Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Créations hybrides

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : MONTFERMEIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Tereza Lochmann est une artiste plasticienne diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués de Prague et de l’École des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique se construit autour de la gravure, de la sculpture, du relief sur bois, de la peinture, du collage et du dessin. Elle détourne notamment la pratique classique de la gravure pour en faire un médium contemporain. Les notions de « récupération » et « d’assemblage » marquent ses procédés et sa démarche. Utilisant des bois au rebut, des cahiers ou de vieilles cartes géographiques, elle en révèle le vécu et le combine à ses propres souvenirs. Elle s’inspire aussi de fragments de légendes, d’expériences, d’images collectées pour construire des formes narratives singulières en lien avec l’actualité Les thématiques de la mémoire vécue, du sensible, de la métamorphose sont très présentes dans sa pratique artistique. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger. En 2020, elle expose "Voir la Mer" en tant que lauréate de la résidence du Musée Picasso d’Antibes. Consacrant son mémoire de fin d’étude à l’art brut, elle conserve des liens avec des artistes et des acteurs de ce domaine et expose ainsi en 2021 à la Halle Saint-Pierre. Cette même année, la Fondation Hollar et la Ville de Prague lui décerne le prix Cena Vladimíra Boudník pour la gravure. Elle collabore avec la galerie Kaléidoscope à Paris et a dernièrement exposé "Rencontre du Troisième Type" (2021) et "Hors Champs ou la pensée d'une pisseuse" (2022). Elle a aussi produit des illustrations pour le livre de Vanessa Onwuemezi : Dark Neighborhood (éditions Incipit à Prague). Tereza Lochmann a participé récemment à deux résidences artistiques : à Saumur au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay sur un projet de création artistique autour du cheval et cet été au Musée Bernard Boesch, à La Baule. Cette année, elle travaille via la gravure sur un cycle autour du "Portrait de l'homme en animal" avec une exposition prévue en avril à la galerie Kaleidoscope. Elle est aussi en création pour un projet autour du culte de l’arbre guérisseur en Picardie, avec le soutien de FRAC Picardie et Musée d’Amien. En effet, « la réflexion autour du vivant et de l'hybridation entre homme et animal constituent un fil conducteur de mes projets artistiques ».
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pour Tereza Lochmann, l’objectif de ce projet mené avec la classe du dispositif ULIS du collège Jean Jaurès à Montfemeil, serait « d’explorer l’univers des créatures hybrides avec un regard porté dans un premier temps sur leur morphologie. Partant de l’anatomie comparée, nous allons découvrir et explorer les points communs entre l’humain et certaines espèces d’animaux, notamment les vertébrés ». Tereza Lochmannn souhaite ainsi travailler avec les élèves autour du lien entre l'humain et l'animal en les sensibilisant à leurs ressemblances. Dans le cadre de ce projet, les élèves inventeront et dessineront un être imaginaire mêlant des éléments de la morphologie animale et humaine à l’instar des créatures mythologiques (sirènes, centaures, loups-garous…). Il s'agira ensuite pour chaque élève de décrire sa créature. Cette création de “mythologie personnelle” sera abordée à travers la biologie, l’écologie, l’histoire et la littérature (mythologies des cultures du monde entier et leur signification symbolique). Tereza Lochmann permettra aux collégien.ne.s de vivre une expérimentation artistique complète. Ils auront ainsi la chance de pratiquer le dessin d'après modèle, le décalquage à partir de planches anatomiques, le frottage pour créer une texture et seront initiés au monotype. Leurs oeuvres seront ensuite exposées et expliquées par des cartels. Avec cette pratique, les élèves seront amenés à porter un regard sur le monde dans lequel l’homme fait partie de son environnement et est capable d’agir et d’en prendre soin.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Cette année Tereza propose aux élèves de d’aborder les thématiques de l’hybridation, des morphologies humaines et animales, de leurs liens et ressemblances. Elle offre un espace pour laisser parler leur imagination en créant leur propre « créature hybride » via diverses pratiques artistiques

