Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Dictionnaire Chorégraphique Olympique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Société Publique Locale du Carreau du Temple
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame veronique Jacquet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - Elsa Lyckzo : Chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Les Yeux d’Elsa. Elle a été formée à la danse contemporaine au conservatoire de Grenoble puis auprès de divers chorégraphes comme Julyen Hamilton, Christine Bastin ou encore Nathalie Broizat, et au théâtre au sein du cours professionnel Jean-Laurent Cochet. Elle développe un travail de création à la lisière de ces deux disciplines en explorant les infinies circulations entre mots et mouvements. La direction qu’elle donne à la compagnie Les Yeux d’Elsa pense l’art chorégraphique au cœur de nos sociétés sans cesse en mouvement. Elsa Lyckzo développe également de nombreux projets engagés auprès des publics. Elle travaille notamment en partenariat avec La Fabrique de la Danse, la DRAC des Hauts-de France, Le Carreau du Temple, la Maison des Arts de Créteil et les villes de Paris et de Toulouse. Elle lie son approche de l’art chorégraphique à un travail de recherche universitaire qu’elle mène au sein du département danse de l’université Paris 8 sous la direction de Julie Perrin. Sur la saison 2022–2023, on la retrouvera sur la scène du théâtre de la Croisée des Chemins avec son seule-en-scène danse-théâtre « J’t’ai pas dit », ainsi qu’en tant que comédienne dans une adaptation de La Belle et la Bête par Pierre Sorais. Elle participera aussi au festival Impulsion à Paris les 7 et 8 juillet 2023, et à l’édition 2023 des Moissons d’été du centre d’action culturelle du Béon le 17 septembre 2023. - Ondine Policand : Chanteuse, metteure en scène et comédienne, Ondine mène depuis plusieurs années des ateliers de théâtre, d’éloquence et d’écriture au sein de la Région Ile-de-France et en Isère dans le cadre de projets d’Education Artistique et Culturelle. Elle sera programmée avec le spectacle Et Alors ? au Théâtre des Déchargeurs les 24 et 25 juin 2023. Seul en scène, ce spectacle propose une réflexion humoristique et mélancolique sur les carcans absurdes de la société. Enfin, Ondine travaille régulièrement avec la Compagnie Les Yeux d’Elsa.
Articulation du parcours avec ces projets
  • La compagnie Les Yeux d’Elsa a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques et théâtrales, où langage et mouvement sont intimement liés tout en étant vecteurs d’émancipation et de réflexion. Quelques mots d'Elsa Lyckzo « Le langage est sans doute ce que nous détenons de plus socialement construit, et le corps ce qui nous reste de plus archaïque, de plus instinctif, de plus viscéral au contact du monde… et les deux cohabitent en permanence, c’est fascinant ! » C’est à travers les mots et le mouvement que les élèves seront amené.e.s à s’interroger sur leur rapport au monde, leur manière d'occuper l’espace et leurs relations aux autres. Iels choisiront ensuite avec soin des mots et mouvements afin de les observer, de les questionner et de les danser. Comment danser les mots ? Comment raconter les mouvements ? Les sources d’inspiration du parcours seront les valeurs de l’Olympisme : excellence, amitié et respect;ainsi que différentes disciplines olympiques et paralympiques. Pistes de travail : Découverte de la danse contemporaine; Pratique de l’improvisation et de la composition chorégraphique; Acquisition d'un vocabulaire commun lié au processus de création; Travail collectif de conception du dictionnaire chorégraphique olympique; Construction d’une culture chorégraphique; Construction d’une production chorégraphique; Visionnage de discours d’éloquence et analyse critique; Aptitude à s’exprimer devant une audience; Rédaction d’un texte clair autour des thématiques du sport; Utilisation des mots et du corps pour défendre, convaincre et se sentir plus à l'aise avec la parole. Les élèves assisteront à la performance « J't'ai pas dit... » qui « explore la difficulté de la verbalisation et de la justesse des mots tus. Ceux que l'on décide d'enfouir et qui vivent dans les corps. Qui prennent de la place, qui sont oubliés ou ressassés et qui n’ont plus de destinataire. Dans