Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Ailleurs si j'y suis

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Albert Camus
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alain Doressoundiram est planétologue et astrophysicien au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris / Université PSL. Il est spécialiste du système solaire, en particulier des petits corps et des atmosphères planétaires et a travaillé sur l'évolution collisionnelle des planètes mineures, et plus précisément sur la formation et l'évolution des systèmes binaires lors des collisions engendrant les familles d'astéroïdes. Il a contribué à la caractérisation spectroscopique de plusieurs familles d'astéroïdes et aidé à la planification des missions Rosetta et DS4-Champollion. Il travaille actuellement à l'Observatoire de Paris-Meudon.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Alain Doressoundiram est scientifique associé de l'instrument franco-américain SuperCam qui se trouve à bord du robot Perseverance actuellement sur Mars et qui réalise des tirs lasers, dont l'objectif est d'analyser la composition chimique des roches et de détecter la présence éventuelle de molécules organiques pour chercher des traces de vie sur cette planète. Il participe également à la mission BepiColombo, qui vient d’être lancée, pour retourner explorer Mercure. Au plus près de la question scientifique cruciale, trouver des traces possibles de vie passée, il sera à même de retracer toute l’histoire de la conquête spatiale, son actualité et ses objectifs futurs, pour donner aux élèves une vision précise de la recherche sur le sujet. Chargé de la diffusion des connaissances, Alain Doressoundiram s'investit particulièrement dans des tâches de vulgarisation et de communication auprès des établissements scolaires et organise nombre d'expositions et de conférences pour mieux faire connaître l'astronomie et les travaux des astronomes. Il saura ainsi parfaitement rendre concrète et passionnante la planétologie à un public non expert.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Il s’agit dans ce projet de créer les conditions d’un échange entre des élèves et des planétologues. Construit comme autant d’aller-retour entre l’imaginaire de la classe et les connaissances les plus pointues sur notre Univers et la découverte de planètes lointaines, le projet “Ailleurs si j’y suis” proposera aux élèves de se poser la question d’une possible vie ailleurs.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec l’équipe éducative, l’intervenant et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de recherche de l’intervenant, des attentes pédagogiques de l’enseignant et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et l’intervenant.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Alain Doressoundiram a déjà mené un parcours CAC cette année au collège Evariste Galois de Sevran . C’est en discutant avec lui et avec les autres intervenants spécialistes de Mars que nous avons eu envie de proposer un nouveau parcours axé sur les enjeux les plus actuels du sujet.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Exploration spatiale (8 h) Pour introduire le parcours, l'intervenant retrace l’histoire des grandes missions d’exploration spatiale qui ont permis d’approfondir notre connaissance de l’Univers. Ce premier échange s'enrichit naturellement des questions que la classe se pose sur l’espace. Une place particulière est ensuite réservée au James Webb Space Telescope (JWST), mission phare des années 2020-2040, qui révolutionne déjà la connaissance de notre galaxie et des planètes qui la peuplent et dans laquelle sont impliquées plusieurs équipes françaises. Répartis en groupes, les élèves approfondissent chacun l’un des quatre grands thèmes de la mission qu’il va s’agir ensuite de présenter à la classe : mieux comprendre l’origine de notre Univers grâce au rayonnement fossile, appréhender l’assemblage des galaxies, décrire la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires et percer le mystère des planètes et de l’origine de la vie. Ailleurs peut-être (6 h) Ce dernier point fait ensuite l’objet d’une reprise approfondie de l’intervenant qui propose à la classe d’établir une première « carte d’identité » de certaines planètes et exoplanètes remarquables qu’il a sélectionnées parmi les plus de 5000 identifiées par les chercheurs. À partir d’une documentation riche minutieusement rassemblée par l’intervenant (articles, images satellites, compte-rendu…), les élèves s’attachent à décrire au plus près les grandes caractéristiques de ces planètes : présence ou non d’atmosphère, composition gazeuse ou rocheuse, présence d’eau à leur surface ou encore distance par rapport à leur étoile sont consignées, analysées, puis présentées au groupe. Retour sur Terre (6 h) Une fois ce travail effectué, la classe revient sur Terre pour mettre en miroir les données collectées avec celles que l’on relève à la surface de notre planète. Apparaissent alors les caractéristiques d’une planète qui réunit toutes les conditions pour être habitée : atmosphère qui permet de maintenir une température vivable, distance à son étoile idéale, présence d’eau sous forme liquide… Tous ces critères sont relevés, expliqués et mis en relation avec le développement de la vie sur Terre. Forts de cette mise en perspective, les élèves sont maintenant prêts à se tourner à nouveau vers les étoiles et à y déceler, peut-être, les possibilités d’une vie autre.