Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Vous êtes ici !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Curie
  • Ville : BONDY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Diplômée de la Fémis – École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son - et de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, Anna Belguermi est aujourd'hui scénariste et réalisatrice. Elle s'intéresse particulièrement à la rencontre entre les arts que permettent la voix et la radio. Elle écrit actuellement son premier long-métrage, où le personnage principal découvre les enregistrements sonores de l'expédition de son amante disparue dans la jungle. Ce projet a reçu l'Aide à l'Écriture du CNC et est produit par Agat Films. Après un premier court-métrage diffusé dans plusieurs festivals (Festival de Films de Femmes de Créteil, Travelling à Rennes, El Ghouna en Égypte, Dresden en Allemagne, …), elle développe un court de fiction et deux documentaires. En parallèle à des ateliers radio en milieu scolaire, Anna développe un projet radio au sein d'une ferme écologique Emmaüs d'accueil de femmes sous main de justice. Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Et également dans un centre de santé communautaire à Échirolles. À chaque fois dans ses projets, le sonore et la voix traitent le souvenir comme une mémoire vivante, et sont vecteurs de création et d'émancipation, donnant une place importante à la parole de personnes qu'on entend peu.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Durant l'année 2023/24, Anna sera donc en développement de films qui mettent notamment la voix enregistrée au cœur du récit. Ce sont aussi des films qui interrogent la question du départ, de l'exil et de l'importance des lieux dans lesquels on vit : ce qu'ils racontent de nous, et les souvenirs qu'on en garde. Anna souhaite confronter son travail d'écriture aux récits du quotidien des élèves. Interroger le lien singulier qu'on développe avec les lieux. Et la façon dont on peut se ré-approprier ces lieux partagés et en même temps intimes. Les élèves d'UPE2A ont quitté leur pays il y a peu, et doivent apprivoiser leur nouvelle vie : apprendre une nouvelle langue, faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux, garder le contact avec leurs amis et famille restés au pays. Souvent les élèves en UPE2A fantasmaient la Tour Eiffel depuis leur pays d'origine, et aujourd'hui elle est au bout du RER. Comment appréhender ce changement radical de façon ludique ? Comment parvenir à s'intégrer tout en conservant son histoire ? « Vous êtes ici ! » propose aux élèves de repenser leur relation à leur nouvelle ville en imaginant une Visite Guidée Sonore et Subjective. En choisissant des endroits-clefs de leur quotidien plutôt que les endroits officiels. En partant du réel pour aller potentiellement vers l'imaginaire... Qui dessine les cartes ? Qui choisit quel lieu mérite de figurer sur une carte touristique ? Qui est-ce qui décide que tel endroit est remarquable ? Et si, pour une fois, c'était les collégiens et collégiennes qui définissaient eux-mêmes, elles-mêmes les lieux qui pourraient apparaître sur la Carte Touristique de leur Ville ? Est-ce que chacun, chacune y mettrait la même chose ? Comment décrire les usages d'un endroit par celles et ceux qui les habitent ? Quel nom donnerais-je aux rues, aux espaces, en fonction de mes habitudes... si c'était moi qui choisissais ? Les élèves deviendront également auteurs et autrices en s'inspirant de l'œuvre littéraire d'un écrivain qui s'est beaucoup interrogé sur l'Espace, le Souvenir et l'Enfance : George Perec. Avec « Vous êtes ici ! » les élèves s'approprient leur ville intimement et collectivement. Et redécouvrent aussi différemment – avec leurs oreilles – les lieux qu'ils traversent tous les jours, et qui les traversent aussi...