ce travail, le corps est central et traverse à sa manière différentes formes de langages. Qu'est-ce qu'un corps rempli de mots ? Comment un corps vibre-t-il dans cette accumulation de mots qu'il contient ? Le mouvement crée-t-il son propre langage ou est-il tributaire de la pensée, des mots débordants ? »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Traverser un processus de création grâce à l'écriture/l'éloquence et au mouvement autour des valeurs de l’olympisme et du geste sportif en démontant les clichés et stéréotypes liés aux représentations du corps afin de conduire les élèves à une réflexion sur la place du sport tout en se penchant sur les inégalités encore présentes (place des femmes, droits…).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours a été co-écrit avec l'ensemble des partenaires : artistes, enseignant.e.s et équipe du Carreau Temple, et comprendra plusieurs temps forts avec toutes les parties du projet. Le 1er sera un moment de rencontre/formation autour du projet avec les artistes, l’équipe pédagogique du projet Dictionnaire chorégraphique olympique et l’équipe du Carreau du Temple afin de créer des passerelles avec les enseignements et objectifs pédagogiques pour ce parcours tout en l’adaptant à l'appétence des enseignant.e.s. Ce temps de partage et d’échanges permettra aux enseignant.e.s de découvrir plusieurs ressources et univers artistiques qu’iels pourront explorer et faire découvrir à leurs élèves avec l’accompagnement des artistes et l’équipe du Carreau du Temple. Enfin, plusieurs points d’étapes auront lieu avec l’équipe pédagogique tout au long du projet afin d’échanger sur le déroulement du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, ce sera la première fois. Cependant, Elsa Lyckzo est déjà intervenue au sein d'établissements scolaires qui se trouvent en Seine-Saint-Denis.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 1 Atelier 2h : Présentation du projet + Identification des thématiques abordées dans le processus de création en mots et en mouvements avec les 2 intervenantes. Premiers exercices de pratique danse (créer à partir du geste sportif, déconstruire une posture, intégrer un groupe et faire vivre un collectif en mouvement) / premiers exercices de pratique orale (chaque élève passe à son tour devant la classe, se présente et dit une phrase sur ce qu’il aime ou n’aime pas dans le sport + retour collectif. 3 Ateliers de 2h : Écriture/oralité/éloquence avec Ondine Policand Exercices autour de l’éloquence, prise de parole de manière ludique. Différenciation entre le fond et la forme, introduction à l’écriture du discours (utilisation de phrases courtes, d’exemple et d’arguments, importance de la place des émotions dans un discours). Les élèves seront invité.e.s à rédiger des textes sur leur vision du sport, à s'entraîner à l’oral puis à discourir. 2 Ateliers de 2h aux Musées : Écriture/pratique du mouvement avec les 2 intervenantes Ces ateliers seront l’occasion pour les élèves de retrouver les deux intervenantes, et de poursuivre la dynamique de création entamée, sur la base d’œuvres rencontrées. Comment dire une œuvre/un corps ? Quel corps est représenté ? Comment intégrer la représentation d’un corps pour la mettre en mouvement ? (Musée Rodin + Musée Guimet) 3 Ateliers de 2h : Danse/pratique du mouvement avec Elsa Lyczko En lien avec la pratique d’écriture et d’éloquence, les élèves seront amené.e.s à créer de courtes capsules chorégraphiques en groupes sur la base des valeurs du sport qu’iels souhaitent mettre à l’épreuve de la création. Le corps permettra l’ouverture des imaginaires : partir du geste sportif pour se mettre en scène, réfléchir sur l’image et le rapport au regard, générer une dynamique collective de création et soutenir le geste créateur de chacun.e. 1 Ateliers de 2h : Finalisation/préparation de la restitution avec les 2 intervenantes En fin de parcours, les 2 intervenantes et la classe seront réunies afin de co-construire une forme performative avec les matières créées, tant orales que corporelles. Iels deviendront les metteur.euse.s en scène de leur création afin de proposer une performance pour leur future restitution détaillée plus bas. Les ateliers se dérouleront au collège ainsi qu’au sein des espaces du Carreau du Temple.