Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 30/04/2024

Un journal à Performer

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Mélanie Yvon Diplômé d’un DNSEP à l’EESAB Rennes et du Master en création littéraire de Paris. Elle est l’autrice d’Entrée Libre, publié en 2018 aux éditions Le Nouvel Attila et travaille actuellement à l’écriture d’un roman pour lequel elle a bénéficié de la bourse découverte du CNL. Sa pratique se situe à la croisée de la littérature, des arts visuels et la performance. Elle utilise principalement les outils de l’enquête pour récolter les matériaux documentaires qui constituent la base de son travail. Elle recrée par la suite des espaces fictionnels qui intègrent et font dialoguer des éléments composites activés dans des dispositifs poétiques, visuels et sonores. Par le biais d’agencements et détours, elle interroge la porosité entre le réel et la fiction en explorant conjointement les espaces du discours et la question de la plasticité de la langue. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture avec la Maison de la Poésie de Paris (scolaires, centres d’hébergement d’urgence, hôtels sociaux…) et participe à des programmes tels que Orange Rouge, Création en Cours, Transat ou encore Poètes dans la classe. Mathieu Blond Matthieu Blond a étudié l’architecture à l’Ensa Versailles et se forme ensuite à la danse à S.E.A.D. en Autriche et Sndo à Amsterdam. Il a travaillé pour plusieurs agences d’architecture à Paris dont LIST, Berger&Berger et Arch’Concept. Il explore depuis 2017 les liens entre performance et publication notamment avec le projet Journal. Il conçoit en lien avec cette recherche différentes performances : A Poem Should Be Read In Sequence, Nécrologies, Edition Spéciale pour la biennale d’architecture PARI et une série de Fanzines - As Blond As You Want. Il poursuit ce travail au sein du master Dutch Art Institute au Pays-Bas entre 2017 et 2019. Il travaille régulièrement comme danseur pour plusieurs chorégraphes, dont Eli Lecuru, Alain Michard, Clara Saito et Lisa Vereertbrugghen. Il finalise actuellement une performance solo pour le théâtre nommé Mercure Rétrograde et une collaboration avec l’artiste Simon Asencio autour d’un texte de Virginia Woolf.
Articulation du parcours avec ces projets
  • A l’heure où le contenu médiatique s’expose en grande partie de façon immatérielle et où l’écran se substitue au papier, le projet « Un journal à performer » s’attachera à renouer avec l’objet du journal comme support physique et sensoriel. Par le biais de diverses expériences de déplacements et de manipulation du langage et de la page, il s’agira avec les élèves d’explorer et de composer une partition à partir des divers registres qui composent les tabloïds (unes, petites annonces, marronniers…). Une série d’ateliers menés par Mélanie Yvon sera centrée sur l’écriture et l’édition du journal. Matthieu Blond lui interviendra sur le tôt performatif, le geste et la mise en voix du journal. Le projet, qui mêle des préoccupations communes aux deux artistes, engagera des réflexions sur le montage, la circulation des énoncés et de leur incarnation. La restitution prendra la forme d’une performance collective et de la publication papier du journal.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet «  Un journal à performer » s’attachera à concevoir un objet éditorial qui sera le support d’une performance collective croisant gestes, actions et mise en voix.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours aura comme grand thème : les médias, et s’attellera à travailler aux différentes manières d’aborder l’information : écrit, oral ou vidéo. Il permettra en premier lieu de faire découvrir aux élèves un média mal connu par ces derniers : le journal papier. Mais aussi, de passer de la position de destinataire à celle d’émetteur·ice. C’est pourquoi le développement des compétences langagières et écrites en réception est ici particulièrement visé. Ce travail pourra être approfondi avec d’autres professeurs. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le rôle que joue la matière pour l’éducation aux médias et à l’information. En effet, il permet de questionner avec les élèves la prédominance des images et leurs statuts en analysant leur fabrication.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Mélanie Yvon est déjà intervenue avec Élise Picon dans le cadre de deux parcours CAC au collège Colonel Fabien de Montreuil pour mener des ateliers d’écriture pour le projet « Le serpent de Montreuil » et « Autofictions ». L’un a donné lieu à une fiction sonore, l’autre à l’édition d’un livret. Animés par la notion de transmission, les deux artistes interviennent régulièrement dans le cadre de programmes similaires et à chaque fois dans une démarche de partage et d’échange. Lieux qu’iels considèrent comme des terrains d’expérimentations à de nouvelles manières de penser art, pédagogie et médiation.