Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Adolescence et différence : l’autre, miroir de soi

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Pierre Timbaud
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après des études en Arts du spectacle à l’université Paris 8 – Saint-Denis et au sein du cours de Véronique Nordey, Kahena Saïghi crée, avec cette dernière, la compagnie Balachova, avec laquelle elle joue en 1999, Iphigénie, ou Le Péché des dieux de Michel Azama. La même année, elle débute au cinéma dans Total Western d’Éric Rochant. Après plusieurs rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans Fabio Montale sous la direction de José Pinhéro, Le Doux Pays de mon enfance de Jacques Renard, ou Pédale dure de Gabriel Aghion, elle revient au théâtre avec À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhan et travaille à l’écriture collective de Femmes de paroles, sous la direction de D’ de Kabal. Parallèlement à la comédie, Kahena Saïghi se forme à la danse et se spécialise dans le tango argentin. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Annibal Pannunzio à Paris et en Italie et participe à la tournée de Gotan Project en 2003. Après avoir écrit et chorégraphié Ivresse tango, elle participe jusqu’à aujourd’hui à des opéras et comédies musicales en tant que chorégraphe/ metteure en scène. En 2009, elle rencontre Pierre-Yves Chapalain : La Fiancée de Barbe Bleue marque leur première collaboration. Suivront La Source, À l’orée du bois. Kahena Saïghi accompagne les projets d’éducation artistique et culturelle menés avec les élèves en situation de handicap psychique et intellectuel de la Colline, depuis leurs débuts. Associée aux réflexions et aux formations d’équipe sur le handicap et la pratique artistique, elle contribue à l’inscription de ces enjeux au sein de l’institution théâtrale.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours s’adresse aux 14 élèves bénéficiaires du dispositif Ulis au sein du collège Jean-Pierre Timbaud, qui accueille des enfants en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives, des troubles du spectre autistique ou des troubles du comportement et de la gestion émotionnelle, de la 6ème à la 3ème. Accompagnés par Baptiste Dufaud, coordonnateur ULIS, ils suivent un parcours scolaire personnalisé avec des inclusions ciblées en classe ordinaire, sur certains cours. En 2022-23, l’intervenante avait initié les élèves à des exercices ludiques de théâtre et improvisations individuelles et collectives afin de se connecter à ses émotions, affirmer leurs capacités d’expression, et travailler l’écoute à soi et à l’autre, le sens du collectif. Le parcours théâtre s’inscrivait pleinement dans le projet de classe visant à l’autonomisation et l’acceptation de soi, envisagé comme préalable et levier de progrès pour l’élève. La captation vidéo régulière de ces exercices a constitué un court film récapitulant la progression des élèves, et illustrant la valeur de leur engagement, leur épanouissement progressif au sein du groupe. Dans la continuité de l’année écoulée, afin d’approfondir les liens de confiance tissés entre élèves, enseignant, intervenante et personnel du théâtre, l’atelier proposera aux élèves des mises en situation théâtrale plus poussées. En décembre 2023, la programmation de la Colline accueillera la nouvelle création de Pauline Bureau, autrice et metteuse en scène, intitulée Neige. Réécriture moderne du conte de Blanche-Neige, aux multiples niveaux de lecture, la pièce constituera le premier rendez-vous du parcours de spectateurs. Les thématiques qui y sont abordées – le passage de l’enfance à l’adolescence, le poids des apparences, l’image de soi et le regard des autres, seront le point de départ d’un travail autour d’un corpus de textes aux sujets analogues. Confrontés à la fiction, dans le cadre d’interprétations théâtrales, les élèves sont amenés à accepter leurs sensibilités propres et celles de leurs camarades, à appréhender les bouleversements liés à l’entrée dans l’adolescence, à prendre conscience de leurs capacités.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Autour du spectacle Neige, les élèves d'ULIS et d'une classe ordinaire de français travailleront en parallèle sur la création de saynètes, à partir d'improvisations et d'un corpus de textes sur les mêmes thématiques : adolescence, différence, image de soi et de l'autre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs rendez-vous préparatoires entre chargés des relations publiques, intervenante artistique, enseignants encadrants seront organisés entre juin et septembre 2023 afin de concevoir chaque séance du calendrier dans le détail, concevoir le parcours de spectateurs en cohésion avec les objectifs artistiques et pédagogiques. Un rendez-vous de rentrée permettra de rencontrer les nouveaux élèves, de leur présenter le programme de l’année et de se