Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Des monstres à l’amour : créer son propre carnet de voyage

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Barbusse
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : LE 6B
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elsa Gregorio

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • mars - juin 2023 : Yu Zhao participe au projet Future maore reefs de l’Institut de Recherche pour le Développement, en collaboration avec l’école élémentaire Boulloche à Bondy. Elle intervient dans une classe de CE2 pour diriger les élèves à créer une série d'œuvres d’art, autour du thème de la protection des récifs coralliens à Mayotte. En six séances, les élèves ont peint une fresque collective de 10 m x 1,6 m. Ils ont créé chacun un livre d’artiste sous forme d’accordéon. Ils ont aussi fabriqué une installation avec du carton plume et des objets de récupération. La fresque sera présentée à l’Aquarium tropical de Paris en juin. L’artiste organisera une exposition de toutes ces œuvres dans un espace de l’Institut de Recherche pour le Développement à Bondy, où les familles des élèves seront invitées à un vernissage festif. mai 2023 : ateliers pour école Thot à Saint-Denis : initiation à la calligraphie chinoise et à l’art de l’encre pour des élèves en apprentissage du français, avec création de fresque collective pour chaque groupe. juin 2023 : exposition lors de la Nuit Blanche au 6b, avec une installation et une peinture sur vitre autour du thème de la nature, Yu Zhao présentera également une performance de peinture en collaboration avec un musicien et un comédien. Cet été 2023, elle participera au projet “L’Odyssée” du 6b, en proposant un atelier de création de jeu de piste avec une écriture imaginaire des nœuds. Le résultat sera mis en œuvre pour la journée du 16 septembre au 6b. Depuis 2022, Yu Zhao travaille sur un projet de décoration des vitraux pour une église à la Courneuve.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les démarches artistiques de Yu Zhao sont articulées autour des relations étroites entre l’écriture et l'image. Le livre d’artiste est un des meilleurs moyens pour explorer les liens vivants entre ces deux formes de la culture. Plusieurs aspects seront mis en avant dans les ateliers : La fabrication d’un livre objet est un travail à la fois manuel, esthétique et intellectuel. Les élèves apprennent à comprendre la constitution d’un livre, la particularité de ce médium culturel. Ils seront auteurs et éditeurs de leurs propres livres. Ce travail leur servira d’outil pour d’autres projets personnels dans le futur. Ce livre a pour thème le voyage. Un carnet de voyage met en évidence la parenté et la complicité entre écriture et image. Les élèves apprendront un langage plastique qui joue avec les mots et les formes. Ils travailleront sur les différentes techniques du dessin, y compris le croquis en plein air, mais aussi le découpage, le collage, etc. Pour enrichir leurs palettes et créer une ouverture culturelle, elle leur apprendra la base de la calligraphie et de la peinture chinoises. Le voyage est un thème qui stimule l’imagination et l’ouverture d’esprit des élèves. Cela peut être un voyage réel (marcher à Paris, à Saint-Denis) ou fictif (écrire une histoire et l’illustrer). Les élèves vont aussi travailler sur la composition collective. C’est un exercice qui développe leur sens de coopération, de communication et de créativité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Autour du thème de voyage et sous la forme du livre, sont inclus des sous-thèmes : nature, amour, monstres... Travail sur le lien entre écriture et image. Chaque élève crée son propre carnet de voyage sous forme de livre d’artiste. On réalisera aussi une composition collective.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet CAC sera travaillé au collège par les deux enseignantes de Lettres des UPE2A : des temps de concertation, d’échanges, sont prévus entre les enseignantes. Des temps sont également prévus pour les échanges avec l’artiste et le 6b. Des ressources sont demandées au collège afin de mener à bien le projet (ressources matérielles, temps de concertation).