Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

L'art est public, résistances dans la ville

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège République
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les petites miettes
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame louna GARCIA

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Une partie de ma recherche s’intéresse à l’art et le design comme outils d’éducation populaire. J’ai conçu avec le collectif Grève Cœur deux dispositifs mobiles pour l’expression collective à destination des organisations syndicales. Le premier « Radio crieuse » est un outil de création et diffusion de podcast sur les piquets de grèves. Le second « L’atelier gros mots » est un atelier sérigraphie/typographie qui permet d’imprimer les revendications des syndicats. Depuis leur création, ces deux ateliers évoluent dans d’autres contextes (classe de FLE, fête de quartier, événements associatifs), nous avons adapté nos pratiques d’animations à d’autres publics et développons à chaque atelier un nouvel imaginaire, une nouvelle esthétique. Depuis septembre j’accompagne également Antoine Camus, designer et artiste dans son projet « Nuisible », soutenu par le programme Mondes Nouveaux du ministère de la culture. Dans le cadre de cette démarche autant artistique qu’expérimentale, nous travaillons autour du potentiel des alliances inter-espèces pour la protection de territoires naturels menacés par l’exploitation industrielle, dans le parc Naturel du Vercors. Le projet s’incarne dans la réalisation d’une série de costumes pour raconter le récit d’actions à venir, ainsi que dans l’édition d’un livre et de 4 affiches illustrées pour donner à lire les savoirs accumulés. Une exposition doit voir le jour à l’automne dans une galerie de Pont-en-Royans. Enfin, en binôme avec Chloé Perreau, designer et en partenariat avec l’Atelier des Jours à Venir, nous développons un projet autour du paysage à Bidart, une commune sur le littoral basque. A travers ce projet nous souhaitons créer un espace de rencontre et de transmission intergénérationnelle entre une classe de CE2 et des habitant·es historique de la ville. En sollicitant des personnes qui ont peu la parole (jeunes enfants, personnes âgées) nous souhaitons faire entendre et donner formes à de nouveaux récits. A travers des balades et ateliers participatifs, le projet explore les notions de paysage vécu, transmis, rêvés. La restitution du projet prend la forme d’une carte textile-étendard mêlant images d’archives et dessins de futurs possible. Une carte papier reprenant ce travail sera disponible à l’office du tourisme et dans les différents espaces culturels de la ville.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet que nous avons construit avec les enseignant·es du collège République à Bobigny fait écho avec notre travail par de nombreux aspects. En effet, une partie du projet repose sur un outil que nous utilisons par ailleurs, l’Atelier Gros Mots. Cet atelier de sérigraphie et de typographie mobile permet de transformer n’importe quel espace en une petite imprimerie artisanale. Cet outil, et notre savoir-faire, tant dans l’animation que dans la réalisation graphique, sera mise au service des élèves et de leurs projets et évoluera en fonction de leurs besoins. La phase de terrain (balade, observation, témoignage) est également récurrente dans nos démarches, et se constitue souvent comme la base solide des projets. Ici, nous apporterons une dimension vivante et sensible à l’approche géographique, décalant le regard des élèves sur leur espace vécu au quotidien. Enfin, nous mettrons en jeu notre expérience d’animation et de facilitation de moment de discussions afin de rendre les élèves acteur·ices du projet et contribuer à la cohésion du groupe dans cette aventure collective.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec ce projet, nous souhaitons explorer, avec une classe de 4ème, les potentiels de l’art comme outil de résistance face aux discriminations dans l’espace public. Après une série de balades dans l’espace de la ville et plusieurs ateliers débat, les élèves produiront, par petits groupes, des objets graphiques à venir déposer dans l’espace public.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La construction de l’idée du projet s’est fait en collaboration avec la professeure d’histoire géographie que sera référentE au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons échangé autour de la thématique, et des différents ateliers que nous proposerons et avons construit ensemble les différentes étapes du projet. D’autres enseignant·es prendront part au projet de manière ponctuelles (enseignant·es documentaliste, français, art plastique). Aussi il est question de faire trois de temps de rencontre avec les membres de l’équipe pédagogique impliqué dans le projet, une en début d’année, une en milieu de projet et une pour clore et faire le bilan. Nous ferons également une proposition d’initiation aux techniques de sérigraphies typographies aux enseignant·es qui le souhaitent.