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties se dérouleront dans plusieurs lieux afin d’accompagner les élèves dans la découverte de structures culturelles mais également de différentes esthétiques afin d’enrichir le projet entre novembre 2023 et juin 2024. 1) La performance J’t’ai pas dit d’Elsa Lyckzo Plusieurs classes seront invitées à assister à la performance qui se déroulera au collège. La performance permettra de lancer le projet au collège, et les élèves pourront ainsi découvrir l’univers des artistes et les outils qui leur seront proposés pour la réalisation de leur création. 2) 2 spectacles au Carreau du Temple 2 spectacles seront proposés aux classes qui participeront au projet -Silent Legacy de Maud Le Pladec feat Jr Maddripp : Silent Legacy déconstruit les normes sociales et chorégraphiques à travers 2 solos, celui d’une très jeune krumpeuse et d’une danseuse contemporaine. C’est par un dialogue inédit entre krump et danse contemporaine que Maud Le Pladec poursuit son enquête sur la sociologie du genre et l’héritage chorégraphique. Le krump, héritage universel et accessible à tou.te.s, se définit par sa véracité intime. S’il est né comme expression d’une rage liée à l‘injustice raciale et sociale, chacun.e peut y exprimer sa propre fureur, concrète ou métaphysique. Et Cruz le prouve avec brio. Ensuite, comme dans un jeu de vases communicants, le second solo appartient à Audrey Merilus, qui livre sa personnalité à partir d’une formation et d’une technique contemporaine, héritées d’un siècle d’enseignement institutionnel, sans cesse renouvelé. -Un spectacle dans le cadre du Festival Everybody : Le Festival présente des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur des projets des artistes. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, au handicap… dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ? En parallèle, une visite historique du Carreau du Temple sera organisée pour permettre aux élèves de s’approprier les différents espaces et d’en comprendre l'organisation. 3) Visites / Ateliers au Musées 2 sorties aux musées seront programmées afin d’approfondir et nourrir les recherches des élèves autour des mots et du mouvement. Les visites / ateliers se dérouleront probablement au Musée Rodin et au Musée Guimet.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps alliant réflexions et débats seront programmés avec la classe du parcours : Présentation du parcours en classe + visionnage de quelques extraits de spectacles où Art et Sport sont liés autour de la thématique « Qu’est-ce qui fait danse » (3 temps : un débat mouvant, un temps d’écriture autour de la création d’un spectacle suivi de la réalisation d’un cadavre exquis en lien avec la pièce « J’t’ai pas dit ») avec l'équipe du Carreau du Temple. – 1h Rencontre avec les intervenantes Elsa Lyckzo et Ondine Policand lors de la performance afin de lancer le projet et les ateliers. –1h Échanges et bilans avec les intervenantes à l’issue des ateliers autour de la pratique et de l'évolution du projet, notamment pour préparer la restitution et le livret. – 2h Ateliers du regard autour des spectacles avec Floriane Gaber. Les classes en projet assisteront chacune à un spectacle au Carreau du Temple choisi avec les enseignant.e.s qui sera préparé en amont grâce à un atelier du regard afin de sensibiliser les élèves. La journaliste-intervenante recontextualisera le projet dans son histoire, abordera les grands courants de la danse contemporaine, puis les outils du regard et de l’expression critiques seront évoqués afin d’accompagner les élèves dans la construction de leur critique de spectateur.trice. – 4h Plusieurs rencontres dites métiers avec les équipes du Carreau du Temple et artistes associé.e.s seront mises en place pour accompagner les élèves dans leur future orientation professionnelle tout en apportant d’autres clés pour comprendre le sens du projet. Ces moments pourront faire émerger des envies de stage lors de l’année de 3ème au Carreau du Temple. En effet, depuis la mise en place des parcours CAC, Le Carreau du Temple accueille chaque année des élèves de 3ème du collège Jean Vilar en stage. – 2h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution comprendra plusieurs parties qui se répondront : la présentation