Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Reportages des JOP

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
  • Ville : LE RAINCY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Jean-Sébastien Grond est journaliste sportif depuis 2008 diplômé de l'Institut pratique du journalisme Dauphine. Depuis près de quinze ans, il parcourt la France et l’Europe pour couvrir les matchs des clubs français, notamment ceux qualifiés en coupes d’Europe. Il a également couvert tous les matchs de l’équipe de France lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde. Polyvalent, Jean-Sébastien Grond est ainsi rédacteur sur des sites internet (Sports.fr, Football.fr, Paris Match), chroniqueur (radio Europe 1) et reporter d’images (interviews de personnalités sportives). Il est aussi présentateur (dans des vidéos de différents formats notamment sur les réseaux sociaux) ainsi que podcasteur. Jean Sébastien Grond a ainsi participé à la création d'un podcast spécialisé sur le football intitulé "Golazo" où des acteurs du football (joueurs, entraîneurs, consultants et journalistes) décryptent l’actualité du sport. S'il recherche cette diversité de pratique c'est que pour lui le métier de journaliste consiste à relayer de l’information en passant par différents formats afin d'atteindre une audience large. Au-delà du traitement de l’actualité sportive générale, Jean Sébastien Grond s’intéresse plus spécifiquement l’organisation et l’arrivée des JOP 2024 que ce soit concernant la préparation des athlètes ou l’avancée des problématiques d’infrastructures. Il souhaite ainsi mener une enquête sur les conditions d’accueil des sportifs du monde entier et notamment ceux de la délégation américaine, qui vont s’installer à Eaubonne, au Centre départemental de formation et d'animation sportives (CDFAS) du Val-d'Oise.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Jean-Sébastien Grond souhaite ainsi transmettre aux élèves de 6e du collège Jean Baptiste Corot Le Raincy , sa passion du journalisme sportif et ce dans le contexte de préparation et d'avènement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Pour cela, les collégien.ne.s seront amené-e-s à concevoir des reportages sur différents sujets en lien avec les JOP. Avec cet atelier, Jean Sébastien Grond leur transmettra l'essence de son métier : "les journalistes ont pour but premier d'informer, d'expliquer, de vulgariser, de relayer des connaissances". Ils découvriront les différentes étapes de création de l’information mais aussi comment on l’analyse. Ils seront sensibilisés à des techniques journalistiques diverses : construction, préparation et animation de séquences de tournage ou d’interviews, initiation aux formats et outils vidéo. Ils apprendront aussi plus spécifiquement comment fonctionne la transmission de l'information en direct par la réalisation de séquences de reportages vidéo qui seront ensuite diffusées. Au-delà de la découverte du métier de journaliste, les élèves auront l’opportunité de mener des reportages sur des futurs sites des JOP 2024. Ils seront amenés à s’intéresser à l'organisation des Jeux Olympiques, à l’accueil des athlètes dans les villages olympiques et à l’impact de cet événement sur leur quotidien.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Jean Sébastien Grond souhaite accompagner les élèves dans la création de reportages vidéo autour des JOP 24. Pour cela, il étudiera avec plusieurs enjeux propres aux JOP : organisation, impact sur le territoire, sur la société, etc. Il leur transmettra diverses approches et pratiques journalistiques (tournage, interviews, etc.) pour mener à bien ce projet journalistique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Jean Sébastien Grond a collaboré avec l'association Citoyenneté Jeunesse durant l'année scolaire 2021-2022 auprès d'une classe de 4eme du Collègue Jean-Baptiste Clément à Dugny. Le projet proposé était axé sur le développement des transports accompagnant l'organisation des JOP 2024. Cette année il propose d’approfondir ce travail en s’intéressant avec des élèves à l'organisation des JOP, à l’accueil des athlètes dans les villages olympiques et à l’impact de ces jeux auprès des habitant.e.s du territoire

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2H) : Présentation du métier de journaliste sportif - éducation aux images Présentation démarche journalistique dans le cadre de la préparation des JOP 2024. Découverte des différents médias permettant de suivre l’actualité sportive avec une question relative à chaque moyen de communication : que lire et comment lire un quotidien ou un magazine ? Pourquoi préférer une radio précise ou certains podcasts ? Quels messages tentent de nous faire passer un reportage ou une interview vidéo ? Séance 2 (2h) : Présentation du sujet « JOP 2024 » Présentation du sujet « les Jeux Olympiques de Paris 2024 » et de l’impact de cet évènement au niveau sociétal, environnemental et culturel. On évoquera également plus spécifiquement l’enjeu de l’accueil des athlètes, l’hébergement et les lieux d’entrainements. Séance 3-4 (2x2h) : Établir le reportage vidéo Présentation du fil directeur de l’enquête > les sujets spécifiques seront définis à partir des idées des élèves. Formation des groupes de reportages et lancement d’un premier travail de recherche au CDI. Séance 5–6 (2x2h) : Préparation des reportages vidéo Les groupes définissent un angle journalistique. L’angle choisi déterminera la liste de personnes à contacter dans le cadre des reportages. Pour certains groupes création de trames d’interviews. Les élèves déterminerons entre eux les différents postes de chacun.e pendant les reportages (présentateur, etc.) Séance 7-8 (2x2h) : Réalisation des reportages vidéo Réalisation des séquences vidéo sur le terrain Rencontre avec des responsables ou des sportifs du CDFAS du Val d’Oise et/ou du village olympique (sinon échange par téléphone ou visio-conférence) Séance 9-10 (2x2h) : Publication des reportages La matière, des reportages vidéo aura préalablement été sauvegardée sur l’ENT du collège ou sur une plateforme de type « drive ». Phase d’éditorialisation : reprise des contenus, sélection des sujets et mise en forme des reportages vidéo. Bouclage de la publication > diffusion

