Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Réécrire les contes d’hier : grandir dans un monde en pleine transformation écologique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
  • Ville : VILLETANEUSE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Héloïse Rousse

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Magaly Godenaire et Richard Sandra, membres du Collectif In Vitro, programmé au TGP pour cette saison, renouvellent l’expérience pour la saison 2023-2024 avec leur spectacle Caillou. Inspirés du conte du Petit Poucet et du texte de Penda Diouf, ils revisitent le conte à travers un personnage féminin et une réflexion écologique. Ils sont investis dans différents projets d’action artistique menés par le TGP et ont déjà menés en 22-23 un projet autour du spectacle Caillou avec une classe de collégiens.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les exercices réalisés tout au long des ateliers permettent de traverser toutes les étapes du processus de création et de jeu auxquelles sont confrontés des comédien.ne.s pour un spectacle, en travaillant à la fois l’improvisation, l’écriture, la mise en voix, le travail corporel etc. La partie technique du processus de création est elle aussi mise à l’honneur avec une mise en espace et en son des enregistrements des voix montées des élèves mais aussi un soin aux lumières pour créer des ambiances visuelles.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur, d’ateliers de pratique artistique, de temps d’échange et sortie culturelle, de découverte des métiers du théâtre, pour s’interroger sur la manière dont on s’inscrit dans un monde en pleine mutation écologique et sociale à travers la création théâtrale. Il est clôturé par un temps de restitution.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réelle collaboration entre les équipes du TGP, les intervenants de théâtre et les équipes pédagogiques se mettra en place de diverses manières dès le début de ce projet. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu pour co-construire le projet entre les intervenants, le TGP et l'équipe pédagogique afin qu'il correspondent aux attentes et objectifs de chacun. • Le travail réalisé en classe sur l’analyse du Petit Poucet et la comparaison avec la pièce « Caillou » sera communiquée aux intervenants. • Le TGP fournira un dossier pédagogique à la suite des trois représentations théâtrales afin de compléter le travail réalisé en classe sur les spectacles. • L’organisation du stage en immersion et la répartition du travail en groupe seront le fruit d’une discussion entre les intervenants et les équipes pédagogiques. Des point-bilans auront lieu entre les parties en cours d'année pour faire le point et adapter le parcours en fonction de son déroulement. Un bilan de fin de projet aura lieu avec les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Le Collectif In Vitro n’a jamais mené de parcours CAC. En revanche, Magaly Godenaire et Richard Sandra mènent de nombreux projets auprès des scolaires et particulièrement des collégiens. Ils collaborent avec le TGP depuis plusieurs années sur différents projets d’éducation artistique et culturelle. La saison passée ils ont mené plusieurs projets autour de Caillou auprès d'élèves de CM2 et de 6ème. Pour la création du spectacle, ils ont fait participer et éloigner des élèves de Saint-Denis D’autre part, l’équipe des relations avec le public du TGP a déjà été amené à organiser et coordonner des parcours CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous avons choisi de concentrer les ateliers de pratique autour d’une semaine d’immersion au TGP (20h). Des ateliers de découverte de la scénographie (3h), des costumes (3h) et d’initiation au son et aux lumières (2h) ainsi qu’une visite du théâtre et des rencontres avec les artistes seront menés tout au long de l’année. Lors de la semaine d’immersion, les élèves pourront explorer le processus de création qui traverse un spectacle. 3 étapes seront particulièrement abordées : l’exploration de soi et l’écriture, la mise en voix et en jeu ainsi que l’aspect technique sonore. Jour 1 : Une série d’exercices permet aux élèves de se raconter en présentant un combat pour lequel ils pourraient s’engager, une cause qu’ils aimeraient défendre. Chacun présente un conte et travaille à son adaptation pour illustrer un engagement d’aujourd’hui. Jour 2 : Il leur permet de poursuivre et d’élargir la thématique de l’écriture de soi et de son inscription dans le monde. Le conte et sa structure littéraire sert de base à leur recherche. Ce travail d’écriture sera en lien avec des problématiques écologiques d'aujourd’hui, réappropriées par les élèves au regard de leurs réflexions actuelles et personnelles. Cela sera l’occasion pour eux de s’exprimer et de prendre confiance sur leur puissance d’action. Jour 3 : Il s’agit d’enregistrer ces écrits pour faire émerger un récit sonore, résultat des voix des élèves et de leurs préoccupations. Lors de cette journée, les élèves s’initient également à la pratique théâtre autour de jeux et d’improvisation. Ils travaillent particulièrement l’adresse d’un texte pour être capable de prendre la parole devant tout le monde et de dire ses réflexions et émotions. Jour 4-5 : Ils sont axés sur la mise en jeu par le théâtre des envies, des combats et des singularités de chaque enfant pour aboutir à la forme finale de restitution. Celle-ci sera le fruit des différents parcours proposés par les élèves à la manière d’un conte, mêlant le corps, le jeu et les voix enregistrées des élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves vont suivre un parcours de 3 spectacles au TGP en lien avec la thématique du projet: - Caillou, écrit et mis en scène par Magaly Godenaire et Richard Sandra. Un spectacle jeune public qui s’inspire du Petit Poucet et invente une version féminine, urbaine et contemporaine du conte de Charles Perrault. - Dimanche, écrit et mit en scène par Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud. Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Au détour de tableaux insolites, à la frontière du rire et de la fatalité, objets, marionnettes et corps dépeignent un vivant de plus en plus menacé. - Natchav, de la compagnie Les Ombres Portées. Le spectacle relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, défie toutes les lois, y compris celle de la pesanteur. À la manière d'un film monté en direct, ce théâtre d’ombres visuel et musical invente son propre langage en jouant avec les codes du cirque et du cinéma. Mêlant réalisme et onirisme, Natchav souhaite donner le goût de la liberté. 2 autres sorties, en dehors du TGP, sont également proposées pour enrichir les réflexions autour de la thématique et du spectacle Caillou. Le groupe sera invité à visiter le Musée de la chasse et de la nature qui permet, en appréhendant l’animal dans son environnement, de mettre en perspective la relation entre l’homme et le vivant. Un temps d’atelier à la médiathèque de Saint-Denis est également prévu pour travailler autour des différentes écriture du conte.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps de réflexion, d’échanges et de débats sont organisés tout au long du parcours. Pour commencer, un premier temps de rencontre entre les élèves et les artistes est programmée. Ensuite, en amont de leur venue au spectacle pour voir Caillou, un temps de préparation avec l’équipe artistique est organisé pour permettre une première appréhension du spectacle et de ses enjeux. Après le spectacle, il est prévu que les élèves restent pour un échange après-spectacle où ils peuvent poser leurs questions et retours. Le lien auprès des élèves entre les différentes interventions des artistes est fait par l’équipe pédagogique qui prolonge et approfondit les thématiques abordées lors des ateliers. L’équipe des relations avec le public du TGP, présente à chaque sortie et pendant les ateliers, joue un rôle de coordination et de lien avec les élèves et les artistes intervenants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu à la fin des ateliers de création théâtrale, prenant la forme d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, résultat du travail que les élèves ont traversé pendant la semaine. Il aura lieu dans une salle de spectacle du TGP et sera ouvert aux familles des élèves concernés ainsi que de l’équipe pédagogique du collège et l’équipe du TGP. Le spectacle se jouera également dans l'enceinte du collège et sera ouvert aux autres classes et à toute l'équipe pédagogique. A la suite de cela, un temps de bilan est prévu afin de partager les réflexions autour de la thématique mise en perspective avec tous les moments traversés ensemble depuis le début du parcours. Il permet un retour critique sur la semaine passée et de faire des retours aux deux artistes. D’autre part, l’enregistrement sonore des voix des élèves, réalisé durant les ateliers pour la restitution, sera utilisé comme un podcast à diffuser sur les réseaux de communication du TGP et de l’établissement scolaire.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués du début à la fin du projet. Ils seront accompagnés par des professionnels à l’écoute de leurs demandes dans une intention de co-création des différents ateliers. D’un constat d’impuissance, ce parcours a pour vocation de provoquer un renversement vers une puissance d’action et de choix dans un désir de trouver sa place dans le monde. Ils seront amenés, individuellement et collectivement, à se pencher sur leur propre portée d’action pour construire un monde meilleur. Ainsi, au fil des séances, le travail sera nourri par des contenus collectés et partagés librement par les élèves. La restitution sera le fruit de leur cheminement personnel, de leur personnalité et des échanges et débats qu’ils mèneront tous ensemble.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera présente en filigrane tout au long du parcours, d’abord parce qu’elle est dans l’ADN du projet artistique de Julie Deliquet, tant dans les spectacles programmés au TGP que dans les actions culturelles à destination des publics. Magaly Godenaire et Richard Sandra, membres du collectif InVitro, s’inscrivent dans ce projet au travers de leur propre création. Il est évident qu’un soin particulier sera observé pour donner une place égale aux filles et garçons de la classe lors des ateliers, des différentes sorties et des temps de prise de parole qui traversent le parcours. Un temps d’atelier sera dédié au jeu de l’oie Femmes et Théâtre, outil pédagogique créée par la mission des droits des femmes de Saint-Denis et le TGP, qui, en rendant hommage aux figures incontournables de femmes dans le monde du spectacle vivant, porte une réflexion sur l’invisibilité des femmes au théâtre et plus largement dans la société à travers l’histoire.