Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Radio Philha : Documentaire radiophonique à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Irène et Frédéric Joliot Curie
  • Ville : PANTIN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Diplômée de la Fémis – École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son - et de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, Anna Belguermi est aujourd'hui scénariste et réalisatrice. Elle écrit actuellement son premier long-métrage, qui a reçu l'Aide à l'Écriture du CNC et est produit par Agat Films. Après un premier court-métrage diffusé dans plusieurs festivals (Festival de Films de Femmes de Créteil, Travelling à Rennes, El Ghouna en Égypte, Dresden en Allemagne, …), elle développe également un court de fiction et deux documentaires. Anna s'intéresse à la rencontre entre les arts que permet la radio et les ateliers artistiques participatifs. En parallèle à des ateliers radio en milieu scolaire, Anna développe un projet radio au sein d'une ferme écologique Emmaüs d'accueil de femmes sous main de justice. Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Et également dans un centre de santé communautaire à Échirolles. À chaque fois dans ses projets, le sonore et la voix sont vecteurs de création et d'émancipation. Ses ateliers participent à faire entendre des personnes qu'on entend trop peu.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En retournant au collège pour y mener des ateliers, Anna s'est souvenu de l'importance de faire entendre sa voix dans un environnement bruyant, au milieu d'un grand nombre de personnes, avec des rapports de force entre les 6è et les 3è, entre les filles et les garçons, ... Pas toujours simple ! C'est aussi un moment où l'on construit son identité, où l'on affirme ses idées, et où l'on s'intéresse à de nouvelles choses, où l'on développe de nouvelles passions, où l'on découvre des métiers. D'où vient la vocation ? Comment devient-on musicien, musicienne ? Ma voix peut-elle être un instrument ? Où trouver ma place dans le chœur des multiples voix de la classe ? « Radio Philha » propose aux élèves en classe ULIS de découvrir la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris d'une façon singulière : en s'immergeant dans ce lieu à l'architecture étonnante pour en comprendre les rouages, et en enquêtant sur ce que la musique a à nous raconter.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec « Radio Phila », les élèves réalisent un documentaire radiophonique sur la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, tout en cherchant à déceler un peu du mystère de la création musicale. Ils et elles expérimenteront toutes les étapes d'une création radio : recherche documentaire, enregistrements, interviews de spécialistes, micro-couloirs, montage.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'artiste propose un projet dans lequel l'équipe pédagogique est pleinement impliquée. Le projet a été développé en discussion directe avec l'enseignante coordinatrice ULIS. L'atelier se déroulera en concertation et co-réalisation avec l'équipe enseignante, afin de renforcer l'implication du projet CAC dans le parcours scolaire, et relier ainsi les différentes formes d'apprentissage. L'enseignante en éducation musicale participera également au projet en accompagnant les élèves sur la musique du podcast – enregistré à la Philharmonie lors de l'atelier/sortie « Du son à la composition », ce qui assurera une transversalité entre les matières via le projet. Le parcours sera jalonné d'échanges entre artiste et équipe pédagogique, au moins en trois temps (après la 1è séance, à mi-parcours, et avant l'avant-dernière séance) et plus si nécessaire pour faire un point, ajuster si besoin.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Anna a déjà mené plusieurs parcours CAC depuis 2018 : de la 6è à la 3è, avec des classes SEGPA, ULIS, et en co-intervention avec des classes UPE2A. Elle mène des ateliers de création radio en collège depuis sa résidence d'un an au Collège Debussy à Aulnay-sous-Bois en 2018-19. Elle est diplômée d'un post-diplôme d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire obtenu à la Fémis. Anna a toujours mené ses études et aujourd'hui son métier de scénariste et réalisatrice en lien avec des missions de transmission avec le jeune public, notamment en faisant son Service Civique dans une association de cinéma menant des ateliers avec des jeunes : 1000 Visages. L'an passé, elle a mené un parcours CAC avec la classe ULIS du collège Joliot Curie à Pantin. Les élèves ont réalisé une enquête radiophonique au Centre National de la Danse. Le goût des élèves pour un medium qu'ils et elles connaissent finalement peu, leur motivation et leurs progrès révélés au long de chaque atelier – confiance en soi, prise de parole en classe, écoute des autres et désir de création – sont particulièrement enthousiasmants. Grâce à ce parcours, un élève a même pu mener son stage de 4è avec le régisseur général du CND. Aujourd'hui, Anna souhaite approfondir cette expérimentation radio avec cette même classe, en abordant une nouvelle thématique, un nouvel aspect de la création, et faire notamment découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques artistiques aux élèves.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 2h : Présentation Écoute de projets sonores en lien avec notre parcours CAC, analyse, critique. Présentation de notre projet CAC. 3h : Paysage Sonore de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris d'après Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de George Perec Visite guidée du lieu. Déambulation dans différents espaces, écoute les yeux fermés, "récolte" des sons. Enregistrement de la liste de sons entendus : dire en mots les sons entendus. 2h : Micro-Couloirs à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris auprès du public Les questions seront à imaginer avec les élèves, qui pourront également y répondre. 