Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Paroles et Musique, atelier de création musicale : du texte à la musique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • théâtre Pour son bien - cie le ciel est au dessus - à venir (2023) composition et interprétation musicale pour cette pièce de théâtre sur Camille Claudel Mauvais esprit – cie Demesten titip – à venir (2024) composition et interprétation musicale installation immersive et interactive Rezo pop - collaboration avec Caroline Vaillant - en cours (2022-2024) Installation sonore interactive à partir d’enregistrements de paroles et de paysages sonores musique composition et performance ) In Tissu - Projet initié par Stella&co - en cours (2021-2024) pour musique électroacoustique, un choeur et une artiste textile Saint Nazaire in situ - commande d'Athenor - Solo - à venir (2024) Compositions musicales et performance musical et poétique dans une démarche in situ (exploration sensible et sensorielle de sites L'empreinte secrète - solo musique électronique - en cours (2023) Composition et performance Poza Tym - 4tet, musique libre - en cours (2019-2023) V1 Duo électro acoustique (Gwennaëlle Roulleau) – batterie (Thierry Waziniak) - co création en 2019 V2 4tet Baptyste Vayer : duo augmenté de video en temps réel (Romain Al) et de rap (Dr Koul) Blues repercussion sound - 4tet, musique libre - en cours (2021-2023) (guitare, chant), Gwennaëlle Roulleau Thierry Waziniak (électroacoustique), Fabrice Hélias (contrebasse), (batterie) co création en 2022, à l'initiative de Thierry Waziniak Strates et Sphères - duo, musique libre - en cours (2022-...) Reinhold Friedl (piano), Gwennaëlle Roulleau (électroacoustique) co création en 2022 Kairos - duo, musique libre - en cours (2020-...) Gwennaëlle Roulleau (électronique, electroacoustique, objets), Jean-Sebastien Mariage (guitare électrique, effets) Créé en 2020, initié par Gwennaëlle Roulleau Transe - duo, musique libre - en cours (2023-...) Anaïs Moreau (violoncelle) et Gwennaëlle Roulleau (électronique, electroacoustique) co création en 2023
Articulation du parcours avec ces projets
  • Une des richesses que je trouve dans les langues est celle de la musicalité. C'est à travers ce prisme que je travaille la relation de la voix à la musique. Au théâtre par exemple avec Demesten titip le spectacle le Sel est une polyphonie où la composition musicale se fait avec un mélange des langues (arabe, hébreu et français). Dans In tissu je cherche dans la prosodie ce qui fait la particularité d'une voix, j'en dégage la musicalité, autant de matière et de paramètres sur lesquels se constituera ma composition musicale. Ou encore dans le projet Blues repercussion sound on invente une langue qui serait une trace de la migration de l'homme. Je souhaite cette poursuivre et partager cette recherche sur la voix et la musique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Paroles et Musique est un atelier de création musicale qui s'appuie sur des textes poétiques qui seront écrits par les élèves dans leur langue d'origine. L'atelier conjugue l'éveil à la sensibilité linguistique, une approche créative de l'écriture et une approche de la création musicale et des sons au montage en passant par la prise de sons.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le collège Jacques Jorissen a pour ambition de proposer à chaque élève une ouverture culturelle et favorise depuis longtemps les projets avec les intervenants extérieurs. De nombreuses associations sont à ce titre, des partenaires privilégiés depuis plusieurs années. Les sorties proposées au cours du projet correspondent donc tout à fait aux ambitions de l’établissement. De même, un des axes privilégiés par le projet d’établissement est de renforcer la compétence du socle commun « Les langages pour parler et communiquer ». Les actions menées au cours du projet s’inscrivent dans la maîtrise de cette compétence car elles permettront aux élèves d’upe2a de s’exprimer à travers les langues qu’ils maîtrisent. Le projet pourra s’ouvrir à d’autres classes du collège grâce à des mises en scène. Il serait intéressant de proposer une rencontre – échange avec les ex-upe2A ou d’autres classes ordinaires , notamment sur la thématique de la diversité des langues. Nous sollicitions les élèves quant à leur langue maternelle et autres langues dont il sont locuteurs. Par conséquent, ils deviennent experts d’une langue et s’impliquent pleinement dans le projet compte-tenu de leur statut.