Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

[Sous mes yeux - Vertébrale

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège la Courtille
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison de la Poésie
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Armelle Stepien

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Les lignes qui suivent sont une esquisse d’une vision du monde où l’enfance, la jeunesse sont au cœur même de la réflexion. Où les ateliers de pratique artistique sont en maillage permanent avec sa création personnelle où se malaxent ces mêmes interrogations et cette même recherche de transdisciplinarité.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Depuis cinq ans, avec la Maison de la Poésie de Paris, Anne Mulpas cultive une réflexion qui réunit les différents ateliers menés avec des enfants et adolescent.e.s dans des collèges et lycées parisiens et d’Ile de France via différents dispositifs de soutien : l’Art pour grandir, parcours CAC, Résidence In Situ, La belle école-Anis Gras… L’intérêt de travailler à des correspondances entre les pratiques artistiques (poésie, son, vidéo et arts plastiques) et les disciplines abordées à l’école (histoire-géographie, éducation physique et sportive, sciences, informatique…) ainsi qu’entre les modes de vies, les milieux socio-économiques et les territoires est de réfléchir à plusieurs sur ce que serait, pourrait être une « poétique de la transmission ». C’est évidemment, pour Anne Mulpas qui est poète, la possibilité de se demander ce que la poésie peut faire – au sens où dire/écrire sont déjà un « faire – avec les souffrances sociales et intimes, le décrochage scolaire mais aussi, plus globalement, avec les enjeux spirituels et politico-économiques qu’affrontent les jeunes générations. NB : une attention toute particulière est portée aux enjeux du lire/écrire/dire.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La seconde classe du collège travaillera en dialogue avec la première, reprenant la thématique de VERTÉBRALE, à savoir marcher, danser, créer – où ce que le mouvement fait à la pensée. Pour être au plus près des enjeux du dispositif AGORA, la réflexion menée avec les élèves et les créations qui en naîtront s’axeront plus précisément sur la sensibilisation aux médias.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les enseignants volontaires étant déjà présents au sein du collège pour l’année 2022-2023, la co-construction du parcours sera initiée lors de la préparation de la rentrée 2023-2024 : réunions de travail en présence de l’artiste Anne Mulpas, établissement d’un emploi du temps pour les élèves intégrant les contraintes logistiques du parcours. L’artiste sera présentée en début d’année à l’ensemble de la communauté éducative afin de favoriser son intégration dans l’établissement. Des réunions régulières, en présentiel ou en distanciel, seront organisées avec l’ensemble des intervenants concernés. Les partages de ressources, proposées tant par Anne Mulpas que par les enseignants, se feront par voie numérique.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, deux parcours CAC en 2010-2011 et 2011-2012 avec des élèves de 4ème du Collège Fabien de Saint-Denis, et un parcours CAC avec les 4ème du collège La Courtille, avec la Maison des écrivains, ainsi que deux parcours CAC en 21-22, au collège La Courtille (Saint-Denis) et au collège Robert Doisneau (Clichy-Sous-Bois). Le CAC présenté cette année est motivé par les liens qui se sont tissés avec l’équipe pédagogique et les élèves du collège La Courtille et du Collège Robert Doisneau (avec lequel un parcours est également déposé), inscrits dans la poétique de transmission d’Anne Mulpas. Depuis cinq ans, l’artiste travaille en étroite collaboration avec la Maison de la Poésie, et souhaite donc naturellement proposer ce parcours en partenariat avec elle et son équipe, et continuer de développer ce projet, qui a connu un vrai engouement auprès des élèves, des enseignant·e·s et des artistes eux-mêmes. La perspective des Olympiades permet d’aller encore plus loin dans la recherche du rapport entre corps et esprit, avec une équipe pédagogique déjà familière au projet et désireuse de renouveler ce partenariat.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Atelier 1 : rencontre/débat à la Maison de la Poésie (les journalistes et le terrain) - Atelier 2, 3 et 4 : projection cinéma de Haut et fort de Nabil Ayouch (adolescents stigmatisés d’une banlieue de Casablanca après les attentats de 2015 et découvrant l’écriture, le rap, la danse comme moyen d’expression sur scène et dans la rue) suivi d’une discussion collective et de séances d’écriture - Atelier 5 : proposer aux élèves de relater la réalité de leurs camarades de collège en travaillant la narration, la description (empathie et distance) - Atelier 6 : sortie aux Forum des Images, au Cinéma du réel, à la Maison de la Radio (avec Lamia) - Atelier 7 : le son comme matière témoin de nos réalités > rencontre avec la monteuse son Rym Debbarh-Mounir (qui a réalisé le montage son de Haut et fort) et le vidéaste Patrick Muller pour la sensibilisation à l’écriture sonore et visuelle du documentaire poétique - Atelier 8, 9 et 10 : écriture, lecture à voix haute, enregistrement Restitution à la Maison de la Poésie Il sera donc question de - marche mais de marche pour défendre les droits d’expression - se déplacer dans le monde pour ensuite témoigner de ces différentes réalités - se demander ce que la poésie, la littérature ont en commun avec le journalisme - ce que c’est qu’écrire « le réel » - comment dire, écrire l’actualité, l’histoire

