Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Le Marathon radiophonique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Semard
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : RCP Médiation
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julia Martin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Léa Capuano est une journaliste et documentariste sonore. Elle travaille essentiellement sur la question de la construction identitaire. Diplômée d’un Master en patrimoine culturel et propriété intellectuelle, Léa Capuano est bénévole à Radio Campus Paris depuis 2015. Elle produit aujourd’hui de nombreux documentaires en collaboration avec France Culture. En 2019, à partir d’entretiens effectués par Marguerite Duras en 1967, elle réalise notamment « Les enfants de Duras » autour de la question de l’image de l’enfant. En 2020, elle s’intéresse à la notion de liens et s’appuie sur les récits de jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance pour construire le documentaire « L’Autre Famille ». Après avoir récolté le récit d’hommes et de femmes pendant deux ans, elle a récemment produit les séries « Laisser parler les femmes » et « Fais parler les hommes » (8x30’) questionnant la fabrique d’une société genrée. Elle a aussi réalisé la série “Astrologie : le charme discret du rideau de fumée” (LSD, France Culture). Actuellement, Léa Capuano collabore régulièrement aux magazines de France Culture. Elle réalise le documentaire "Les morts ont des oreilles" (bourse Brouillon d'un rêve, SCAM), dans lequel elle part sur la trace de sa grand-mère italienne, Violante, qu'elle a peu connu. De ce qu'elle sait ou croit savoir, qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Elle questionne l'héritage et les fantasmes propres aux enfants issus de l'immigration. Parallèlement, elle travaille à l'adaptation des séries Laisse parler les femmes et Fais parler les hommes en livre.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Comment investir la liberté d’expression ? - Comment recevoir et émettre une information ? En tant que journaliste et documentariste, Léa Capuano essaie d’aller au-delà de l’entente - d’ailleurs, on n’est pas toujours d’accord, on n’est pas là pour ça, mais pour informer - on écoute. Avec "Le marathon radiophonique", il ne sera question que de ça : comment les élèves vont-ils investir cette liberté ? Comment documenter le monde qui les entoure ? Comment créer un contradictoire, pour aller au-delà de ses opinions et penser à l’information de l’auditeur ? Même dans les sujets que l’on considère les moins nobles, on peut apprendre des choses. Pour s’exprimer, faut-il encore avoir de la place... - C’est pour cela que Léa Capuano travaille avec la matière documentaire. C’est un écrin pour les mots de ceux que l’on entend moins. C’est aussi un merveilleux format pour rendre audible certains sujets, dont la réception est parfois brouillée (enjeux politiques, complexité, colère...). Le documentaire donc pour tracer les contours de son identité, mais aussi, le documentaire pour découvrir l’autre... Apprendre à s’exprimer c’est aussi apprendre à écouter. Des qualités incontournables pour s’émanciper et se saisir des enjeux de citoyen.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves seront invités à créer leur émission radiophonique "Le marathon radiophonique". A travers des "épreuves", ils seront amenés à découvrir différents formats radiophoniques et développer leur esprit critique. L'objectif : documenter leur rapport au sport dans le contexte des JOP 2024.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a émergé suite à une rencontre entre les deux enseignantes porteuses du projet et l’équipe de Radio Campus Paris. Les élèves du club radio du collège ont participé à un atelier radiophonique dans les studios de Radio Campus Paris et devant l’engouement des élèves, l’équipe pédagogique du collège a réfléchi à un projet de plus grande ampleur. Les intervenant.es et les enseignant.es avaient donc déjà travaillé ensemble avant la création du projet AGORA. Plusieurs échanges et rencontres ont ensuite eu lieu afin de développer les objectifs, axes et méthodologie de travail du projet. Comme lors du précédent atelier, les intervenant.es accompagneront les enseignant.es pour les aider à maîtriser l’utilisation du matériel radiophonique : le matériel présent dans les locaux de Radio Campus Paris mais aussi celui du collège Pierre Sémard, qui a récemment fait l’acquisition d’un studio de webradio grâce au financement de la Ville de Bobigny. Par ailleurs, les intervenants mettront à disposition des enseignants et des élèves du matériel pédagogique.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Léa Capuano a mené un parcours AGORA durant l’année 2022-2023 avec une classe de 4ème au collège Diderot (Aubervilliers) intitulé ‘“En’jeux et territoire - cycle radiophonqiue avec Radio Campus Paris” : "Je poursuis mon engagement sur le territoire du 93, autour de la thématique des Jeux Olympiques 2024 après une très belle aventure en 2022 avec les élèves et l'équipe pédagogique. Cet événement est une formidable occasion pour s'informer, questionner l'actualité, enquêter..."