des capsules chorégraphiques ainsi que des prises de paroles des élèves. Les collégien.ne.s auront écrit leurs propre textes et les capsules seront réalisées à partir des gestes sportifs qu’iels auront proposés (voir le déroulé du projet plus haut). Cette restitution performative aura été pensée par les élèves avec l’aide des intervenantes. Les élèves seront également partie prenante du choix du public qu’iels souhaitent inviter pour ce temps de partage : d’autres classes ayant participé au projet de manière plus légère, l’équipe pédagogique, l’équipe de direction de l’établissement, les familles et les partenaires… Les intervenantes introduiront le travail mené tout au long du parcours, les élèves performeront, puis un temps d’échanges et/ou de pratique mené par les élèves pour le public sera envisagé. Enfin, un livret imagé sur la base des textes des élèves et de photos de corps en mouvement retraçant le projet sera édité. La remise du livret aux élèves sera l’occasion de faire un bilan global du projet. – 2h

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dès le début du projet les élèves seront partie prenante du processus de création et de ses différentes étapes. Les élèves choisiront les thématiques/mots sur lesquelles iels souhaitent travailler, parmi une banque de sujets possibles autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Les collégien.nes écriront leurs textes avec l’aide de l’intervenante Ondine Policand. D’autre part, la réalisation chorégraphique et la mise en scène seront entièrement menées par les élèves avec le soutien de l’intervenante Elsa Lyckzo. L’objectif est de partir de leurs gestes/leurs désirs de mouvements/leurs représentations corporelles du sport, pour les sublimer par la création chorégraphique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les thématiques du projet permettront d’aborder l’égalité Femmes-Hommes, notamment lors des ateliers et sorties à travers des temps d’échanges et de pratique. Au sein de la méthodologie, il n’y aura pas de différenciation filles-garçons dans les ateliers. Les groupes d’élèves seront mixtes durant les interventions artistiques.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Carreau du Temple a démontré plus que jamais sa volonté de se réinventer dans une démarche éco-responsable. Maîtrise de la consommation d’énergie, gestion des déchets, renforcement de l’écoresponsabilité au quotidien, Le Carreau du Temple a intégré le développement durable dans son quotidien et engagé sa responsabilité dans les enjeux sociaux et climatiques. Le Carreau du Temple s’est ainsi lancé en 2022 sur la certification ISO 20121, norme internationale consacrée au développement durable dans l’événementiel. Les enjeux et les objectifs identifiés sont : VOLET ENVIRONNEMENTAL Faire du Carreau du Temple un lieu exemplaire en matière de performance environnementale — Maîtriser les déchets en encourageant le recyclage et en limitant le gaspillage — Optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment — Limiter la pollution VOLET SOCIAL Placer les valeurs d’égalité au coeur de l’écosystème du Carreau du Temple — Sensibiliser les collaborateurs au DD — Pérenniser et renforcer le bien-être au sein de l’écosystème du Carreau du Temple — Améliorer l’accessibilité, la diversité et l’inclusion VOLET ÉCONOMIQUE Poursuivre notre démarche d’achats responsables et créer une dynamique de partage des bonnes pratiques — Mieux communiquer et sensibiliser nos parties prenantes — Faire de l’achat responsable un levier d’action, d’engagement et de sensibilisation — Optimiser les process internes Le Carreau du Temple s’est pleinement engagé dans la maîtrise et la réduction de ses consommations énergétiques, en conformité avec l’Accord de Paris qui vise une neutralité carbone d’ici 2040 avec des résultats significatifs, puisqu’entre 2019 et 2022, les consommations d’électricité ont baissé de 218 288 kWh.