Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Souvenirs de jeux d'enfants

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Curie
  • Ville : BONDY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Cyndi Portella a réalisé un premier court-métrage documentaire, Les épaves - Lo que queda, qui explore la transmission mémorielle liée à l’expérience de l’exil de sa famille chilienne. Actuellement, elle se consacre à l’éducation à l’image auprès du jeune public (A tout doc 2023, Projet Luna, BPI), travaille à l'écriture de la suite de son premier film et développe un projet de recherche-création en Colombie à propos des mémoires des territoires en lutte pour la défense de l’eau.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours proposé, consacré à l’autobiographie documentaire filmée abordée à partir de l’évocation de souvenirs de jeux d’enfants, rejoint une préoccupation centrale des projets artistiques de la réalisatrice : la démarche documentaire qui naît d’une matière intime, de la recherche de traces de mémoires passées dans le temps présent et la manière dont celles-ci contribuent à façonner l’identité, la représentation de soi.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nous proposons aux collégien·ne·s de s’initier à la pratique du cinéma documentaire en les accompagnant tout au long d’un processus de création d’un film à caractère autobiographique sur les souvenirs d'enfance.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours se construit étroitement avec une professeure de français et une professeur d'histoire-géographie qui travaillent respectivement dans leur programme l'autobiographie et l'auto-fiction et d’autres formes littéraires explorant la place des souvenirs dans la construction de la perception du soi, ainsi que les notions d'urbanisme et les territoires périphériques. Plusieurs séances préparatoires ont déjà eu lieu et une séance se fera en juin afin d'affiner encore le parcours. Les films qui serviront de références pour l'atelier ont été visionnés et cela a permis de construire ensemble, avec l'intervenante Cyndi Portella, la manière dont seront abordées les notions clés et les méthodes de travail à privilégier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non mais Cyndi Portella a travaillé en tant que médiatrice et a mené des ateliers de cinéma documentaire en contexte scolaire (écoles primaires et collèges).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 et 2 (2x2h) : Présentation du déroulé des ateliers, des élèves et de Cyndi Portella (temps d’échange et de questions), introduction au cinéma documentaire et visionnage d’extraits de film en rapport avec l’autobiographie documentaire filmée, exercices pratiques par petits groupes et débat permettant de définir les caractéristiques de la forme choisie. Séance 3 et 4 (2x2h) : Temps de discussion pour introduire l’angle des souvenirs de jeux d’enfants, exercices pratiques (écriture et enregistrements sonores) visant à développer les imaginaires à partir de l’évocation d’un souvenir et à définir ensemble le film qu’ils et elles vont créer. Séance 5 (2h) : Initiation à la prise de vue et à la prise de son, mise en situation en équipe. Séance 6 et 7 (2x3h) : Tournage en petits groupes qui seront pensés à partir de tous les exercices précédents. Séance 8 et 9 (2x2h) : Écriture et enregistrement de la voix-off. Initiation aux questions de montage pour décider ensemble de la forme finale du film.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Durant notre parcours, nous rendrons possible trois sorties avec les élèves : une première à la Cinémathèque du documentaire (BPI) pour un atelier créé sur-mesure, une deuxième au festival Les Rencontres du documentaire (Le Méliès à Montreuil) et une troisième au Forum des images pour une initiation à la création cinématographique sur téléphone - ce qui permettra aux élèves de s’investir hors temps scolaire dans l’exercice de tournage du film documentaire.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps à mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille afin de présenter l'état d'avancement du projet, d’échanger à propos de ce qui a été fait et d’introduire les sorties à venir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Deux projections du film réalisé par les élèves seront organisées: une projection au Ciné Malraux à Bondy où seront conviés les élèves, leur famille, et l'équipe pédagogique. Et une projection au collège lors des portes ouvertes en juin.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien·ne·s seront sollicité·e·s et actif·ve·s tout au long du processus de création. Ils et elles seront amené·e·s à façonner leurs propres choix (thématique et forme du film) et à s’engager dans des exercices pratiques de cinéma documentaire. La méthodologie repose donc sur un apprentissage par le faire et l’expérimentation.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Homme-femme sera intégrée dans le parcours par l’intervenante Cyndi Portella (formée en études sur le genre) dans son accompagnement : qu’est-ce que les jeux d’enfants disent de notre identité de genre ? Quels sont les stéréotypes à déconstruire sur ce sujet ? Il s’agira également de mettre en valeur le travail de femmes cinéastes dans le choix des extraits de films afin de visibiliser, représenter, la place des femmes dans le milieu du cinéma.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Lors de nos ateliers nous sensibilisons les élèves aux questions de transitions écologiques liées aux pratiques du cinéma, que ce soit dans le choix du matériel, la manière d'en prendre soin, mais aussi dans notre manière de consommer des vidéos sur nos téléphone ou sur internet. Nous proposons des gestes à mettre en place pour réduire notre emprunte carbone d'un bout à l'autre de la chaîne de fabrication et de réception des films et des vidéos.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous organiserons une rencontre avec les familles avant le début des ateliers de tournage dans le but de présenter le projet, les thématiques abordées comme la forme qu’il prendra, ce qui permettra d’ouvrir un espace d’échange et de tisser du lien.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L’exercice d’autobiographie documentaire étant basé sur des souvenirs d’enfance donne une place particulière à l’implication des familles. Les élèves seront amenés à questionner leur entourage afin de collecter des souvenirs qui les définissaient en tant que jeune enfant. Cela créera un espace de dialogue propice à l’investissement des familles dans ce projet de création. Les parents seront également invités à une rencontre, à mi-étape des ateliers, afin de suivre l’avancement du projet et de poser des questions ou précisions sur celui-ci.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le Collège Pierre Curie de Bondy appartient au réseau d’éducation prioritaire renforcée. Le projet d’établissement met l’accent sur la préparation du passage au lycée en renforçant les compétences à l'écrit et en rendant les élèves autonomes dans leur travail personnel. La pratique de l’autobiographie documentaire filmée s’inscrit pleinement dans ce projet et permettra de renforcer les compétences visées par celui-ci. Le deuxième axe est l'instauration d'un climat propice aux apprentissages en améliorant l'image du collège en renforçant le sentiment d'appartenance. La création de ce film collectif donnera l’espace aux élèves pour s'auto-représenter depuis des expériences passées ludiques et positives et cette dimension est très importante pour l’intervenante Cyndi Portella, qui la prendra en compte dans l'accompagnement de la création de ce film à caractère autobiographique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui. Un journal de bord sera tenu par les élèves sur l'espace numérique afin de rendre compte de chaque séance et de l'avancée du projet. Des courts extraits des activités faites pendant les ateliers viendront alimenter ce journal de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les activités prévues dans le cadre du projet mettront en jeu bien sûr l'ensemble des compétences visées par l'enseignement du français (palier 2) : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (s’exprimer à l’oral, comprendre des énoncés oraux, lire et comprendre l’écrit, écrire, exploiter les ressources de la langue). Les activités d'écriture permettront aux élèves de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit de soi comme le préconisent les programmes et s’inscrivent dans les thèmes de l'auto-biographie et de l'auto-fiction. Ce projet permettra également de travailler la compétence du domaine 1 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ainsi que les domaines 2, 3 et 5 en exerçant l’esprit critique et citoyen de chaque élève dans un projet de groupe.

Application MICACO | Date : 28/04/2024