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • « Vous êtes ici ! » est un projet de création radio où les élèves réalisent une Visite Guidée Sonore de leur ville : un Audio-Guide original. Ils et elles vont travailler collectivement sur la façon de raconter leur ville en fonction de l'usage qu'ils et elles en ont. Et expérimenteront toutes les étapes de la création radio : écriture, enregistrements, montage, diffusion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'artiste propose un projet dans lequel l'équipe pédagogique est pleinement impliquée. Des créations sonores et des textes seront transmis aux équipes pour constituer des ressources concrètes, et assurer une continuité entre chaque atelier. Les élèves retravailleront leurs textes pour la Visite Guidée Sonore avec les enseignant.e.s entre les séances, et reparleront également de la cartographie en histoire et géographie. Le parcours sera jalonné d'échanges entre artiste et équipe pédagogique, au moins en trois temps (après la 1è séance, à mi-parcours, et avant l'avant-dernière séance) et plus si nécessaire pour faire un point, ajuster si besoin.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Anna a déjà mené plusieurs parcours CAC depuis 2018 : avec des 5è, des 4è, des 3è, des classes SEGPA, ULIS, et en co-intervention avec des classes UPE2A. Elle mène des ateliers de création radio en collège depuis sa résidence d'un an au Collège Debussy à Aulnay-sous-Bois en 2018-19. Elle est diplômée d'un post-diplôme d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire obtenu à la Fémis. Attachée à la transmission, Anna a toujours mené ses études et aujourd'hui son métier de scénariste et réalisatrice en lien avec des missions de transmission avec le jeune public, notamment en faisant son Service Civique dans une association de cinéma menant des ateliers avec des jeunes : 1000 Visages. Elle a développé durant 4 ans un partenariat fort dans les collèges où elle a mené ses ateliers, notamment en ouvrant et développant la Web Radio du collège Debussy : https://audioblog.arteradio.com/blog/134046/la-criee-d-aulnay Le goût des élèves pour un medium qu'ils et elles connaissent finalement peu, leur motivation et leurs progrès révélés au long de chaque atelier – confiance en soi, prise de parole en classe, écoute des autres et désir de création – sont particulièrement enthousiasmants. Aujourd'hui Anna souhaite poursuivre le travail en imaginant comment les élèves peuvent construire leur relation à la ville.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 2h : Écoute et découvertes de projets sonores en lien avec notre parcours CAC, analyse, critique et présentation de notre projet CAC 2h : Liste des sons de la ville (à partir de Perec) : déambulation dans différents lieux, écoute les yeux fermés, "récolte" des sons. Initiation à la prise de son. Enregistrement de la liste de sons entendus : dire en mots les sons entendus. 2 x 2h : Travail de réflexion, d'observation et d'écriture. Les élèves vont imaginer une Visite Guidée Sonore de la ville, en inventant leur propre Carte Touristique. Rapide point sur la fonction des cartes : penser le monde, aspect social et politique. => « La carte n'est pas le territoire. » : différence entre représentation et territoire. Les élèves vont choisir les lieux importants pour elles et eux, leur donner des noms drôles ou symboliques, vont en décrire les usages singuliers. Ce sera donc une carte tout à fait subjective. Ils et elles pourront également mélanger leur nouveau pays aux souvenirs de celui qu'ils et elles ont quitté, comme si les deux villes se superposaient. Écriture du texte de la Visite Guidée. Répartition du texte par élève. 2 x 2h : En 1/2 groupe Groupe 1 : Enregistrement du texte de la Visite Guidée (les élèves passant à tour de rôle lecteur/lectrice et technicien/technicienne du son) Groupe 2 : Enregistrement d'ambiances sonores dans la ville Et on inverse les groupes. 2 x 2h : En 1/2 groupe Groupe 1 : Écriture et enregistrement à partir des Je me souviens de Perec. Groupe 2 : Micro-Couloirs au Collège ou Micro-Trottoirs dans la Ville pour interroger les autres collégiens, collégiennes / habitants, habitantes. Et on inverse les groupes. 3h : Initiation au montage, puis montage sur le logiciel Audacity (gratuit) installé en salle informatique ou au CDI. 1h : Écoute de la création finale, bilan critique, réflexion sur la médiation/restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties sont envisagées, en lien avec notre parcours, pour accompagner le cheminement des élèves dans leur découverte et leur pratique de la création sonore. Mais également pour les questionner sur les thématiques abordées dans notre création. D'abord, les élèves participeront à un atelier « Paysage Sonore » mené par la compagnie Décor Sonore à Aubervilliers, dédiée à la création sonore en espace public, afin de développer leur écoute et découvrir une nouvelle façon de penser l'espace urbain. Ensuite, les élèves participeront à l'atelier « Du son à la composition » à la Philharmonie de Paris pour réaliser la musique de l'AudioGuide. Instruments de musique, voix et corps sonores sont enregistrés et transformés avec les outils du studio son, pour créer un univers musical original. Le travail s’effectue collectivement sous la direction de compositeurs et compositrices pédagogues aux esthétiques variées. Et en fonction de la programmation, une exposition-balade sur le thème de l'art dans la ville.