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2 h) : Présentation par les deux artistes du projet, de leurs travaux respectifs et partage et références visuelles autour du journal et du livre d’artiste. Matthieu et Mélanie Séance 2 (2 h) : Ateliers écriture à partir de consignes inspirées du contenu et de la rhétorique des tabloïds - Mélanie Séance 3 (2 h) : Ateliers dessin et collage - Matthieu Séance 4 (2 h) : Ateliers écriture à partir de consignes inspirées du contenu et de la rhétorique des tabloïds - Mélanie Séance 5 (2 h) : Gestes et improvisation - Matthieu Séance 6 (2 h) : Edition de la maquette du journal - Mélanie Séance 7 (2 h) : Mise en performance du journal - Matthieu Séance 8 (2 h) : Répétitions pour la restitution - Matthieu Séance 9 (2 h) : Répétitions pour la restitution - Matthieu et Mélanie Séance 10 (2 h) : Temps de clôture : Restitution sous forme de performance et distribution de la publication imprimée.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • SORTIE 1 : Exposition en fonction de la programmation (Centre Pompidou, Palais de Tokyo…) SORTIE 2 : Les Laboratoires d’Aubervilliers ou Maison de la Poésie SORTIE 3 : Salon du livre jeunesse Trois sorties viendront ponctuer le parcours afin de nourrir le projet et permettront aux élèves de découvrir des lieux dédiés à la performance et la littérature vivante et d’aller à la rencontre d’œuvres d’art et de la littérature. Il pourra être envisagé qu’une des séances décrite précédemment ait lieu dans un d’entre eux.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion seront intégrés à chacune des séances, d’une part sous forme de discussions suite au partage de références liées au projet, d’autre part sous forme de retours collectifs et d’échanges sur les productions en cours. Cela amènera les artistes à penser différentes approches et procédés dans un souci d’inclusivité, de bienveillance et d’écoute de l’autre. Ces moments seront aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux débats en lien avec la question des médias, de la circulation de l’information, des fake news.. Belladone coordonne la mise en place du parcours, les artistes assurent la continuité et la cohérence artistique du projet, l’enseignant·e assure sa compréhension et dresse des ponts avec les différentes matières. Ce projet transdisciplinaire permettra d’aborder les thématiques souhaitées par l’enseignant·e via différents prismes, pour amener les élèves à s’interroger progressivement sur ces dernières.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture sera pensé comme un moment convivial qui pourra être public. La publication papier sera quant à elle distribuée à ce moment aux élèves et pourra être consultable dans le centre de documentation de l’établissement.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves feront l’expérience de l’écriture afin de développer de nouveaux imaginaires et de la mise en mouvement afin de renforcer leur aisance corporelle. En leur mettant à disposition de nouveaux outils d’expression et en les accompagnant dans une démarche d’émancipation et d’autonomisation, les élèves seront encouragés à s’en emparer pour traduire leurs émotions, messages, pensées, informations. La dimension participative et inclusive sera inhérente au projet. Elle demandera à chaque élève d’être actif lors des séances et impliqué dans toutes les étapes (temps d’écriture et de dessin/collage puis en mouvement et voix par la performance). Ce projet se construira autour de leur singularité et iels seront encouragés à mettre ces dernières en avant. Iels deviendront auteur·ices mais aussi performeur·uses de leur projet jusqu’à sa présentation. Mélanie Yvon et Matthieu Blond ont su au travers de leurs divers expériences apprendre à moduler et adapter leurs interventions aux capacités d’attention et d’apprentissage des élèves. Une large place sera faite à l’envie et l’avis des élèves et ces temps d’écoute commenceront par l’entente de leurs sensibilités pour créer un environnement fécond dans lequel chacun·e trouvera sa place. Concernant la méthodologie, ce processus proposera aux élèves de découvrir et d’apprendre à créer une publication collective en pensant à la fois le contenu, les intentions, le choix des images, des mots en explorant aussi de notions de mise en page et de typographie. Il en sera de même pour la construction d’une performance : mise en voix, création de gestes et d’action.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Mélanie Yvon participera prochainement à une formation sur les enjeux d’atelier d’écriture organisée par l’association Littérature etc. qui œuvre pour la mise en lumière du matrimoine littéraire. Les outils délivrés pourront être mis en application au sein du groupe. Les deux artistes portent déjà une attention particulière lors de leurs interventions sur ces questions, qu’il s’agisse du choix des ressources afin de rendre visible à parts égales le travail d’autrices et d’artistes, mais aussi dans le fait de veiller à une prise de parole égalitaire pour créer un espace de dialogue mixte et bienveillant et non stigmatisant. En janvier 2021, la coordinatrice de Belladone et plusieurs artistes ont suivi une formation sur l’égalité femmes/hommes à destination des intervenants en milieu scolaire, organisée par le Centre Hubertine Auclert – organisme associé à la Région Île-de-France. Cette formation permettait de prendre la mesure des inégalités, comprendre la socialisation de genre dès le plus jeune âge et dans le système scolaire, interroger l’invisibilité des femmes dans les arts et la culture, aider à intégrer l’égalité dans son projet et donnait des outils et ressources concrètes. Grâce à ses outils précieux, les équipes artistiques et pédagogiques peuvent être attentives et vigilantes pour aborder ces notions et tenter au mieux de préserver l’égalité Femmes-Hommes au sein de la classe.