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux visites interviendront dans le cadre du parcours « Ailleurs si j’y suis ». Dans un premier temps, la classe se rendra sur le campus Jussieu pour une visite de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne Université). Sur place, les élèves découvriront la collection de minéraux de l’IMPMC qui est l’une des plus riches au monde. Elle se compose en effet d’environ 12500 spécimens parmi les plus esthétiques et/ou les plus importants dans les sciences, les applications industrielles ou les arts. C’est notamment le cas des météorites de différentes natures qui y sont conservées et dont l’étude a permis de révéler la composition rocheuse et ferreuse de certaines planètes. La classe se rendra ensuite à Meudon sur l’un des sites de l’Observatoire de Paris-PSL, entièrement dédié à l’astrophysique et où le Soleil est observé quotidiennement depuis plus de 100 ans. Ils découvriront à cette occasion les instruments utilisés depuis cette époque et dont certains sont devenus des objets patrimoniaux hors norme, telle la grande lunette astronomique mise en service en 1896 et installée dans une coupole construite pour l’accueillir. Surtout, la classe pourra voir les nombreux instruments embarqués à bord des missions spatiales et équipant les observations au sol que l’Observatoire conçoit et réalise en lien avec les grandes agences spatiales (CNES, ESA, NASA) et les grands observatoires européens ou internationaux.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un temps de réflexion est prévu lors de la dernière partie de l’atelier. Il s’agira pour les élèves non seulement de refaire avec l’enseignant, la chargée de projet F93 et l’intervenant, une synthèse de ce qui a été assimilé et des objectifs fixés, et aussi de s’assurer que l’exercice en cours de préparation est bien compris de tous et d’en diffuser les consignes. Ce rendez-vous a également pour but d’organiser la rencontre avec les chercheurs et ingénieurs, de répartir les rôles autour de la préparation des questions et d’impliquer les élèves à tous les niveaux.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • A l’issue du parcours, l’ensemble des classes se retrouve au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et assiste à une conférence donnée par des chercheurs invités qu’elles ont organisée ; les élèves dialoguent avec eux et les interrogent sur des aspects de leurs recherches soulevés au cours du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront en permanence inclus dans l’élaboration du projet “Ailleurs si j’y suis” avec les intervenants et la chargée de projet qui s’assureront de la cohérence générale, et la manière dont on construit ensemble un propos argumenté et documenté avec la classe. Dans ce projet, les élèves recevront plusieurs intervenants venus les informer des problématiques et enjeux scientifiques actuels pour redonner un contexte et des clés de compréhension à l’exploration spatiale qui se déroule sous leurs yeux. Mais il est demandé aux élèves, non pas de simplement recevoir ces connaissances, mais d’essayer de les articuler autour d’un axe central : comment la conquête spatiale nous renseigne sur notre planète, notre évolution et comment sommes-nous concernés par cette promesse d’avenir ? Ils devront analyser ces connaissances et produire une réflexion empreinte de leur propre expérience et point de vue, pour reformuler ces remarques lors de la restitution.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur la thématique de l’égalité des genres, les intervenants, enseignantes et enseignantes et la chargée de projets F93 veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières dans le monde de la science et de l’ingénierie, notamment dans le domaine des sciences de l’univers et de l’aérospatial où de nombreuses inégalités de parcours sont encore observées. Les intervenants insisteront sur la place des femmes dans les missions spatiales internationales depuis les années 2000, de l’astronaute française Claudie Haigneré aux américaines Jessica Meir et Christina Koch qui ont effectué en 2019 la première sortie spatiale entièrement féminine de l'histoire de la Nasa.