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les ateliers seront jalonnés d'échanges et de discussions avec les élèves, puisque le projet met au cœur la parole justement, et les souvenirs partagés sur un même lieu. Les ateliers d'écriture laissent une grande place à la discussion pour bien expliciter la démarche et l'objectif de l'atelier, avec les enseignant.e.s et l'artiste. Le dernier atelier est une séance consacrée au bilan global. Les élèves auront trouvé des clés pour la prise de parole et les échanges, qu'ils et elles pourront ainsi mettre tout de suite en pratique pour évaluer l'atelier – donner leur avis, argumenter, proposer. Les objectifs précis de l'atelier, qui entrent directement en dialogue avec les objectifs pédagogiques, seront énoncés clairement et interrogés : Sur la réflexion thématique > Saisir comment l'imaginaire est éveillé par la voix et les sons. > Porter un regard différent sur les espaces que l'on occupe tous les jours. > Déceler la poésie dans le quotidien. > S'approprier son territoire et le mettre en valeur. > Découvrir un auteur qui a beaucoup questionné ces enjeux d'Espaces. Sur le travail collaboratif > Participer à un projet commun où chacun et chacune trouve sa place. > Apprendre à écouter les autres. > Rendre effective l’égalité femme/homme. > Relier les apprentissages scolaires avec une approche artistique et ludique. Sur le travail individuel > Découvrir la richesse de la création radiophonique. > Développer la maîtrise de la langue, l'oralité, la mise en voix. > Apprendre une technique d'enregistrement : utilisation du matériel de prise de son. > S'initier au montage son sur un logiciel gratuit. > S'autoriser à devenir auteur et autrice. > Assumer ses propres écrits en les mettant en voix. > Travailler la langue française grâce à un projet artistique.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Pour la création de la Visite Guidée Sonore et Subjective, les élèves seront invité.e.s à faire participer les membres de leur famille, leurs proches, pour récolter des souvenirs, des usages de différents lieux dans la ville. Ce sera une première façon de créer un lien entre l'équipe pédagogique, les familles, les élèves et l'artiste. Cette visée sera prolongée lors d'une restitution publique au collège, et dans l'idéal dans la ville en organisant une réelle visite guidée où l'on pourra se balader avec un casque sur les oreilles. On pourra également apposer des QR-Codes à différents endroits de la ville afin que des habitants et habitantes puissent redécouvrir leur ville de façon inattendue. Enfin, la création sera diffusée en ligne sur le site des Audioblogs d'Arte Radio.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours « Vous êtes ici ! » n'existe que grâce aux élèves. Ce sont elles et eux qui vont redécouvrir leur ville, choisir la façon dont ils et elles souhaitent la raconter, la faire découvrir, la partager, l'ouvrir aux autres. La création finale sera composée des textes écrits et enregistrés par les élèves. Ce projet est leur projet. Les collégiens et collégiennes deviendront auteurs et autrices, et mèneront la médiation de leur réalisation. Concernant la méthodologie, le parcours « Vous êtes ici ! » propose aux élèves de découvrir et d'apprendre à créer un podcast de la première à la dernière étape de la chaîne de production : intentions, écritures, utilisation du matériel, enregistrements, écoutes et analyses, découverte du montage, du bruitage. L'intérêt est qu'ils et elles aient une appréhension globale de la production, que chacun et chacune puisse expérimenter chaque étape, et soit ensuite autonome, et voire même former d'autres élèves eux-mêmes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • En janvier 2021, Anna a suivi une formation sur l'égalité femmes/hommes à destination des intervenant.e.s en milieu scolaire, organisée par le Centre Hubertine Auclert – organisme associé à la Région Île-de-France. Cette formation permettait de prendre la mesure des inégalités, comprendre la socialisation de genre dès le plus jeune âge et dans le système scolaire, interroger l'invisibilité des femmes dans les arts et la culture, aider à intégrer l'égalité dans son projet et donnait des outils et ressources concrètes. Dans ce projet, chaque élève est formé.e de la même façon à l'utilisation du matériel. Les filles sont techniciennes, au même titre que les garçons. Et elles seront, comme eux, réalisatrices. Anna prend garde également à donner la parole autant aux filles qu'aux garçons, celles ci étant parfois invisibilisées par des garçons qui prennent plus de place. Elle prend garde à créer des groupes mixtes également lors des séances d'écriture collective et des enregistrements. Elle énonce d'ailleurs ces questions très clairement au début du parcours pour qu'aucun manque de respect (notamment moquerie) ne soit toléré. Les élèves, garçons comme filles, doivent savoir que l'artiste intervenant est une personne alliée, créant un espace sain et safe. Le parcours « Vous êtes ici ! » pose la question de l'occupation des espaces. Les rapports sociaux genrés dans la ville qui vont être révélés et bousculés : comment la rue, le parc, les commerces sont-ils occupés, en fonction des usages, de l'heure... ?