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la rentrée, une réunion de présentation avec la direction du collège, l'équipe pédagogique et artistique du projet aura lieu au collège. Elle sera l'occasion d'aborder avec les familles le contenu du projet, sa temporalité et les outils pédagogiques. Durant le processus de création, les élèves seront guidé.e.s par les intervenantes pour récolter des mots et des gestes au sein de leur propre famille afin de nourrir leur créativité. Si les élèves le souhaitent, les familles seront conviées au temps de restitution et pourront également accompagner les sorties. Les familles seront régulièrement informées sur le déroulement du projet (temps forts du parcours, édition du livret, présentation de la restitution - note d'intention écrite par les élèves).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront suivre le projet à travers la création d'un Padlet autour du projet, et notamment grâce à l'ENT. Une réunion en début d'année permettra de les impliquer dans le projet lors des sorties ou ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • D’après le projet d’établissement en cours, ce projet s’articule à l’axe 1 Construire un cadre serein et bienveillant et aux sous-axes 1.2 Susciter l’émergence de pratiques responsables, civiques, tolérantes et respectueuses et 1.3 Assurer un accueil bienveillant pour les personnels et les usagers. Par ailleurs, depuis quelques années le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) oriente de nombreuses actions autour de l’égalité Fille-Garçon et de la lutte contre le sexisme (dispositif départemental Jeunes contre le sexisme) et des LGBTphobies (intervention d’une association), permettant de faire des liens avec le projet par le biais des arts et des sports. En outre, la performance «J’t’ai pas dit» se déroulera auprès de plusieurs classes de l'établissement. Enfin, la restitution sera l'occasion d'inviter d'autres classes du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Que ce soit, par Pronote, l’ENT ou E-sidoc (le site du CDI), ce parcours CAC aura plusieurs supports de communication et de valorisation. Les avantages de l'ENT dans la gestion de projet sont de pouvoir stocker et de permettre la création de contenu directement depuis ce dernier, consultable par les classes. De plus, celui-ci intègre les ressources numériques du GAR (gestionnaire d’accès aux ressources). Le collège est abonné à Universalis et Educ’Arte, utiles pour des recherches documentaires et des approfondissements en lien avec le parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En EPS, ce projet répond à de nombreux objectifs : - Découverte d’une discipline sportive, culturelle et sociale, la danse contemporaine. - Domaine 5 et Champ d’apprentissage 3 : « les représentations du monde » à travers la mise en scène du corps, l’improvisation chorégraphique qui demande à tou.te.s d’être confronté.e.s au regard de l’autre. Les enseignements d’EPS demandent d’« être confronter dans la pratique au regard de l’autre » et de « s‘exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ». Ce parcours sera également l'occasion d'aborder d’autres grands enjeux de formation de la scolarité d’un élève : Domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » autour de l’élaboration de langages communs (danse + écriture) + Domaine 2 « les moyens et outils pour apprendre » qui sera exploité par la mise en place de vidéo. Enfin, le Domaine 3 « formation de la personne et du citoyen », amènera les élèves à défendre leur regard, leur opinion et comprendre que les différences et les divergences sont enrichissantes. En résumé, les objectifs en EPS seraient de former des élèves capables de s’exprimer par le corps en se confrontant au regard d’autrui, de juger des prestations ou sa propre prestation grâce à des outils tels que la vidéo et d’ouvrir l’esprit des élèves en enrichissant leur répertoire culturel par la danse. En Lettres, ce CAC s'intègre dans les parties du programme ECRITURE et LANGAGE ORAL : ECRITURE : écrire à la main de manière fluide et efficace ; écrire pour réfléchir ; faire évoluer son texte ; produire des écrits variés. LANGAGE ORAL : écouter pour comprendre et participer à des échanges. En Recherche Documentaire : Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. Pratique des TICE et des médias : pratique autonome de l’Environnement Numérique de Travail et de ces outils de création, pratique du studio radio. L’élève-auteur de contenu : Pratique collaborative et éthique de la publication. Le collège dispose de tablettes, d’un studio radio, de matériel vidéo.

Application MICACO | Date : 27/04/2024