familiariser avec leurs sensibilités. Les élèves ayant suivi le parcours l’année précédente seront incités à le présenter eux-mêmes auprès des nouveaux élèves en ULIS et de la classe ordinaire, valorisant ainsi pour eux-mêmes leur progression. Des points réguliers, entre chaque session, seront nécessaires pour ajuster au besoin les méthodes d’intervention, et faire le lien entre la pratique artistique ponctuelle et le cursus pédagogique, en ULIS et en classe ordinaire. L’intervenante et le chargé des relations publiques seront attentifs à mettre à disposition des enseignants toutes les ressources (littérature dramatique, matériel de pratique artistique, ressources en matière d’éducation artistique) nécessaires à la bonne réalisation du projet. Les enseignants seront aussi associés aux réflexions et formations menées au sein du théâtre sur l’inclusion et l’accès des personnes en situation de handicap à la culture.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Kahena Saighi a mené un premier parcours CAC auprès du dispositif ULIS du Collège Jean Lurçat à Saint Denis, en 2021-2022. Le projet ici présenté s’inscrit dans la continuité du parcours mené en 2022-2023 auprès des élèves en ULIS du Collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny. L’établissement et le coordonnateur ULIS, Baptiste Dufaud, ont exprimé leur souhait d’approfondir la relation de confiance tissée durant la saison avec les élèves, et d’inscrire une dimension véritablement inclusive auprès des élèves en classes dites ordinaires.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Les ateliers seront répartis entre novembre 2023 et mai 2024, à raison d’une séance toutes les deux semaines, afin d’instaurer une régularité sur une large période de l’année scolaire. Les séances dureront 2h afin de faciliter la disponibilité des élèves à la pratique, de laisser la marge nécessaire à la constitution d’un collectif à l’écoute. • Les premières séances de novembre à décembre seront consacrées à accueillir les nouveaux élèves intégrés au dispositif ULIS, à transmettre l’expérience et les acquis de l’année précédente, et à initier de nouveaux exercices théâtraux. • A partir de janvier, une fois que les élèves auront vu le spectacle Neige, l’intervenante présentera aux élèves le corpus de textes. En accord avec la ligne artistique de la Colline, dédiée aux écritures contemporaines, le corpus se concentrera sur des auteurs et autrices vivantes abordant ces thématiques dans des termes actuels (Pierre-Yves Chapalain, Sylvain Levey, Claudine Galea, Fabrice Melquiot…). Chaque séance commencera par plusieurs exercices de préparation du corps. Des improvisations théâtrales seront menées à partir des thématiques abordées par les textes. • D’avril à mai, les séances seront consacrées à la mise en scène de saynètes mélangeant extraits des textes du corpus et résultats des improvisations des élèves. • En parallèle des séances avec les ULIS, les élèves en milieu ordinaire travailleront en cours de français, avec leur enseignant, le même corpus. Une séance sur deux sera consacrée à la rencontre entre les deux classes, pour confronter les travaux menés. Les saynètes seront travaillées par groupes mixtes de 2 ou 3 élèves. L’inclusion sera renversée, les élèves en classe ordinaire seront intégrés au groupe de théâtre ULIS. • En mai 2024, un temps de clôture sera organisé au collège. Une captation vidéo constituera un court film, retransmis en vidéo devant les élèves qui pourront ainsi constater et valoriser leur progression au cours des séances.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves d’ULIS et du milieu ordinaire bénéficieront d’un parcours de 3 spectacles les sensibilisant à la diversité des esthétiques contemporaines, et abordant plusieurs facettes des thématiques concernées : le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’image de soi face à celle des autres, la différence. La dimension inclusive sera également pensée autour des sorties au spectacle, et une attention apportée aux singularités de chaque élève dans l’expression des retours sur les spectacles. • En amont de la première sortie au spectacle, les élèves visiteront La Colline pour une première immersion dans l’univers du théâtre et ses coulisses. À cette occasion, ils découvriront les différents métiers liés au théâtre mais aussi son vocabulaire spécifique, son fonctionnement et ses traditions. - En décembre, les élèves assisteront au spectacle Neige de Pauline Bureau, sur le temps scolaire, à la Colline. - La programmation de la Colline n’étant pas exhaustivement accessible à des publics collégiens, deux autres sorties seront organisées dans des théâtres partenaires (Mouffetard, International Visual Theatre, Théâtre Dunois, Théâtre Paris-Villette…), en fonction des choix de programmation cohérents avec le projet mené. L’objectif du parcours est également de donner aux élèves des repères artistiques au sein de Paris, de favoriser l’autonomie et la curiosité des élèves, de faciliter la mobilité géographique.