2h : Critique d'un spectacle Les élèves réalisent une critique du spectacle vu à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Ils et elles apprennent à donner leur avis en argumentant, écoutent l'avis des autres, décrivent ce qu'ils et elles ont vu et entendu pour le faire partager aux auditeurs et auditrices de leur création radio. 2h : Préparation des interviews Préparation des questions. Initiation à la démarche journalistique : comment préparer un entretien, comment poser les questions, comment recueillir au mieux la parole, … 2h : Interviews à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris Rencontre avec plusieurs personnes qui y travaillent. Enquête sur une Journée Type. 3h : Répétition et Rencontre Les élèves assistent à la répétition d'un spectacle et enregistrent ce qu'il s'y passe. Puis rencontre avec les artistes. Comment devient-on musicien, musicienne, chanteur, chanteuse, chef.fe d'orchestre, … => Les questions seront à imaginer avec les élèves. 3h : Montage Initiation et montage sur le logiciel gratuit Audacity sur les ordinateurs du collège. 1h : Bilan Écoute de la création finale, bilan avec les élèves, réflexion sur la médiation/restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties sont envisagées, en lien avec notre parcours, pour accompagner le cheminement des élèves dans leur découverte et leur pratique de la création sonore. Et également pour les questionner sur les thématiques abordées dans notre création. D'abord, les élèves participeront à un atelier « Du son à la composition » à la Philharmonie de Paris. Instruments de musique, voix et corps sonores sont enregistrés et transformés avec les outils du studio son, pour créer un univers musical original. Le travail s’effectue collectivement sous la direction de compositeurs pédagogues aux esthétiques variées. Ensuite, ils et elles assisteront à un spectacle à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (programmation à venir). Enfin, les élèves visiteront l'exposition en cours à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (programmation à venir).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les ateliers seront jalonnés d'échanges et de discussions avec les élèves, puisque la radio met au cœur la parole justement. Dès la première séance, le projet sera bien défini afin que chaque élève en saisisse les intentions et la démarche. Ces temps laisseront une grande place à la discussion, aux questions, et ce en présence des enseignantes et de l'artiste. Le dernier atelier est une séance consacrée au bilan global. Les élèves auront trouvé des clés pour la prise de parole et les échanges, qu'ils et elles pourront ainsi mettre tout de suite en pratique pour évaluer l'atelier – donner leur avis, argumenter, proposer. Les objectifs précis de l'atelier, qui entrent directement en dialogue avec les objectifs pédagogiques, seront énoncés clairement et interrogés : Sur la réflexion thématique > Saisir comment l'imaginaire est éveillé par la voix et les sons. > Porter un regard différent sur les espaces qui nous entourent. > S'approprier son territoire et le mettre en valeur. > S'interroger sur les usages de la musique et du chant. Sur le travail collaboratif > Participer à un projet commun où chacun et chacune trouve sa place. > Apprendre à écouter les autres. > Rendre effective l’égalité femmes/hommes. > Relier les apprentissages scolaires avec une approche artistique et ludique. Sur le travail individuel > Découvrir la richesse de la création radiophonique. > Développer la maîtrise de la langue, l'oralité, la mise en voix. > Apprendre une technique : utilisation du matériel de prise de son. > S'initier au montage son sur un logiciel gratuit et réaliser un choix éditorial. > S'autoriser à aller vers les autres pour s'exprimer, poser des questions.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une séance d'écoute sera organisée pour présenter la création radiophonique des élèves au sein du collège, invitant également les familles. Ce sont les élèves eux-mêmes, elles-mêmes qui mèneront la médiation de leur travail, expliquant les intentions du projet et les différentes étapes de création. La création sera également diffusée en ligne sur le site des Audioblogs d'Arte Radio afin que les élèves puissent la partager, la ré-écouter.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours « Radio Philha » n'existe que grâce aux élèves. Ce sont elles et eux qui vont réaliser des choix éditoriaux : quelle information conserver, quelle question poser, qu'est-ce que j'ai envie d'apprendre et de faire apprendre aux autres ? Ce projet est leur projet. Les collégiens et collégiennes deviendront créateurs et créatrices sonores, et mèneront la médiation de leur réalisation. Concernant la méthodologie, le parcours « Radio Philha » propose aux élèves de découvrir et d'apprendre à créer un podcast de la première à la dernière étape de la chaîne de production : intentions, recherches documentaires, utilisation du matériel, enregistrements, écoutes et analyses, découverte du montage. L'intérêt est qu'ils et elles aient une appréhension globale de la production, que chacun et chacune puisse expérimenter chaque étape.