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’intervenante n’a jamais encore mené de parcours CAC, ce sera son premier parcours. En effet, c'est la première fois que l'intervenante candidate pour un parcours CAC, cette envie est née de la rencontre du thème de travail de Yu Zhao et d'une professeure.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 - 3h : 20 mins : Présentation du projet global. Explication sur les livres d’artiste et les carnets de voyage, avec quelques exemplaires. 40 mins : Chaque élève crée un carnet sous forme d’accordéon ou avec une reliure japonaise. 10 mins : Explication sur le lien entre l’écriture et l’image, avec des exemples. 40 mins : Exercices sur les combinaisons possibles entre des mots et des images. 10 mins : Commentaires collectifs sur les rendus. 50 mins : Initiation au dessin d’après nature : nature morte. 10 mins : Commentaires. Séance 2 - 4 h : 45 mins : Initiation à l’art du pinceau chinois : savoir maîtriser le pinceau. 45 mins : Apprendre à écrire des caractères chinois autour du thème de voyage. 10 mins : Commentaires et échanges. 50 mins : Utiliser l’encre de Chine en dégradé. 50 mins : Exercices sur la composition et création personnelle. 10 mins : Commentaires et échanges. 30 mins : Composition collective sur le thème du voyage. Séance 3 - 3h : 1h20 : Exercices de croquis d’après nature, en plein air. 10 mins : Commentaires. 1h 20 : Croquis en plein air avec écriture. 10 mins : Commentaires. Séance 4 - 4h : 1h : Conception de son carnet : écrire le texte, imaginer la mise en page avec du brouillon. Échanges sur les projets. 50 mins : Exercices de la calligraphie chinoise. 10 mins : Commentaires et échanges. 50 mins : Exercices de croquis : personnages. 10 mins : Commentaires et échanges. Séance 5 - 3h : 2h : Réalisation de son carnet : écriture, peinture, mise en page. 50 mins : Exercices pour la composition collective. 10 mins : Échanges et commentaires. Séance 6 - 3h : 1h : Réalisation de son carnet : finition. 2h : Réalisation d’une composition collective.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Visite du Musée Guimet et de son quartier, 3h Découvrir la peinture et la calligraphie chinoises anciennes. Visite du Musée Cernuschi et du parc Monceau, 3h Découvrir l’histoire de la Chine Visite du 6b (le site et l’atelier de l’intervenante), 3h

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion auront lieu pendant les heures de français, au collège. Les élèves seront invités à revenir sur la séance précédente avec l’intervenante. La classe ciblée est la classe dispositif UPE2A. Ainsi, étant donné la particularité de ces élèves, nous travaillerons tout particulièrement la compréhension de la démarche artistique (qu’ont-ils fait ? Dans quel but ? Pourquoi est-ce intéressant de passer par une démarche artistique ? etc, ainsi qu’un travail évident de compréhension et de vocabulaire). Chaque sortie sera préparée en amont et fera l’objet d’un temps de réflexion. Les élèves seront amenés à se questionner sur leurs horizons d’attente, sur les objectifs de la sortie. Après chaque sortie, un bilan sera dressé et les élèves seront amenés à réinvestir cela lors du temps d’atelier suivant.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le 6B prévoit d’organiser une restitution de deux semaines au mois de juin sous la forme d’une exposition ouverte à un large public. Les productions réalisées durant le parcours y seront exposées et valorisées Une kermesse sera aussi organisé par la professeure afin de célébrer le travail qui aura été fait au court de l'année avec ce parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet permettra à chaque élève de proposer sa propre vision du carnet de voyage, chacun sera amené à réfléchir autour de la notion du voyage (qu’est-ce que voyager ?) ainsi que sur ce que l’on en retient, ce que l’on a envie de restituer de ce voyage (le carnet de voyage). Les sous-thèmes (le monstre, l’amour …) permettront aux élèves de prolonger ces réflexions. Dans la classe ciblée (la classe UPE2A), chaque élève a déjà fait l’expérience personnelle de “l’ailleurs”, mais davantage comme l'expérience d’un déracinement ou comme d’une fuite (parfois pour des questions de survie). Il s’agit, autour de ce projet, de permettre aux élèves de partager leurs expériences personnelles s’ils le souhaitent, mais également de percevoir l’ailleurs différemment de ce qu’ils connaissent, d’accéder à une dimension artistique, poétique, rêvée du voyage.