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Avec ce projet, les élèves vont s'interroger sur leurs usages quotidiens des espaces partagés dans la ville, et les différents espaces de leur territoire. Les questions d'urbanisme, d'espace, de cohabitation seront abordées, mais inévitablement aussi celles d'écologie : comment sont pensés les lieux en fonction des usages, quels problèmes rencontrés, que pourrions-nous améliorer (en terme de pollution, de propreté, d'habitudes, ...). ? Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties, notamment lors de balades-expositions. Les élèves seront conscients de leur impact concret sur leur environnement et pourront le questionner et l'améliorer. Par exemple la façon dont ils et elles occupent l'espace en famille, avec des amis (parcs, rues, centres commerciaux, ...).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Si l'atelier a lieu dès le premier semestre, une première partie de la création aura déjà été réalisée – la Liste des Sons entendus dans la ville, à partir de Perec, et une écoute collective en classe avec les familles pourra être organisée, présentée par les élèves. Si l'atelier a lieu plus tard, nous pourrons organiser une rencontre entre l'équipe pédagogique, les familles et l'artiste pour expliquer la démarche.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors de la première rencontre, les familles se verront proposer de participer activement à la création en répondant au Micro-Trottoir réalisé par leurs enfants, et à partager leurs propres usages et souvenirs dans la ville.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Pierre Curie défend une ouverture culturelle, en multipliant les projets artistiques et pédagogiques. Le collège, grâce à une récente rénovation, a également repenser ses relations avec le quartier ce qui incite à ouvrir les portes sur la ville et donc interroger les questions de co-habitation, d'urbanisme, de communautés, des questions qui seront abordées au cours du projet. Les projets artistiques soutenus par le collège portent les mêmes ambitions que « Vous êtes ici ! » : prôner l'écoute des autres (inhérente à un travail sonore et radiophonique), le travail collectif, les progrès significatifs grâce à la création. Les axes du projet d'établissement sont les mêmes axes diffusés par le projet CAC : • ouverture culturelle et artistique : en proposant la réalisation d'une création radio, en favorisant la découverte et la cusiosité. • citoyenneté, solidarité, non violence, entraide, mixité, tolérance : en multipliant les travaux collectifs, en mixité, dans le respect et l'écoute de chacun et chacune. • réussite et épanouissement des élèves : dans l'élaboration d'un projet ambitieux et artistique, mettant en avant l'écriture, la mise en voix, l'apprentissage de nouvelles techniques. • parents et co-éducation : en intégrant les familles au projet. « Vous êtes ici ! » va pouvoir rayonner au-delà de la classe qui suivra le parcours CAC. Chaque élève du collège pourra découvrir la création sonore dans le collège, et même participer lors du Micro-Couloir réalisé au collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Curie à Bondy fait partie des 12 collèges numériques de la Seine-Saint-Denis. Il accorde ainsi une importance majeur aux apprentissages numériques des élèves, grâce à un équipement de qualité et à une attention portée sur leurs usages. L'ENT utilisé au collège permettra aux élèves de communiquer sur l'atelier entre eux, et également avec leurs enseignant.e.s qui assureront la continuité entre chaque séance. Il permettra également de communiquer pour la restitution de l'atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves en UPE2A ont besoin d'un accompagnement adapté, et la réalisation d'une création radio leur permettra de travailler la langue française sous une forme ludique et artistique : travaux d'écriture, d'oralité. Ces élèves ont aussi besoin de s'inclure au mieux dans les classes ordinaires. Ainsi, les volets abordés en cours de Français et en Histoire et Géographie trouvent un prolongement créatif avec le projet « Vous êtes ici ! ». Grandes entrées en Français : « Se chercher, se construire » : Chercher ce qui m'est propre dans l'espace, parvenir à y mettre des mots et à le mettre en voix et en sons. « Vivre en société, participer à la société » : Réfléchir aux notions de Carte, de Territoire, d'Espaces, et ce dans un travail à la fois individuel et collectif. « Regarder le monde, inventer des mondes » : Observer les espaces que l'on occupe tous les jours et en imaginer une Visite Subjective, réinventer sa Ville. « Agir sur le monde » : Proposer une nouvelle vision de sa ville, et faire découvrir sa création à d'autres, en diffusant son travail, en le médiatisant. Compétences travaillées en Histoire-Géographie : « Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques » : la notion de Cartographie est au cœur de la proposition : quels choix, par qui, pourquoi ? « Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués » : les élèves vont devoir prendre des décisions quant aux endroits choisis, et écrire le texte de la Visite Guidée pour expliciter pourquoi tel ou tel lieu mérite d'être distingué selon elles et eux. « Coopérer et mutualiser » : le travail collectif, collaboratif est mis en avant dans le projet.

Application MICACO | Date : 28/04/2024