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers sont composés de 10 séances de 2 heures. Séance 1 - Présentation du projet et prise en main des enregistreurs Rencontre et présentation du cycle. Initiation à l’utilisation des enregistreurs Séance 2 - Découverte du micro-trottoir Séance 3 - Découverte de l’interview - Préparation des rencontres et interviews. Séance 4 - Suite de la préparation des interviews. Rédaction commune des questions sportives Séance 5 - Introduction à la chronique Séance 6 - Introduction au reportage Séance 7 - Réalisation de petits reportages Séance 8 - Préparation de l'émission de restitution : répartition des rôles et écriture. Chacun aura un rôle le jour de la restitution. La restitution offrira l’opportunité de découvrir les autres métiers de la radio. Séance 9 - Préparation de l'émission de restitution : choix des sons et écriture du conducteur. Chaque membre du groupe connaît son rôle lors de l’émission finale et peut préparer sa contribution durant deux séances. L’ensemble du groupe est mobilisé pour s’entraider, se donner des conseils et répéter Séance 10 - Ecoute collective de l’émission enregistrée. Temps d’échanges autour du parcours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • L’objectif des sorties est à la fois de mettre en pratique le contenu des ateliers et des temps de réflexion de manière concrète, mais également de découvrir de nouvelles pratiques : 1/ une représentation d’un spectacle de cirque (Fratellini, La Villette, selon les programmations) pour donner à voir un autre rapport au sport entre performance physique et artistique 2/ un atelier “le corps en jeu” à La Villette, pour expérimenter un autre rapport à son corps, hors de la performance sportive 4/ les studios de Radio Campus Paris : les élèves se familiarisent avec les différents formats radiophoniques et enregistrent une émission en condition du direct en studio. Cette sortie permet aux élèves d’expérimenter pour la première fois l'enregistrement d’une émission, tel qu’ils seront amenés à le faire pour la restitution du parcours. 5/ la visite de Prisme, un équipement sportif inclusif à Bobigny

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont pensés comme des temps de rencontre et d’échange avec des intervenant.es extérieurs autour de leurs pratiques : une journaliste sportive pour aborder les enjeux de parité dans le journalisme sportif une basketteuse pour réfléchir aux enjeux de parité dans le sport un escrimeur paralympique, pour aborder les enjeux du corps Tout au long du cycle, les élèves, guidés par l’intervenante, seront invités à se questionner sur leur pratique. Chaque atelier permettra d’aborder les enjeux méthodologiques et pratiques de l’écriture journalistique : règle des 5W, déontologie, vérification des sources, positionnement du ou de la journaliste face à son sujet, enjeux de représentation (à qui donne-t-on la parole et comment). Les ateliers seront ponctués par l’écoute de différents formats afin de développer sa culture radiophonique et de développer son sens critique. Un point d’honneur sera accordé aux questionnements contemporains auxquels les professionnel.les du journalisme sont confronté.es : la responsabilité de sa parole, la vérification des sources d’informations, la différenciation des discours et l’appréhension de l’écriture et de la réalisation technique d’émissions.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une émission de restitution conçue, animée et réalisée par les élèves a été imaginée pour réunir la classe, les familles et les équipes enseignantes du collège. Il s’agit d’un plateau radiophonique installé au sein du collège, autour duquel les élèves enregistrent une émission d’environ une heure dans les conditions du direct, présentant les différents travaux audio (prêt à diffuser) réalisés tout au long du parcours. Ce plateau radio répond à un double objectif : d’une part, convier les familles et l’entourage des élèves à écouter la restitution en présentiel et d’autre part, permettre un temps d’échange entre toutes et tous. Ce plateau serait donc suivi d’un temps d’échange entre les différent.es acteurs et actrices de ce parcours et les familles. Enfin, cette émission de restitution sera par la suite diffusée sur l’antenne de Radio Campus Paris, le 93.9 FM, et publiée en podcast pour pouvoir être écouté par tous et toutes.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Radio Campus Paris est une radio associative qui se veut participative : avec plus de 300 bénévoles, elle a dû et sait s’adapter aux volontés de ses bénévoles. Léa Capuano, notre intervenante a été formée à travailler avec des publics scolaires et spécifiques. Cet appel à projet se place dans la continuité de notre démarche. Le parcours Agora est l'occasion de mettre à disposition une boîte à outils permettant de guider les élèves dans la construction de leurs enregistrements et émissions. Les ateliers proposent des outils pratiques et méthodologiques aux apprenant.es pour mobiliser leurs connaissances. Ce sont donc elles et eux qui sont au centre même des ateliers, qui choisissent leurs angles d’approche et les formats radiophoniques à travailler durant la séance. Aussi, les métiers radiophoniques permettent une grande pluridisciplinarité des rôles ; de l’écriture journalistique à la réalisation technique, un large choix de connaissances est à disposition des jeunes qui peuvent choisir de travailler des compétences différentes dans chaque atelier. Cela permet à tous les participantes et participants de trouver de la place pour leurs idées et de les partager derrière les micros, à la réalisation et au cœur de l’écriture des séances.