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties seront définies en fonction des projets pédagogiques des enseignants. A titre d’exemple, une sortie pourrait être envisagée à Chaillot – Théâtre National de la Danse et au Cinéma du Réel, avec qui un partenariat est déjà élaboré. Les élèves découvriront la Maison de la Poésie lors des ateliers de danse et de mise en mouvement, des rencontres littéraires, mais aussi lors de la restitution. Des randonnées artistiques dans l’espace urbain sont également prévues. (Paris-Ile de France)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Précisez les rôles de chacun (professeurs/intervenant/structures/autres intervenants), l’articulation avec les temps d’atelier et les sorties, les objectifs (préparation aux sorties, prise de recul par rapport à la pratique, etc…) Pour chaque projet, le dialogue est indispensable sans lui pas de complémentarité, des temps d’échange ont donc toujours lieu tout au long de la saison. Une correspondance mail, des rdv visio les complètent tout au long de l’année.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution multimédia (projections vidéo, poèmes sonores des élèves, lecture à voix haute, mise en espace) aura lieu à la Maison de la Poésie à la fin de mai / début juin, permettant de faire se rencontrer les élèves, leurs parents et les artistes. Cette restitution est souvent comme une forme à part entière et non comme une succession de fragments. Elle doit clôturer et ouvrir.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien·nes sont constamment sollicité·es dans la discussion, au sein de la classe et dans la rencontre avec d’autres intervenant·es. Les élèves choisiront eux·elles-mêmes les axes de réflexion et penseront ensemble la restitution au travers d’une narration poétique. Anne Mulpas et les élèves travailleront autour de poèmes collectifs, nourris des discussions et des débats de ces ateliers. Et bien sûr, ils/elles seront particulièrement actifs et actives avec leur corps, puisqu’il est à la source du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Anne Mulpas porte une vigilance particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein des ateliers mais également dans le corpus littéraire qu’elle propose aux élèves de découvrir. Les ateliers d’écritures seront nourris d’une réflexion sur les émotions, le genre et le temps.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Oui, nous sommes sensibles à cette question que nous aimerions approfondir, et nous aurions potentiellement besoins de formations / sensibilisation sur la thématique transition écologique
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Ils pourront également se joindre aux marches et randonnées qui jalonneront le projet. Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Ils pourront également se joindre aux marches et randonnées qui jalonneront le projet. Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège La Courtille, classé REP+, ne dispose actuellement pas de projet d’établissement. Toutefois, le parcours proposé par Anne Mulpas dans différents axes du référentiel de l’éducation prioritaire. La première priorité définie par le référentiel est « Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » : le projet, impliquant une pratique régulière de ces trois compétences, pratique accompagnée par différents enseignants et intervenants, répond clairement à cette priorité. Parallèlement, la nécessité de travailler en partenariat et en co-animation pour les divers enseignants impliqués dans le parcours correspond à la priorité « Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative ». Enfin, les liens établis depuis plusieurs années avec Anne Mulpas, d’autres artistes et institutions culturelles (Maison des Écrivains, Maison de la Poésie…) permettent assurément de satisfaire la priorité « Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ». En outre, les programmes de Français et d’Histoire-Géographie-EMC du cycle 4 permettent clairement d’affirmer le lien entre le parcours et les volets culturel et citoyen des projets d’éducation du collège : fréquentation d’œuvres d’art appartenant à un patrimoine historique et culturel varié, développement de pratiques artistiques, travaux en groupe, et apprentissage de la citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera l’un des supports privilégiés pour la restitution et la diffusion du projet : exposition numérique de photographies, diffusion des poèmes sonores en cours d’élaboration, etc., permettront la valorisation du projet auprès des autres élèves mais également des familles. L’ENT sera également le support principal de communication entre les enseignants, les élèves, les familles et la direction.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Histoire - « Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée » : les documents proposés par Anne Mulpas permettront une réflexion autour de l’histoire du corps et de sa représentation, particulièrement aux XVIIIe et XIXe siècles (au programme de 4ème). - « Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques » : en lien avec la compétence ci-dessus, les élèves interrogeront les mécanismes de représentation du corps, en lien notamment avec l’histoire sociale. Géographie : - « Situer les lieux et les espaces les uns par rapport aux autres » : la réalisation d’une carte de randonnée, associée notamment à des lieux familiers aux élèves, permettra de les initier plus concrètement aux méthodes et contraintes des géographes et cartographes. - « Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographies » : en lien avec la compétence ci-dessus, les élèves interrogeront les mécanismes de représentation du corps, en lien notamment avec leur environnement direct. Compétences transdisciplinaires « Coopérer, respecter les autres » : par sa nature collective, le projet permettra de confronter les élèves à la réalité d'un travail de groupe et aux contraintes associées. « La formation de la personne et du citoyen » : les élèves, par la confrontation à des œuvres variées et par la découverte des productions de leurs pairs, seront amenés à réfléchir à la sensibilité artistique en développant leur goût personnel et leur capacité de jugement.

Application MICACO | Date : 27/04/2024