment en lien avec le sport, avec tout d’abord une visite de l’exposition “Sport en banlieue” proposée par le musée de l’Histoire vivante. Les autres institutions muséales ciblées étant le mémorial de la Shoah, le musée de Saint Denis ou encore le musée de l’immigration. Deux représentations théâtrales (4h) au Théâtre municipal Berthelot et/ou au Théâtre public de Montreuil avec lesquels le MHV a déjà pris contact. Le choix des pièces sera opéré en début d’année scolaire.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Thomas Le Goff, coordinateur du dispositif et intervenant, sera présent durant toutes les étapes du parcours, ce qui lui permettra de (re)-expliquer la démarche et ses objectifs si besoin. Les enseignant.es prépareront les élèves en amont des sorties culturelles et rencontres. Un premier temps d'échange sera prévu avec les élèves au début du parcours pour en faire la présentation (1h). Durant l’année scolaire, plusieurs temps d’échange seront programmés. Nous souhaitons, comme ce fut le cas lors du CAC 2023-2024 afin de permettre des débats avec des chercheur.ses (en sciences humaines) et/ou des journalistes (comme par exemple Nicolas Ksiss, journaliste à So Foot) afin que les élèves puissent développer leur esprit critique vis à vis des sports et des enjeux politiques, sociaux et culturels qui les constituent. (2h à 4h) Nous souhaiterions par ailleurs organiser des rencontre-débats avec des sportif.ves engagé.es d’aujourd’hui, une manière de faire le lien avec l’exposition “Sports en banlieues” au MHV (2h) ou encore des comédien.nes dans le cadre de nos partenariats avec les deux théâtres de Montreuil précédemment mentionnés (2 à 4h). Enfin, un temps de bilan et d’échange avec les élèves sera prévu au Musée de l’Histoire vivante, au Théâtre Berthelot ou au collège (1h), très probablement en marge d’une représentation.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution finale du projet sera organisée sous forme d’une ou plusieurs représentation(s) théâtrale(s). Trois lieux de restitutions sont à ce stade privilégiés : Au collège qui permet de toucher plus facilement les pairs et la communauté éducative. Au Théâtre municipal Berthelot, dans le cadre par exemple du Festival Détonnants Amateurs en juin 2024. Au Musée de l’Histoire vivante, comme un écho à l’exposition et qui pourrait être imbriquée à la programmation événementielle du musée. En plus de la représentation, un temps d’échange entre le public et les élèves sera prévu. Nous envisageons aussi une captation vidéo et/ou audio pour que les élèves puissent conserver une trace de leur réalisation collective.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves devront réaliser une création, en binôme, de la recherche documentaire à la représentation théâtrale, en passant par l’écriture, la mise en scène et en espace. Le projet doit permettre l’accompagnement dans une démarche artistique et leur donner un cadre réflexif pour qu’ils/elles puissent ’exprimer, individuellement et collectivement, leur expression artistique et stimuler leur intérêt pour l’histoire et leur esprit critique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Un souci de la parité sera observé dans le choix des portraits de sportif.ves. La questio du genre sera aussi centrale dans le cadre des ateliers et des visites.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le musée développe des projets d'exposition tenant en compte des aspects écologiques. Cette thématique ne sera pas centrale en matière de contenu pédagogique et culturel. Toutefois, l'impact carbone d'un tel projet est nul puisque largement immatériel.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaiterions intégrer les familles pendant un temps festif comme par exemple un match de foot. Les familles seront intégrées également lors de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaiterions intégrer les familles pendant un temps festif comme par exemple un match de foot. Les familles seront intégrées également lors de la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans deux des axes du projet d’établissement : Axe 4 « S’ouvrir à l’altérité et Développer une culture humaniste » dont l’objectif est « Engager les élèves à s’ouvrir au monde autour des thèmes de la citoyenneté, de la culture et du sport ». Cet objectif général est dans le projet d’établissement décliné en 4 sous-objectifs : Développer une citoyenneté responsable et éclairée, Développer des projets culturels adaptés aux besoins et appétences des élèves, en interdisciplinarité., Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et de sa scolarité, Susciter l’initiative et l’esprit d’équipe chez les élèves. Axe 3 : Créer les conditions d’une mixité enrichissante avec pour objectif d’atténuer les clivages sociaux par une dynamique et une démarche de projets, de déconstruire les préjugés et lutter contre toutes formes de discrimination (sexiste, homophobes..), d’éduquer à l’Égalité, égalité filles-garçons. Les élèves doivent apprendre à dialoguer, s’informer, sensibiliser, et identifier les stéréotypes, déconstruire, contrer les propos et attitudes sexistes qui adviennent au collège
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet sera mis en valeur sur l'ENT. Il sera proposé au fur et à mesure un compte rendu écrit des sorties et des rencontres accompagné de photographies.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français, la question de l’engagement est centrale dans les programmes de 3e : la littérature de la résistance, la poésie des luttes occupent plusieurs chapitres et touchent à plusieurs genres littéraires. La valeur performative du langage (“quand dire c’est faire” pour reprendre Austen) est travaillée en ce sens qu’elle redouble les gestes engagés de celles et ceux qui défendent des valeurs et des idéaux. Le souci d’améliorer l’oral et de prendre confiance devant un public lors d’une représentation entre aussi dans les objectifs pédagogiques qu’il est souvent difficile de travailler dans le cadre d’une salle de cours et qui prend ici tout son sens. L’enrichissement d’un lexique choisi, de grande précision en lien avec un sujet, fera l’objet d’une attention particulière : champs lexicaux de l’engagement, de la révolte et de la performance mais aussi de la solidarité et du respect d’autrui. En Histoire et Enseignement Moral et Civique : les changements sociaux, culturels, les relations de pouvoirs, les mouvements de contestation, de lutte contre les discriminations et plus généralement l’engagement sont au programme de 3ème. Il s’agira d’aborder ces thèmes via une entrée par le sport et en particulier par un.e athlète qui permettra de saisir le contexte historique des différentes périodes et lieux du programme, ses grandes caractéristiques et ses enjeux. Quelques exemples : les J.O. de Berlin, et la figure emblématique de Jesse Owens, l’itinéraire du nageur Alfred Nakache, le boxeur Mohamed Ali,Serena Williams qui a utilisé sa position pour défendre les droits des femmes et plaider pour l'égalité des sexes dans le sport, Rachid Mekhloufi, joueur de foot algérien, qui abandonne sa carrière en France pour rejoindre le FLN et jouer pour l'équipe nationale algérienne nouvellement formée. Il pourra être également étudié l’action des boycotts sportifs utilisés comme moyen de protestation contre les actions ou les politiques : exemple boycott des J.O. de Moscou en 1980. Ainsi, le sport est un domaine qui offre de nombreuses perspectives d'étude en lien avec l'histoire et l'engagement. En abordant ces thématiques, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec des problématiques complexes et contemporaines liées à leur pratique quotidienne.

Application MICACO | Date : 27/04/2024