Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Histoire-Histoires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Renoir
  • Ville : BONDY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Bontemps

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après des études universitaires en langues, lettres et civilisations chinoises, Gaëtan Vettier s'est formé au métier d'acteur à l'école supérieur du Théâtre National de Bretagne au contact de pédagogies tournées vers l'acteur comme force de proposition (Daria Lippi, Jean-François Sivadier, Thomas Jolly, Les Chiens de Navarre, etc.). En tant qu'interprète, il travaille au théâtre avec les metteur.e.s-en-scène Marie Normand, Roland Fichet, Charlie Windleschmidt, Mikael Bernard, Daria Lippi, Eric Lacascade, Anna Carraud, Laure Catherin et Millaray Lobos Garcia. Il intervient fréquemment auprès de publics amateurs et scolaires, ainsi qu'auprès de publics professionnels en France et au Chili avec l'artiste Millaray Lobos Garcia. Pour l'écran, il a travaillé auprès des réalisateurs de cinéma Thierry Sausse, Antony Hickling, et Pierre Guiho. Parallèlement à sa carrière d'interprète, il co-fonde le collectif MiT (avec Anna Carraud, Pénélope Avril, Kyoko Takenaka) dont les propositions naviguent entre danse, performance, théâtre et arts visuels. Les projets qu'il porte actuellement sont deux créations théâtrales, qui ont en commun de mêler "la grande et la petite Histoire", le drame et la farce, et de déployer la polysémie et la poésie des images. "Daisy" est une pièce musicale d'appartement pour tout les publics, portrait fictif, drôle et sensible, où s'entremêlent les thèmes de la fabrique des stars, des mouvements de contestations populaires, et les troubles psychiques. "PRIMA", spectacle de théâtre pour tout public, développe plusieurs variations du thème de la Méritocratie, à travers différentes époques et dans différents milieux : il s'agit d'un théâtre de personnages et de situations, drôle et cruel, jouant sur différents niveaux d'adresse et codes de théâtres (naturalisme, burlesque, épopée, adresse directes, "méta-théâtre", etc). Il travaille également à la conception d’un spectacle jeune public, "LE MONDE D'APRÈS", dans lequel un groupe d'enfants découvre que les adultes sont pris d'une maladie étrange qui les rend totalement impuissants face aux grandes crises mondiales. Ils tentent alors de s'organiser pour réinventer un monde plus stable et plus sain. La compagnie professionnelle de l’artiste réfléchit à la possibilité d'employer des interprètes entre 12 et 15 ans.
Articulation du parcours avec ces projets
  • “PRIMA” et “Daisy” mettent en scène des personnages qui refusent d’être assignés par un déterminisme social, et luttent pour se libérer par le rêve et la réinvention. Les protagonistes de ces pièces sont traversé·es par des événements historiques (les Gilets Jaunes dans “Daisy”, la Fronde dans “PRIMA”) et les deux spectacles procèdent d’une mise en abîme où les personnages entendent réécrire l’Histoire (soit en luttant contre ses courants dominants, soit en la réinventant à travers des formes de mythomanie). Sur ce modèle, les élèves seront invités à choisir et à interpréter trois moments historiques suivant trois modes de représentation : 1- rejouer ou narrer un épisode historique de manière presque documentaire ; 2- reprendre un événement en adoptant un point de vue plus ou moins inédit ; 3- et enfin inventer et donner à un événement historique passé une issue que les élèves lui auraient préférée. D’un point de vue formel, Gaëtan Vettier explore dans ses projets artistiques une dramaturgie de mise en abîme, où, à l’instar des personnages, le spectacle s’ancre dans des événements historiques marquants et finit par opérer une torsion poétique en brouillant les frontières entre l’historique et l’imaginaire. Lors de ce parcours, il s’agira d’aborder la question de la fiction avec les élèves (inventer un point de vue singulier et modifier fictionnellement le cours d’un épisode historique), ainsi que celle de la poésie (les trois volets seront scandés de poésies et de chants en lien avec les thématiques et interprétés par les élèves) afin de différencier une œuvre au contenu documentaire d’une œuvre à teneur artistique. Et parce qu’il importe à Gaëtan Vettier de créer des spectacles poétiques adressés à notre époque (et si possible incluant les publics non-initiés), il lui tient à cœur de questionner des jeunes gens sur leur rapport à l’imaginaire et au poétique, en faisant émerger, lors des temps de réflexions et d’ateliers, les imaginaires collectifs qui traversent la jeunesse aujourd'hui. Enfin, ce parcours intégrera la pratique du chant choral : les spectacles de Gaëtan Vettier comporte toujours de la musique et des chants (en solo ou duo), et ce parcours lui permettra d’en expérimenter la dimension chorale, en vue du travail sur son projet “Le Monde d’Après”.