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les questions d'égalité Femmes-Hommes sont un des axes majeurs du parcours. En faisant intervenir des sportives et journalistes femmes, le projet permettra aux élèves de déconstruire leurs représentations sur le genre et le sport, re réfléchir et d'échanger à ce sujet. Dans une logique d’inclusivité et de bienveillance, nous accompagnons, formons et apportons des clefs de compréhension sans distinction sur le genre de nos apprenants et apprenantes. La question de l’égalité entre les hommes et les femmes est au cœur du parcours. Egalité des journalistes, parité sur les plateaux, répartition de la parole …ces enjeux s’invitent quotidiennement dans les rédactions.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le parcours ne prévoit pas de mesures spécifiques liées à la transition écologique. Néanmoins, ces enjeux seront abordés si l'occasion se présente.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La restitution finale s’organise autour de l’écoute collective de l’émission des élèves au sein du collège. Les familles sont invitées à y assister au plateau radio et à participer au temps d'échange qui suivra.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont associés au projet notamment dans la restitution finale par l'enregistrement publique d'une émission de radio. Durant le parcours, les élèves pourront également s’ils le souhaitent recueillir la parole de leur proche autour de leur rapport aux pratiques sportives pour alimenter leur émission de radio.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours AGORA est en lien avec les axes “ouverture culturelle” et “maîtrise et partage des savoirs” du projet d’établissement. Concernant l’ouverture culturelle, le projet permettra d’ouvrir les élèves au monde par le sport en découvrant l’univers du sport et des jeux olympiques. Plus largement, il permettra de développer la curiosité des élèves et les questionnera sur leur rapport au sport, au genre, à la différence. Pour l’axe “maîtrise et partage des savoirs” les objectifs sont notamment de construire une école inclusive et diminuer les inégalités filles-garçons. En faisant intervenir des sportives et journalistes femmes, le projet permettra aux élèves de déconstruire leurs représentations sur le genre et le sport. De plus, le projet abordera aussi les questions de handicap dans le sport en faisant intervenir un sportif médaillé aux jeux paralympiques et en visitant un gymnase dédié au handisport à Bobigny. Plus largement, le projet contribuera entièrement à développer les savoirs fondamentaux des élèves en faisant travailler la maîtrise de l’expression orale, la curiosité et l’esprit critique des élèves. Enfin ce projet sera en lien avec d’autres projets de l’établissement comme la classe olympique (projet débuté lors de l’année scolaire 2022-2023 et qui sera reconduit l’année prochaine). La classe de 4ème choisie pour le projet AGORA sera la classe olympique. Ces élèves sont actuellement en 5ème et ont travaillé sur l’olympisme notamment avec leurs professeurs d’EPS, le projet AGORA fera donc une continuité avec ces apprentissages.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le podcast de l'émission réalisée par les élèves pourra être diffusé sur l'Espace Numérique de Travail du collège : élèves, professeur.e.s et équipe pédagogique pourront donc accéder à la restitution et la diffuser aux familles. Le podcast sera également diffusé sur le site du CDI du collège pour être accessible au plus grand nombre, notamment les familles et l'entourage des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet met en avant un travail pluridisciplinaire, qui permettra de travailler l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement morale et civique, la géographie ainsi que l’éducation physique et sportive. Le projet fera aussi travailler des compétences transversales telles que l’autonomie de l’élève, sa confiance en soi ou l’expression orale.Cela permettra aux élèves de croiser les compétences transversales définies par le Socle Commun de connaissances et de culture telles que : - la maîtrise du langage écrit et oral - l’acquisition d’une culture numérique en incluant la dimension médiatique Le projet permettra également de travailler et développer des compétences du cycle 4 en géographie et en enseignement moral et civique (EMC), telles que : « Se repérer dans l’espace » (géographie) en construisant de nouveaux repères géographiques grâce à la redécouverte du territoire de la Seine-Saint-Denis. En effet, les sorties organisées à Bobigny et dans les différentes communes du département permettront aux élèves de développer une conscience géographique de leur territoire. - l’acquisition d’une culture numérique en incluant la dimension médiatique Enfin, le projet s’inscrit dans les compétences travaillées en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et notamment : “utiliser les médias et les informations de manière autonome ; et;produire, communiquer, partager des informations . L’EMI est interdisciplinaire et est notamment enseignée par les professeurs-documentalistes et les professeurs d’histoire-géographie.

Application MICACO | Date : 27/04/2024