Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Le jeu dans tous ses états

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Albert Camus
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Le Mystère Bouffe
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Flore Daïen

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Natalie Schaevers est la metteuse en scène de l’une des créations du Mystère Bouffe, « Les stades de l’utopie », qui se joue depuis 2017 et dont plusieurs représentations sont prévues pour 2023/2024, parallèlement aux Jeux Olympiques. Ce texte de Michel Lalet et adapté par Natalie Schaevers, porte sur le sport et l’engagement et revient sur un siècle d’acquis sociaux et retrace l’histoire des fédérations sportives en France de 1870 à nos jours. Portée par six comédien.nes alternant le burlesque et l’émotion, cette pièce convoque les valeurs de solidarité, de partage, d’éducation et d’émancipation présentes dans le sport. Dans une mise en scène joyeuse et énergique qui intègre chant et musique, Natalie Schaevers fait ressortir d’une manière subtile le lien entre plaisir du jeu sportif et jeu théâtral. Après avoir tourné dans plusieurs villes ce spectacle est programmé en août 2023 à Carrière sous Poissy(78), à Vauréal(95) en avril 2024 et en Dordogne en mai 2024. (D’autres dates en attente de confirmation).Formée aux arts de la scène avec Carlo Boso, Nathalie Schaevers travaille avec différentes compagnies allant de la Commedia dell’Arte au théâtre expérimental ou contemporain en passant par le théâtre-danse et le cinéma.Elle écrit, adapte, met en scène et conçoit des projets avec les partenaires institutionnels en direction des habitants. Elle travaille aussi dans le cadre scolaire (Dix mois d’école et d’Opéra, EAC).Elle a conçu avec le Mystère Bouffe plusieurs spectacles en déambulation sur des quartiers mêlant habitants et artistes : Vers la Cité Soleil en 2019, La Légende de Sucy en 2022, regroupant plus de 200 participants. D’autres projets sont en cours : « Sur les traces de l'animal mystérieux », spectacle sur la nature en déambulation dans les parcs et forêts, joué l’été dernier à Bondy et Montreuil et reprogrammé en 2023, en région parisienne et en Savoie, « SunMania »: projet de comédie musicale avec des habitants, Parc National des Baronnies(26).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet sera mené avec une classe ULIS composé d’un groupe d’élèves présentant différentes pathologies cognitives et reconnus handicapés par la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées). A travers la pièce « Les stades de l’utopie », il s’agira d’explorer les principales thématiques du spectacle (le sport, le jeu, l’engagement, la solidarité, le collectif) en lien avec les environnements sociaux des élèves et leurs propres problématiques comme : la différence, la prise de confiance, le rapport au groupe, le sentiment d’échec, l’expression orale, tout en prenant en compte les situations de chaque élève : trouble cognitif et/ou situation de handicap. L’objectif est de permettre aux élèves de s’exprimer sur ces sujets et de parvenir à la reconstitution de certains tableaux du spectacle. A partir du texte de la pièce et d’écrits proposés par les professeurs et collégiens (discours politiques, de sportifs qui ont marqué l’histoire, textes de chansons…), les élèves recréeront une mise en scène pluridisciplinaire mêlant lectures, théâtre, musique, danse et mettront en jeu les grandes étapes de l’évolution du sport associatif. Plusieurs exercices permettront d’amener l’élève à se mettre en scène : lors des ateliers de pratique, ils bénéficieront d’un travail théâtral et physique (jeu, articulation, travail sur les émotions, expression corporelle, déplacements dans l’espace…) mené par la metteuse en scène, et d’un accompagnement musical (chanter juste et jouer ensemble) mené par un musicien. En plus de la coordinatrice ULIS, d’autres enseignants (français, sport, musique) seront mobilisés pour enrichir le parcours et le prolonger dans leur classe. La restitution comprendra costumes, accessoires et maquillage.Ce parcours est également un moyen de faire un lien avec l’organisation des Jeux Olympiques qui s’organise et se déroulera à proximité des élèves. C’est une opportunité de valoriser leur territoire, de les inclure dans un projet ancré dans l’actualité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce spectacle musical retrace l’histoire des fédérations sportives sous forme de tableaux de 1870 à nos jours. Le projet a pour objectif de travailler autour de tableaux du spectacle, de revenir sur les périodes historiques évoquées et d’exercer les élèves au chant en insérant des parties musicales.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a été co-construit avec l’intervenante et l’enseignante en charge du groupe ULIS. D’autres professeurs ont également manifestés leur intérêt pour participer à ce projet soit dans le cadre des ateliers menés par la comédienne, soit en prolongeant certaines thématiques dans leur cours, l’idée étant que le projet puisse rayonner en dehors des ateliers de pratique et que les élèves puissent l’aborder à travers des axes différents. Afin de collaborer avec les équipes enseignantes, plusieurs points d’étapes seront organisés pour échanger sur l’avancée du parcours notamment pour faire un lien entre les besoins pédagogiques et les orientations artistiques : une présentation du projet en amont de son démarrage, des échanges avec les enseignants (les thématiques à aborder, les ressources à exploiter, des idées de débats/ d’échanges à initier avec les élèves, etc…). Des points réguliers avec l’intervenante et la coordinatrice du groupe ULIS seront aussi prévus afin de suivre le projet et de rester à l’écoute des besoin des élèves. Une attention particulière sera portée sur les besoins spécifiques que les élèves de cette classe nécessitent.