Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Des milliards de photons

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Parc
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pour donner du sens à ce projet sur les relations qui unissent la chimie et la photographie et permettre à la classe d’en comprendre les dimensions scientifique et artistique, un binôme, réunissant d’une part un chimiste et d’autre part un photographe, a été imaginé : La partie chimie sera menée par Manon Leconte, doctorante en Physique et chimie des matériaux à l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris ; elle y est en parallèle enseignante et dispense des cours de préparation à l’agrégation (atomistique, cinétique, orbitales moléculaires et spectroscopies) en assurant un suivi personnalisé des élèves (tutorat, aide aux révisions, orientation, ...). La partie photographie sera menée par Antoine Dumont, président de Divergence-Images, fédération de photographes indépendants. Il travaille en tant que photographe pour la presse (Télérama, Libération, Le Figaro…) pour la communication ou encore l’édition. En 2019, il a remporté avec 6 membres du collectif Divergence l’appel d’offre pour la communication photographique lancé par la communauté d’agglomération Est-Ensemble. Le territoire de la Seine-Saint-Denis et ses acteurs constituent son quotidien photographique. Parallèlement, il développe une production plus personnelle qui s’inscrit dans la tradition expérimentale de la photographie.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans le cadre du projet « Des milliards de photons » Manon Leconte apportera son éclairage sur la photochimie, cette discipline qui étudie les effets des radiations lumineuses sur les molécules. Elle montrera à la classe qui si la chimie a été essentielle au début de l’histoire de la photo, elle est par la suite restée la collaboratrice indispensable de la photographie et de ses procédés modernes. Au-delà de la découverte de ces principes fondamentaux, Manon cherchera à partager avec les élèves la méthode expérimentale : observation, hypothèses, mise en place d’une expérience, interprétation des résultats. Pour ce projet avec la classe, c’est un aspect plus personnel du travail d’Antoine Dumont qui sera mobilisé. Dans une approche résolument ludique et expérimentale, il amènera la classe à jouer « contre les appareils », à ne pas respecter les règles, les paramètres établis de la photographie traditionnelle, à enfreindre les règles de production de l’image en jouant par exemple avec le temps, avec la lumière, avec la chimie du développement ou avec le tirage, en déconstruisant l’appareil, en n’utilisant pas d’objectif (camera obscura), et parfois même pas en n’utilisant pas d’appareil du tout (photogramme)….

