Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

À la découverte des chansons populaires de la Renaissance

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Barbara
  • Ville : STAINS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Béatrice NOISET

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nouvel acteur du paysage musical baroque, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époques dirigé par Camille Delaforge. Il Caravaggio porte une attention particulière à la redécouverte d'un patrimoine musical inédit et s’attache à la valorisation du travail des compositrices, en créant chaque année au moins un programme permettant de découvrir le travail d’une créatrice oubliée : Isabelle Leonarda, Elizabeth Jacquet de la Guerre, ou encore Mademoiselle Duval, dont il enregistre en 2023 l’opéra « Les Génies » à l’Opéra de Versailles.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fidèle à ses habitudes, l’ensemble propose un parcours pour faire découvrir aux collégiens un répertoire méconnu : celui des chants de la renaissance tout en s’articulant autour des différents projets de l’ensemble sur la saison 2023-2024 et en mettant particulièrement en avant le travail des compositrices au cours de l’histoire. Les ateliers s'articuleront particulièrement autour du spectacle participatif Dance Square, donné régulièrement par Il Caravaggio.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif du projet est de faire découvrir aux élèves la musique ancienne autour de deux axes : - Les chants populaires de la renaissance par la danse et les percussions - Le travail oublié des femmes compositrices de la renaissance et de l’époque baroque

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit entre le Festival, les artistes et le professeur référent. La chargée des actions de sensibilisation du Festival de Saint-Denis coordonne l'ensemble du parcours et fait le lien entre les artistes et l'enseignant. Le professeur est le relais du projet auprès de l'équipe pédagogique et des élèves. Il assure le suivi effectif des ateliers : lors de chaque séance, le professeur référent du parcours est présent afin d'assurer le bon déroulement des séances menées par les artistes. Il est également accompagnateur sur les sorties. Les artistes sont force de propositions artistiques et pédagogiques. Ils proposeront divers support pour approfondir ce qui aura été vu en atelier et poursuivre le travail lors des cours suivants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est le premier parcours Culture et Art au collège que le Festival organise avec l’ensemble Il Caravaggio. L'ensemble a l'habitude de mener divers projets d'éducation artistique et culturelle

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 6 x 2h : Découverte des chants de la renaissance et travail autour du chant, de la danse et de la percussion, apprentissage de quelques chants et consitution d’un court spectacle de restitution. 2 x 2h : découverte de quelques compositrices baroques (Elizabeth Jacquet de la Guerre, Isabelle Leonarda, Mademoiselle Duval, Barbara Strozzi) mais ausse plus récentes (Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Lili Boulanger, Camille Pépin…) et discussions sur la place des femmes dans la musique autrefois et aujourd’hui. 2h : préparation aux différentes sorties. 2h : répétition et représentation du spectacle de restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous envisageons entre 4 et 5 sorties parmi les suivantes : - Participation active à une représentation du spectacle Dance Square - Visite du musée de la musique sur le thème « L’Europe baroque » ou « musiciennes » - Concert de l’ensemble à Versailles, dans le cadre du partenariat de Il Caravaggio avec le Centre de musique baroque de Versailles - Visite du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen - Visite d’un lieu emblématique de l’époque baroque: château de Versailles ou Château de Vaux le Vicomte - Répétition générale d’un concert du Festival de Saint-Denis, dans la Basilique

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le professeur référent organisera, en dehors de ces ateliers, des temps de réflexion en classe qui permettront de prendre du recul avec les élèves sur leur pratique en atelier et sur les sorties (préparation des sorties, écoutes d'œuvres, débats, récolte de témoignages, etc). Exemples de temps de réflexion : mise en perspective des œuvres abordées en atelier avec l’époque dans laquelle elles ont été composées, travail de recherche sur la place des femmes dans les différentes disciplines artistiques au fil du temps, présentation de quelques grandes figures sous forme d’exposés

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au fil des ateliers, artistes et élèves créeront un petit spectacle basé sur les chants populaires de la renaissance, mêlant chant, danse et percussions. Ils pourront le présenter lors d’un temps de restitution présenté à leurs parents ou aux autres classes de l’établissement. Ce temps de restitution sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes pour faire un bilan sur le parcours et ce qu’il aura apporté aux élèves mais aussi aux artistes.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce parcours fera participer les élèves activement puisqu'ils seront amenés à concevoir leur propre spectacle, avec l'aide des intervenants. Les élèves seront invités à participer activement à chaque atelier et pourront être force de proposition. Les intervenant·es veilleront à ne pas écarter d'élèves et à rendre accessible les ateliers à chacun et chacune. Ils s’assureront également que chaque élève puisse mette en avant ce dans quoi il ou elle se sent le plus à l’aise parmi les différentes disciplines abordées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de la place des femmes dans le milieu musical et plus largement les milieux artistiques sera une partie très importante du parcours, cela pourra amener les élèves à questionner la place des femmes dans la société en général et l’évolution de l’égalité entre femmes et hommes en France et dans le monde.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Festival est actuellement en train de construire sa politique écologique. Nous accorderons donc beaucoup d’importance à l’impact carbone de nos actions, notamment en ce qui concerne les déplacements des élèves et des artistes. Le sujet de l’écologie dans le monde de la musique sera aussi abordé avec les élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de rencontre entre parents et artistes pourra être organisé au 1er trimestre. Les artistes présenteront alors leur projet et pourront répondre aux questions des parents. Les parents seront invités à assister à un temps de restitution en fin de parcours. Certains parents pourront également accompagner la classe lors des différentes sorties. Enfin, les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours. Les artistes pourront proposer des petits exercices de pratique musicale et dansée, à reproduire en famille pour que les enfants expérimentent l'exercice de la transmission.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’axe 3 du projet d’établissement évoque la volonté d’ouvrir les élèves sur le monde, notamment avec la participation à des projets CAC, notre parcours s’inscrit donc directement dans le projet d’établissement. Il permet également de répondre à l’exigence de « Permettre à tous les élèves de participer à au moins un voyage et/ou une sortie culturelle ou sportive avant la fin de leur scolarité ». Enfin, le projet se faisant avec une classe ULIS, il répond à la partie 3 de l’axe 1 : « Donner toute sa place à l’école inclusive ».
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège peut tout à fait être utilisé pour le projet, d'une part pour les aspects pratiques en y mettant le planning des ateliers et des sorties, d'autre part pour sa valorisation en y annonçant la restitution et en y ajoutant des éléments visuels et sonores (vidéos, sons) vus en atelier ou réalisés par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours propose des liens évidents avec les cours d’éducation musicale mais également avec ceux d’histoire pour évoquer le contexte de création des œuvres abordées. Des liens peuvent également être faits avec l’éducation physique et sportive sur la pratique de la danse et plus généralement de la maitrise du corps (percussions corporelles, mise en espace…)

Application MICACO | Date : 28/04/2024