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A l'issue d'un parcours de recherches personnelles, de sorties culturelles et d'ateliers de pratique théâtrale, les élèves seront invités à choisir et à interpréter librement trois moments historiques, ce qui donnera lieu à une petite forme théâtrale en conditions professionnelles.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet sera mené par séances régulières réparties de novembre à mai. Les heures seront prises sur les heures de cours, majoritairement sur les heures de français. Un aménagement d’emploi du temps comportant deux heures de français d’affilée sera demandé. Des liens avec le professeur d’histoire de la classe seront également établis. Une réunion de présentation de l’intervenant et du parcours à l’ensemble de l’équipe pédagogique pourra avoir lieu à la rentrée, en particulier pour les autres enseignants en lien avec la classe concernée par le parcours afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent s’y associer. Une liste collaborative de références des ouvrages et sources servant au parcours est en cours d’élaboration, afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent s’y référer et/ou l’enrichir. Des ressources pédagogiques autour des différentes sorties, et du théâtre en général, seront fournies à l'équipe pédagogique par la référente du théâtre, qui pourra également intervenir dans les classes pour préparer les élèves. Par ailleurs l'espace de travail numérique du collège sera utilisé dès le début de l'année pour faire connaître le parcours CAC à l'équipe pédagogique de la classe et des travaux/images y seront publiés de manière régulière afin de permettre à l'équipe de faire des liens avec leurs matières ou de participer à certaines interventions. Un travail de préparation sera fait en groupe, pour les recherches et approfondissement autour des événements historiques d’une part et de l’histoire et du genre théâtral d’autre part. Les professeurs utiliseront pour ce travail les postes de la salle informatique et les ressources proposées par le CDI ainsi que par la référente de La Commune. Un suivi sera également fait par la référente du théâtre de La Commune, ainsi que des points réguliers entre les différents acteurs du projets durant l'année, afin que le parcours se déroule le mieux possible. Enfin, les enseignants participant au projet seront invités à prendre part aux sorties et aux temps de réflexion, et l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège sera conviée à la restitution du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant n'a pas mené de parcours Culture et Art au Collège lors des éditions précédentes, mais a donné des ateliers en milieu scolaire dans d'autres cadres. Il propose également un autre parcours CAC cet année au collège Gisèle Halimi d'Aubervilliers.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les enjeux artistiques et pédagogiques de ce parcours sont les suivants: explorer les notions de fiction et de personnage ; envisager l'Histoire comme un processus qui nous concerne tous·tes en tant qu'héritier·ère·s, témoins et acteur·rice·s en se réappropriant des destins a priori lointains ; aborder le théâtre par le jeu, l'humour et l'émotion. Les ateliers auront lieu en aval des temps de réflexion, d’où aura découlé le contenu historique abordé. Les séances dureront 2h, et s’étaleront de janvier à mai 2024. En fin de parcours, deux restitutions auront lieu au théâtre La Commune d’Aubervilliers et dans la salle de théâtre de la cité scolaire Jean Renoir à Bondy. Y seront abordés : 1) la fiction (décoller de soi, développer un imaginaire), 2) le personnage et la situation (le corps en jeu, le corps dans l’espace, la voix, l’adresse), 3) le groupe et l’individu (l’interprète comme force singulière de propositions, pluralités des points de vue et des univers, solidarité entre les joueur·euses - comme dans les sports d’équipe). L’écriture de plateau constituera la méthodologie de chaque séance. La première (2h) sera consacrée à une initiation au jeu théâtral, en passant par des exercices d’improvisations ludiques autour de la thématique. Dès la 2e séance, les élèves pourront inventer des saynètes selon des contraintes formelles, autour des épisodes historiques choisis. Chaque séance se déroulera comme suit : 1) échauffement adapté aux notions travaillées, 2) pratique du chant et apprentissage de 2 morceaux choraux, 3) jeux de groupes en lien avec la thématique, 4) reprise des saynètes des séances précédentes et/ ou préparations de nouvelles saynètes. Au fil de l'atelier, la classe choisira les épisodes sur lesquels les élèves se concentreront, et les pistes développées lors des premières séances pourront être approfondies et fixées, nourries par le travail réalisé autour du corpus de texte élaboré par l’intervenant et les enseignants dans les temps de réflexions et les cours (5 séances de 2h). A partir du re-travail de ces propositions, un montage sera effectué et un texte sera rédigé en vue des représentations finales (2h). Les 2 dernières séances seront dédiées aux répétitions du montage final, ce qui permettra d’aborder les techniques de mémorisation, la maîtrise des émotions et la joie du partage (2 séances de 3h).