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'intervenante n'a jamais mené de parcours CAC lors des éditions précédentes. En revanche, elle a plusieurs fois collaboré avec des établissements scolaires autour de ses créations.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 12 ateliers de 1h30 chacun et 1 atelier de 2h pour la restitution, soit 20h d’ateliers artistiques en classe. Nous prévoyons 1H30 d’atelier par semaine sur une période condensée. Atelier 1 : découverte, présentation. Atelier 2 : Chanson : apprentissage des chants du spectacle Atelier 3 à 7 : échauffement physique et vocal. Travail de chœur : physique et vocal. Mise en place des parties techniques : mimes / chants / chorégraphie. Travail des personnages Atelier 8 à 12 : Mise en place des scènes. Répétitions. Générale en costumes Atelier 2h restitution création

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Afin de prolonger les ateliers et de les enrichir par d’autres visions artistiques, nous prévoyons deux sorties sur Paris et en Seine Saint Denis. L’une sera consacrée à un spectacle, cela permettra notamment aux élèves de mettre en lien direct leur pratique et celles d’artistes professionnels. En fonction des programmations, nous choisirons des spectacles en lien avec les thématiques explorées dans la création avec les collégiens. Les lieux envisagés en Seine Saint Denis sont le Théâtre de la Commune, la MC93, le Théâtre Gérard Philippe, le Nouveau Théâtre de Montreuil… Nous serons aussi attentifs à la programmation culturelle liée aux Jeux Olympiques. Nous prévoyons également que les élèves puissent assister à une représentation ou à un filage des « Stades de l’utopie » avec un temps d’échange avec les comédiens (calendrier de programmation à venir). Pour la deuxième sortie, nous prévoyons une visite de l’Assemblée Nationale pour explorer la dimension historique et politique du projet.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion et de débats constituent un point central du projet. Ces heures seront réparties tout au long du parcours et se décomposeront de la manière suivante : - Un temps de présentation à la classe en amont du démarrage qui se fera en présence de l’intervenante, des professeurs et de la chargée d’actions culturelles de la Compagnie. – Des temps d’échanges auront lieu en début de séance pour rappeler ce qui a été vu précédemment, ou à la fin pour préparer la suivante. Ces temps permettront aussi de récolter le ressenti et les attentes des élèves par rapport au projet. – Des temps de préparation aux sorties et d’échanges à l’issue de celles-ci afin de permettre aux élèves de mieux faire le lien avec les connaissances acquises lors du parcours, d’interroger leur pratique et celles d’artistes professionnels. Ils se feront en présence des professeurs et de l’artiste. – Des temps de réflexion/débat sur les choix de mise en scène. – Un temps de bilan convivial à l’issue de l’action pour clôturer le projet et remercier les professeurs/élèves. Tous les ateliers et ces temps de réflexion seront menés en présence de l’intervenante artistique et de l’équipe pédagogique. La chargée d’action culturelles de la Compagnie interviendra ponctuellement (présentation du projet, restitution, bilan, accompagnement aux temps de sorties).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les mises en scènes créées donneront lieu à une ou des représentations publiques lors d’un temps fort convivial. Le collège disposant d’un petit amphithéâtre au CDI, nous prévoyons d’y organiser ces restitutions. Cela sera l’occasion de convier les familles, enseignants et les classes où sont inclus les élèves. En fonction des autres projets menés dans l’établissement, nous pourrons organiser un temps fort commun à l’occasion d’une journée dédiée. La compagnie du Mystère Bouffe mettra à disposition du projet son matériel technique et scénique (costumes, masques, décors, accessoires, instruments de musiques). Avec l’accord du groupe, la restitution pourra être filmée et diffusée sur les sites et réseaux sociaux de l’établissement scolaire et de la compagnie.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La participation active des élèves est au cœur du projet. Durant ce parcours, les élèves seront invités à fonctionner comme une compagnie en intégrant un processus de création collective complet. Sous la direction de la metteuse en scène, ils seront invités à faire des propositions et participeront à toutes les étapes de création pour parvenir à la réalisation de l’œuvre collective : réflexion, échanges, écriture, jeu, création, répétitions et représentation. Ce processus est également en lien avec une des thématiques de la pièce de Natalie Schaevers : le collectif. Sur le même principe qu’une équipe de sport ou une compagnie de théâtre, ce projet permettra aux élèves de « faire ensemble ». Le déroulement des ateliers a été pensé pour que les élèves se sentent progressivement de plus en plus autonome dans leur réflexion, dans leurs choix artistiques et dans leur jeu pour parvenir à une réalisation finale à présenter devant un public. L’artiste en lien avec la coordinatrice ULIS interviendra en veillant à prendre en compte les besoins de chaque élève afin que chacun trouve sa place dans le projet et puisse se sentir fier de sa participation.