Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Raconter les images

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Service Arts Visuels
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Charlotte Assadi

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Mathilde Geldhof est diplômée des Beaux Arts de Paris, elle explore les différents usages de la photographie, mêlant des références à l’histoire de l’art à des gestes empruntés aux pratiques sociales du médium. Les images se déploient dans ses oeuvres au sein d’objets ou d’installations, interrogeant la dialectique qu’entretient le réel avec la fiction. Elle participe à plusieurs expositions en France et à l’étranger (Paysage français, une aventure photographique, BNF, Rêvez #2, Collection Lambert...) ainsi qu’à des programmes de résidence (Pékin, Marseille, Vienne...). Ses recherches peuvent investir l’espace public, à l’image de l’installation réalisée pour 100 artistes dans la ville à Montpellier en 2019. Son travail a reçu plusieurs prix (prix Yishu 8, Prix Impressions Photographiques des ateliers Vortex...) et a rejoint les collections du Fonds d’Art contemporain et du Fonds Estampe et Photographie de la BNF. Elle est l’une des fondatrices de l’atelier Le Houloc situé à Aubervilliers. Plutôt que d’explorer l’exotique, la photographe plasticienne investit l’endotique à la recherche d’une situation, d’une lumière ou d’une sensation produisant un décalage dans l’apparente familiarité des choses. Que ce soit par l’image seule, l’assemblage ou l’accrochage, elle confère au commun un pouvoir expressif proche du principe « d’étrangéisation2 » théorisé par Victor Chklovski. Les oeuvres de Mathilde Geldhof convoquent souvent une sensation mystique sans pour autant basculer dans le religieux. Il s’agit pour elle d’investir l’infra-ordinaire afin d’envisager d’un côté la force poétique de l’habituel et d’un autre d’analyser l’artificialité des apparences du monde Parallèlement à son travail personnel, Mathilde GELDHOF enseigne régulièrement dans différentes structures d’enseignement supérieur et mène des projets auprès du jeune public scolaire ou accueilli dans différentes structures.
Articulation du parcours avec ces projets
  • À travers son parcours de création et recherche, Mathilde GELDHOF a toujours à cœur de questionner le rapport que le langage entretient avec les images ainsi que du sens donné à la photographie. Cette dernière étant devenue un médium plus que jamais pratiqué par toutes et tous à tout moment et en tous lieux. Ainsi elle explore les différents usages de la photographie, mêlant des références à l’histoire de l’art à des gestes empruntés aux pratiques sociales et quotidiennes. Les images se déploient dans ses oeuvres au sein d’objets ou d’installations, interrogeant le dialogue incessant qu’entretient le réel avec la fiction.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet est l’occasion de questionner le rapport que le langage entretient avec les images et du sens donné à la photographie, médium plus que jamais pratiqué par tous. Il s’agira de travailler à partir de photographies réalisées par les élèves dans leur environnement quotidien et ainsi de voir comment ce dernier peut se transformer par leur regard.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs temps d’échanges et de réflexions ont déjà eu lieu entre le professeur-coordinateur, l’artiste et la coordinatrice. C’est avant tout une dynamique collective qui sera au cœur de ce parcours avec comme un des objectifs principaux la cohésion du groupe-classe autour d’un projet artistique.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, c’est la première année. Cependant dans le cadre de nos projets menés dans les différents établissements scolaires, l'artiste mène depuis deux années des projets autour de la « photographie et des arts plastiques » avec des classes de cycle 3.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 : Présentation de l’artiste et échange autour de son travail et de son parcours. Co-construction de la thématique du projet, échange autour des problématiques à aborder à travers images et textes, réflexion sur le territoire et le quotidien des élèves. Quel axe donner au projet entre la possibilité du documentaire et de la narration ? Atelier 2 : Choix des textes qui encreront le travail de photographie de chaque élève. Réflexion sur le type de textes, sur leur nature, sur ce qui justifie leur emploi dans le projet, au-delà du simple goût des élèves. Atelier 3 : Réflexion à partir des textes sur le travail photographique. Comment sortir de la simple illustration des mots par l’image ? Comment travailler les deux sur un plan d’égalité ? Atelier 4 : Première sortie pour la réalisation de prise de vues. Expérimentation et recherches de différentes pistes visuelles et techniques. Temps d’observation et de discussion autour de ces premières images. Atelier 5 : Deuxième sortie pour la réalisation de prise de vues plus définitives d’après l’analyse des images de l’atelier 4. Les élèves s’entraident pour réaliser leurs photographies, tournent sur différents rôles, du photographe au modèle, à l’assistant technique. Atelier 6 : Mise en commun des images et réflexion sur leur harmonisation pour passer du travail individuel au travail collectif du journal. Atelier 7 : Travail collectif de mise en page du journal et choix d’un titre. Appréhender l’échange et la discussion pour se mettre d’accord en collectif sur une œuvre commune. Enregistrement audio des lectures des textes pour le montage du journal sous forme de vidéo. Choix d’un ou deux narrateurs