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, chargé.e de projets) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la deuxième année que Tereza Lochmann collabore avec Citoyenneté jeunesse. En 2022-2023 elle a participé au programme « Oeuvres en résidence » permettant à la classe de 6e du collège Jean Baptiste Corot du Raincy d’entrer en dialogue avec des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain. L’artiste a abordé avec eux le lien existant entre corps et narration. Cette année elle invite les jeunes de la classe ULIS à imaginer et à explorer l’univers des créatures hybrides, à faire le lien entre le réel et le sensible.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront organisés en 3 grandes séquences : Séquence 1 : Introduction de la thématique (3x 2h) -Introduction du projet et présentation du travail de Tereza Lochman -Découvrir la thématique à travers les exemples de diverses mythologies et représentations dans l’art. -Regard porté sur la morphologie, lien avec la biologie (morphologie humaine et animale) Séquence 2 : Temps de pratique artistique (5x2h) -Travail sur la « créature imaginaire » (par groupe ou individuellement) -Séance avec modèle(s) vivant(s) en déguisement -Combiner les morphologies à partir des calques. Jeu avec l’échelle -Trouver la forme – décalque, modèle -Donner le volume /texture - frottage, empreinte -Inventer l’histoire, rédiger un texte présentant la créature Séquence 3 : Temps d’exposition (2x2h) -Préparation d’une exposition au sein du collège ou dans une autre structure (médiathèque, association…) -Fabrication des cartels -Installation - montage des oeuvres -Restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 23/24 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici les principales directions et intentions retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier proposé :  Visite au Musée de l’Homme de Paris et notamment de la Galerie de l’Homme qui permet de : « comprendre qui nous sommes en tant qu’humain, la place que nous occupons dans le vivant à travers ce que nous avons été et imaginer ce que nous deviendrons »  Sortie au Musée d’histoire naturelle de Paris avec l’exposition « Insect et mini-mondes » pour entrer dans le monde fascinant des petites bêtes. Cette dernière permettra notamment d’aborder le rôle des abeilles dans notre quotidien.  Visite de l’exposition « Être différent » au Musée du Quai Branly. « À travers les quatre continents, comment représente-t-on celui qui est différent dans les cultures du monde ? Quels sont les objets qui lui sont propres ? Quelle place occupe-t-il dans chaque société ? » Une visite multisensorielle pour partir à la découverte de « l'autre ».

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention de l’association « Ethnoart » sur le thème de « L’humain et l’environnement ». On réfléchira avec les élèves aux questions suivantes : Comment et pour quelles raisons les humain.e.s agissent-ils sur leur milieu de vie ? Quels types de savoirs et de pratiques les sociétés ont-elles été amenées à développer pour s’adapter à leur environnement ? Pour en tirer profit et le transformer ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’exposition réalisée par les élèves à partir de leurs explorations de l’univers des « créatures hybrides » fera l’objet d’un accrochage et d’une présentation. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Cette exposition permettra de diffuser et de valoriser les productions des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle. Enfin, chaque jeune recevra individuellement un support avec sa production

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, Tereza Lochmann et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’artiste veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. La thématique des créatures hybrides met en valeur l’altérité en tant que qualité. Ne pas avoir peur de différences mais respecter la diversité, favoriser la fusion de divers aspects. Retrouver le force dans la diversité symboliquement à travers

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers de la rencontre avec des intervenant.e.s extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également conviés à chaque sortie proposée aux élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Créations hybrides » s'inscrit principalement dans le second axe du projet d’établissement « Promouvoir le Vivre ensemble » plus spécifiquement en lien avec le levier « se respecter et respecter les autres" dans lequel il est fait mention de « sensibilisation au handicap et à la différence dans la cadre d’un collège inclusif » et ainsi garantir à chaque élève un accès à un niveau de qualification ambitieux à l’issue de la scolarité au collège. Par ailleurs, la politique de l'établissement donne une place importante à l'accès à la culture par le biais de l’axe sur le partenariat (axe 3, levier 1 : travailler en partenariat sur le territoire) et accorde une part importante à la pédagogie active (levier 1 de l'axe 2 : « développer les approches participatives et collaboratives en classe : valoriser les pédagogies actives dans tous les enseignements ») qui vise non seulement à construire l’autonomie intellectuelle de l’élève mais participe aussi à l’apprentissage de l’échange et du vivre ensemble au collège pour mieux réussir.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'utilisation de l’ENT est envisagée pour différents aspects du projet. D’une part, il constituera un moyen d’échange : les élèves et les enseignants impliqués communiqueront par le biais de la messagerie interne et travailleront de manière collaborative au travers de documents partagés. D’autre part il servira de levier de valorisation du projet, l'ENT constituera un moyen de diffusion du projet informant régulièrement la communauté éducative de l’avancée de celui-ci. Enfin, l’ENT donnera accès aux productions réalisées à l’ensemble des élèves et parents du collège une fois le projet achevé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet transdisciplinaire s’appuie sur l’interaction des disciplines scolaires suivantes : les arts plastiques, la littérature et la science et vie de la terre. Cette interaction amène les élèves à travailler différentes compétences, s’interroger sur diverses problématiques et ainsi s’approprier des connaissances transversales entre les disciplines. Cette approche permet de prendre en compte les vécus et les représentations des élèves pour les mettre en perspective, pour enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. • Les objectifs pédagogiques visés : Réaliser une production plastique ; Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production ; Mettre en œuvre un processus de création ; concevoir et réaliser la présentation d’une production ; s’intégrer dans un processus collectif ; réfléchir sur sa pratique • Les compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique : -concevoir, réaliser, donner à voir des projets collectifs ; Faire preuve d’autonomie, d’initiative de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique ; Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter

Application MICACO | Date : 28/04/2024