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • J'anime régulièrement des ateliers depuis 2010 dans le cadre du dispositif CAC. J'ai proposé des ateliers de création sonore et musicale, sur le thème de l'identité et l'environnement sonore, sur la musicalité des langues, sur la mise en musique d’un texte ou d’œuvre picturale, et sur le geste sonore et sur la création musicale en direct. Nous avons aussi travaillé en partenariat avec le compositeur Mauro Lanza associé à l’Ircam. J'ai mené ces ateliers aux collèges Edouard Herriot (Livry Gargan) (2010-11), Mozart (Paris) (2012-13), De Geyter (St Denis) (2012-13), Pierre Semard (Bobigny) (2013), Pablo Picasso (Montfermeil) (de 2014 à 2017), Jean Jaurès (Villepinte) (2015), Henri Wallon (Aubervilliers) (2018-19), Saint-Exupéry (Noisy-le-Grand) (2018-19), Pierre Curie (Bondy) (2021-22 et 2023), Jorissen (Drancy) (202223) et au Lycée Dorian (Paris) (2012-13). J'ai travaillé avec des classes de tout niveau en cursus classique ainsi qu’avec des classes Upe2a (Collège Pierre Sémard – Bobigny, et Collège Jorissen - Drancy) et classes Ulis (Collège Saint-Exupéry – Noisy-le-Grand, Collège Pierre Curie - Bondy). Ces parcours se sont montés en partenariat avec Les Cris de Paris, Arte Radio, l’Ircam, Citoyenneté Jeunesse, Belladone, Chroma-Zebrock. « Le partage avec le public et notamment dans une démarche de co-élaboration est fondamentale dans mon approche artistique. Encourager l'écoute et la créativité chez l'individu est essentiel pour moi, et je souhaite la partager. J'aime la manière dont cela crée un lien entre ceux qui écoutent, cela développe une manière d'être ensemble. »

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L'atelier articule les dimensions suivantes : - sensibiliser à une écriture poétique, dans la finalité d'être mise en musique - sensibiliser les enfants aux langues, leurs sonorités et leur « musique », favoriser ainsi la découverte de l’autre et de l’ailleurs. - développer l'approche de la création sonore ; celle-ci s'appuie sur l'articulation entre l'écoute et la production sonore, qu'elle relève du langage ou d'objets sonores, entre la parole, le jeu sonore et la création sous forme de musique et de narration. L'atelier accompagne les élèves dans une création musicale qui s'appuie sur des textes écrits par les élèves dans leur langue, et en français. Nous commencerons par un temps d'écriture de textes dans la finalité d'être mis en musique. Nous inviterons les élèves à écrire dans une démarche narrative ou poétique, par exemple un rêve, une légende, ou même une recette. On imaginerait aussi un fil conducteur en français. Nous nous attachons à la langue pour sa musicalité et à sa portée évocatrice. Celle ci sera aussi source d'inspiration d'une création sonore. L'atelier se poursuit sur la création sonore ou musicale en écho aux textes. Dans une approche musicale, nous jouons autant avec les langues qu'avec des objets sonores (variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de rythme, de tessiture, de nuance et d'autre forme phonétique). Nous explorons, guidé.e.s par la perception et l'impression sensible que telle sonorité produit en nous. Nous appréhendons ainsi l'ensemble des étapes de la création musicale : écriture du texte, formulation d’une

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • -A la philharmonie de Paris, la Philharmonie des enfants propose une expérience poétique et ludique du phénomène sonore https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/la-philharmonie-des-enfant - A la maison de la Radio, des ateliers artistiques et musicaux https://www.maisondelaradio.fr/visites-et-activites/ateliers-artistiques-et-musicaux - A la muse en circuit, des spectacles qui conjuguent la musique à des formes numériques https://alamuse.com/ Nous préciserons le choix en fonction de la période où nous réaliserons l'atelier.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L'atelier s'intéresse à la perception sensible du son, et de l'environnement. L’écoute et la conscience de la perception sont les premières étapes d'une création. C'est ce que je souhaite partager avec les jeunes. En discutant et en leur donnant des outils d'analyse.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est important qu'une création soit partagée, soit rendue publique. Cela fait parti de son aboutissement. C'est un moment de partage où chacun se présente aux autres. La créativité offre toujours des surprises. La restitution peut se faire dans des lieux culturels notamment en partenariat avec la Philharmonie.