accompagnés d’un technicien chargé de l’enregistrement. Sélection sur volontariat et après essais de lecture à voix haute. Choix d’une bande sonore éventuelle. Atelier 8 : Finalisation du montage de la version vidéo et de la maquette de l’édition papier. Choix pour la réalisation d’éventuels tirages grand format à coller sur la façade du lieu. Préparation de la restitution : rédaction d’une note d’intention collective et de témoignages individuels, choix pour la diffusion et la présentation du travail. Réflexion et retour d’expérience sur l’origine du projet et les attentes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Afin de compléter et d’enrichir le parcours qui sera proposé aux élèves, nous organiserons plusieurs sorties/ visites /rencontres principalement dans les lieux culturels de la ville et aux alentours. La programmation est en cours d’élaboration.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La coordinatrice viendra présenter l'ensemble du projet au groupe "classe relais" avant le premier atelier mené par l'artiste. Lors des temps d'élaboration du parcours, il a été décidé que le projet serait mené sous forme de "stage". La coordinatrice accompagnera l'artiste lors du premier atelier avec les élèves ainsi que lors de tous les moments d'échanges, de bilan.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au sein de la salle qui accueille la classe relais et qui se trouve en dehors du collège. Ce temps permettra de montrer l’ensemble des étapes du projet ainsi que les créations finales des élèves.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le processus créatif qui est proposé sera axé vers la participation active du groupe à travers l’implication personnelle que vont engendrer les différents temps de prise de vue, de rédaction des textes, d’échanges.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Lors des différents ateliers, nous porterons une attention particulière à ce que les points de vue féminins et masculins soient représentés au même niveau.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Malgré l'intérêt actuel qu'elle suscite, cette thématique ne fera pas partie du parcours qui sera mené avec la classe cette année par l'artiste.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté et relayé auprès des familles notamment par l’équipe pédagogique. C'est une démarche qui sera accompagnée par la coordinatrice. Des temps de présentation, d'échanges et l'invitation à la restitution sont des pistes qui pourront être suivies.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L'accueil de l'élève dans le dispositif "classe relais" est un moment essentiel qui doit être travaillé dans la perspective d'une bonne appropriation par l'élève et sa famille des objectifs de ce dispositif. Le parcours qui leur sera proposé sera un atout supplémentaire dans la prise en charge individualisée et collective du groupe.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les élèves de la classe relais seront accompagnés et encadrés par l’ensemble de l’équipe pédagogique (6 professeurs et 1 professeur coordinateur) ainsi que de l’assistant d’éducation.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • À ce stade tout est encore à construire avec l'équipe pédagogique et le chef d'établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La classe relais a pour but de resocialiser et de rescolariser des élèves en rupture, ou en voie de rupture scolaire. Pour les élèves accueillis, c’est un lieu chargé d’enjeux : de leur investissement dans cette structure dépendent cette réintégration scolaire et sociale. La pratique culturelle peut participer à une valorisation de l’élève par la prise de confiance en soi, la meilleure connaissance de soi-même, la verbalisation de son ressenti : les objectifs du projet proposé par le Service Arts Visuels et mené par l’artiste photographe-plasticienne Mathilde Geldhof rejoignent ceux du dispositif relais à savoir la resocialisation des élèves et leur remobilisation face aux apprentissages. Le projet sera un support pédagogique pour l'acquisition de la maîtrise de la langue et le développement de l'ouverture culturelle. En référence au socle commun de compétences, le projet répond à plusieurs objectifs pédagogiques : - Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement - La formation de la personne et du citoyen : Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres - La maîtrise de la langue française : capacité à lire et comprendre des textes variés - La qualité de l’expression écrite (adopter des stratégies d’écriture efficace), l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire - S’exprimer à l’oral : Capacité à exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé - L’histoire des arts : arts du visuel : la photographie notamment. Il permet aux élèves d'aller à la rencontre des œuvres d'art : - en visitant des musées ou des sites consacrés à l’art - en assistant à des spectacles. - la connaissance d'une expression artistique telle que la photographie est un élément de culture générale. - le travail de l'écoute du groupe, qui sera développé pendant les ateliers et les autres moments du parcours, œuvre pour le développement de la sociabilité des élèves, leur « vivre ensemble », pour une amélioration du respect qu'ils portent à autrui, la communication qu'ils mettent en œuvre, leur citoyenneté. - l'engagement participatif qui est demandé aux élèves dans un tel projet, sur le plan intellectuel notamment, œuvre pour le développement de leur prise d'initiative et leur engagement dans un projet.

Application MICACO | Date : 27/04/2024