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • En janvier 2021, Anna a suivi une formation sur l'égalité femmes/hommes à destination des intervenants en milieu scolaire, organisée par le Centre Hubertine Auclert – organisme associé à la Région Île-de-France. Cette formation permettait de prendre la mesure des inégalités, comprendre la socialisation de genre dès le plus jeune âge et dans le système scolaire, interroger l'invisibilité des femmes dans les arts et la culture, aider à intégrer l'égalité dans son projet, et donnait des outils et ressources concrètes. Dans ce projet CAC, chaque élève se forme de la même façon à l'utilisation du matériel. Les filles sont techniciennes, au même titre que les garçons. Et elles seront aussi réalisatrices. Anna prend garde également à donner la parole autant aux filles qu'aux garçons, celles ci étant parfois invisibilisées par des garçons qui prennent plus de place. Elle crée des groupes mixtes lors des séances de recherche collective et d'enregistrements. Elle énonce d'ailleurs ces questions très clairement au début du parcours pour qu'aucun manque de respect ne soit toléré. Les élèves, garçons comme filles, doivent savoir que l'artiste intervenante est une personne alliée, créant un espace sain et sûr. Le parcours « Radio Philha » pose la question du travail musical collectif : formation orchestrale, ou encore chorale. Pour le travail radiophonique comme pour la création musicale, l'attention doit avant tout se porter sur : l'écoute. La musique et le chant posent aussi la question des stéréotypes de genre qui subsistent encore : pourquoi y a-t-il si peu de compositrices connues ou mises en avant, ou de cheffes d'orchestre ? Ce sont des sujets qui seront ouvertement abordés et questionnés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de notre structure, nous avons mis n place un système de prêt et de ré-utilisation du matériel, ainsi qu'un partage des savoirs, pour favoriser les usages écologiques. Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours avec les élèves des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties, notamment lors de balades-expositions. Les élèves seront conscients de leur impact concret sur leur environnement. Ce parcours au sein d'une grande institution de la musique permettra aussi d'aborder des notions plus spécifiques : l'écologie du son par exemple (l'étude de l'interaction entre les individus et leur milieu sonore), la pollution sonore, la mutation du monde sonore du aux pratiques humaines (moins d'oiseaux en ville notamment), … Le travail musical permet ainsi de penser aussi le sonore dans l'espace urbain et quotidien, et notre façon de prendre soin de notre monde.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une rencontre entre l'équipe pédagogique, les familles et l'artiste sera organisée pour présenter le projet et en expliquer la démarche. Elle pourra prendre la forme d'une séance collective d'écoute de créations sonores suivie d'un échange avec les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles se verront proposer de participer activement à la création en se faisant enregistrer par les élèves qui récolteront des témoignages sur l'héritage musical dans les familles. Quels souvenirs liés à la musique, aux chansons, … ? À mi-parcours, les élèves pourront préparer une présentation de leurs découvertes et réalisations à destination des familles : une très courte capsule sonore, ou un document à transmettre sur PRONOTE.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Joliot-Curie propose de nombreux dispositifs pour répondre aux besoins des élèves, et s'appuie sur de nombreux partenariats culturels permettant de mener des projets ambitieux au sein des classes. Les missions qu'il se donne rencontrent ainsi la pédagogie du projet CAC : ouverture culturelle et artistique, épanouissement des élèves, environnement sain de respect, d'écoute, de dialogues. Anna a d'ailleurs mené un parcours CAC autour de l'égalité femmes/hommes dans ce collège. Le collectif Belladone dont fait partie Anna développe un partenariat fort avec la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Anna a ainsi mené un parcours CAC l'an dernier avec ce lieu et une classe de 5è, autour de la création d'une fiction radio. Il semble intéressant et pertinent aujourd'hui de concevoir une réalisation sonore qui marquera une étape-clef dans ce partenariat, en associant un collège qui se situe à Pantin, donc tout près de la Philharmonie. Le collège met en avant la volonté d'accompagner les élèves en difficulté vers la réussite. Ce projet radio sera mené avec une classe ULIS. Les élèves en ULIS sont souvent marginalisés au sein même du collège, malgré le dispositif inclusif de la section, et peuvent développer des problèmes de confiance en soi. La volonté que ces élèves réalisent une création qui pourra être entendue par toutes et tous a du sens et permettra de valoriser leur travail.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le logiciel PRONOTE utilisé au collège permettra aux élèves de communiquer sur l'atelier entre eux, et également avec leurs enseignantes qui assureront la continuité entre chaque séance. Ce logiciel permettra également de communiquer pour la restitution de l'atelier, et ainsi s'ouvrir à tout le monde.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet « Radio Phila » est développé avec une classe ULIS. L'objectif du parcours est de proposer aux élèves un espace où ils et elles vont apprendre en prenant du plaisir, découvrir de nouvelles façons d'appréhender le monde – en ouvrant grand ses oreilles et en allant à la rencontre de l'autre. En somme, comme pour tout type de classe, ULIS ou non. Cependant, l'accent sur ce projet a été mis sur l'ouverture à l'autre, la prise de parole, les entretiens radiophoniques, la recherche documentaire, le travail collaboratif. Les objectifs pédagogiques des disciplines étudiées avec l'enseignante coordinatrice ULIS et l'enseignante en Éducation aux Médias, trouvent ainsi un prolongement créatif ici : • se chercher, se construire • vivre en société, participer à la société • regarder le monde • coopérer et mutualiser • maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation • accès sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion • utilisation de média et d'information de façon autonome • produire, communiquer, partager des informations • utiliser les médias de manière responsable • développer son esprit critique

Application MICACO | Date : 29/04/2024