Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Le JT des UPE2A

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Renoir
  • Ville : BONDY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Cynthia Nzetia Munda est une journaliste experte du monde sportif diplômée en 2011 de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme de Paris. Durant son parcours, elle fait le choix de se spécialiser en tant que journaliste reporter d'images (réalisation de reportages pour la télévision) afin d'être au "plus proche de l’actualité et au cœur de l’action". Elle va cependant travailler pour de multiples médias selon diverses approches. D'abord comme journaliste rédactrice pour Africa 24 TV où elle sera notamment cheffe d'édition des émissions sport autour de la Coupe d'Afrique des nations et rédactrice en cheffe du talk-show "Africa News Room". Elle devient ensuite journaliste enquêtrice pour Canal +, réalisatrice de podcasts pour Sport News Africa et reporter d'images pour TV5 Monde. Avec ces expériences elle développe de nombreuses connaissances en tournage, montage, réalisation, prise d'interviews sur différents sujets notamment autour du sport. Elle sera par exemple présentatrice de l'émission "Melting sport" (série de documentaires d'acteurs et d’actrices du monde sportif) et réalisatrice de l'émission "Brakissa Rencontre" (interviews de sportifs et sportives). Actuellement, Cynthia Nzetia Munda est journaliste pour FIFA+ le site internet de la Fédération Internationale de Football. En lien avec la FIFA, elle a notamment été reporter digital pour le Cameroun lors de la Coupe féminine France 2019. Parallèlement, elle travaille pour la Confédération Africaine de Football (qui a pour rôle de gérer et développer le football à l'échelon du continent). Via sa pratique journalistique, Cynthia Nzetia Munda cherche à raconter des aventures du quotidien du monde entier : « Le journalisme est pour moi la meilleure des vitrines pour raconter et expliquer les changements de notre société ». Elle offre un espace d’expression aussi bien à celles et ceux qui sont dans la lumière qu'à celles et ceux qui sont dans l'ombre. Son objectif
Articulation du parcours avec ces projets
  • Cynthia Nzetia Munda est une journaliste experte du monde sportif diplômée en 2011 de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme de Paris. Durant son parcours, elle fait le choix de se spécialiser en tant que journaliste reporter d'images (réalisation de reportages pour la télévision) afin d'être au "plus proche de l’actualité et au cœur de l’action". Elle va cependant travailler pour de multiples médias selon diverses approches. D'abord comme journaliste rédactrice pour Africa 24 TV où elle sera notamment cheffe d'édition des émissions sport autour de la Coupe d'Afrique des nations et rédactrice en cheffe du talk-show "Africa News Room". Elle devient ensuite journaliste enquêtrice pour Canal +, réalisatrice de podcasts pour Sport News Africa et reporter d'images pour TV5 Monde. Avec ces expériences elle développe de nombreuses connaissances en tournage, montage, réalisation, prise d'interviews sur différents sujets notamment autour du sport. Elle sera par exemple présentatrice de l'émission "Melting sport" (série de documentaires d'acteurs et d’actrices du monde sportif) et réalisatrice de l'émission "Brakissa Rencontre" (interviews de sportifs et sportives). Actuellement, Cynthia Nzetia Munda est journaliste pour FIFA+ le site internet de la Fédération Internationale de Football. En lien avec la FIFA, elle a notamment été reporter digital pour le Cameroun lors de la Coupe féminine France 2019. Parallèlement, elle travaille pour la Confédération Africaine de Football (qui a pour rôle de gérer et développer le football à l'échelon du continent). Via sa pratique journalistique, Cynthia Nzetia Munda cherche à raconter des aventures du quotidien du monde entier : « Le journalisme est pour moi la meilleure des vitrines pour raconter et expliquer les changements de notre société ». Elle offre un espace d’expression aussi bien à celles et ceux qui sont dans la lumière qu'à celles et ceux qui sont dans l'ombre. Son objectif