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Cet atelier sollicite la participation des élèves en terme de contenu poétique, vocal et de création sonore. Il commence donc par la participation et la mise en valeur des jeunes, dans leur individualité, ainsi qu'à travers leur culture et leur langue. Il articule des phases collectives et des apports individuels. Autant de temps de collaboration.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • On invite les élèves à s'appuyer sur leurs langues et des supports culturels. Nous inviterons les élèves à le patager avec leurs parents et les inviterons à la restitution.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de notre structure, nous avons mis en place un système de prêt et de ré-utilisation du matériel, ainsi qu'un partage des savoirs, pour favoriser les usages écologiques. Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours avec les élèves des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties, notamment lors de balades-expositions. Les élèves seront conscients de leur impact concret sur leur environnement .Une prise de conscience collective de la dégradation de l’environnement est plus que urgente aujourd’hui. L’art est un support pour réfléchir à la question de l’anthropocène.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • On invite les élèves à s'appuyer sur leurs langues et des supports culturels. Nous inviterons les élèves à le patager avec leurs parents et les inviterons à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront invité.e.s, ponctuellement, lors d’activités spécifiques, à enregistrer des fragments de leur quotidien. Ainsi, le va et vient entre scolaire et extra-scolaire sera renforcé, et les personnes vivant avec les élèves seront amenées à participer au projet, s’y verront incluses, au moins en termes sonores, puisque l’entourage des élèves n’est pas toujours (voire rarement francophone). Un journal de la création serait ainsi créé par les élèves, documentant son évolution, et la leur.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Jacques Jorissen a pour ambition de proposer à chaque élève une ouverture culturelle et favorise depuis longtemps les projets avec les intervenants extérieurs. De nombreuses associations sont à ce titre, des partenaires privilégiés depuis plusieurs années. Les sorties proposées au cours du projet correspondent donc tout à fait aux ambitions de l’établissement. De même, un des axes privilégiés par le projet d’établissement est de renforcer la compétence du socle commun « Les langages pour parler et communiquer ». Les actions menées au cours du projet s’inscrivent dans la maîtrise de cette compétence car elles permettront aux élèves d’upe2a de s’exprimer à travers les langues qu’ils maîtrisent. Le projet pourra s’ouvrir à d’autres classes du collège grâce à des mises en scène. Il serait intéressant de proposer une rencontre – échange avec les ex-upe2A ou d’autres classes ordinaires , notamment sur la thématique de la diversité des langues. Nous sollicitions les élèves quant à leur langue maternelle et autres langues dont il sont locuteurs. Par conséquent, ils deviennent experts d’une langue et s’impliquent pleinement dans le projet compte-tenu de leur statut.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le Collège est équipé en TNI et ordinateurs, le travail technique sur la musicalité peut être facilité. L’ENT est fonctionnel, il y a des applications comme Balado qui permettent de travailler l’oralité à distance avec les élèves et Audacity pour les montages audios.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Travailler sur le récit et différents types de texte (poésie, récit, biographie, portrait, description..) dans le cadre de la compétence du socle « les langages pour penser et communiquer » et le domaine « Maîtrise de la langue française ») mais aussi Proposer comprendre le fonctionnement des langues en comparant le fonctionnement grammatical des langues en présence. un atelier philosophique sur les différences et qui entre en résonance avec la compétence « la formation de la personne et du citoyen » S’initier au support numérique avec des ateliers d’écriture collaborative ( framapad) et réécriture n relation aves l’axe « Méthodes et outils pour apprendre » La professeure de musique, Rahma Haraket, sera egalement partie prenante, sur l'approche musicale. et l'invention d'une histoire. La professeure de musique, Rahma Haraket, sera également partie prenante, sur l'approche musicale. A chacune des ces approches, les élèves seront dans une démarche participative et créative. La création sonore se fera en lien avec l'histoire et le contexte. Nous avancerons conjointement en faisant des points d'étape.

Application MICACO | Date : 29/04/2024