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le chargé des RP du théâtre de La Colline, aura un rôle de coordination logistique globale du projet. Avant chaque sortie du parcours, une sensibilisation sera proposée. De même, le chargé de relations publiques accompagnera les élèves lors des sorties dans des lieux culturels autres que La Colline et proposera des médiations adaptées en lien avec l’enseignant-référent. L’artiste intervenante proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et avec la thématique définie. Il s’appuiera sur l’enseignant pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe. Le chargé de RP et l’artiste intervenante mèneront, avant et après chaque sortie culturelle, des temps de médiation et d’analyse collective des spectacles, avec une attention portée sur les spécificités des élèves, et sur la manière de reprendre en atelier les thématiques portées par chaque spectacle. Des rencontres avec les services administratifs et techniques de la Colline seront organisées pour découvrir les différents métiers du spectacle, et ouvrir des perspectives d’orientation pour les élèves. Le coordonnateur ULIS permettra à l’artiste intervenante de comprendre les troubles de chacun afin de permettre une meilleure prise en charge de leurs besoins éducatifs particuliers, et de mettre en place une équité de l’aisance et de la progression de chacun.e. Lui et l’enseignant en français travailleront de concert (réunions d’harmonisation prévues en juin puis en septembre 2023 ; entretiens téléphoniques ou réunions de préparation entre chaque séance) avec chacun d’entre eux pour déterminer précisément les étapes du projet. Ils assureront la continuité du travail et de la réflexion entre les interventions.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La dernière séance (en mai) sera consacrée à la projection, devant les élèves, du film qui aura été conçu durant l’ensemble du parcours. Les familles seront incitées à découvrir le travail mené par les élèves à cette occasion, et un goûter convivial sera organisé à cette occasion. D’autres membres du corps enseignant et administratif, ainsi que d’éventuels élèves d’autres classes dans lesquels les élèves en ULIS sont en inclusion, seront conviés à cette restitution. L’attention sera portée à respecter une certaine intimité pour respecter les sensibilités de l’ensemble des élèves. Au mois de juin, une séance de bilan permettra d’identifier les difficultés observées au cours de l’année, de tirer les bonnes pratiques dans l’optique de les réactiver dans le cadre d’autres initiatives de pratiques inclusives, et, le cas échéant, de poser les jalons d’une reconduite du projet l’année suivante.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sollicitera la participation active des élèves, tant lors des ateliers, durant lesquelles les élèves seront invités, lors d’improvisations, à construire des personnages et situations à partir de leurs expériences personnelles, que lors des sorties culturelles où les élèves seront accompagnés dans la formulation et l’expression d’un point de vue et d’un ressenti personnel sur l’œuvre découverte. L’intervention artistique et pédagogique fera attention à partir des situations personnelles des élèves pour les rendre acteurs de leur progression et de leur valorisation, en tant que collectif et en tant qu’individu au sein du groupe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Les trois adultes référents du projet veilleront notamment à ce que les exercices de jeu théâtral proposés n’intègrent pas les stéréotypes de genre comme des données naturelles, mais permettent de les questionner en tant que construction sociale. En tenant compte du fait que les garçons sont numériquement majoritaires dans le groupe-classe ULIS, une démarche volontariste permettra d’inciter les filles à la prise de parole, de mettre en place un dispositif d’écoute bienveillante et de valoriser les propositions qu’elles énoncent et les attitudes d’affirmation de soi. Les référents garderont également à l’esprit cette thématique lors de la construction du parcours de sorties culturelles, qui intègrera volontiers des œuvres d’artistes femmes et / ou abordant des questions liées à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un objet filmique sera réalisé à partir de captations des séances sur l’ensemble du projet, permettant aux élèves de mettre en valeur leur projet auprès de leurs familles et de leurs proches. L’espace numérique de travail sera enrichi au fur et à mesure de l’année par les enseignants pour rendre visible auprès des familles le contenu des séances, et les inviter à partager avec eux la progression de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront invités, lors de la restitution du projet, à un temps d’échange avec les élèves pour partager leurs impressions, leurs émotions.