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En concevant un journal télévisé les élèves de la classe d’UPE2A du collège Jean Renoir de Bondy seront initiés au journalisme et découvrirons la pratique et les inspirations de Cynthia Nzetia Munda. Ils seront aussi amenés à s’exprimer en français à l’oral dans un cadre nouveau, créatif et stimulant.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que la journaliste Cynthia Nzetia Munda collabore avec Citoyenneté jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : - Présentation de la journaliste et de son travail - Présentation du projet à l’aide de slides et d’images. Séance 2 (2h) : - Initiation à la méthode de l’interview et à l’utilisation d’enregistreurs sons. - Les élèves pourront s’exercer avec la mise en place d’interviews entre elles/eux à l’aide d’enregistreurs zooms. Séance 3 (2h) : - Retours et échanges sur les interviews menées lors de la séance précédente, écoute d’une sélection d’entre elles. - Initiation à la prise de vue (matériel, techniques, etc.) - Formation des groupes de travail. Séance 4 (2h) : - Suite de l’initiation à la prise de vue. Les élèves s’exercent à se filmer par groupes lors d’exercices de questions-réponses. - En parallèle, recherches documentaires pour les autres groupes afin de définir des sujets d’émissions Séance 5 (2h) : - Préparation des prises de vues et des interviews par groupes de travail. Séances 6 et 7 (2x2h) : - Choix des sujets, écriture et premières présentations devant la classe - Préparation à l’enregistrement final (contenus, techniques, etc.) Séance 8 (2h) : - Enregistrement de la première partie du JT dans les conditions du directe Séance 9 (2h) : - Enregistrement de la deuxième partie du JT dans les conditions du directe. Séance 10 (2h) :

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation seront définitivement arrêtés par nos partenaires culturels franciliens. Voici les principales directions et intentions retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier : - Visite d’une rédaction de TV5 Monde, France 24 ou RFI – Ce temps fort du projet permettra aux élèves de découvrir concrètement l’univers du journalisme et son fonctionnement. - Atelier à radio France - L’antenne Franceinfo propose une sensibilisation des élèves au traitement de l’information en leur faisant fabriquer un journal d’information. - Sortie pour découvrir l’exposition à la BNF « Pastiches de presse » - Exposition dédiée aux détournements comiques de journaux. Peu étudiée, cette pratique est aujourd’hui très présente sur le web. Ces pastiches interrogent notre rapport à l’information de façon décalée et inédite. - Participation à l’atelier « Contes et silhouettes » à la cinémathèque pour comprendre « l’image animé ». Les élèves découvriront les studios d'animation et seront initiés au filmage image par image. Ils animeront aussi des silhouettes inspirées par des univers graphiques enchanteurs.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées. Plusieurs options sont envisagées en fonction des choix éditoriaux des élèves : - Nous pourrons organiser une interview de l’animatrice scientifique Alice Thomas qui répondra aux questions des élèves sur l’écologie et à la préservation de la planète. - Nous pourrons aussi inviter Sarah Daninte escrimeuse et ancienne championne d’épée afin d’échanger avec les jeunes sur le sport de haut niveau. - Bilan de projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le « JT des UPE2A » sera projeté au CDI ou à la médiathèque de la ville avec une médiation des élèves. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce temps de projection et d’échange permettra de diffuser et de valoriser la production des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Tout au long des ateliers, le journalistes et chargés de projets veillent à créer une dynamique de groupe égalitaire, où chacun.e se sente à même de prendre la parole, expérimenter et créer sans être limité par une approche descendante stricte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet est en lien avec : 1 réussite des élèves et prise en charge des élèves à besoins particuliers - permettre aux élèves allophones d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue française par la pratique de l’oral grâce aux enregistrements sonores ou vidéos - travailler la compréhension de la langue par l’écoute des autres - renforcer la cohésion et l’intégration des élèves de la classe d’accueil (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au sein du collège 2. ouverture culturelle : - valoriser la diversité des cultures et des parcours des élèves de l’UPE2A pour préparer leur intégration en classe ordinaire - découvrir des institutions et des médias (TV5 monde, RFI)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège est utilisé comme support de communication pour les élèves et les familles. Il peut être une des formes de valorisation et de communication. Nous disposons aussi d’une lettre d’information hebdomadaire de la cité scolaire qui permet aux professeurs de la cité scolaire de prendre connaissance des différents projets menées par les classes. Il peut aussi servir à valoriser les productions des élèves par une diffusion.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : • Maîtrise de la langue : s'approprier les bons outils pour communiquer • Production orale: travailler la prononciation et l'articulation • Production écrite : produire un texte informatif de façon autonome • Compréhension: s'approprier le vocabulaire spécifique des médias Histoire-géograghie – EMC • Connaître et utiliser les médias ➢ Savoir chercher une information ➢ Distinguer les sources d’information ➢ Être pertinent dans sa recherche de l’information • Utiliser les médias de manière responsable : s’interroger sur la validité, la fiabilité et la pertinence d’une information • Comprendre le monde par le décryptage de l’actualité • Produire, communiquer et partager des informations

Application MICACO | Date : 28/04/2024