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non c'est la première année que nous déposons un projet CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1. en demi-groupe 2x1h (en parallèle de l’Atelier 1) objectif : découvrir les techniques d’impressions qui seront utilisés tout au long du projet. Initiation à la sérigraphie/typographie, impression d’une image et d’un texte. Atelier 2 : 1h objectif : mettre à plat les observations réalisées pendant la sortie 1 début de la création d’une cartographie collective (dessin, collage) Atelier 3: 2h objectif : commencer à croiser les enjeux d’espace public et de discriminations à partir de son vécu, mettre en perspective les notions abordés dans les séances précédentes (débat/sorties) écriture individuelle (audio/dessin/vidéo/texte à lire ou à dire) d’un témoignage sur le vécu dans l’espace public et finalisation de cartographie collective. Atelier 4 : 4 jours de cours banalisés pour finaliser le projet, format « workshop » (15h d’atelier + Sortie 4 + Atelier philo + Agora 3 et 4) objectif: accompagner les élèves dans la production d’une oeuvre imprimée, de la conception à la réalisation. Plusieurs techniques de sérigraphie peuvent être utilisés : papier découpé, dessin ou écriture manuel au drawing gum, photo-montage d’image insolée. Jour 1 : en petit groupe : qu’est-ce qu’on veut dire? sous quelles formes? premier test de mise en page et d’impressions. Jour 2 : suite du travail de mise en page et tests d’impression, présentation au grand groupe. Jour 3 et Jour 4 : impressions finales et finitions (découpe/pliage…)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1: en demi-groupe 2x1h (en parallèle de l’Atelier 1) objectif : introduire les notions d’espaces vécus et de géographie sensible balade sensible (avec observation guidée de l’espace) et prise de note. Séance 2: 2h objectif : sensibiliser les élèves aux enjeux de l’urbanismes, apporter un regard nouveau sur la ville. balade avec le CAUE (thématiques : introduction à l’urbanisme, évolution de la ville, mobilier urbain, accessibilité…) cette séance est en cours de construction avec l’équipe de CAUE 93. Séance 3: 4h Sortie pour voir un spectacle à la MC93 en lien avec la thématique (ville/banlieue/discrimination/…). En fonction de la programmation à venir. Sortie 4 : 2h Repérage in situ pour définir avec les élèves le parcours de la balade-exposition et les lieux d’interventions dans la ville (collage, installation…).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Discussion 1 : 2h objectif : rencontrer les élèves et présenter le projet, lancer une dynamique de projet. jeu de présentation puis présentation du projet et du programme par atelier, première discussion : « Ma ville. Bobigny, c’est quoi pour toi? » (brainstorming) Discussion 2 : 1h objectif: lancer une dynamique de groupe, et rendre les élèves responsable et porteur·euses du projet Agora 1 : présentation du fonctionnement des agora et distribution des rôles (prise de note, tour de parole,…) + discussion : C’est quoi notre outils de carnet de bord? vidéos/audio/écrit/photos? Comment on s‘organise? comment on diffuse? Discussion 3 : 2h objectif : introduire les notions de discrimination dans l’espace public, théoriser une expérience vécu, ouvrir un espace de débat qui sera ouvert tout le long du projet. Thèmatique : c’est quoi une discrimination? comment l’espace public peut avoir un impact sur ça? Présentation des notions en grand groupe par un·e professeur·e, puis travail en petit groupe sur les différentes discrimination, chaque groupe fait un poster qui sert de support de restitution au grand groupe. Débat mouvant sur comment les élèves se situent par rapport à ces questions. Discussion 4: 1h Agora 2 : quels sont les différents thèmes sur lesquels on veut travailler ? qu’est qu’on veut dire par rapport aux discriminations ? Discussion 5: 2h Recherche documentaire, séance en collaboration avec un·e professeur-documentaliste au CDI ou à la médiathèque. objectif : inscrire la démarche du projet dans une Histoire passé et présente, donner des références de formes d’interventions aux élèves, nourrir l’imaginaire et la curiosité des élèves. thématique : « l’art dans l’espace public comme outil de résistance », recherches documentaires par petits groupes et restitution en grand groupe, discussion collective sur les modes d’interventions dans l’espace public. Discussion 6: 1h Agora 3 : tour météo de la classe (comment on va, qu’elles sont nos envies?) puis discussion: comment fait-on restitution, qui invite-t-on? qu’est-ce qu’on présente, sous quelle forme? Discussion 7: 1h Atelier philo sous la forme d’un débat mouvant (thématique à définir en fonction des questionnements soulevés par les élèves durant le projet). Discussion 8:1h Agora 4 : bilan de la semaine et du parcours, puis organisation concrète en vue de la restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de projet, nous organiserons une exposition-balade dans le collège ou dans l’espace public de Bobigny. La restitution présentera les productions finales des élèves et des différentes étapes de travail, ainsi que des éléments de carnet de bord du projet (vidéo/audio/photo/lecture de texte selon le support choisi). Ce temps sera construit tout au long du projet avec les élèves qui en définiront la forme et le contenu lors des différentes agoras. Nous souhaitons également que la présence d’invités extérieurs au projet (parents, autres classes et partenaires) soit discutée lors de ces assemblées. Une agora-bilan avec un débat mouvant avec les élèves et professeurs participants au projet viendra clore le parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous voulons que les élèves aient la possibilité d’être entièrement acteur.ices et moteurs de leurs recherches et de leurs projets. Nous partirons de leurs observations, et de leurs vécus pour permettre aux élèves de se sentir entièrement concernées par les thématiques travaillés et de s’exprimés autour de celles-ci. Nous voulons être attentif·ves à la place que nous prenons tout au long du projet et permettre aux collègien·nes d’avoir une grande part d’autonomie. Notre rôle sera de mettre en place des outils de discussions et débats, du matériel et différents ateliers que les élèves pourront choisir et s’approprier. Nous voulons également mettre en place des outils qui permettent aux élèves de co-construire ce projet par le biais de temps de réflexions et de prises de décisions où iels seront libre de choisir en petit groupe le sujet et sous quelles forment iels le traiterons, ainsi que la forme de leurs journal de bord tout aux long du processus.