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Au théâtre de La Commune, plusieurs spectacles de la programmation de la saison 2023-2024 pourront leur être proposés. La classe pourra ainsi découvrir “Le radeau de la Méduse” inspiré par l'œuvre de Peter Weiss "Esthétique de la résistance" dans le cadre d'un projet de Sylvain Creuzevault, dans lequel deux comédiens font le récit du naufrage de La Méduse, vaisseau colonial en route vers le Sénégal, du scandale politique qui suivit et des affres de la création que connut le peintre Géricault. Ce spectacle, évoquant un épisode historique et ses conséquences actuelles, s’inscrit parfaitement dans la thématique du projet. Les élèves assisteront également à la Pièce d’actualité n°20 : “Auberlywood” mise en scène par Koumarane Valavane. Ce spectacle, à travers l’histoire rocambolesque d’un collectif d’albertivillariens recréant un film dans le style bollywoodien, évoquera les raisons historiques de l’immigration tamoule à Aubervilliers. Une venue au spectacle “Nulle part est un endroit” de Nach sera également programmée. Dans ce spectacle, la krumpeuse invite les spectateurs à une conférence dansée dessinant les ancrages multiples de sa pratique artistique de danseuse et de chorégraphe, ce qui permettra aux élèves de découvrir comment le corps peut exprimer l’histoire dont il est porteur. Une autre sortie au théâtre questionnant le rapport à l’histoire pourra être organisée ("Antigone en Amazonie" de Milo Rau à La Villette ou "Féminine" de Pauline Bureau, sur la trajectoire d’une équipe de football féminin dans les années 60), ainsi qu'une visite des archives départementales de Bobigny et d’une exposition photo (à définir en septembre en fonction des programmations).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion seront ménagés tout au long du parcours, que ce soit en complément des sorties ou des ateliers de pratique. Ils pourront être assurés par l’intervenante, les enseignants et/ou la chargée de relations avec le public coordonnant le parcours pour le théâtre de La Commune. Ils pourront également être pris en charge par des intervenants extérieurs. Le parcours débutera par une séance inaugurale au théâtre de La Commune, où une visite pédagogique sera proposée à la classe par la référente du théâtre, afin que les élèves puissent se familiariser avec le lieu, découvrir les différents métiers, et mieux appréhender les ressorts de la création théâtrale. Cette visite sera suivie d’une première discussion avec Gaëtan Vettier pour introduire la thématique. Tout au long du parcours, des temps d’échanges seront organisés en dialogue avec le contenu des sorties et références partagées par les encadrants. Des rencontres avec les équipes artistiques des spectacles du parcours seront également organisées, dans la mesure du possible. Plusieurs séances de réflexion seront dédiées à un travail de recherches à l’issue duquel les élèves choisiront ensemble trois événements historiques, de périodes ou d'espace très distincts, qu'il s'agira par la suite de transposer en une pièce de théâtre, composée et interprétée par les élèves. Les discussions seront axées autour des questions “pourquoi tel événement me semble particulièrement intéressant ?”, “comment je me représente, aujourd’hui, la vie à cette époque ?” et “comment ré-écrirais-je le destin de tel événement pour lui donner une issue plus souhaitable ?”. Les élèves choisiront alors ensemble trois événements historiques, de périodes ou d'espace très distincts, qu'il s'agira par la suite de transposer en une pièce de théâtre, composée et interprétée par les participants. Un chercheur en historiographie pourrait intervenir sur une ou plusieurs de ces séances pour guider les élèves dans leurs refléxions, en partenariat avec l’EHESS Condorcet, située à Aubervilliers.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle. Cette petite forme théâtrale sera élaborée de manière collective par les élèves et l’intervenant avec la participation des enseignants impliqués durant le parcours d’atelier, et sera mise en scène avec l’aide de Gaëtan Vettier. Le montage final mêlera les saynètes inventées par les élèves, les chants, et les textes littéraires choisis, dits en direct ou enregistrés. Le travail d’éclairage, en lien avec le régisseur lumière du théâtre, permettra de renforcer la poésie, de donner une touche spectaculaire à la présentation, et de faire vivre aux élèves un moment unique. Les élèves auront ainsi la possibilité d’avoir une expérience professionnelle du travail de plateau, et de découvrir en pratique les métiers de la technique (son, lumière), ainsi que le travail lié aux costumes et à la scénographie. Cette restitution sera bien sûr ouverte à la communauté éducative ainsi qu’aux proches des élèves, et sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des élèves sera prépondérante dans le parcours. Ainsi, la pratique