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-hommes n’est pas abordée frontalement dans ce projet. Cependant, une attention particulière sera apportée à cette question, lors de la prise de parole des élèves par exemple, ou lors des restitutions à la fin du projet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet ne porte pas directement sur le thème de la transition écologique, cependant comme il s’agit de réfléchir autour du thème du voyage, la notion de protection de l’environnement sera assez vite abordée en filigrane tout au long du projet. Voyager c’est être conscient de son environnement, qu’il soit imaginaire ou pas, en faire l’expérience puis en rendre compte (ici artistiquement via le carnet de voyage).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors des temps de restitution les familles seront conviées pour participer aux différents compte-rendus du projet (temps au collège en fin d’année autour d’un café des parents, exposition au 6b, exposition au collège …)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les modalités innovantes de ce parcours pour impliquer la famille dont dans la forme même de la production artistique : un livre fait par leur enfant qu'ils garderont et pourra faire partie de leur bibliothèque personnelle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet CAC rentre dans l’objectif 1 de l’axe 4 du projet d’établissement du collège Henri Barbusse (“ Élargir et promouvoir les activités artistiques, sportives, scientifiques et culturelles pour développer l’esprit d’ouverture sur le monde”) ainsi que dans l’objectif 2 de l’axe 4 (“développer les partenariats” ici avec le 6B et les parents via les restitutions du projet). Il y aura également deux autres parcours CAC au collège Henri Barbusse, l’un avec une enseignante de Lettres, l’autre avec un enseignant de SVT. Des rencontres et des échanges autour de ces projets sont prévus lors des temps de ponctuation. Le projet sera également présenté à une classe de cinquième. En effet, c’est en 5e que les élèves travaillent la notion de “voyage” en cours de français : questionnement autour du thème “Se chercher, se construire / le voyage et l’aventure : Pourquoi aller vers l’inconnu ?”.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de travail du collège ne sera pas forcément utilisé comme support de communication et de valorisation du projet mais les grandes étapes du projet ainsi que les restitutions finales feront l’objet d’articles sur la page du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves du dispositif UPE2A participeront au projet CAC. Ce dispositif ne possède pas de programme à proprement parler : il n’y a pas de thèmes précis à aborder, pas d’objectifs plus spécifiques que la maîtrise de la langue française comme langue de scolarisation. (“Les modalités d'accueil et de suivi des élèves allophones arrivants doivent figurer dans les projets d'école et d'établissement, l'objectif essentiel étant la maîtrise du français enseigné comme langue de scolarisation” BO 37 du 11 octobre 2012). Ainsi, les enseignements en UPE2A doivent être en accord avec le projet d’établissement. De ce fait, le projet CAC s’inscrit parfaitement dans cette démarche puisqu’il correspond aux attendus du projet d’établissement du collège Henri Barbusse. En outre, l’objectif de l’UPE2A est surtout un travail autour de la communication et de la langue française. Les élèves travailleront tout au long du projet la maîtrise du langage, que ce soit à l’écrit, à l’oral, en compréhension écrite ou orale. Le projet sera source d’échange et de collaboration entre les élèves, mais aussi avec les adultes impliqués dans le projet. La restitution finale répond également à cet objectif de travail de la langue. Le français doit être travaillé en tant que langue de scolarisation, ce qui implique un lien avec d’autres disciplines. Le projet permettra de faire le lien avec les arts, d’accéder à une autre forme de communication : la production artistique. Il pourra également être source de débats et questionnements qui pourront être menés en cours dans d’autres disciplines (langues vivantes, SVT, histoire-géographie etc …).

Application MICACO | Date : 28/04/2024