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous voulons que les élèves aient la possibilité d’être entièrement acteur.ices et moteurs de leurs recherches et de leurs projets. Nous partirons de leurs observations, et de leurs vécus pour permettre aux élèves de se sentir entièrement concernées par les thématiques travaillés et de s’exprimés autour de celles-ci. Nous voulons être attentif·ves à la place que nous prenons tout au long du projet et permettre aux collègien·nes d’avoir une grande part d’autonomie. Notre rôle sera de mettre en place des outils de discussions et débats, du matériel et différents ateliers que les élèves pourront choisir et s’approprier. Nous voulons également mettre en place des outils qui permettent aux élèves de co-construire ce projet par le biais de temps de réflexions et de prises de décisions où iels seront libre de choisir en petit groupe le sujet et sous quelles forment iels le traiterons, ainsi que la forme de leurs journal de bord tout aux long du processus.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans toutes nos pratiques artistiques nous veillons à ce qu’une grande partie des matériaux que nous utilisons soient recyclés ou recyclables et non nocifs pour la planète. Ainsi nous avons fait le choix de fabriquer nos cadres en bois que nous utilisons dans nos ateliers sérigraphie à partir de récupération de bois. De plus les encres de sérigraphie que nous utilisons sont à l’eau et non nocives pour la planète et nous nous efforçons d’utiliser du papier de récupération ou d’acheter du papier non blanchi et recyclé.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dans leurs recherches autour des discriminations vécues dans l’espace publique, les élèves auront la possibilités dans l’une des étapes du projet d’interviewer leurs proches et leurs familles, afin de construire ensemble une cartographie de la ville dans l’espaces et le temps. Lors des temps d’agora, les élèves auront également la possibilité de décider la place des familles dans la restitution finale du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront, si les élèves le décident en agora participer à une journée d'impression lors de la dernière semaine d'ateliers. Elles seront également informées de l'évolution du parcours grâce au carnet de bord produit par les élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet fait écho à différentes entrées du projet d’établissement. En abordant les questions de discriminations par exemple, il espère participer à la lutte contre le harcèlement interne au collège (parcours citoyen, ‪Prévention et résolution des cas d’incivilités entre élèves dont le harcèlement‬). Il met également en place des actions en lien avec la liberté d’expression et les valeurs d’égalité (parcours citoyen, Valeurs de la République‬). Enfin, il correspond aux entrées : projet CAC et ‪ateliers de pratique artistique en 4ème‬, présentes dans le volet culturel de l’établissement. Les productions du projet pourront être exposé lors des portes ouvertes de l’établissement. Et les avancées du parcours pourront être diffusé à l’ensemble des élèves à travers République express, la gazette du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail sera utilisé comme outils de diffusion pour le carnet de bord du projet et sera alimenté par les élèves tout au long du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : lien avec le chapitre « la ville dans la littérature », la presse et les médias, travaille d’expression écrite et orale, objectif pédagogiques : S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. et Participer à des échanges oraux (lors des agoras et débats) Histoire-Géographie : lien avec le thème « urbanisation du monde », chapitre espace et paysage de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. et le chapitre ‪conditions féminines dans une société‬ ‪en mutation » ‬(notion de sexisme/ des rapport de genre) Éducation aux médias et à l'information : lien avec l’objectif pédagogique « maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation » (séance de travail documentaire au CDI) Education civique et morale : lien avec les thèmes : la sensibilité : soi et les autres, le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres, l’engagement : agir individuellement et collectivement. et l’objectif pédagogique « construire une culture civique » Art plastique: lien avec les objectifs pédagogiques du cycle 4 : Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet, s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et la thématique du programme « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Histoire des arts : lien avec l’objectif pédagogique « Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur » Le projet fait également écho au programme de 5ème d’éducation civique et morale : ‪« L’égalité, la diversité et les discriminations ‬«

Application MICACO | Date : 27/04/2024