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Grâce à la complicité d’un chimiste et d’un photographe, les élèves auront à conduire des réactions nécessaires à la création d’images. En apprenant à contraindre, à renforcer, ou à transformer l’action de la lumière sur des supports, les élèves s’engageront dans une véritable démarche photographique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes éducatives, les intervenants et le chargé de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de recherche des intervenants, des attentes pédagogiques de l’enseignant et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un Padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Manon et Antoine ont participé lors de la saison 2022-2023 au projet « Révélations » au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse ; la qualité de leurs travail lors de ce parcours motive le renouvellement de leurs candidatures.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Propriétés 8h Ce que nous connaissons de la lumière et des phénomènes lumineux, nous le devons en grande partie à la science. Les élèves sont invités à découvrir les grandes étapes de cette histoire : Quels sont les liens entre la chimie et la photographie ? Quelles sont les réactions et transformations chimiques à l’œuvre dans la création d’une image photographique ? Plus largement, par quels biais la lumière interagit-elle avec la matière ? Pour répondre à ces questions, la classe plonge au cœur de différents procédés photochimiques. Accompagnée par le.la chimiste, cette première phase est construite autour d’expériences : découverte des principes fondamentaux de la lumière, connaissance des composants et des éléments chimiques à l’œuvre dans les transformations. De nombreux tests seront proposés par l’intervenant.e mettant en évidence notamment la fluorescence et la phosphorescence, la diffraction, la perception des couleurs…. De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films, viendront compléter cette phase introductive. Art of light 12h La classe présente au photographe ce qu’elle a découvert lors de la première phase. Artiste et élèves reformulent cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités, des imaginaires. Pour cela, les techniques historiques de prise de vue sont confrontées aux enjeux contemporains de la photographie. Résolument expérimentale, cette phase sera organisée comme une suite d’expériences permettant la réappropriation de techniques pionnières de l’histoire de la photographie. Photogramme (procédé d’image sans appareil), anthotype (action de la lumière sur des émulsions photosensibles utilisant des substances naturelles), cyanotype (tirage photographique constitué d'un pigment de couleur bleue), sténopé (dispositif optique simple permettant d'obtenir un appareil photographique) : c’est tout un jeu entre la chimie des produits et l’action de la lumière qu’il s’agira d’expérimenter.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront proposées à la classe du collège Le parc pour prolonger les réflexions et les créations engagées en classe. Dans une perspective scientifique d’une part et dans une perspective artistique d’autre part : Dans un premier temps, la classe découvre LE BAL, plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Après avoir visité l’exposition, les élèves assistent à un atelier La Fabrique du Regard qui a pour objectif de permettre aux jeunes de penser le monde en images, de former des regardeurs, actifs et concernés. Dans un deuxième temps, les collégiens se rendront à l’INC, Institut National de Chimie du CNRS. Accompagnés d’un chimiste, les élèves seront amenés à comprendre dans quelle mesure la chimie peut répondre à des défis très variés : l’énergie, les matériaux, l'environnement ou encore la santé à travers une visite des lieux et des explications de leur hôte. Cette sortie permettra de prolonger les réflexions sur les liens qui unissent la chimie à d’autres disciplines.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A l’issue de la dernière partie de l’atelier, la classe sera réunie avec ses deux intervenants. Ce temps de réflexion organisé par F93 et l’enseignant réfèrent du parcours permettra aux élèves de réinvestir le sens des différentes interventions. En remontant le fil des étapes de la conception de leurs images, les élèves prennent conscience du travail accompli et des compétences mobilisées tout au long de l’atelier. Organisée sous la forme d’un échange, cette séance sera également l’occasion pour les encadrants d’avoir un retour d’expérience de la classe sur le projet : portent-ils un regard neuf sur la photographie et la chimie ? Quels sont les liens marquants qu’ils ont identifiés entre le travail des intervenants ? A l’issue de ce temps, une synthèse du projet tel qu’il a été perçu par les élèves est transmise à F93 pour préparer la restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au mois de juin, la classe expose les résultats de sa recherche, et notamment les images réalisées. Les élèves du collège, la communauté éducative et les parents invités pour l’occasion découvrent les partis pris techniques et esthétiques retenus par le groupe.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’ensemble des séances du parcours « Des milliards de photons » repose sur les contributions actives de chacun et chacune des élèves de la classe, sans lesquelles le projet serait vidé de son sens. Le « laboratoire » qui s’ouvrira au sein de la classe sera bien sûr guidé par les intervenants, chimiste et photographe, mais ce sont bien les élèves qui modèleront leurs productions selon des modes d’expression, d’interaction, d’interjections ou encore d’interpellation qu’ils tirent de leurs imaginaires. La liberté de création d’images laissée à la classe renforcera la dimension inclusive du projet, à même d’accueillir et d’intégrer toutes les idées et envies des adolescents.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité des genres, les intervenants, enseignants et chargé de projets veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières scientifiques, et artistique, par exemple dans le domaine des sciences fondamentales où de nombreuses inégalités de parcours sont encore observées, mais aussi dans le domaine de la photographie, où la place des femmes est surtout devant l'objectif plutôt que derrière. Le questionnement consistera à s’interroger avec le groupe sur la place des femmes dans l’histoire de la photographie et dans celle des sciences, sur le conservatisme social qui s’y révèle en filigrane, et sur les rapports de pouvoir hommes/femmes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre, une présentation du projet conçue par F93 est mise en place afin de présenter aux parents le thème du parcours, l’intervenant, les sorties qui seront menées par leurs enfants et la forme de la restitution finale. C’est également l’occasion de présenter les enjeux et engagements de F93 envers les collégiens, ainsi que la manière dont les projets sont conçus.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Après la première phase de l’atelier, les élèves sont invités à recueillir auprès de leur parents quelques photos argentiques dont la matérialité viendra nourrir leur imaginaire sur le parcours. A l’issue de l’atelier, les parents sont également conviés à participer à la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement du collège Le Parc en répondant notamment aux axes 1 et 3 du projet d’établissement : « éduquer à la citoyenneté » et « favoriser la réussite scolaire ». En proposant une sensibilisation à de nombreux enjeux scientifiques, techniques et artistiques, le parcours répond à ce premier axe. A travers la rencontre de spécialistes en chimie et en photographie, le parcours enrichit les enseignements de physique et d’arts plastiques à travers des cas d’application concrets et répond ainsi à l’axe « favoriser la réussite scolaire ».
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • En tant qu’espace d’organisation du travail, l’ENT sera utilisé pour permettre à tous les participants au projet (élèves, intervenants, professeurs) d’obtenir de façon simple des informations sur le projet. L’agenda sera utilisé pour y consigner le calendrier des séances du parcours, le cahier de texte pour informer les élèves des éléments à travailler entre chaque séance et le carnet d’adresses pour y sauvegarder les lieux visités par les élèves dans le cadre des sorties. En tant que support de communication, l’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé par la classe comme vitrine pour partager avec le reste de la communauté éducative ce qui se déroule pendant l’atelier donnant à voir au fur et à mesure du projet le cheminement de la classe. Enfin il permettra au groupe d’inviter les autres élèves de l’établissement, les parents et la communauté éducative à la restitution (cf restitution).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Physique chimie Le projet s’inscrit directement dans la thématique « Organisation et transformation de la matière », un des axes en physique chimie du cycle 4. Le parcours permettra notamment aux élèves de : - caractériser les différents états de la matière (solide, liquide, gaz) - décrire et d’expliquer les états de la matière et les transformations chimiques. - Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges - Identifier expérimentalement une transformation chimique. De manière plus globale, les élèves vont notamment pouvoir travailler les compétences suivantes : - Concevoir une expérience pour la ou les tester. - Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. - Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité, acoustique. - Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Le projet permet aussi de croiser les enseignements de Chimie avec ceux d’Arts Plastiques et visuels : En enseignement artistique, et plus particulièrement en arts plastiques et visuels, le projet «Des milliards de photons» permet de travailler l’axe : La représentation ; images, réalité et fiction. Le travail photographique permettra notamment de questionner : le dispositif de représentation, la narration visuelle ou la signification des images. Plus largement, de nombreuses compétences seront mobilisées et ce tout au long du projet : Mettre en œuvre un projet artistique : • Concevoir, réaliser donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs ; Domaines du socle 2, 3, 4, 5 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre ; • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel. Domaine du socle : 1, 3, 5 • Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et celui de spectateur ; Domaine du socle : 1, 3, 5

Application MICACO | Date : 28/04/2024