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours permettra d’aborder plusieurs axes du projet d’établissement, et notamment du volet scolarisation des élèves bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) reconnus par la MDPH et scolarisés en dispositif U.L.I.S. Par le biais du travail sur la confiance en soi, l’autonomisation, la maîtrise de la langue et les capacités d’expression, ce projet concourra à faciliter pour les élèves le suivi d’une scolarité inclusive au sein de leur classe de référence. La valorisation du projet sur l’ENT permettra de favoriser le sentiment d’appartenance à l’établissement des élèves bénéficiant du dispositif U.L.I.S. sans qu’ils aient à se sentir exclus par leurs pairs. Le projet contribuera à renforcer l’égalité entre tous les collégiens de l’établissement et à mettre en valeur les élèves du dispositif U.L.I.S, engagés dans un parcours culturel ambitieux, à la fois au sein de la communauté éducative, auprès des autres élèves et des parents. Le temps de restitution du projet, qui regroupera parents et enseignants dans un dispositif d’écoute bienveillante, participera à permettre aux parents d’élèves du dispositif U.L.I.S. de prendre toute leur place au sein de l’établissement. Le parcours culturel, en ce qu’il permet à la fois de favoriser l’ouverture culturelle, le développement des qualités relationnelles et l’ouverture sur l’extérieur, s’inscrira dans la construction d’un parcours d’orientation adapté à chaque élève.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un reportage photographique sera proposé à l’issue de chaque période d’intervention de l’artiste. Ces reportages, écrits et/ou parlés, seront mis à disposition de tous les élèves de l’établissement sur l’Environnement numérique de Travail (ENT). Ceci permettra aux élèves du dispositif d’avoir, d’une part un regard rétroactif du travail mené mais aussi permettre aux élèves dits de l’ordinaire de poser un regard bienveillant sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Le but étant d’améliorer l’inclusion scolaire par la participation à un projet qui permet aux élèves du dispositif de se libérer du poids subi par le regard que pose autrui sur eux. L’ENT peut être un moyen détourné pour les élèves de se mettre en scène sans forcément se mettre en danger et subir le regard direct des pairs.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’acceptation et la prise de confiance en soi : Le parcours s’inscrit dans la continuité du travail mené en classe : permettre aux élèves d’accepter leurs différences liées au handicap, pour gagner en autonomie, prendre confiance et progresser. Les accompagnateurs veilleront à mettre en place ensemble un cadre bienveillant, pour développer une approche de la gestion des émotions par le jeu théâtral. L’objectif est de prendre conscience de son identité propre, de ses émotions et de les libérer par diverses formes d’expressions. Capacité à développer son imagination et maîtrise de la langue : Les ateliers de jeu permettront de développer les compétences langagières orales en incluant la relation au corps, tout en renforçant la mémorisation et la confiance en soi lors de la prise de parole en public. Les situations d’improvisation proposées aux élèves permettront d’ouvrir et leur propre capacité d’invention. Ces exercices leur permettront d’avoir accès à des situations qui d’ordinaire ne leur sont pas accessibles et sont trop implicites, et de construire une procédure de travail et de structuration de la pensée par la construction de discours oraux ou physiques qui devront tenir compte de l’intelligibilité de leurs actions. Les élèves apprennent à se sentir comme faisant partie d’un ensemble. Capacité d’expression artistique, notamment par le corps : Ce projet permettra aux élèves d’ULIS, qui sont en difficulté dans la gestion de leur corps, d’améliorer cette compétence et ainsi progresser dans leur processus de latéralisation et d’accès à des activités nécessitant l’usage d’une motricité globale. Ouvrir sur la culture et le territoire : Le parcours de sorties culturelles doit permettre une ouverture sur plusieurs disciplines artistiques et permettra aux élèves d’apprendre à se situer dans un espace géographique proche de leur domicile avec un accès aux lieux culturels. S’exprimer par le corps et les arts : Ce projet permettra aux élèves du dispositif ULIS, dont les profils sont divers (troubles cognitifs, comportementaux ou autistiques) et les compétences diverses de s’exprimer par leur corps et les arts. Il permettra aux élèves qui sont en difficulté dans la gestion de leur corps d’améliorer cette compétence et ainsi progresser dans leur processus de latéralisation et d’accès à des activités nécessitant l’usage d’une motricité globale.

Application MICACO | Date : 27/04/2024