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le spectacle Caillou porte en lui la question de comment chacun laisse une trace, laisse des empreintes, et plus spécifiquement par ses actions, par son passage. Le parcours propose donc une sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques dû à notre impact tant négatif que positif pour un monde durable. Plus particulièrement, les ateliers de pratique dans la semaine d’immersion ont pour objectif de faire advenir des citoyens actifs du changement des mentalités écologiques pour tendre vers un monde plus désirable. Des notions d’écologie et de sensibilisation environnementale dans le monde du spectacle vivant seront abordées dans le cadre des ateliers d’initiation à la scénographie et aux costumes. Tous les accessoires, décors et costumes des créations de Julie Deliquet au TGP viennent de la seconde main et sont réutilisés. Le même principe sera appliqué pour les ateliers pendant la semaine d’immersion.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout d’abord, lors de la réunion de rentrée de 6ème, une présentation du projet sera faite aux parents d’élèves. Ils seront conviés à différents moments du parcours pour accompagner leur enfant dans leur réflexion et leur travail de création. Ils seront invités à venir au TGP pour voir les 3 spectacles du parcours en même temps que leur enfant, aux différentes sorties culturelles aux musées ainsi qu’à la restitution au TGP et/ou au collège. Un temps d’échange après la restitution sera mené avec les parents, les artistes, l'équipe pédagogique et l’équipe du TGP.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce parcours propose aux élèves et aux familles de manipuler, regarder, réfléchir et échanger via différents média artistiques (spectacle, livres, tableaux, podcast). En s’appuyant sur ces différents outils accessibles à tous, il permet d’enrichir cette expérience et d’ouvrir la réflexivité et les échanges.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet va permettre de développer l’ouverture culturelle des élèves qui est un aspect essentiel dans le projet d’établissement du collège Lucie Aubrac. En effet, les élèves vont être amenés à découvrir le théâtre, discipline éloignée de leurs pratiques, de différentes manières : tout d’abord en assistant à trois représentations au théâtre Gérard Philipe et en suivant un parcours culturels dans d'autres structures du territoire mais aussi en rencontrant des metteurs en scène et comédiens, en visitant les coulisses d’un théâtre mais aussi et surtout en pratiquant les ateliers de théâtre. Les autres sorties scolaires prévues dans le cadre de ce projet seront pluridisciplinaires et renforceront cette ouverture à la culture. Ce projet développera aussi chez les élèves la confiance en eux et aura pour objectif d’affermir l’estime de soi. Il renforcera la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Ainsi, la restitution sera un temps fort de cette semaine au TGP car elle permettra aux élèves de mettre en avant le travail réalisé lors de ce stage en immersion mais aussi de montrer les progrès qu’ils auront fait sur la gestion de l’espace scénique, de la mise en voix et du regard de l’autre sur son propre travail.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera un outil utilisé pour, tout d’abord faciliter l’organisation du projet : en effet, toutes les informations essentielles sur le déroulé du stage et des sorties se feront par le biais de l’ENT à destination des parents mais aussi des élèves et des professeurs de la classe. De plus, ces outils permettront aussi de rendre compte du travail réalisé par les élèves car des photos des ateliers seront diffusés aux parents et aux autres membres de l’équipe éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • -Découvrir en classe un conte appartenant à notre patrimoine culturel, Le Petit Poucet de Charles Perrault. Les élèves pourront ainsi étudier les relations entre les personnages du conte, les caractéristiques de l’ogre et ils s’interrogeront « sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer » (thème à aborder dans les programmes de français du cycle 3). -Faire résonner le conte traditionnel à notre époque et notamment à travers la trajectoire d’une enfant contemporaine qui n’a rien d’une héroïne mais qui finit par trouver sa place dans le monde. -Échanger avec l’équipe artistique du spectacle pour compléter le travail réalisé en classe. Ils travailleront ainsi deux compétences essentielles au cycle 3 : « Comprendre un texte littéraire et l’interpréter » et « Partager ses impressions de lecture, faire des hypothèses d’interprétation et en débattre, confronter des jugements ». -Renforcer la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. -En travaillant en collaboration avec le documentaliste du collège et le professeur d’éducation musicale, les élèves seront amenés à développer et approfondir diverses compétences. Ils réaliseront un travail de recherche sur l’auteur et sur différentes réécritures des contes traditionnels. Ils approfondiront l’utilisation du son dans une représentation théâtrale lors de plusieurs séances pédagogiques. Enfin, les élèves travailleront avec le professeur d’éducation musicale et le professeur de français à la mise en voix de certains extraits du texte écrit par les élèves lors du stage en immersion. Ils pourront ainsi réfléchir aux diverses façons d’interpréter des personnages et leurs émotions par le biais de la voix. -Les objectifs inter-degrés : les élèves de 6ème iront présenter le texte écrit lors des ateliers et tout le travail réalisé avec le collectif In Vitro aux écoles de secteur avec lesquelles l’établissement travaille déjà depuis plusieurs années. Le but sera alors de montrer aux élèves de primaire une nouvelle manière d’étudier un conte, de mieux connaître l’univers du théâtre en présentant les différents métiers découverts lors du stage en immersion et de rencontrer des élèves de leur futur collège afin de faciliter leur intégration au sein du collège.

Application MICACO | Date : 28/04/2024