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation seront définitivement arrêtés par nos partenaires culturels franciliens. Voici les principales directions et intentions retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier proposé : - Atelier « Unes de presse » à la BNF : à partir d’un choix de photographies, les élèves analysent la construction d’un événement sportif (par exemple, le combat de boxe qui opposa Jack Dempsey à Georges Carpentier en 1921) - Visite du Centre départemental de formation et d'animation sportives (CDFAS) du Val-d'Oise ou du village olympique. - Atelier à la Maison de la Radio : « France info junior » (réalisation d’un vrai/faux journal de France Info) ou « Le temps d’une interview » (réalisation et enregistrement d’une interview en conditions réelles) - Sortie dans les coulisses du Stade de France : situé à Saint-Denis, cet équipement sportif sera concerné par les futurs aménagements prévus en lien avec les JOP 24. Cette visite permettra de développer avec les élèves une réflexion sur les transformations du territoire (liens entre les aménagements et leur territoire d’implantation).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : -intervention d'Ethnoart sur le thème le sport et la société - Projection en classe de ressources vidéo traitant du sport. - Rencontre avec un responsable du village olympique situé à Saint-Ouen. -Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les reportages vidéo des élèves seront projetés en salle polyvalente du collège lors d’un temps de restitution. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Des élèves volontaires présenteront le projet et répondront aux questions des spectateurs à la manière d’une conférence de presse. Ce temps de projection et d’échange permettra de diffuser et de valoriser les productions des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Tout au long des ateliers, le journalistes et chargés de projets veillent à créer une dynamique de groupe égalitaire, où chacun.e se sente à même de prendre la parole, expérimenter et créer sans être limité par une approche descendante stricte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. La découverte du monde des médias sportifs et de l'évènementiel sportif rappellera que de nombreuses femmes s'épanouissent dans ces milieux généralement masculins.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...). Axes du projet d'établissement auxquels il fait référence : Axe 2 – FEDERER LES ACTEURS POUR CONSTRUIRE DES TRAJECTOIRES DE RÉUSSITE PRIORITÉ 2 : Amener chaque élève à se projeter dans son avenir professionnel par des expériences concrètes Axe 3 - ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES Priorité 2 : ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales Objectif 1 : ouvrir au monde par les arts et le sport Objectif 2 : renforcer l’ouverture européenne et internationale Objectif 3 : Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale Objectif n°1 : Développer les liens entre les élèves et les milieux professionnels Les vidéos réalisées seront diffusées à toutes les autres classes par le biais des professeurs d'EPS.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège JB COROT ne dispose pas d'un ENT mais toute l'équipe pédagogique utilise Pronote. Les différents projets pourront être diffusés par ce biais mais aussi sur Esidoc, le site Internet du CDI. Il pourra aussi être mis en ligne sur Youtube en page privée.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet est à destination d’une classe de 6e avec une option « médias » à raison d'1h à 2h d'atelier, par semaine, animé par la professeure-documentaliste, au CDI. Tout au long de l'année les élèves vont apprendre à s'informer, exploiter les différents médias et créer eux-mêmes des supports médiatiques variés : journal papier, webradio, vidéos. Le projet CAC sera mis en place et exploité par différents enseignants volontaires et permettra de travailler plusieurs compétences du socle commun: Les langages pour penser et communiquer : EMI, Français , anglais Les méthodes et outils pour apprendre : EMI La formation de la personne et du citoyen : EMI, Français , anglais, EPS Les objectifs par discipline sont les suivants : Français : Présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue + Progression dans la maîtrise du langage oral Anglais : Écouter et comprendre + Écrire sur le thème : La personne et la vie quotidienne EPS: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière + S'approprier une culture physique sportive et artistique Documentation/EMI : Utiliser les médias et les informations de manière autonome + Produire, communiquer, partager des informations 3. Projet de l’acteur: Thématiques : Sport et éducation aux médias

Application MICACO | Date : 29/04/2024