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de notre structure, nous avons mis en place un système de prêt et de ré-utilisation du matériel, ainsi qu'un partage des savoirs, pour favoriser les usages écologiques. Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours avec les élèves des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties, notamment lors de balades-expositions. Les élèves seront conscients de leur impact concret sur leur environnement .Une prise de conscience collective de la dégradation de l’environnement est plus que urgente aujourd’hui. L’art est un support pour réfléchir à la question de l’anthropocène.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une rencontre entre l’équipe pédagogique, les familles et les artistes sera organisée pour présenter le projet et en expliquer la démarche. Elle pourra prendre la forme d’une séance collective présentant les références des artistes suivies d’un échange avec les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre, qui se fera lors de la rencontre avec les parents-professeurs à la mi-octobre Par la suite, chaque remise des bulletins sera l’occasion de montrer l’avancement du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège met en avant la volonté d’accompagner les élèves en difficulté dans une démarche de réussite, en proposant d’autres moyens de production que l’évaluation classique lors de contrôles de connaissances. Mener des ateliers artistiques auprès des élèves des classes SEGPA, avec leurs enseignants·es va tout à fait dans ce sens. Outre une ouverture culturelle et un travail sur l’estime de soi et la confiance, ce projet permettra d’améliorer le regard des collégien·nes sur les élèves en valorisant leur travail et en mettant en avant leurs créations. Ce projet permettra également de développer leur autonomie en les rendant acteurs de leur projet, tout en prenant en compte leurs difficultés. En abordant des questions d’écriture, de mise en corps et d’expression orale, ce parcours répond également aux exigences du cursus d’éducation artistique et culturelle de l’élève car permet à l’élève : • de cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres • d’échanger avec des professionnels de l’art et de la culture • d’utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production • de mettre en œuvre un processus de création • de s’intégrer dans un processus créatif • d’exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace ENT permettra aux élèves de communiquer sur l'atelier entre eux, et également avec leur enseignant qui assurera la continuité pédagogique à travers un forum de discussion et la création d’un blog qui sera alimenté par leur soin en textes et photos pour suivre l’évolution du projet semaine après semaine. D'un atelier à l'autre, les élèves pourront réfléchir à leur récit et aux textes abordés, et prendre ainsi une part active dans la création et dans la mise en scène lors de la restitution.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours CAC sera aussi l’occasion d’utiliser des outils numériques, à la fois pour faciliter le travail des équipes éducatives, mais aussi dans les activités quotidiennes des élèves afin de rédiger un texte à plusieurs, partager des documents en ligne. D’autre part, les temps de réflexion, les différents ateliers proposés ainsi que les sorties permettront aux élèves de valider des compétences du socle commun des cycle 3 et 4. Un travail en classe sera effectué en lien avec : le domaine 1: les langages pour penser et communiquer le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen le domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine Les compétences travaillées en lien avec ce projet seront donc celles citées ci-dessous : en français : Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux Participer de façon constructive à des échanges oraux Réalisation d'écrits préparatoires Lire des textes variés, des images et des documents avec des objectifs divers Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique (sujet, verbe, complément, ponctuation…) en mathématiques : Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés Interpréter et traiter des données d’un tableau ou d’un graphique Connaître et utiliser les unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde (notamment très utilisés lors des enregistrements et du montage) en géographie : Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres Se déplacer avec des moyens de transport dans un environnement proche Poser des questions, se poser des questions en arts visuels : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes en éducation musicale : Décrire et comparer des éléments sonores Imaginer l’organisation de différents éléments sonores Mémoriser du vocabulaire et l’utiliser à bon escient

Application MICACO | Date : 30/04/2024