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant le démarrage du projet en classe, la chargée de projet transmet à l’enseignant un résumé présentant le parcours avec les objectifs, les sorties prévues et le type de restitution envisagée. Cette fiche pourra être diffusée sur l’ENT à toutes les familles, et à l’ensemble du corps enseignant et administratif du collège, pour une meilleure compréhension des enjeux portés par le projet “Ailleurs si j’y suis”. L’intervenant et la chargée de projet proposeront ensuite un temps de rencontre au collège pour les parents qui souhaiteraient plus de précisions ; c’est également l’occasion pour l’intervenant d’introduire son parcours, son champ de recherche et ses productions, ses objectifs et ses motivations, et pour la chargée de projet de présenter les enjeux et engagements de F93 envers les collégiens, ainsi que la manière dont les projets sont conçus.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Après la première rencontre avec les intervenants, les élèves sont invités à recueillir les représentations que leurs familles ont du sujet étudié afin d’enrichir leur imaginaire sur l'exploration spatiale. A l’issue de l’atelier, les parents sont conviés à participer à la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du collège Albert Camus se structure selon trois axes principaux : • Devenir un citoyen responsable et autonome • Construire un projet personnel ambitieux • S'ouvrir et s'entendre avec le monde Le parcours « Ailleurs si j'y suis » s’inscrit dans les axes d’ouverture et d’épanouissement prônés par le projet d’établissement. Le projet, par une réalisation collective, permettra de favoriser l’accès à d’autres formes d’apprentissage et de créativité aux élèves et créera des liens entre les enseignements. En introduisant différemment l’enseignement de la physique et de la chimie, il permettra de stimuler les élèves dans leur scolarité. Ce projet développera les capacités des élèves à travailler en groupe : ils devront trouver leur place et leur utilité au sein de leur équipe, analyser leurs pratiques et définir leurs points forts et leurs points faibles pour se mettre au mieux au service du groupe. Enfin, le projet sera source de valorisation et de gain d’estime de soi pour les élèves qui mèneront à bien ce projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Pour ce projet, l’ENT du collège Albert Camus sera plus que jamais propice au partage des données avec l’ensemble du collège et des familles : cet espace numérique, conçu comme une véritable unité de recherche dédiée à l’exploration spatiale, accueillera les divers documents scientifiques déposés en classe par les intervenants, et sera régulièrement mis à jour. L’idée est de réussir à maintenir cet espace actif, en le faisant vivre au rythme des apports successifs des intervenants et des sorties. Y seront ainsi diffusées, des vidéos, des images scientifiques issues des missions en cours, des interviews, mais aussi les réflexions menées par les élèves et ouvertures vers l’évolution de la Terre.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s’inscrit dans l’axe « Mouvement et interactions » du programme du cycle 4 de physique-chimie et permet une articulation avec le programme de Sciences et vie de la Terre, notamment avec l’axe « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ». Les compétences travaillées au cours de l’atelier seront multiples. Elles porteront d’abord sur la pratique des démarches scientifiques (domaine du socle 4) : - Identification de questions de nature scientifique - Proposition d’une ou de plusieurs hypothèses pour y répondre - Conception d’une expérience pour tester l’hypothèse - Interprétation des résultats expérimentaux Mais aussi plus largement, le parcours encouragera les élèves à adopter un comportement éthique et responsable : Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles ; Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. Domaine du socle : 3, 4, 5 - Se situer dans l’espace et dans le temps ; Appréhender différentes échelles de temps géologique et biologique (ex : histoire de la Terre ; apparition de la vie, évolution et extinction des espèces vivantes...). Domaine du socle : 5, 4. Les élèves pourront aussi s’approprier des outils et des méthodes (domaine du socle 2) en faisant des recherches bibliographiques, en mutualisant les informations recueillies grâce à des outils numériques, et en établissant un planning des étapes de l’atelier. Au cours de ces recherches, ils seront amenés à prendre connaissance et à comprendre des documents scientifiques et à traduire en langue courante les résultats des expériences (domaines du socle 1).

Application MICACO | Date : 27/04/2024