des improvisations et l’importance donnée à la méthode dite de l'”écriture de plateau” mettra au centre des ateliers et de la restitution la créativité personnelle et collective des élèves. En effet, la pratique d’acteur-créateur travaillée et transmise par Gaëtan Vettier repose principalement sur la liberté et la richesse des imaginaires. Les jeunes acteur·ices seront donc accompagné·es dans l’apprentissage de l’écoute de l’autre, de la bienveillance (vis-à-vis de l’autre comme de soi), et de la permission (c’est à dire la liberté que l’on s’accorde à être singulier·e - dans un geste, une parole, une pensée, etc.). La thématique du parcours implique, d’autre part, que les élèves effectuent des recherches personnelles et collectives, à travers différents médias, puis questionnent leurs familles sur les événements historiques récents qu’elles auront pu traverser. Les élèves seront enfin entièrement inclus·es dans le processus d’écriture de la forme finale, puisque qu’elles·ils en auront inventé toutes les saynètes “historiques”. Elles·ils seront également sollicité·es sur la question du montage (quel sens supplémentaire prend tel ou tel événement si on l’évoque après tel ou tel autre, etc).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans les temps de réflexion comme dans les temps d’ateliers pratiques, la place des Femmes dans l’Histoire (largement inégalitaire) sera centrale quand il s’agira de réinventer ou d’imaginer un point de vue “inédit” (ex. “et si les lumières avaient laissé la place à une société matriarcale ?” ; “les découvertes scientifiques au féminin” ; etc.). Par ailleurs, des textes évoquant l’histoire du point de vue des femmes seront intégrés au corpus de texte étudiés par les élèves (“La place” de Annie Ernaux, groupement de textes sur les femmes au théâtre…). Durant les ateliers, les encadrants veilleront à ce que la parole soit bien répartie entre filles et garçons, et, à un âge où ils et elles ont tendance à ne pas vouloir se mélanger, les élèves seront fortement incités à former des groupes mixtes lors des exercices et improvisations proposés. De plus, le travail mené en théâtre permettra à chacun, par le biais de la fiction et des personnages, d’intervertir les rôles dans les scènes inventées sur le plateau, de se mettre à la place de l’autre, fille ou garçon.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans un souci de réduction des dépenses énergétiques, et afin de prendre en compte les questions écologiques, le Théâtre de La Commune, CDN Aubervilliers s’est engagé dans une démarche de transformation de tout son matériel lié à l’éclairage des spectacles. Ainsi tous les projecteurs thermiques vont progressivement être remplacés par des projecteurs à LED, ce qui prolongera leur durée de vie, et réduira sensiblement l’impact énergétique des spectacles. Concernant le projet, les transports en commun seront privilégiés pour les sorties. Par ailleurs, la programmation de la saison 2023-2024 du théâtre de La Commune comprendra plusieurs spectacles traitant de la question du changement climatique, ce qui contribue à sensibiliser les habitants d’Aubervilliers à ce sujet. Les artistes et compagnies programmés, sont par ailleurs sensibles à l'impact environnemental de leur création, que ce soit dans la construction de décors, ou dans les modes de transports lors des tournées. Gaëtan Vettier, comme beaucoup d’artistes de sa génération, se pose la question de l’impact écologique de la création de spectacle. Les décisions liées à cette question seront autant de défis à partager avec les élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés des objectifs et du déroulé du projet lors de la réunion parents- professeurs qui interviendra fin septembre au sein du collège. Par ailleurs, ils auront la possibilité d’assister aux différentes sorties et un bilan sur l’investissement de leur enfant dans le projet sera fait avec eux lors des différentes rencontres parents-professeurs. Les parents seront également conviés à la restitution : ils seront invités aux deux représentations, celle qui aura lieu au théâtre de la Commune et celle qui fera suite dans les locaux du collège. Enfin un petit livret relié comportant le texte écrit par les élèves leur sera remis à l’issue du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront interrogées par les élèves sur les événements historiques récents afin d’en récolter des points de vue et des expériences singulières. Ce projet permettra ainsi un dialogue entre les générations autour de la perception d’événements marquants. D'autre part, il faut souligner la fierté pour les familles de voir les enfants évoluer sur une vraie scène, sortie du cadre strictement scolaire du collège, et de les découvrir ainsi sous un autre jour.