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes – Hommes sera explorée en classe à travers l’étude des différentes périodes historiques qui traversent la pièce, notamment concernant l’accès aux femmes à certaines disciplines sportives. Le groupe sera amené à analyser et à réfléchir sur la condition féminine, leur place dans le sport et les compétitions, et à aborder le sexisme lors d’échanges et d’analyses sur les situations racontées.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La question de la transition écologique sera abordée en lien avec l’actualité et l’organisation des évènements sportifs récents (la coupe du monde au Qatar ou les Jeux Olympiques à Paris). Ces manifestations impliquent la construction d’infrastructures gourmandes en énergie (stades de foot à Doha) et soulèvent des questions délicates. Ces sujets seront abordés lors des débats afin de réfléchir sur l’impact du sport dans le monde aujourd’hui. De plus, comme les Jeux Olympiques s’organiseront en 2024 à proximité du lieu de vie des collégiens, c’est une problématique encore plus concrète.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Afin de fédérer autour de ce parcours, les parents seront impliqués à différents moment du projet. Ils seront conviés au temps de restitution, mais également invité à participer aux sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront tenues informées tout au long du projet de l'avancement de celui-ci. Nous envisageons de filmer quelques répétitions/ateliers afin de s'en servir comme support de travail, mais aussi pour que les familles puissent découvrir le travail et l'évolution. Elles seront évidemment conviées à la restitution à la fin du projet et invités à accompagner certaines des sorties prévues.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement est encore en cours d’élaboration mais repose en partie sur ces axes : l’inclusion scolaire/l’ouverture culturelle/la citoyenneté/ l’écologie. Sur l’inclusion scolaire : ce parcours permettra aux élèves du groupe ULIS de prendre part à un projet collectif et de le présenter aux autres élèves. C’est une manière d’inciter les autres collégiens à poser un autre regard sur eux et d’interroger sur la différence. C’est aussi une occasion inédite pour ces élèves de classe ULIS d’être « des ambassadeurs » du projet à l’échelle de l’établissement. L’ouverture culturelle : par la pratique, les élèves seront amenés à développer leurs connaissances, leur créativité, l’esprit critique, l’analyse, l’écoute et l’expression (verbale ou non verbale) au contact d’artistes professionnels. Ils fréquenteront aussi des lieux culturels de leur territoire et de la capitale à l’occasion de sorties. La citoyenneté/ sensibilisation écologique : à travers ce parcours, les élèves mèneront un travail collectif de réflexion et de création qui leur permettra de faire l’expérience de la citoyenneté par la prise d’initiative, la gestion de la parole de l’autre et l’expérimentation de différents processus de décision collective. Les thématiques sociétales explorées dans « Les Stades de l’utopie » (la solidarité, l’engagement, le vivre ensemble, rapport homme/femme) mises en jeu par les élèves, les mèneront à s’interroger sur les notions de citoyenneté, de respect en développant l’écoute et la bienveillance. Ce parcours s’attachera aussi à mettre en perspective les enjeux écologiques qu’impliquent les manifestations sportives et les débats que cela suscitent. Afin que le projet rayonne au sein de l’établissement, des étapes de création pourront être rendues visibles avec l’accord des élèves. L’objectif n’étant pas de les mettre en situation de difficulté car ces groupes peuvent parfois se sentir empêchés, il s’agira bien de valoriser leur travail et leur implication. La restitution sera présentée par le groupe d’élèves et l’intervenante lors d’un moment convivial où seront invitées les autres classes, les professeurs et les familles (et notamment les classes où sont inclus les élèves ULIS).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace Numérique de Travail du collège pourra être utilisé pour faciliter l'organisation du parcours par exemple pour transmettre des ressources aux élèves. En effet, il pourra servir pour communiquer des textes, images ou autre supports.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Des liens seront établis entre les objectifs pédagogiques et les orientations du parcours afin d’assurer une continuité entre les ateliers artistiques et les enseignements des élèves. Axe 1 : Langage et communication : développer l’expression orale, comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes, les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle pour : -lire –dire de mémoire – interpréter une scène de théâtre, une chanson, un poème – donner du relief à sa parole lors d’une prestation orale. Maitriser sa voix parlée et chantée, moduler son expression, tenir sa partie dans un collectif, expliciter sa perception, ses sensations et sa compréhension des processus artistiques et participer au débat lié à la réception des œuvres. Axe 2 : mettre en œuvre un projet – concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci. Etre autonome dans le processus créatif. Axe 3 : La formation de la personne et du citoyen : développer le vocabulaire des émotions et du jugement, la sensibilité et la pensée. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en régulant ses émotions et ses sentiments. – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres. – Accepter les différences. – Etre capable de coopérer. – Se sentir membre d’une collectivité.

Application MICACO | Date : 27/04/2024