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement est en cours de reconstruction. Néanmoins, les grands axes qui structurent la pratique pédagogique ont été définis. Tout d’abord il s’agit de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Ce projet culturel est en lien avec les apprentissages disciplinaires en Lettres et en Histoire, aussi permettra-t-il une entrée plus dynamique dans ces connaissances. En outre, il contribue à développer les compétences d’écriture, de recherche, d’expression orale dans un autre cadre, permettant aux élèves plus en difficulté d’entrer différemment dans les apprentissages. Sa dimension créative permet une valorisation de tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés ou leurs handicaps. L'établissement comprenant une classe d’UPE2A, des élèves venant de cette classe sont intégrés dans les effectifs de 3e : un projet théâtral leur permettra de développer notamment leurs compétences orales. Ce projet constituera également une préparation précieuse pour le lycée en vue du Grand Oral en terminale, qui met l’accent sur une présentation pluridisciplinaire entre les différentes spécialités. Par ailleurs, ce projet rentre dans l’axe apprentissage à la citoyenneté. En effet, il s’agit d’un projet de création collaboratif qui amènera les élèves à travailler ensemble et à égalité à un objectif commun. Ainsi devront-ils s’engager tout au long de l’année sur un projet partagé, en abordant les étapes d’une coconstruction et en apprenant à entendre les points de vue de chacun, ce qui est central dans l’apprentissage à la citoyenneté. En outre, ce projet en lien avec le théâtre de La Commune développe l’axe ouverture culturelle. Il permet de diversifier l’offre culturelle proposée aux élèves, et notamment à ceux en difficulté avec des sorties au théâtre, aux archives ou au musée. De plus, le lien entre l’histoire et la création théâtrale permet aux élèves de relier les différents éléments d’histoire des arts qui leur sont enseignés. Enfin, le projet d’établissement propose un axe autour du climat scolaire. Mettre en place des projets, notamment pour les classes de 3°, permet de mobiliser et d’engager les élèves et contribue à un apaisement du climat scolaire. Il permet de mettre en place une dynamique constructive.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège fonctionne avec le logiciel PRONOTE, qui sera donc employé pour le lien avec les familles. Les heures de projet seront notamment indiquées sur l’emploi du temps sur l’ENT en tant que telles, ce qui sera doublé d’une communication avec les familles via la messagerie PRONOTE. En outre, la date de la restitution sera indiquée au niveau de la cité scolaire sur monlycée.net. La cité scolaire publie chaque semaine en interne un hebdomadaire numérique des événements et sorties, ce qui permettra d’assurer la visibilité et la valorisation de ce projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans le cadre du cours de français, le projet permettra tout d'abord de travailler le genre théâtral. A cet égard il sera mis en lien avec les lectures de théâtre du cours de français, notamment “Antigone” d’Anouilh et un groupement de textes sur la parole des femmes au théâtre. Par ailleurs, le traitement d’un fait historique concerne le chapitre “Vivre en société, participer à la société” ; à partir du questionnement “Dénoncer les travers de la société”, il permet d’approfondir les notions de témoignage et de dénonciation. De même, la dimension historique concerne le thème “Agir sur le monde” : à partir des textes théâtraux étudiés et écrits, les élèves pourront s’interroger sur le lien entre la littérature et l’Histoire. En outre, le choix d'événements historiques qui sera fait permettra de développer le thème “Se chercher, se construire” en amenant les élèves à se demander quels éléments de l’histoire font sens pour eux, quel événements ils considèrent comme constructifs de leur histoire, individuelle et générationnelle. Ce questionnement sera accompagné par une lecture de “La Place” de Annie Ernaux. Ce projet permet également d’aborder des compétences transversales. Tout d’abord, la pratique de l’écriture plateau permet aux élèves de travailler les compétences d’écriture, et notamment celles de l’écriture à contraintes. De plus, le travail théâtral permet de travailler les compétences orales, nécessaires dans toutes les matières et évaluées tant au bac qu’au brevet. Le projet sera mené en lien avec le professeur d’Histoire Géographie, qui participera au choix des événements historiques. Cela sera l'occasion de sensibiliser les élèves à l’historiographie et à la manière dont est faite l’histoire. En outre les recherches menées autour de ces éléments permettront de revoir la méthodologie de la recherche documentaire et le travail des sources. Il s’agit de développer ces compétences et l’autonomie des élèves. Enfin, la classe concernée étant en partie latiniste, les élèves pourront choisir des événements antiques. Cela permettra de faire le lien avec l’enseignement du latin et de mettre l’accent sur la résonance des événements très anciens dans notre culture contemporaine. L’actualisation de la culture antique fait partie des objectifs du cours de latin.

Application MICACO | Date : 28/04/2024